ConnexionS'inscrire
Résultats du blog
Affichage de 0 résultats sur 0
Persévérez ! Votre curiosité finira par payer.
Équipes

Comment utiliser le potentiel des sondages dans vos projets

Comment utiliser le potentiel des sondages dans vos projets

Vous n'êtes pas sans savoir que le cycle de vie d'un projet suit un rythme précis. De l'étude de marché jusqu'à la finalisation, il comporte plusieurs phases où il faudra faire appel à des compétences variées, communiquer avec les parties prenantes et produire différents livrables.

Ces phases sont essentielles à la réussite du projet. Et parce qu'elles sont étroitement liées les unes aux autres, il peut être judicieux d'utiliser les sondages pour recueillir différents avis au fur et à mesure, et pas seulement après la livraison finale. Si les questionnaires à choix multiples envoyés après un événement, tout comme les sondages sur la satisfaction client, sont d'excellents moyens pour mesurer l'impact « après-coup », vous gagnerez à tirer parti de ces outils tout au long du cycle de vie de vos projets.

Voyons comment intégrer les sondages à chaque phase d'un projet de manière fluide et efficace, pour obtenir davantage d'informations, prendre des décisions pertinentes et mieux communiquer avec les différentes parties prenantes.

Le cycle de vie type d'un projet

Même si chaque projet est unique, il existe certaines similarités dans les processus mis en place. Prenons par exemple la commercialisation d'un nouveau produit. Les phases du projet pourraient se dérouler comme suit :

  • Conception : votre équipe cherche à cerner les attentes des clients potentiels et actuels, et à déterminer s'ils seraient intéressés par l'achat de votre produit.
  • Alignement : vous communiquez avec les parties prenantes pour mieux comprendre leurs motivations et leurs enjeux. Grâce aux informations obtenues, votre équipe peut expliquer en quoi le nouveau produit sera bénéfique pour l'entreprise, puis définir le cadre du projet et obtenir les ressources nécessaires.
  • Lancement : vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes Marketing et Ventes pour présenter le produit de manière convaincante. Lors de cette phase, vous pouvez aussi faire des études de marché de la concurrence pour mieux attirer de potentiels clients.
  • Post-lancement : une fois le lancement terminé, vous cherchez à savoir si les clients sont satisfaits du nouveau produit. C'est aussi le moment de faire le point avec les parties prenantes sur ce qui a bien fonctionné et les axes d'amélioration.

Dans notre exemple, si vous faites un sondage seulement en phase de post-lancement (sur la satisfaction client, par exemple), vous passez à côté d'informations pertinentes qui auraient pu s'avérer très utiles pour le bon déroulement du projet.

Il faut savoir que multiplier les sondages n'implique pas beaucoup de travail supplémentaire. Les sondages que vous envoyez à chaque phase du projet peuvent être courts et simples : ils fourniront quand même à votre équipe de précieuses informations.

Repenser l'utilisation des sondages dans vos projets

En redéfinissant quand et comment utiliser les sondages tout au long du cycle de vie de vos projets, vous gagnerez à la fois en productivité, en qualité de communication et en impact. La différence sera d'autant plus notable si vos équipes ont l'habitude d'envoyer des sondages seulement en fin de projet.

Le travail d'équipe et la collaboration transverse sont peut-être essentiels à la réussite de votre projet. Si c'est le cas, pensez à dynamiser ces aspects en intégrant des sondages à chaque étape de son cycle de vie. Voici quelques conseils dont vous pouvez vous inspirer :

Validez vos idées et vos priorités

En effectuant des sondages dès le début du projet, vous pourrez faire valider vos idées au fur et à mesure, afin de consolider chaque étape. Pour revenir à l'exemple du lancement de produit, vous pouvez réaliser un sondage en phase de conception afin de déterminer si le nouveau produit intéresse vos clients. Cela vous aidera à identifier les besoins non satisfaits des clients, mais aussi les problèmes qu'ils rencontrent, les obstacles à l'achat et le prix idéal.

Ces sondages vous seront par ailleurs très utiles pour communiquer avec les parties prenantes. Pour mettre en valeur vos résultats, présentez-les dans un tableau de bord personnalisé. Si certaines parties prenantes souhaitent y accéder pour les étudier plus en détail, vous pouvez leur attribuer un siège Contributeur.

