ConnexionS'inscrire
Résultats du blog
Affichage de 0 résultats sur 0
Persévérez ! Votre curiosité finira par payer.

Est-ce déplacé d’envoyer des sondages pendant la crise du coronavirus ?

Est-ce déplacé d’envoyer des sondages pendant la crise du coronavirus ?

Qu’est-ce qui est approprié en temps de crise ?

Plus encore que les instructions du gouvernement pour combattre la pandémie, il semble que les règles d’étiquette et de courtoisie aient changé du jour au lendemain.​

Alors que nous nous habituons à cette nouvelle façon de vivre et de travailler, il n'est pas inutile de redéfinir ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas en cette période de distance sociale, de télétravail et d’anxiété grandissante sur l’état du monde.

Dans cet esprit, plusieurs clients de SurveyMonkey ont contacté notre équipe d’assistance pour lui poser des questions à la fois simples, mais complexes : est-ce acceptable d’envoyer des sondages aux employés alors qu’ils ont d’autres préoccupations ? Peut-on décemment demander aux gens comment le coronavirus affecte leur vie ?​

En un mot comme en cent, la réponse est « oui », mais ce n'est pas tout à fait aussi simple.

Est-ce déplacé d’envoyer des sondages pendant la crise du coronavirus ? Nous avons posé la question !​

Le nombre de personnes ayant participé à des sondages sur la plateforme SurveyMonkey n’a pas vraiment évolué depuis le début de la crise. Les gens continuent à répondre à des questions sur leur travail, les produits et services qu'ils utilisent ou encore les formations qu'ils suivent comme d'habitude, avec peut-être juste une petite recrudescence de sondages dédiés aux happy hours virtuels.

Pour préciser cette tendance, nous avons demandé à 546 participants de notre panel mondial de consommateurs SurveyMonkey Audience si cela les dérangeait de répondre à des sondages pendant la crise du coronavirus. Voici leurs réponses :​

  • 95 % assurent que cela ​ne change quasiment rien à leur volonté de répondre à des sondages par rapport à il y a 3 semaines. 85 % déclarent répondre à au moins autant, voire plus de sondages qu’avant.
  • 95 % des participants estiment tout à fait normal que les entreprises avec lesquelles ils travaillent (en tant que client) envoient des sondages dans le contexte actuel.
  • Du côté des employés, 86 % des participants trouvent logique ou tout à fait logique que leur employeur leur envoie des sondages pendant cette crise sanitaire. Pour 27 % d’entre eux, les employeurs devraient même en envoyer plus alors que seulement 6 % souhaiteraient en recevoir moins.​

Pendant cette période de confinement où les rencontres directes sont fortement déconseillées, il est tout à fait acceptable de communiquer, voire de surcommuniquer à l’aide des outils dont vous disposez.​

Consultez notre page de ressources sur le coronavirus
Découvrez les données de nos équipes de recherche sur les réactions de la population face à la crise du coronavirus, retrouvez des modèles de sondage conçus pour vous aider à poser des questions sur la pandémie, et profitez de réductions pour les étudiants, les éducateurs et les ONG dans ce contexte éprouvant.
Ressources

Est-il déplacé d'envoyer des sondages sur le coronavirus ? Nos données disent « non ».

Vous n’êtes pas seul(e) à vous demander comment les gens gèrent cette période d’incertitude. Le graphique ci-dessous montre le nombre de sondages envoyés contenant les mots « COVID » ou « corona » dans le titre sur les trois derniers mois (nous avons anonymisé et agrégé les données dans le souci de préserver la confidentialité des utilisateurs).

Graphique augmentation sondages coronavirus envoyés

​Comme vous pouvez le constater, nos utilisateurs sont passés de quasiment zéro sondage sur le coronavirus à presque 2 500 sondages par jour contenant les termes « corona » ou « COVID » dans le titre, au 19 mars. La baisse après le premier pic est due au weekend, historiquement moins prolifique en termes d'envoi de sondage.

L’intérêt porté à ce sujet est impressionnant, et même un peu effrayant. Serions-nous si inquiets, voire obsédés par cette crise ?

