Produits

La plateforme SurveyMonkey est conçue pour répondre à tous les cas d’usage. Découvrez tout ce que notre solution peut vous apporter.

Collectez vos infos avec l’aide d’un leader mondial des logiciels de sondage.

Intégrez SurveyMonkey à plus de 100 applications.

Collectez infos et paiements sur des formulaires en ligne.

Créez des sondages et obtenez des insights grâce à l’IA.

Des solutions pour tous vos besoins d’études de marché.

Modèles

Mesurez la satisfaction des clients et la fidélité à votre marque.

Transformez vos clients en ambassadeurs de votre marque.

Collectez des données pour améliorer l’expérience utilisateur.

Collectez les coordonnées de prospects, d’invités, etc.

Collectez les réponses à votre prochain événement.

Découvrez les attentes des participants pour votre prochain événement.

Renforcez l’engagement de vos employés et améliorez leurs performances.

Sondez les participants pour créer des réunions plus productives.

Améliorez les performances de vos employés grâce au feedback.

Améliorez le contenu ou la présentation de vos cours.

Découvrez ce que vos étudiants pensent de leurs enseignants.

Découvrez ce que vos clients pensent de vos idées de produits.

Ressources

Découvrez nos bonnes pratiques concernant les sondages.

Pour tout savoir sur les sondages et le feedback.

Guides et conseils sur l’utilisation de SurveyMonkey.

Les plus grandes marques boostent leur croissance avec SurveyMonkey.

Nous contacterConnexion
Nous contacterConnexion

Boîte à idées en ligne : du feedback qualitatif et régulier

Avec des formulaires « boîte à idées », anticipez les problèmes en sollicitant directement vos clients ou vos employés.

Pour bien servir vos clients, quoi de mieux que de recueillir leurs opinions, positives et négatives, dans un formulaire en ligne simple et rapide ? Aucun feedback n’est inutile : si vous voulez améliorer vos produits ou vos services, écoutez ce que vos clients ont à dire. 

Vous pouvez solliciter du feedback de différentes manières. Des formulaires de réclamation permettent de recueillir des griefs précis, alors que les formulaires de feedback vous fournissent différents commentaires sur des sujets variés. À cela, viennent s’ajouter des formulaires très simples, mais efficaces, qui ressemblent à une boîte à idées en ligne. 

Ces formulaires vous fournissent des informations précieuses pour développer une culture d’entreprise positive et accroître la productivité. Avec une boîte à idées, vos clients, employés et autres parties prenantes disposent d’un moyen facile de partager leurs suggestions. Vous pouvez aussi recueillir un feedback plus ciblé, si besoin.  

Voici quelques avantages spécifiques aux formulaires « boîte à idées » :

  • Contrairement à des formulaires de réclamation ou de feedback très ciblés, les boîtes à idées fournissent un espace neutre dans lequel les participants peuvent s’exprimer librement. Vous pouvez ensuite vous servir d’une plateforme de gestion de l’expérience en ligne pour organiser les données dans une feuille de calcul ou un graphique. Cela vous aidera à prendre des décisions informées. 
  • Ce feedback ne porte pas nécessairement sur un événement ou un sujet spécifique : une boîte à idées est simplement là pour recueillir des suggestions. Si les informations ciblées servent un objectif plus stratégique, une boîte à idées en ligne envoie un message clair à vos employés, vos clients ou d’autres parties prenantes : leur avis compte. 
  • Ces formulaires peuvent donner naissance à de nouvelles idées et mettre en lumière des points de vue différents.  

Une approche proactive du feedback est primordiale. Un formulaire de réclamation peut évidemment s’avérer utile, mais l’objectif d’une boîte à idées est d’agir en amont et de minimiser le nombre de réclamations par la suite. Si vos clients, employés et autres parties prenantes peuvent à tout moment vous faire parvenir leur feedback, vous aurez plus de chances de repérer les problèmes potentiels avant qu’ils ne prennent des proportions démesurées. Naturellement, il sera ensuite plus facile de résoudre ces problèmes. C’est un atout non négligeable. 

