Vous voulez tester votre dernière trouvaille avant de la présenter au reste du monde ? Gagnez du temps et de l'argent avec un test de concept ! Concept de produit, campagne publicitaire, nouveau logo ou page d'accueil, adaptez la complexité et la fréquence de vos tests à vos besoins et obtenez du feedback de votre marché cible.

Débutant ou pro, découvrez quelques conseils pour démarrer avec les tests de concept. Une fois les fondamentaux assimilés, n'hésitez pas à vous plonger dans notre guide complet sur le test de concept (en anglais).

Comment et pourquoi mener des tests de développement de concept ?

Le test de concept est le processus d’évaluation d’une idée par une population cible avant son lancement officiel. Il peut s’agir d’un concept de produit ou d’une campagne publicitaire.

Imaginons, votre équipe marketing passe la journée à discuter de nouvelles idées pour une campagne publicitaire. À la fin de la journée, vous vous retrouvez avec une dizaine d'idées, mais aucune ne fait l'unanimité. Vous et votre équipe devez vous poser les questions suivantes avant de lancer votre campagne :

  • Cette publicité se démarque-t-elle de la concurrence ?
  • Cette publicité capture-t-elle l’attention du spectateur ou de l’auditeur ?
  • Reconnaissez-vous cette marque ?
  • Feriez-vous confiance à cette marque ?
  • Quel type de bouton vous déciderait à faire un achat ?
Machine à écrire

Utilisez un test de concept pour répondre à ces questions, faciliter le choix du concept et peaufiner votre produit final.

Si le test de concept représente un investissement temps certain, le gain de temps et d'argent pour votre organisation en bout de projet est considérable. Retrouvez deux des principaux avantages du test de concept ci-dessous :

Vous souhaitez tester un concept auprès de vos clients ou de votre marché cible ? En savoir plus sur les options de test.

1. Il vous évite de vous entêter avec de mauvaises idées. Aucune entreprise, quelle que soit sa taille, n’est à l’abri d’une erreur de jugement. Voici quelques exemples d’entreprises qui n’ont pas testé leurs idées et qui en ont payé le prix fort.

  • La conception d’un logo peut coûter plusieurs millions d'euros aux entreprises, de quoi faire de la moindre erreur une véritable catastrophe industrielle ! L’un des exemples retentissants est le nouveau logo de BP, un producteur de gaz et de pétrole britannique, qui a coûté 136 millions de livres et créé une vive polémique.
  • L’esthétique du conditionnement peut de son côté avoir une énorme influence sur les ventes. Le fabricant de cigarettes Marlboro a par exemple été contraint par le gouvernement australien de retirer son logo et d’utiliser une police neutre sur ses paquets. Cette mesure a entraîné la plus forte baisse de consommation et d’achat de tabac en Australie ces 20 dernières années.
  • Une marque dont les publicités en ligne sont considérées comme agaçantes paie en moyenne 0,153 $ (environ 0,15 €) de plus par publicité affichée. Quand on connait le nombre de diffusions des publicités en ligne, la note peut vite devenir très salée.

Malheureusement, cet entêtement a souvent des répercussions désastreuses, comme le montrent ces quelques statistiques.

Les mauvaises décisions nuisent à votre réputation, et une mauvaise réputation constitue un frein à la croissance de votre organisation, voire à sa stabilité. Par exemple, le recrutement coûte 10 % de plus aux entreprises qui ont une mauvaise réputation et celle-ci peut les faire passer à côté de candidats à fort potentiel. Le coût de rétention des employés augmente quant à lui de plus de 20 %. Pire : si l’expérience des clients s’en trouve affectée, 95 % d’entre eux vont en faire part à leur entourage et miner vos chances de convertir des prospects.

2. Le test de concept peut convaincre vos collègues de soutenir vos idées. Avez-vous déjà eu une idée en laquelle vous croyiez, mais qui n’a reçu aucun soutien de votre équipe ? Une étude montrant que vos clients y étaient favorables aurait pu suffire à les convaincre. Après tout, si les clients de votre marché cible aiment cette idée, il est beaucoup plus difficile pour vos collègues de l'ignorer.