Restez à l'écoute de vos parties prenantes

Les sondages peuvent aussi s'avérer utiles pendant la phase d'alignement. Avant de présenter l'argumentaire de votre produit, effectuez un sondage rapide pour savoir exactement ce qui intéressera chaque partie prenante impliquée dans votre projet. Que veulent-elles apprendre ? Quelles sont leurs préoccupations ? Qu'est-ce qui les enthousiasme le plus ? Invitez vos collègues à commenter les résultats afin d'adapter votre présentation à l'avance et de vous préparer à différents types de question.

Consultez votre clients les plus fidèles

Sans toutefois sortir du cadre que vous avez défini pour votre nouveau produit, prenez en compte l'avis de vos clients les plus fidèles. Envoyez-leur un sondage pour savoir ce qu'ils pensent du produit (atouts, points à améliorer, etc.) et s'ils envisagent de l'acheter.

Communiquez avec votre équipe

La phase de lancement d'un projet peut être intense et mouvementée : il est toujours utile de recueillir l'avis des membres de votre équipe. Envoyez-leur un sondage par exemple pour avoir leur avis sur le positionnement du nouveau produit, ou leurs idées pour le promouvoir en interne ou auprès des clients.

Utilisés en phase de prélancement, les premiers sondages permettent aussi de vous assurer que votre abonnement d'équipe SurveyMonkey convient à tous vos collaborateurs. Ont-ils besoin d'un niveau d'accès différent ? De ressources supplémentaires pour l'analyse ? Grâce à l'ensemble des réponses recueillies, les administrateurs pourront utiliser tout le potentiel des sièges d'équipe et analyser l'ensemble des défis rencontrés au cours du projet, comme des ralentissements dans le développement du produit, ou encore une charge de travail mal équilibrée.

Au-delà de la satisfaction client

L'étape de post-lancement est évidemment un moment propice pour un sondage sur la satisfaction client. Mais il serait dommage de ne pas aller plus loin. Profitez de l'occasion pour demander aux clients ce qu'ils pensent de votre produit par rapport à ceux de vos concurrents, afin de rassembler des idées sur d'éventuelles améliorations, de mettre en place des bonnes pratiques et de commencer à planifier vos prochaines fonctionnalités.

Faites le point avec les parties prenantes

Pensez à collecter le feedback des parties prenantes et de vos collaborateurs : cela s'avère souvent très instructif. Qu'est-ce qui, selon eux, a bien fonctionné pendant le lancement, ou au contraire a « coincé » ? Comment envisagent-ils la prochaine étape du nouveau produit ? Ce type de sondage rétrospectif est utile pour boucler la boucle et améliorer les processus pour toutes les personnes engagées dans votre projet.

Mettez en valeur vos principaux contributeurs

Continuons sur notre exemple de lancement d'un nouveau produit. Vous pouvez aussi utiliser un sondage pour valoriser le travail accompli et mettre en avant les personnes qui ont participé. Interrogez les acteurs clés de votre projet sur la manière dont le produit a été développé, les besoins auxquels il répond ou l'évolution du projet. Vous pourrez ensuite reprendre des extraits des réponses pour les partager sur les réseaux sociaux, lors de campagnes publicitaires ou sur vos canaux de discussion Slack en interne. Il s'agit là d'un excellent moyen de valoriser vos collaborateurs et d'alimenter la discussion autour de votre dernière innovation.

Le lancement de produit n'est qu'un exemple parmi d'autres pour illustrer l'importance de recueillir les avis des parties prenantes tout au long d'un projet, notamment via des sondages. Nous espérons que cet article vous encouragera à utiliser des sondages tout au long du cycle de vie de vos différents projets.

Log inSign up
Blog results
Showing 0 of 0 results
Stay curious! You'll find something.
Teams

How to use surveys throughout your project lifecycle

How to use surveys throughout your project lifecycle

As any team member knows, there’s a rhythm to every project. From conception to closure, a project lifecycle typically involves multiple phases—and you may flex different skills, deal with different stakeholders, and focus on different deliverables during each one.   

The thing about these phases is that they’re all vital to a project’s success. And because they’re so intertwined, there’s no need to limit yourself to post-project surveys. While after-the-fact surveys, like customer satisfaction or event feedback, are great ways to gauge impact, there are lots of other ways to leverage surveys throughout a project lifecycle. 

We’ll walk you through how surveys can naturally and effectively fit into all the phases of your team’s projects. When you take advantage of these survey opportunities, you’ll gain more insights, make better decisions, and connect with team members and stakeholders more easily.