Voici quelques-uns des avantages d’un formulaire « boîte à idées » pour une entreprise :

  • Les entreprises qui collectent régulièrement du feedback exploitable ont un véritable avantage sur leurs concurrents. Les boîtes à idées leur permettent d’identifier et de résoudre les problèmes avant qu’ils n’aient un impact négatif sur leur fonctionnement, leurs produits ou leurs services.  
  • Les suggestions des employés ou des clients contiennent souvent des informations importantes, auxquelles les managers n’auront peut-être pas accès autrement. 

Une boîte à idées vous permet de repérer les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent. Analysez votre workflow et personnalisez votre formulaire « boîte à idées » pour cibler des éléments un peu plus spécifiques. Avec cette approche prospective, vous pourrez anticiper les problèmes et apporter les modifications nécessaires avant qu’ils ne surviennent. 

Avec une boîte à idées en ligne, vos employés et vos clients peuvent immédiatement partager les idées qui leur viennent à l’esprit. Les chefs d’entreprise, les responsables et même les ressources humaines ne peuvent pas avoir des entretiens individuels avec chaque employé. Pourtant, il est important de mettre en place et d’entretenir un dialogue permanent entre les clients, les employés et la direction d’une entreprise. Une boîte à idées permet d’assurer que ces lignes de communication restent toujours ouvertes.

Les employés et les clients sont vos meilleures sources d’informations. Le feedback des premiers vous aidera à améliorer vos processus internes, tandis que celui des seconds vous fournira des données précieuses sur vos produits ou services. Vous aurez ainsi une idée plus précise de vos forces et de vos faiblesses. 

Ce feedback peut aussi vous indiquer si votre entreprise respecte sa vision et la mission qu’elle s’est fixée. Les formulaires « boîte à idées » de SurveyMonkey sont particulièrement efficaces pour collecter des informations auprès de différentes parties prenantes. La plateforme vous permet de présenter vos conclusions et les solutions proposées de manière organisée.   

Nous allons maintenant nous intéresser aux avantages respectifs des boîtes à idées en ligne destinées aux employés, et à celles destinées aux clients. 

Donnez la parole à vos employés en mettant une boîte à idées à disposition de tout le monde. Pour qu’ils fassent preuve de franchise, permettez-leur de s’exprimer sous couvert d’anonymat. Vous saurez ainsi ce qu’ils pensent vraiment. Vous pourrez aussi parfois identifier des axes d’amélioration insoupçonnés. 

Les employés qui se sentent écoutés ont tendance à s’impliquer davantage dans leur travail. Pensez à les remercier pour leurs suggestions et, si possible, à les appliquer.

Idéale pour booster la satisfaction client, une boîte à idées en ligne vous révèlera ce que vos clients apprécient ou non dans votre produit ou service. Cela vous aidera à conserver vos clients existants, mais même peut-être à en attirer de nouveaux.

Personnalisez votre modèle de formulaire de boîte à idées pour obtenir le meilleur feedback possible. Votre formulaire doit être facilement accessible, et les participants doivent pouvoir y répondre anonymement. Pensez à inclure quelques questions ouvertes. Enfin, activez les alertes pour prévenir votre équipe dès que vous recevez de nouvelles suggestions. 

Si vous voulez que les participants, surtout si ce sont vos employés, fassent preuve de franchise, donnez-leur la possibilité de s’exprimer sous couvert d’anonymat. Ainsi, vous pourrez vous faire une meilleure idée de leur ressenti.

Il existe de nombreux types de questions de sondage, mais la plupart tombent dans deux grandes catégories : les questions ouvertes et les questions fermées. Les données provenant des questions fermées sont plus faciles à lire et à analyser. Mais avec des questions ouvertes, les employés et les clients peuvent s’exprimer avec leurs propres mots. Cela produit souvent les suggestions les plus intéressantes. 

En revanche, les questions fermées sont parfaites pour recueillir des informations précises, comme le service dans lequel travaille un employé ou le magasin dans lequel s’est rendu un client. 

Pour être utilisés, ces formulaires en ligne doivent être facilement accessibles. Si vos employés ou vos clients ont du mal à les trouver, vous obtiendrez peu de feedback. 

