ConnexionS'inscrire
Résultats du blog
Affichage de 0 résultats sur 0
Persévérez ! Votre curiosité finira par payer.
Curiosité

La volte-face réussie de TripActions grâce au feedback client

La volte-face réussie de TripActions grâce au feedback client

C'était il n'y a pas si longtemps, mais il est facile d'oublier la rapidité effrayante à laquelle les événements se sont enchaînés fin février, début mars 2020, lorsque les gouvernements ont commencé à mettre en place des mesures de confinement pour protéger leurs citoyens et ralentir la propagation du Coronavirus.

C'est à ce moment que je me suis dit : « Nous allons devoir changer radicalement notre état d'esprit et notre façon de travailler », se souvient Nina Herold, Directrice des produits et des opérations chez TripActions.

TripActions développe des logiciels de gestion de frais et de déplacements professionnels. L'entreprise bénéficiait donc d'une position privilégiée pour suivre, en temps réel, combien de ses utilisateurs se rendaient dans des lieux où des foyers épidémiques étaient en train de se déclarer. Des informations cruciales pour ses clients (DRH, directeurs des opérations et financiers, gestionnaires des risques et des voyages d'affaires), qui s'efforçaient tant bien que mal de localiser leurs employés et de les tenir éloignés des foyers émergents.

En 48 heures, l'équipe de Nina Herold avait mis au point des tableaux de bord élaborés pour aider ses clients à assurer la sécurité de leurs employés. En signalant où ces derniers se trouvaient, étaient allés ou comptaient se rendre par rapport aux foyers épidémiques, les tableaux de bord, associés à la technologie moderne et flexible de TripActions, ont permis aux gestionnaires de voyages d'affaires de réagir rapidement, d'apporter des réponses et de s'adapter aux besoins de chaque situation.

Cartographie en live des voyageurs (zone EMEA)

Pendant ce temps, le département Marketing de TripActions travaillait d'arrache-pied, se mobilisant pour mettre à jour le site Web, la messagerie, des centaines d'emails clients et plus encore, afin de répondre aux besoins des utilisateurs de manière proactive et attentionnée. De nouveaux supports ont ainsi été conçus à l'attention des équipes Ventes et Réussite client afin de répondre à tous les nouveaux défis auxquels les entreprises et leurs salariés en déplacement allaient être confrontés.

Au final, la refonte complète du site, de la messagerie et des opérations du département commercial aura pris cinq très longues journées, week-end compris.

Comment l'entreprise a-t-elle trouvé la confiance nécessaire pour apporter des changements si radicaux et soudains à son mode de fonctionnement ? Grâce à la culture qu'elle a bâtie, fondée sur l'agilité, la curiosité et l'attention portée à ses clients pour résoudre leurs problèmes.

« En tant que start-up, nous sommes habitués à anticiper, réagir vite et être très agiles », explique Nina Herold. « Nous sommes toujours prêts à nous adapter pour proposer des solutions en anticipation des besoins de nos clients ».

Avant de commencer, TripActions s'est d'abord tournée vers son comité consultatif de clients, habituellement sollicité lors de tests bêta pour obtenir un feedback rapide ou mieux comprendre les besoins d'une grande partie de la clientèle de l'entreprise.

Découvrez le rapport de recherche 2020 de SurveyMonkey
Qu'est-ce qui différencie une entreprise qui prospère en temps de crise d'une entreprise qui lutte pour sa survie ? Agilité et curiosité, selon les dernières recherches SurveyMonkey.
(rapport disponible en anglais uniquement)
Lire le rapport

« Dans ce genre de situation, où nous n'avons pas le temps de mener les recherches ou tests bêta nécessaires », continue Nina Herold « nous pouvons juste réunir nos clients dans une pièce avec nos chefs de produits, designers et ingénieurs et leur soumettre quelques changements pour savoir ce qu'ils en pensent, nous assurer de leur pertinence et les mettre au point très rapidement ».

Le feedback du comité consultatif a donné aux équipes de TripActions la confiance nécessaire pour aller de l'avant et les résultats d'un sondage SurveyMonkey envoyé à leurs clients les ont confortées dans leur stratégie.

« Les participants à notre sondage ont placé l'adaptation des stratégies et politiques de voyage selon la propagation du virus en tête des mesures qui les rassureraient le plus pour reprendre leurs déplacements professionnels », rapporte Nina Herold. « Il est alors devenu clair que nous étions sur la bonne voie et que notre approche rendrait les voyageurs et gestionnaires de déplacements plus confiants ».

Parmi les fonctionnalités déployées par TripActions suite au feedback client :

  • Communication en temps réel des taux de reproduction du COVID-19, des évaluations des autorités de santé officielles et de toutes les restrictions mises en place par les gouvernements, le tout présenté à la fois dans le tableau de bord Administrateur et dans les résultats des recherches de réservations, pour aider les gestionnaires de voyages et voyageurs à évaluer la sécurité des déplacements.
  • Traitement automatisé des billets non utilisés et des dérogations dans le flux de réservation pour aider les entreprises à préserver leur budget de voyage intact en prévision de la reprise de leurs activités.
  • Contrôle plus approfondi des politiques pour protéger les employés en déplacement tout en maîtrisant les coûts (possibilité de restreindre les déplacements par continent, pays et ville par exemple).

