Qu'est-ce que l'intention d'achat, et comment l'évaluer à l'aide de sondages ?

L'intention d'achat joue un rôle crucial à la fois dans l'analyse des ventes, des revenus et des bénéfices.

L'intention d'achat vous aide à prendre les décisions qui s'imposent à différents niveaux de votre activité. Par exemple, si vous parvenez à avoir une idée approximative de la quantité de marchandises que vos clients envisagent d'acheter dans un avenir proche, vous pourrez anticiper vos stocks, réduire le gaspillage et optimiser les coûts.

Vous pourrez aussi aider les commerciaux à mieux cibler leurs efforts. Rien n'est plus frustrant que d'essayer de vendre quelque chose à un client qui n'a pas l'intention d'acheter.

L'intention d'achat est donc un élément fondamental de la stratégie marketing. Dans cet article, nous examinerons en détail l'intention d'achat, les facteurs qui lui donnent forme, et comment l'évaluer grâce aux sondages.

in-article-cta
Présentation de Momentive.ai
Façonnez l'avenir avec une plateforme optimisée par l'IA qui permet aux entreprises d'accéder à des données fiables et pertinentes, en un temps record.
En savoir plus

Qu'est-ce que l'intention d'achat ?

L'intention d'achat, ou intention de l'acheteur, désigne la disposition d'un client à acheter un produit ou un service dans un avenir plus ou moins proche, généralement dans les 6 ou 12 prochains mois.

Voyons un exemple d'intention d'achat. Supposons qu'un client envisage d'acheter un nouveau canapé. Le moment précis auquel cette considération devient une intention dépend de l'étape du parcours du client. Par exemple :

Étape 1 : Prise de conscience du besoin

À l'étape de la prise de conscience, le client reconnaît la nécessité d'acheter le produit. Par exemple, il peut décider que son canapé ne lui plaît plus, ou qu'il est trop usé. Le client prend alors conscience qu'il a besoin de réaliser un achat, mais il n'est pas pour autant prêt à transformer ce besoin en intention, car une recherche préliminaire s'impose.

Étape 2 : Intérêt et recherche

La deuxième étape du parcours d'achat du client est la recherche d'informations. À ce stade, le client commence à recueillir des informations sur divers produits et services sur le marché, avant de prendre une décision finale. Plusieurs sources d'informations sont à sa disposition. Dans l'exemple du canapé, le client peut consulter des sites Web spécialisés dans l'ameublement, consulter des catalogues ou demander des conseils à sa famille ou ses amis. Son intention d'achat n'est pas encore solide. Souvent, il n'a pas choisi un magasin en particulier. Cette étape est importante à connaître, car elle vous aide à définir vos activités marketing comme des campagnes publicitaires ou les efforts que vous déployez pour renforcer la notoriété de votre marque.

Étape 3 : Désir

Une fois que le client dispose de suffisamment d'informations pour prendre sa décision, il évalue les différents produits qui sont à sa disposition. À ce stade, son intention d'achat s'est renforcée. Reste à savoir s'il envisage d'acheter un produit ou service de votre marque.

Étape 4 : Action

À la fin de son parcours, le client achète le produit et le consomme, que ce soit immédiatement ou à une date ultérieure. Mais il existe parfois des différences entre ce que le client envisage de faire, et ce qu'il fait dans la réalité. Par exemple, il peut prendre la décision d'acheter un canapé-lit et changer d'avis une fois dans le magasin. À ce stade, vous devriez recueillir autant d'informations que possible sur son intention d'achat, par exemple le montant qu'il envisage de dépenser. Cela vous aidera à mieux répondre aux besoins du client.

L'intention d'achat n'est donc pas aussi simple qu'il y paraît. Les clients peuvent changer d'intention à différents points de leur parcours. Ils peuvent entamer une recherche globale, puis se concentrer sur un produit précis juste avant de faire leur achat. Pour répondre à leurs besoins, vous devez absolument savoir où ils en sont dans leur parcours.

Jetons un coup d'œil sur les autres facteurs qui façonnent l'intention d'achat.

Les facteurs qui affectent l'intention d'achat

Parmi les facteurs qui jouent sur l'intention d'achat, on trouve :

  • La saisonnalité

Certaines marchandises ont tendance à se vendre à des périodes de l'année bien précises. Mais ce n'est pas une donnée universelle. N'hésitez donc pas à demander à vos clients si la saisonnalité influence leur intention d'acheter vos produits. Par exemple, certains clients achètent des bottes de pluie en automne, mais d'autres préfèrent les acheter hors saison pour obtenir les meilleurs prix.