Pour recevoir des suggestions de vos employés, placez votre boîte à idées virtuelle en évidence, par exemple sur la messagerie ou sur l’intranet de l’entreprise. Et encouragez tout le monde à s’en servir ! Si ce sont les suggestions de clients que vous recherchez, faites la promotion de votre boîte à idées en magasin, peut-être avec des codes QR, ou directement sur votre site Web.  

Si possible, répondez rapidement aux suggestions de vos clients et de vos employés. Toutes ces idées, même si elles sont excellentes, ne serviront à rien si personne n’en prend connaissance. Avec SurveyMonkey, vous pouvez configurer des alertes. Vous recevrez alors un email ou une notification dès que vous recevez de nouvelles idées. 

Si vous avez besoin d’aide pour structurer votre formulaire « boîte à idées », SurveyMonkey propose de nombreux modèles personnalisables en fonction de vos objectifs. Avec ces modèles, la création de votre formulaire en ligne sera un jeu d’enfant.  

Nos nombreux autres modèles de questionnaires de feedback des employés et de satisfaction client peuvent aussi vous être utiles. Nous proposons aussi une banque de questions, avec des exemples de questions formulées par nos experts. 

Vous voilà prêt à créer une boîte à idées en ligne pour votre entreprise ! Choisissez un abonnement adapté à vos besoins et trouvez votre bonheur dans les modèles et la banque de questions SurveyMonkey.

Répertoire des kits d'outils

Tirez le meilleur parti du feedback dans un métier ou un secteur d'activité précis grâce à nos kits d'outils spécialisés.

Recevez facilement des demandes avec nos formulaires en ligne

Créez vos propres formulaires en ligne ! Appuyez-vous sur nos modèles, ou créez des formulaires personnalisés pour recueillir les demandes de vos employés, clients ou autres.

Boostez votre activité avec des formulaires de commande en ligne

Créez et personnalisez facilement des formulaires de commande et recevez les paiements pour vos produits et services, ou utilisez l'un de nos modèles conçus par des experts pour ne pas perdre de temps.

Formulaires d’évaluation : obtenez du feedback

Recueillez le feedback dont vous avez besoin avec les formulaires d’évaluation SurveyMonkey. Essayez notre outil de conception !

SurveyMonkey Logo
Plans & Pricing

Get better feedback more often with suggestion forms

Avoid issues before they arise by providing customers and employees with suggestion forms.

If you want to know how to serve your customers better, provide an online form as a way for them to offer their opinions—even if those opinions are grievances. Any feedback from a customer is valuable information for you to use to improve your product or services. Taking feedback to heart is a great way to improve your organization's operations. 

There are many ways to solicit feedback for your business or other organization. Complaint forms are good for giving people a place to air grievances, and feedback forms are great for targeted feedback. In addition, you can use the digital equivalent of the suggestion box—an online suggestion form. 

Using suggestions forms can help you get the information you need to construct a better workplace culture and increase productivity. With an online suggestion box, you're providing an efficient way to streamline new ideas from customers, employees, and stakeholders while providing them with an accessible way to provide their opinions. Suggestion forms are also a way to collect targeted feedback.  

Here’s why suggestions forms are so valuable:

  • Unlike complaint or targeted feedback forms, suggestion forms are a neutral space for stakeholders to bring you feedback. A robust online experience management platform can organize your insights in an organized spreadsheet and chart to help you make an informed decision about your product or services. 
  • This feedback doesn't have to be for a specific event or reason but can exist if anyone has ideas to share. While targeted insights serve a strategic purpose, providing an online suggestion box for general comments allows employees, customers, and stakeholders to know you're always open to their opinions and suggestions. 
  • They can spark new ideas. Suggestions forms offer a way to receive feedback from a different perspective that you may not have considered.  

It's always good practice to take a proactive approach to collecting feedback from employees, customers, and stakeholders. While providing a grievance form has its advantages, the purpose of an online suggestion form is to minimize the number of grievances. Keeping an open line of feedback offers insights into potential problems that can negatively affect your operation. Consistent feedback can help you solve issues as they arise, improving your overall operation. 

