Modèles d’enquêtes marketing

Glanez des informations sur le marché et prenez des décisions stratégiques plus intelligentes.

Illustration relative aux modèles de sondages marketing

Quel est le meilleur chemin sur lequel engager votre entreprise ou votre organisation ? Avant de lancer une nouvelle boutique, de remodeler votre site Web, ou d’introduire une nouvelle tarification, utilisez un sondage marketing pour consulter votre public cible.

Créer un sondage marketing →

Nos sondages marketing en ligne et autres modèles vous permettent de connaître vos clients et de faire des choix informés pour votre entreprise.

Essayez des échantillons de sondages marketing et autres modèles populaires

Nous pouvons vous mettre sur les bons rails très facilement avec notre collection de modèles d’études de marché et de sondages commerciaux. Vous pouvez également concevoir vos propres sondages en piochant dans les divers et nombreux types de questions que nous vous proposons, voire rédiger vos propres questions. Voici quelques modèles que vous pourriez utiliser dans vos programmes marketing :

Remarque : certains modèles de sondage ne sont disponibles qu’en anglais.

  • Étude de marché. Utilisez ce questionnaire à 20 questions pour explorer les opinions de vos clients quant à votre nouveau produit ou service, pour découvrir pourquoi ils préfèrent votre produit plutôt que ceux de vos concurrents, et pour apprendre dans quelle mesure ils seraient prêts à le recommander.
  • Étude de marché – Produit. Avec seulement 10 questions, ce petit sondage vous permet de découvrir ce que vos clients pensent de votre nouveau produit : ce qu’ils aiment dans votre produit, ce qu’ils n’aiment pas, et ce qu’ils en pensent par rapport aux produits des concurrents.
  • Étude de marché – Service. Obtenez l’avis de votre public cible par rapport au nouveau service que vous proposez avec ce questionnaire à 10 questions.
  • Sondage sur le service d’assistance à la clientèle. Utilisez ce questionnaire à 9 questions pour demander à vos clients leur avis sur leur expérience avec les représentants de votre service d’assistance à la clientèle.
  • Taux de recommandation net. Découvrez le sentiment de vos clients et leur volonté de recommander ou non votre organisation avec une seule question : « Sur une échelle de zéro à dix, dans quelle mesure recommanderiez-vous cette organisation à un ami ou un collègue ? ».
  • Commentaires sur les voyages et l’hospitalité. Sondez vos hôtes et clients sur leur voyage et leur expérience de vacances afin de transformer vos nouveaux clients en clients réguliers.
  • Produits de soin capillaire et produits de soin pour la peau. Apprenez-en plus sur les préférences et comportements d’achat de vos clients en ce qui concerne vos produits de soin pour les cheveux et pour la peau à l’aide de ces sondages à 9 et à 6 questions. Vous pouvez également personnaliser ces modèles pour votre catégorie de produit.
  • Commentaires d’acheteur immobilier et évaluation d’agent immobilier. Ces sondages à 6 et à 4 questions vous permettront de découvrir quels outils vos clients utilisent pour effectuer des recherches sur le marché immobilier et choisir un agent immobilier dans leur quête d’une nouvelle maison.
  • Feedback à propos du site Web. Utilisez ce questionnaire à 8 questions pour apprendre comment vous pourriez optimiser l’expérience en ligne de vos clients.
  • Applications. Utilisez ce sondage à 6 questions dans le cadre de votre étude de marché afin de déterminer si la création d’une application mobile pour votre produit ou service est une idée judicieuse ou non.

Comment utiliser les sondages marketing

Les sondages marketing sont une excellente manière de demander des commentaires sur de nouveaux produits, services et fonctions. Sondez vos clients lorsque vous lancez de nouvelles offres, et rectifiez le tir dès que vous quittez la trajectoire établie. Testez votre application mobile, évaluez un aperçu de votre dernière campagne publicitaire, ou mesurez l’impact d’une nouvelle offre groupée, et traduisez ces données en stratégies rentables.

Des méthodologistes chevronnés rédigent chacun de nos modèles de sondages marketing en ligne et d’études de marché. Vous pouvez les utiliser tels quels ou personnaliser nos questionnaires en ligne pour répondre à vos besoins. En outre, nous prenons la sécurité des sondages très au sérieux. Vous pouvez être certain(e) que vos données et informations sont à l’abri avec nous.

Voici quelques façons populaires d’utiliser les sondages marketing de SurveyMonkey.