Let’s look at a typical project lifecycle

While no two projects are identical, you probably go through a similar process each time. Let’s say, for instance, you’re introducing a new product. The phases in that project lifecycle might go something like:

  • Conception: Your team focuses on figuring out what your current and prospective customers’ preferences are and whether they will be interested in buying your new product. 
  • Alignment: You connect with stakeholders to better understand their concerns and motivations. With these insights, your team makes a case for why the new product will benefit the business, establishes the project scope, and secures the resources or budget you need.  
  • Launch: You work closely with your marketing and sales teams to present the product in the most effective way possible. In this phase, you also might conduct some competitive analysis to learn how to attract your customers better. 
  • Post-launch: Once you finish celebrating your launch, you work on understanding how satisfied customers are with this new product. This is also when you check in with your stakeholders about what went well and what could be improved for the future success of your business. 

In this example, if you’re only surveying in the post-launch phase—like asking for feedback via a customer satisfaction survey—then you’re missing out on lots of juicy insights that could benefit this project and your entire team. 

Keep in mind, going beyond post-project surveys doesn’t mean you and your team are signing on for a ton of extra work. The surveys you send at each phase of a project can be short and sweet and still generate major insights.

Reimagine how you use surveys in your project lifecycle

Revamping how and when you use surveys in your projects can make a huge difference for productivity, communication, and impact—especially if you currently only use surveys at the end of a project. 

If your work is very team-driven and cross-functional collaboration is key to your success, you can boost how everyone works together by integrating surveys into your entire project lifecycle. Get inspired with these ideas:

Validate ideas and priorities

Running surveys early on in your project will allow you to validate your ideas and solidify next steps. Sticking with our product launch example above, you could run a survey in the conception phase to learn whether this new product resonates with your customers. This will also help your team get a clearer understanding of customers’ unmet needs, pain points, barriers to purchase, and ideal price point. 

Plus, this kind of research will be valuable when you’re ready to sync with stakeholders—you may even want to spotlight your results by presenting your data in a customized dashboard. If some stakeholders want to get hands-on with your survey results, consider giving them Contributor seat access so they can dig into the details of customer perception.

Cater to your stakeholders

Speaking of stakeholders, surveys can help you ace the alignment phase of any project. Before presenting your product pitch, you could run a quick survey to find out exactly what will speak to stakeholders the most. What do they want to learn? What are their concerns? What are they most excited about? Invite teammates to comment on the results so you can tailor your presentation ahead of time and make sure you can respond to any lingering questions.

Tap into your loyal customer base

As long as you’re aligning on the scope of your proposed new product, don’t overlook some of the most important voices: your most loyal customers. Use a survey to ask for their input about the product, including what they love, what’s missing, and how they see it fitting in with their standard purchases. 

Sync with your team

The launch phase of a project can often get hectic, and it’s always helpful to check in with your team. You could survey them to gather creative ideas on how to spread the word about the new product to both internal teams and customers. Or, use a survey to find out whether your sales team has any specific questions about how you’re positioning the product.

You could also use a pre-launch survey to make sure your SurveyMonkey team plan is working for your team. Do they wish they had a different access level? Have they been dying to get more people to work on analysis? Getting these answers will not only reveal better ways for team Admins to leverage team seats, it’ll also shed light on the overall challenges your team has faced during this project—like process bottlenecks or an unbalanced workload. 

Think beyond customer satisfaction

Once you’ve hit the post-launch phase of your project, a customer satisfaction survey is a natural next step. But your external post-project surveying doesn’t have to end there. You could also take this time to ask customers how they feel your product performs compared to competing products, so you can get fresh ideas for improvements and start planning your next great iteration. 

Circle back with stakeholders

You can also get a lot out of measuring internal satisfaction after your product launch. Collect feedback from stakeholders and teammates on what they view as the next milestone for your new product, what worked well during the launch, and what could have gone more smoothly. This sort of retrospective survey is a helpful and efficient way to close the loop and improve processes for everyone involved.

Interview and spotlight your major contributors

Closing out this product launch example, you could use a survey to get an inside look at the people and work behind your new product. Ask some key stakeholders or collaborators to answer a few questions about how they built it, what need you were filling, or the creative process behind the design. You can then quote those folks on social media, in promotional campaigns, or even in your internal Slack channels. This is a great way to highlight all their hard work and spark fun conversations about your latest innovation.

A product launch is just one example of how you can establish a holistic project lifecycle that’s fueled by insights at every level. We hope these ideas help you envision new ways for your team to incorporate surveys throughout your projects.