​À SurveyMonkey, nous choisissons de voir les choses un peu différemment : nos utilisateurs souhaitent vraiment en savoir plus sur la manière dont les populations réagissent en cette période éprouvante.

La distance physique qu’il nous est demandé de respecter rend difficile le contact avec les personnes qui comptent pour nous : amis, élèves, collègues, employés et clients. Nos clients utilisent les sondages pour connaître le sentiment de ces personnes, pour s’assurer qu’ils sont soutenus et pour mieux comprendre leur expérience.​

Si vous vous demandez encore s’il est judicieux d’envoyer des sondages aux gens qui sont importants pour vous pour savoir comment ils vivent cette crise, la réponse est un « oui » franc et massif.

Log inSign up
Blog results
Showing 0 of 0 results
Stay curious! You'll find something.
Curiosity

Should you send surveys during the coronavirus crisis?

Should you send surveys during the coronavirus crisis?

What’s appropriate during times of crisis?

Even if you forget the new protective government mandates that have been put in place to combat the coronavirus crisis, it seems many of the rules for etiquette and courtesy have changed overnight.

As we all get used to a new way of working (and living), it’s worthwhile to reassess what’s OK and what’s not in the time of social distancing, working from home, and a generally heightened anxiety about the state of the world. 

In this spirit, several SurveyMonkey customers have contacted our support team with a few simple, but difficult, questions: Is it OK to send people surveys during a time when they’ve got so much on their minds? Is it OK to ask people about how coronavirus is affecting their lives? 

The short answer to both questions is “yes,” but read on to understand why.  

Is it OK to send surveys during the coronavirus crisis? We asked!

In case you were wondering, the daily number of people responding to surveys on SurveyMonkey’s platform hasn’t changed significantly one way or another since the start of the crisis. People are still answering questions about their jobs, their products and services, their classes—with maybe a few extra virtual happy hour scheduling surveys than usual. 

Just to be sure, we asked 546 panelists on SurveyMonkey Audience, our global consumer panel, whether they mind taking surveys during the coronavirus crisis. Here’s what they said:

  • 95% said they are the same or more likely to take surveys now than they were 3 weeks ago. 85% said they are answering the same amount or more surveys than they were. So there is potentially a gap between survey volume and willingness to respond.
  • 95% of respondents said it was appropriate for companies they work with (as a customer) to be sending surveys in the current environment. 
  • On the employee side, 86% of respondents said it was appropriate or completely appropriate for their employer to be sending them surveys in the current environment. 27% actually thought they should be getting more surveys from employers, and only 6% thought there were too many.

During a time when it’s challenging to meet face-to-face with the people you want to hear from, it’s OK to overcommunicate a bit using the tools you have available.

Visit our coronavirus resource page
Get data from our pollsters about public sentiment of the coronavirus crisis, survey templates designed to help ask about coronavirus, and even discounts for students, educators, and nonprofits during this trying time.
Get resources

Is it OK to send surveys about coronavirus? The data says yes. 

If you’re curious how other people are coping in these uncertain times, you are not alone. The graph below shows the number of surveys people have sent that contain the words “COVID” or “corona” in their titles during the past 90 days (in a view that was anonymized and aggregated for user privacy). 

 

As you can see, SurveyMonkey users went from sending close to zero surveys about coronavirus to sending around 3,000 surveys a day that contained “corona” or “COVID” in their survey titles by March 22nd. The dips after the first spike you see represent weekend survey sends, and are consistent with the normal patterns we observe on our platform. 

The sheer volume of the increase in interest about the topic is remarkable, and maybe even a little scary. Are people really that nervous—or even obsessed—with this crisis? 

We prefer to look at it from a different lens: Our customers really want to know how everyone is doing in this trying time. 

The physical distance we’re required to keep these days makes it more challenging than ever to check in with the people we care about—our friends, students, colleagues, employees, and customers. Our customers are using surveys to see how people are feeling, make sure they’re supported, and understand what they’re going through.

 So if you’re wondering whether you should be using surveys to ask the people who matter to you how they’re doing during this crisis, we think the answer is a resounding yes.