  • Études de marché. Quelle est l’attente pour un nouveau produit ou service que vous êtes en train de concevoir ? Prenez le pouls du marché, modifiez vos groupes de clients cibles et lancez un plan en fonction des commentaires que vous recevez. Demandez : « Si notre nouveau produit ou service était disponible dès aujourd’hui, dans quelle mesure seriez-vous prêt(e) à le recommander ? ».
  • Développement d’un nouveau produit. Si vous êtes en train de développer un nouveau produit, utilisez de fréquents sondages pour répéter certaines conceptions en fonction des commentaires fournis par les utilisateurs. Vous pensez que votre dernière application mobile sera un succès ? Soumettez-la à votre public cible. Posez la question : « Que préférez-vous dans notre nouveau produit ? », ou « Quels changements permettraient d’améliorer au mieux notre nouveau produit ? ». Modifiez le plan d’action et les fonctionnalités proposés pour votre produit en fonction des préférences des utilisateurs.
  • Conception de l’expérience utilisateur. Sondez vos publics cibles pour en savoir plus sur le comportement des individus, leur utilisation des téléphones intelligents et des applications, les tendances d’achats et les modèles d’utilisation. Utilisez les commentaires de sondage pour concevoir des expériences intéressantes pour vos utilisateurs, puis positionnez, placez et faites la promotion de vos produits sur les marchés cibles par ces canaux tout à fait nouveaux. Dans le cadre de votre plan marketing, voyez si l’expérience des utilisateurs est positive ou négative sur vos sites Web.
  • Satisfaction et fidélité de la clientèle. Des clients heureux, c’est une entreprise heureuse. Utilisez des questionnaires clients, consommateurs et d’entreprise à entreprise pour évaluer de manière régulière leur niveau de satisfaction. Soyez à l’écoute des problèmes potentiels rencontrés par vos clients. Demandez l’avis des gens sur vos produits, vos services, votre service d’assistance à la clientèle, et vos interactions en ligne. Instaurez une nouvelle coutume, celle qui consiste à poser et à reposer diverses versions d’une même question : « Que pouvons-nous faire pour que vous reveniez vers nous ? ».

Astuces pour atteindre de meilleurs taux de réponse à vos études de marché

Voici quelques moyens d’inciter les personnes à répondre à vos sondages. Pour obtenir plus d’aide, lisez nos guides sur les façons de mener et de créer des sondages.

  1. Énoncez votre objectif. Donnez du contexte avec une petite explication. Dites aux personnes interrogées pourquoi vous leur soumettez ce questionnaire, et comment leur contribution vous sera utile. Dites par exemple : « Vos suggestions nous aideront à mieux comprendre de quelle manière nous pourrions vous proposer les services dont vous avez le plus besoin ».
  2. Restez bref et précis. Assurez-vous que chaque question vous amène un peu plus près de votre but. Respectez le temps que vous consacrent les personnes interrogées, et énoncez clairement vos questions.
  3. Testez votre sondage à l’avance. Testez votre sondage à l’avance auprès de seulement quelques membres de votre public cible. Vous pourriez découvrir des incohérences ou des interprétations de questions inattendues.
  4. Les questions d’évaluation doivent être cohérentes. Si vous utilisez des échelles d’évaluation de Likert, utilisez un même système de points tout au long de votre sondage. Si 1 signifie « Extrêmement satisfait », et 5 « Extrêmement insatisfait », gardez ce système pour le reste des questions.

Vous recherchez davantage de modèles et de questions de sondages et d’enquêtes ?

Pourquoi plus de 20 millions de personnes utilisent-elles SurveyMonkey ?

  • Gratuit
    Envoyez un nombre illimité de sondages et d’enquêtes avec notre abonnement GRATUIT.
  • Simplicité d’utilisation
    Créez et gérez votre sondage directement sur Internet. Nous vous avons simplifié la tâche pour découvrir notre outil, apprendre à le connaître et l’utiliser.
  • Concept intuitif
    Pas besoin d’être programmeur ou ingénieur : si vous savez consulter votre messagerie électronique ou utiliser Facebook, vous savez utiliser SurveyMonkey.
  • Résultats en temps réel
    Vous pouvez afficher vos données comme elles viennent, les garder pour vous ou les partager.
  • Fiabilité et expérience
    SurveyMonkey a déjà aidé plus de 20 millions de clients satisfaits à rassembler des informations en ligne.
  • Évolution avec vos besoins
    Les abonnements PRO de SurveyMonkey améliorent votre capacité à rassembler et à interpréter des informations grâce, entre autres, à des méthodes analytiques avancées.

Marketing Survey Templates

Develop market insights for smarter strategic business decisions.

Marketing Survey Templates Illustration

What’s the right path for your business or organization? Before you launch a new retail store, change up your website, or introduce new pricing, use a marketing survey to check in with your target audience.

Create a Marketing Survey

Our online marketing surveys and templates to make it easier to know your customers and make informed choices for your business.

Try Popular Sample Marketing Survey and Templates

We can make it easy to get started a comprehensive collection of Market Research and Business survey templates. You can also build your own surveys by pulling together the many different survey question types we offer – or even writing your own. Here are a few templates you can use in your marketing programs:

Please note: Some survey templates are only available in English.