A/B concept test with glasses

Le test de concept semble être essentiel pour les professionnels du marketing et les responsables produit, mais qu’en pensent-ils vraiment ? Pour le savoir, nous leur avons posé la question directement et voici ce que nous avons découvert :

72 % des professionnels de la publicité affirment qu’il est important de tester une publicité avant de la lancer sur le marché car l'efficacité d'une campagne est directement liée à la bonne compréhension de ce que les clients souhaitent vraiment (et de ce qu’ils ne souhaitent pas du tout).

85 % des responsables produit le confirment et considèrent que les tests sont essentiels à la réussite de leur mission.

Pourtant, malgré toute l’importance qu’ils accordent aux tests, moins de la moitié des personnes interrogées effectuent des tests de concept. La création de vos propres tests peut donc être une bonne occasion de prendre une longueur d’avance sur la concurrence.

Et pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous de rédiger des sondages efficaces aux questions bien formulées avec notre article sur l’influence de l’ordre des questions et la manière de l’éliminer (en anglais). Enfin, avant de vous pencher sur les réponses à votre sondage, apprenez-en plus sur le score combiné des deux options positives (en anglais).

Comment et quand utiliser les tests de concept ?

Bien réalisés, les tests de concept s'avèrent très efficaces dans un certain nombre de domaines d'application, notamment :

Test de logos

Vous avez besoin de comprendre ce qu’évoquera votre logo pour vos clients ? Inspire-t-il un sentiment de confiance, d’innovation ou de plaisir ? Utilisez des sondages en ligne pour tester différents concepts ou conceptions et aboutir au logo qui véhiculera le mieux votre image de marque.

Trophée pour le concept plébiscité à l’issue du test

Pour vous aider à sélectionner vos questions de sondage, consultez notre modèle de sondage pour le test de logo approuvé par nos experts en méthodologie.

Conception de site Web

Avez-vous plutôt intérêt à repenser votre site ou à en concevoir un nouveau ? Présentez vos concepts à un échantillon de personnes de votre population cible qui seront amenées à interagir avec votre site pour vous assurer d'aller dans la bonne direction.

Consultez les questions de notre modèle de sondage sur les sites Web pour commencer à recueillir du feedback sur votre site.

Publicités, pages de renvoi et conversions

De nombreux professionnels du marketing en ligne testent les slogans, images et contenus sur leur site Web pour identifier les associations message/concept qui marchent. Quelle publicité attire le plus le regard ? Est-elle assez percutante pour générer rapidement des clics, des conversions et des clients ? Renforcez vos efforts d’optimisation du taux de conversion avec un test de concept.

Ne vous arrêtez pas aux chiffres et obtenez du feedback direct auprès de vos participants. Laissez leurs commentaires vous ouvrir des perspectives auxquelles vous n’auriez jamais pensé ou confirmer ce que les chiffres suggéraient. Découvrez comment poser les bonnes questions avec notre modèle de sondage de test des messages publicitaires.

Tarifs et options

Vous espérez inciter vos clients à opter pour un nouveau produit ou service ? Vous envisagez de changer de système de tarification ? Utilisez les tests de migration client pour évaluer les réactions initiales et identifier les fonctionnalités clés que recherchent les clients. Développez ensuite des tests de montée en gamme pour voir si votre nouvelle ligne de produits peut se traduire par une augmentation des ventes.

Test de nom

Le nom de votre entreprise ou de votre produit est crucial pour sa réussite sur votre marché cible. Il représente votre offre, les avantages dont vos clients pourront bénéficier, et peut même inspirer sentiments ou impressions préliminaires. Découvrez comment rédiger des questions pertinentes pour tester le nom de votre entreprise ou de votre produit avec notre modèle de sondage pour le test de nom.

Sondage pour le test des prix

Les consommateurs de votre marché cible sont-ils particulièrement sensibles au prix ? Sont-ils généralement satisfaits ou déçus de la valeur des produits de votre catégorie ? Retrouvez les réponses à toutes ces questions avec notre modèle de sondage pour le test des prix.

Test d'emballages

Découvrez ce que votre emballage inspire aux consommateurs. Utilisez notre modèle de sondage sur le test d’emballage des produits pour demander à votre population cible si elle trouve votre emballage unique, visuellement attrayant, de bonne qualité, etc.

Messages publicitaires

Vos messages publicitaires sont-ils convaincants sur votre marché cible ? Présentent-ils efficacement les avantages de vos produits et services ? Sont-ils crédibles ? Vérifiez directement auprès de votre population cible. Interrogez également vos employés afin de vous assurer qu’ils ont compris vos messages et qu’ils les intègrent quotidiennement dans leur travail.