  • La satisfaction client

Il s'agit là d'un facteur déterminant de l'intention d'achat. Un client mécontent n'hésitera pas à acheter ailleurs. Nous vous indiquons ci-dessous comment utiliser les sondages de satisfaction de la clientèle pour recueillir des informations sur la perception de vos produits et votre marque. Vous trouverez d'autres informations à ce sujet dans notre guide complet des études de marché.

  • Les données démographiques

Les données démographiques qui influent sur l'intention d'achat varient selon le produit ou le service que vous proposez. Par exemple, la fréquence d'achat de certains produits peut dépendre des revenus du client. Lorsque vous recueillez des données sur l'intention d'achat, nous vous conseillons de réunir des données démographiques sur chaque segment de clientèle.

  • La publicité

La publicité a pour rôle de stimuler les ventes. Elle devrait donc avoir un effet positif sur l'intention d'achat. Pour plus d'informations sur la manière d'évaluer vos activités publicitaires et leurs effets sur l'intention d'achat, nous vous conseillons de consulter un de nos articles sur les sondages de suivi de la marque.

Évaluer l'intention d'achat à l'aide des sondages

La notoriété de la marque joue un rôle important lorsqu'un client est au stade de la recherche dans son parcours d'achat. Toutefois, lorsqu'un client est prêt à acheter, ce sont les promotions et les bons d'achat qui peuvent transformer son intention d'achat en vente. Jetons un œil sur certains sondages parfaits pour recueillir les données dont vous avez besoin pour évaluer l'intention d'achat.

Sondages de suivi de la marque

Les sondages de suivi de la marque sont un excellent moyen d'évaluer l'intention d'achat. Ils permettent en effet de surveiller divers aspects de la santé de votre marque, comme sa notoriété, son usage, sa réputation, son image et sa perception. Plus les clients ont une vision positive de votre marque, plus ils choisiront vos produits. N'oubliez pas, toutefois, que ces perceptions changent constamment. Il est donc important de surveiller en continu l'évolution de la santé de votre marque.

in-article-cta
Votre marque est-elle performante ?
Découvrez la réponse immédiatement. Évaluez les performances de votre marque avec une solution signée Momentive.
En savoir plus

Sondages de test de produit 

Les sondages de test de produit vous aident à recueillir des informations sur l'intention d'achat de vos clients. Par exemple, certaines entreprises d'ameublement proposent désormais aux clients d'essayer des meubles chez eux pendant quelques semaines (ou même quelques mois) avant de les acheter. Les marques s'efforcent ainsi d'améliorer la satisfaction des clients et de répondre à leurs attentes. Envisagez d'utiliser un sondage de test produit pour recueillir les commentaires de vos clients sur l'essai de vos produits ou services, et déterminer s'ils ont l'intention de les acheter.

Sondages de satisfaction client

Un aspect du marketing qui est parfois négligé est la fidélité. N'oubliez pas que des clients de longue date ont tendance à dépenser davantage que les nouveaux clients. Il est donc important de bien comprendre l'intention d'achat chez ces clients fidèles. Pour commencer, vous pouvez évaluer leur degré de satisfaction à l'aide de sondages. Vous saurez ainsi s'ils sont satisfaits de vos produits ou services, et s'ils veulent continuer à en acheter. Pensez également à réaliser des sondages similaires auprès des clients de vos concurrents. En effet, un consommateur qui n'est pas satisfait des produits de vos compétiteurs peut tout à fait devenir client chez vous.

Sondage de test de publicité

Comme vous le savez peut-être, la publicité coûte de plus en plus cher. Mieux vaut surveiller de près vos dépenses dans ce domaine, et recueillir des données sur l'impact de vos campagnes publicitaires. Les sondages de test de publicité vous aident à en mesurer les performances. Ils permettent aussi d'identifier les messages qui ont le plus d'écho auprès de vos clients et peuvent donc influencer l'intention d'achat. Avant de dépenser votre budget publicité, pensez à tester différents messages sur un groupe de clients, pour identifier celui qui sera le mieux perçu. Vous pourrez ainsi créer des campagnes publicitaires qui stimulent l'intention d'achat. Choisissez une population qui reflète l'âge, le sexe et la profession de votre audience cible. Une fois votre campagne publicitaire terminée, il est conseillé de procéder à un suivi de la marque pour en mesurer l'impact. 

Questions de sondage sur l'intention d'achat

Différents types de questions vous serviront à évaluer l'intention d'achat. Selon leur format, vous obtiendrez des réponses différentes. Vous devez donc tenir compte des objectifs de votre sondage lorsque vous choisissez vos questions. En voici quelques exemples :

L'échelle de Likert

L'échelle de Likert est utilisée dans les sondages pour évaluer l'avis et le ressenti des participants. Cet outil vous aidera à découvrir ce que pensent les clients de vos produits et services. Par exemple, pour évaluer la probabilité d'un futur achat par un groupe de clients, vous pourriez proposer aux participants la déclaration qui suit, et leur demander à quel point ils sont d'accord.