Cela n'a pas été facile pour TripActions qui a dû « se serrer la ceinture », licencier de précieux collaborateurs et rechercher des fonds supplémentaires pour lui permettre d'affronter la tempête et investir dans des domaines stratégiques, tels que les produits, pour soutenir davantage les clients. Malgré tout, TripActions a été en mesure de convaincre plus de 265 nouveaux clients dans une période où les voyages d'affaires ont pour ainsi dire pratiquement disparu.

« Je pense que beaucoup d'entreprises n'ont pas réagi aussi rapidement et se retrouveront en moins bonne position que TripActions à l'issue de cette crise », avance M. Eisenberg. « Nous allons nous en sortir parce que nous sommes orientés client, nous écoutons leur feedback et nous agissons en conséquence rapidement ».

Log inSign up
Blog results
Showing 0 of 0 results
Stay curious! You'll find something.
Curiosity

How TripActions pivoted its business on a dime using customer feedback

How TripActions pivoted its business on a dime using customer feedback

It wasn’t that long ago, but it’s easy to forget how frighteningly fast events were unfolding in late February and early March of 2020 as federal, state and local governments began implementing lockdowns to protect their citizens from the spread of coronavirus.

“That was the moment for me where I thought, ‘OK, we are going to drastically have to change our mindset and the way we're operating here," said Nina Herold, Chief Product and Operations Officer of TripActions.

TripActions makes corporate travel and expense management software and could see, in real time, how many people using their service were currently traveling to places where outbreaks were occurring. This was critical information for TripActions’ customers: finance leaders and travel, HR, operations and risk managers who were busy trying to keep up with where their employees were and how to keep them away from places where the disease was spreading quickly.

Within 48 hours, Herold’s team had developed sophisticated dashboards to help their customers keep their employees safe. By telling customers where their employees were, had been, or planned to be in relation to the rapidly spreading disease, the dashboards, coupled with the industry leader’s modern, flexible technology, helped travel leaders react quickly, formulate a response and adapt as needed based on each situation.

Live Traveller Map (EMEA)

Meanwhile, TripActions’ marketing department was hard at work. They rallied together to update their website, messaging, hundreds of customer emails, and more in order to be more useful for customers and to reflect an approach that thoughtfully addressed their needs during the crisis. They created new materials for their sales and customer success teams to work off of that would address the entirely new set of challenges enterprises and their travelers would face. 

In the end, a complete rework of their site, messaging, and sales operations took 5 very long days to complete, including the weekend.

How did TripActions have the confidence to make such sudden and drastic changes to the way they ran their business? They built a culture around agility and being attentive, and curious, about customer solving customer pain points. 

“As a startup, we’re used to reacting quickly, being very agile, and trying to see around corners,” Herold said. “We’re always going to pivot to what we know our customers are going to need.”  

Before getting started, the first people TripActions contacted was its customer advisory board, who the company turns to for quick feedback, beta testing or to help understand the needs of their greater customer base. 

Read SurveyMonkey's 2020 research report
Why do companies like TripActions thrive during crises while others struggle? The latest research by SurveyMonkey boils it down to two key traits: agility and curiosity.
Read report
Automated unused tickets and waivers

“In a situation like this, where we don't have the time to do the user research or beta testing, we can actually just get our customers in a room with our product managers, designers, and engineers,” Herold said. “We can run a few things by them and see if it resonates, make sure it would be helpful and develop really quickly.”

Feedback from the board helped give them the confidence to move forward, and results from a SurveyMonkey survey sent to their customers gave them further validation they were on the right track. 

“The thing customers in our survey said would make them most comfortable getting back to business travel was putting in place strategies and travel policies based on the spread of the virus,” Herold said. “It was clear that we were barking up the right tree and that this was something that would make both travelers and travel managers feel more comfortable.”

Enhanced COVID-19 report

Some of the TripActions features that resulted from customer feedback include:

  • Real-time COVID-19 reproduction numbers, CDC ratings and any local government restrictions presented in both the Admin Dashboard and the booking search results to help travel managers and travelers assess the safety of travel
  • Automated unused tickets and waivers in the booking flow to help enterprises ensure no travel budget is left on the table on their path to business recovery
  • Deeper policy controls to protect traveling employees while controlling costs, like the ability to restrict travel by continent, country and city.

It hasn’t all been easy for TripActions, which has also tightened its belt, laid off valued team members, and later secured additional funding to help weather the storm and invest in critical areas like Product to further support customers. Despite that, it’s still been able to add more than 265 new customers during a time when business travel has all but halted.

“I think there’s plenty of companies that didn’t react as quickly and won’t be in as good a situation as TripActions coming out of this,” Eisenberg said. “But we’re going to get through this because we’re customer oriented, we listen to their feedback and quickly act on it.”