Message pour la population cible

Vous avez du mal à trouver les personnes idéales pour répondre à votre sondage ? Testez le concept de votre choix auprès de votre marché cible à l’aide de SurveyMonkey Audience.

Développement de concept et de produit

Distinguez les fonctionnalités indispensables de celles qui n’auront aucun effet sur vos résultats. Déterminez la qualité de fabrication de votre produit et découvrez s'il est facile à utiliser. Menez des tests de concept et d’utilisation pour vous assurer que votre produit correspond aux attentes des clients.

Avant d’envoyer votre sondage, découvrez quels sont les meilleurs moyens de recueillir des commentaires sur un produit spécifique. Consultez également notre modèle de sondage pour étude de marché certifié par des experts en méthodologie.

Le test de concept peut prendre diverses formes, du concept de produit ou publicité aux noms envisagés pour votre entreprise ou produit. Ces tests auprès de votre population cible permettent à votre équipe d'identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avant de prendre une décision. Sur le long terme, votre équipe apprendra à éviter les erreurs aux lourdes conséquences et à sélectionner les meilleures idées. En savoir plus.

Principaux modèles :

Étude de marché — Modèle de sondage sur les produits

Réussissez votre lancement de produit grâce aux commentaires de vos clients.

Accéder à ce modèle

Modèle d’étude de marché sur les services

Délimitez vos marchés cibles, mesurez la notoriété de votre marque et élargissez votre base de clients.

Accéder à ce modèle

Modèle de sondage de commentaires sur un site Web

Découvrez les motivations des utilisateurs de votre site.

Accéder à ce modèle

Réveillez votre curiosité avec SurveyMonkey

When you have a big idea that you want to get right, it can save you a lot of time and money to concept test it before you bring it to the world. Concept testing allows you to refine a product concept, ad campaign, new logo, or even a landing page by getting feedback directly from your target market. It can be as simple and quick or iterative and sophisticated as you need.

Here are some ideas to help beginners and pros get it right. And when you’re ready to delve deeper, make sure to also read our comprehensive guide to concept testing.

How and why to perform concept development tests

The definition of concept testing is the process of getting an idea evaluated by your target audience before it becomes available to the public. It includes anything from product concepts to ad campaigns.

As an example, say a marketing team holds a day-long brainstorming session to come up with ideas for an advertising campaign. When the session is over, there are dozens of options on the table, and a few seem like real winners. Here are some questions that a marketing professional might want to know the answers to before launching a campaign:

  • Does this ad stand out against my competitors’ ad?
  • Does this ad capture viewers/listeners attention?
  • Do you recognize this brand?
  • Would you trust this brand?
  • Which button would make you buy?

vintage typewriter

The answers to these questions make it easy to choose a concept to go with, and they help hone the final product.

Doing a concept testing project like the example above can take a lot of time but it ends up saving your organization time and money. Consider the following two benefits of concept testing:

Want to test a concept with customers or your target market? Learn more about your testing options.

1. It prevents you from choosing bad ideas. Companies of all shapes and sizes are vulnerable to making mistakes if they don’t test their ideas first. Below are specific examples as well as a study, showing that when a bad idea moves forward, it can be costly.

  • A brand whose online ad is perceived as annoying is, all else equal, $.153 more expensive per ad displayed. Given the number of times an ad gets shown, this can become expensive, quickly
  • Package design can make or break product sales. Cigarette maker Marlboro, for example, was mandated by the Australian Government to stop using its logo and typeface on its packaging. This contributed to the biggest decline in Australia’s purchase and consumption of cigarettes in 20 years
  • Logo designs can cost brands millions of dollars. This makes the prospect of failure all the more scary. As a modern day example, BP (Britain-based oil and gas company) spent 136 million pounds on a new logo that’s been widely controversial

Unfortunately, the consequences of pursuing a bad idea are often significant.

A bad idea leads your business to have a negative reputation, which heavily influences your organization’s ability to grow, or even, remain stable. For example, the process of hiring becomes 10% more expensive when a company has a bad reputation, while the cost of retaining workers grows by more than 20%. And when your bad idea impacts a customer’s experience? 95% will share it with others, deterring prospects from purchasing your products or services.

2. It can help you get others in your company behind your ideas. Do you ever have ideas that you’re confident will work but you can’t get buy-in from your team? Proving that an idea is popular with consumers can convince your team to pursue it. After all, if consumers in your target market like it, who’s to say it won’t work?