Here’s the takeaway for how suggestion forms are good for operational improvements:

  • Organizations that look for actionable feedback are at an operational advantage. Suggestion forms help you avoid issues before they negatively affect your company's operations, products, and services.  
  • Taking suggestions from employees or customers may yield important insights that might have been missed by management. An online suggestion box offers you valuable information within your organization that you might otherwise have direct access to consider. 

While other feedback forms may be reactionary, by using a suggestion form, you’re able to find issues before they cause major problems. Analyze your workflow to seek out potential glitches that could cause significant challenges to your operation. With SurveyMonkey’s suggestion form template, you can customize your online suggestion box to target specific parts of your organization’s workflow. It’s a forward approach to ensure your operation is working smoothly and modifying them to avoid any issues. 

Having an online suggestion box in place means employees or customers can leave ideas whenever they might pop up. It might be challenging for business owners, managers, and even human resource departments to have one-on-one conversations with every employee. Furthermore, being privy to the intricate workings of a business operation requires a constant flow of communication between customers, management, and employees. An online suggestion box is a business tool that keeps customer relations and business-to-business communications lines open.

Employees and customers are two main sources of information that can help improve your business. Employees can offer ideas about improving your internal operations while customers provide insight into your product or services. Both employee and customer suggestions provide insight into how well the other is working and if and where it might need improvement. 

Employees and customers are the people on the front line of your business who can provide valuable feedback on how well your operation aligns with your company's mission statement. Your employees' and customers' feedback can also verify if your business is on track to following your vision statement. SurveyMonkey suggestion forms are one of the best ways to collect insights from your shareholders to inform them of how well your business is performing. The platform also gives you the power to present your assessments and solutions in an organized way.   

Let’s look a little closer at the advantages of employee and customer suggestion forms. 

Making a suggestion form available to employees is a great way to give them a voice all the time. You can also customize an employee suggestion form template so that your employees' responses are anonymous. Anonymous employee insights can be an invaluable tool for assessing how they feel, and they can show areas of the business that may not be operating at its full potential. 

Furthermore, having a voice in the company increases employee engagement, so be sure to acknowledge and take action on suggestions whenever possible.

Customer suggestion forms are great for improving customer satisfaction. Making a suggestion form available can help you gain insights into what customers like or do not like about your product or service. Using these insights can help you retain existing business and win new customers.

Once you have a good suggestion form template, how do you customize it to get the best possible feedback for your market research? First, you want to ensure the form is easy to find and then provide the option to make your respondents' feedback anonymous. When it comes to constructing the form, make sure you provide a few questions with open-ended responses and then keep your alerts on so you're immediately notified. 

If you want open and honest feedback, make sure you give customers, especially employees, the option to remain anonymous. Providing anonymity to responses is a great way to ensure you get honest feedback. If you have a secure feedback system, you'll get more accurate representations of how people feel.

While there are many types of survey questions, they are generally split into those seeking open- and closed-ended responses. While closed-ended questions provide easier insights to access, open-ended questions offer employees and customers to speak freely. You will get the most meaningful responses by giving respondents an open-ended space to provide suggestions. 

Consider closed-ended questions for any basic information, like company department, or which store a customer visited. 

Making these suggestion forms easy to access is key to getting people to use them. If your employees have to make an effort to find the form, then you're less likely to receive a helpful amount of feedback. 

When looking for employee suggestions, you can place your online suggestion box on a company intranet, and publicize it via company announcements. The intranet is great for employee feedback. For customers, you can publicize suggestion forms in-store with QR codes or on your website for all to use.  

It's best to have someone assess customer and employee suggestion forms in real time so that someone can address them in a timely manner. These suggestions are not going to be useful if they’re not being monitored. That’s why SurveyMonkey makes it easy to set up instant alerts when responses come in, so you can take action immediately. 

Use a template if you need help structuring your online suggestion form. Using existing templates takes much of the work out of creating a suggestion form. SurveyMonkey provides a variety of suggestion form templates where you can modify questions to fit the type of research you're looking for and customize it to your brand.  

Many feedback questions can be found in the SurveyMonkey question bank when you build your form, and many other templates exist for employee feedback and customer satisfaction

Search SurveyMonkey suggestion form templates and question bank to create a suggestion form for your business. Select a plan that’s suitable for your research today.

See how SurveyMonkey can power your curiosity