  • Market Research Survey. Use this 20-question survey to explore your customers’ opinions of your new product or service, their preference for yours over the competition’s, and their willingness to recommend.
  • Market Research - Product. With 10 quick questions, this survey lets you find out what your customers think about your new product – what they like, what they don’t, and if they prefer it to the competition’s.
  • Market Research - Service. Get your target customers’ opinions of the new service you’re introducing with this 10-question survey.
  • Customer Service Survey. Use this 9-question survey to ask your customers about their experience with your service representatives.
  • The Net Promoter® Score. Discover customer sentiment and willingness to recommend your business with a single question: “On a scale of zero to ten, how likely are you to refer a friend or colleague?”
  • Traveler and Hospitaility Feedback. Survey guests and clients about their travel and vacation experiences, so you can turn first time customers into repeat business.
  • Hair Care Products and Skincare Products. Find out about customers’ hair care and skincare product buying behaviors and preferences using these 9-question and 6-question surveys, respectively. Or customize these templates for your product category.
  • Home Buyer Feedback and Real Estate Agent Evaluation. These 6-question and 4-question surveys, respectively, let you find out what tools your client are using to research the real estate market and choose a realtor in the search for their new home.
  • Website Feedback. Use this 8-question survey to discover how you can optimize your online experience for customers.
  • Apps. As part of your go-to-market research, use this 6-question survey to find out if it makes sense to create a mobile app for your product or service.
  • Target Markets. Use SurveyMonkey Audience for help in reaching the target audiences for your research, and build relevant, real-world data into your research proposals or business plans.

And if you need help to finding the right people to take your survey, try SurveyMonkey Audience. For a low price, we can get responses to your marketing survey from potential customers who meet your criteria.

How to Use Marketing Surveys

Marketing surveys are a great way to ask for feedback on new products, services, and features. Survey customers as you pilot new offerings—and course-correct quickly if you’re off target. Beta-test your mobile app, preview your latest ad campaign, or assess the impact of a new bundled offer, and translate those insights into profitable strategies.

Professional survey methodologists write all of our online marketing and market research survey templates. You can use them as is, or customize our online questionnaires to fit your needs. And because we take survey security very seriously, you can feel confident that your data and insights are safe.

Here are some of the most popular uses for SurveyMonkey marketing surveys.

  • Market research. What’s the appetite for a new product or service you’re designing? Test the market, modify your target customer segments, and create a launch plan based on the feedback you receive. Ask: “If our new product or service were available today, how likely would you be to recommend it?”
  • New product development. Use frequent surveying as part of agile product development in your business, iterating designs based on user feedback. Have a new mobile app you think will be a hit? Test it with your target audience. Ask: “What do you like most about our new product?” or “What changes would most improve our new product?” Modify proposed product features and roadmaps based on user preferences.
  • User experience design. Survey target audiences to determine individuals’ behavior and use of smartphones and applications, buying patterns or use patterns. Use survey feedback to design engaging user experiences, then position, place, and promote products to target markets through these new channels. As part of your marketing plan, determine how good or bad the user experience is on your Web sites.
  • Customer satisfaction and loyalty. Happy customers lead to good business. Use client, customer, consumer, and business-to-business questionnaires to regularly assess satisfaction. Listen for potential issues customers experience—poll for opinions about your product, service, customer support, and online interactions. Make it a practice to ask some version of the question: “What could we do to keep you coming back for more?”

Tips for Achieving Higher Marketing Survey Response Rates

Here are some ways you can encourage your respondents to complete your surveys. For more guidance, read our guides on how to conduct and create surveys.

  1. Introduce your objective. Provide context with a brief sentence. Tell survey takers why you’re asking these questions and how their feedback will help, e.g. “Your suggestions will help us to better understand how we can deliver the services you want most.”
  2. Keep it short and focused. Make sure each question brings you closer to your goal. Respect survey takers’ time, and word questions clearly.
  3. Pre-test your survey. Pre-test your survey with a few members of your intended audience. You might uncover inconsistencies or unexpected question interpretations.
  4. Keep rating scale questions consistent. If you’re using Likert rating scales, use the same points system throughout your survey. If 1 means “extremely satisfied” and 5 means “extremely dissatisfied,” maintain this scale for all questions.

Looking for More Survey Templates and Survey Questions?

Why Do 15+ Million People Use SurveyMonkey?

  • Free
    Send an unlimited number of surveys and polls with our FREE plan.
  • Easy to Use
    Create and monitor your survey directly over the Internet — we've made it easy to get started, learn & use.
  • Intuitive Design
    There's no need to be a programmer or engineer — if you can check email or use Facebook, then you can use SurveyMonkey.
  • Real Time Results
    You can view your data as it comes in, keeping it to yourself or allowing others to see it.
  • Trustworthy & Experienced
    SurveyMonkey has helped over 15 million satisfied customers gather information online.
  • Expands with Your Needs
    SurveyMonkey PRO plans enhance your ability to gather & interpret information with advanced analytics and more.