Concept testing seems to be essential for marketers and product managers. But how do they really feel about it? To find out, we went ahead and surveyed them directly. Here’s what they told us:2 ads with girl smiling

72% of advertising professionals said it’s important to test an ad before it’s launched. Doing so can make the ad more successful, they said, because effective ads stem from an in-depth understanding of what consumers really want (and what they really don’t).

Product-focused managers strongly agreed: 85% said that testing is vital to their success at work.

Despite the importance they all place on testing, less than half of those we polled actually conduct concept tests. This means creating your own test may be a big opportunity to get a leg up on the competition.

You can also widen your competitive advantage by improving your ability to write surveys. For help on writing survey questions, check out our post on eliminating order bias. And before you look at your survey responses, learn about Top 2 Box scores.

Ways to use concept testing questions

How can you apply these concept testing methods? We’re glad you asked! All sorts of business challenges can be solved with the right type of testing. Here are a few examples:

Logo testing

Need to understand how customers might respond to your new logo? Or, trying to figure out if your new logo communicates a benefit (like trust, innovation, or fun)? Online surveys are a great way to test different creative concepts and designs—to ultimately come up with a logo that best visually communicates your brand.

top prize

To help you brainstorm your survey questions, check out our survey-methodologist approved Logo Testing Survey Template.

Website design

Redesigning your site or launching a new one? Sharing your design concepts with people who will one day interact with them is a great way to see what a sample of your target population thinks—and of course, make sure you get everything right.

Before you begin collecting feedback on your website, take a look at the questions from our Website Feedback Survey Template.

Ads, landing pages, and conversions

Many online marketers test headlines, images, and content on their websites to identify winning combinations of messages and designs. Which ad tends to grab the most eyeballs? Is the ad compelling enough to click on? And do the people who click become customers soon after? This method of testing can give your conversion rate optimization efforts a real boost.

Move beyond the numbers and hear from individuals directly. Their feedback might push you in a new direction you hadn’t anticipated or validate what the numbers you already have to tell you. If you need help brainstorming, our Ad/Copy Testing Survey Template can help you ask the right questions.

Pricing and upgrades

Planning to offer consumers an incentive for upgrading to a new product or service? Thinking about a new pricing system? Use migration path tests to assess initial reactions, and spot the key features and benefits consumers are looking for. Then, develop upgrade tests to see if your new product line will result in a boost in sales.

Name testing

The name of your company or product has a big impact on its success in the target market. It tells them what you offer, the benefits they can expect to receive, and can even elicit certain feelings. To help you brainstorm the right questions for testing either company or product names, check out our Name Testing Survey Template.

Price Testing Survey Template

How price-sensitive are consumers in your target market? And are they typically satisfied or dissatisfied with the value of products in your category? Find out with our Price Testing Survey Template.

Package testing

Learn what your packaging tells consumers about your product. Assess if it’s unique, visually appealing, and considered high quality by your target audience with our Package Testing Survey Template.

Messaging

Will your messaging resonate with your target audience? Does it effectively communicate the value your product or services have to offer? And is it believable? Ask your target audience to know for sure. It may also be worth checking with employees to see if they both understand and incorporate your messaging into their day-to-day work as well.

woman holding ball

Having trouble finding the right people to take your survey? Test any and every concept on your target market using SurveyMonkey Audience.

Product and concept development

Find out which features a product should include, and which ones add nothing to your bottom line. This often involves determining the manufacturing quality of your product and understanding its ease of use. Use product concept and usability tests to ensure your product meets customers’ expectations.

Before you launch your survey, read about the best ways for asking product-specific feedback. Also, check out our survey methodologist-approved, Market Research Product Survey Template.

Concept testing comes in a variety of forms—from product concepts, ads, or potential names for your company/product. The process of testing things on your target audience helps your team find out what works and what doesn’t before deciding how to best move forward. Over time, this helps your team focus on executing the best ideas while staying away from mistakes that leave a lasting impression—like this.

Top template:

Market Research — Product Survey Template

Ensure a successful product launch with feedback from customers.

Visit Page

Market Research — Service Survey Template

Define target markets, measure brand awareness and grow your customer base.

Visit Page

Website Feedback Survey Template

Find how why users do what they do when they visit your site.

Visit Page