Déclaration : J'envisage d'acheter un nouveau canapé dans le courant de l'année. 

  1. Pas du tout d'accord
  2. Pas d'accord
  3. Ni d'accord, ni pas d'accord
  4. D'accord
  5. Tout à fait d'accord

Grâce à ces informations, vous serez en mesure de catégoriser votre population cible en clients présentant des intentions d'achat plus ou moins solides. Vous pourrez ensuite cibler vos efforts de vente sur les bons clients. L'analyse du score combiné des deux premières options est particulièrement utile. Elle utilise les deux premières réponses à une question de type Échelle de Likert (D'accord et Tout à fait d'accord) pour montrer un ressenti positif par rapport à une déclaration. C'est parfait pour évaluer l'intention d'achat. Apprenez à utiliser les questions de sondage de type Likert pour bien comprendre le comportement des clients.

Questions de type Échelle d'évaluation

Les questions de type « Échelle d'évaluation » invitent les participants à évaluer leurs intentions sur une échelle numérique, souvent de 0 à 10. Vous pouvez par exemple demander aux participants d'évaluer la probabilité qu'ils achètent votre produit ou service plutôt que celui d'un concurrent. Vous aurez ainsi une idée de leurs intentions d'achat.

Questions de type classement

Les questions de type « Classement » vous donnent une idée de la popularité d'un produit ou service. Ces questions s'adressent en particulier aux clients qui sont au début de leur parcours d'achat. Elles vous aident à vous situer par rapport à vos concurrents, ou à mieux comprendre quels produits intéressent certaines catégories de clients.

Voici un exemple de question de type Classement que vous pourriez utiliser :

Classez les marques de canapé suivantes par ordre de préférence.

Parmi les options de réponse, proposez différentes possibilités que les clients pourront évaluer. Si votre produit obtient un score faible dans cette liste, vous devrez probablement travailler sur la santé de votre marque.

Questions à choix multiple

Les questions à choix multiple sont souvent les préférées des participants, et celles qui génèrent le plus de réponses. Avec ces questions, vous leur facilitez la tâche en proposant des choix de réponse. Les questions à choix multiple peuvent par exemple vous donner une indication des périodes auxquelles les clients seront disposés à effectuer un achat, ce qui peut vous aider à anticiper la demande. Vous pouvez par exemple poser la question suivante :

Question : Quand envisagez-vous d'acheter un nouveau canapé ?

  1. Au cours des 3 prochains mois
  2. Au cours des 6 prochains mois
  3. Au cours des 12 prochains mois
  4. Je n'ai pas l'intention d'acheter un nouveau canapé dans un avenir proche

Grâce aux réponses à cette question, vos commerciaux pourront se concentrer sur les clients susceptibles d'effectuer un achat dans un avenir proche.

Les questions à choix multiple vous permettent aussi d'évaluer le nombre d'achats à venir, et d'avoir une idée de vos futurs revenus. Vous pouvez par exemple poser la question suivante :

Question : Quel budget mettriez-vous dans un nouveau canapé ? 

  1. Environ 500 €
  2. Environ 1 000 €
  3. Environ 2 000 €
  4. Environ 3 000 €
  5. Plus de 3 000 €

Ces informations vous aideront à adapter votre stratégie marketing. Par exemple, s'il s'avère que la plupart de vos clients n'envisagent pas de dépenser plus de 1 000 € pour un canapé, vous pouvez déployer une campagne de promotion sur ce type de produits.

Préparez-vous à évaluer l'intention d'achat

Maintenant que vous savez ce qu'est l'intention d'achat, pourquoi il est important de l'évaluer et comment utiliser les sondages pour collecter des informations, vous pouvez démarrer. Servez-vous des données de notre suivi de la marque pour évaluer et analyser l'intention d'achat. Si vous souhaitez mesurer l'impact d'une nouvelle campagne marketing sur l'intention d'achat, n'hésitez pas à consulter ce guide.

Lancez-vous dans votre étude de marché

Panel de sondage mondial

Recueillez des données d'étude de marché grâce à un sondage ciblé et un échantillon représentatif.

Services

Notre équipe d'experts vous accompagne dans votre projet d'étude de marché

Solutions d'experts

Testez vos concepts créatifs et de produits à l'aide d'analyses et de rapports automatisés

Pour plus de ressources sur les études de marché, consultez le plan de notre site.

SurveyMonkey Logo

What is purchase intent and how to measure it with surveys

When it comes to projecting sales, revenues and profits, purchase intent is one of the most important data points that you’ll need to know.

Purchase intent helps you make efficient decisions across other areas of your business. For example, if you have a rough estimate of whether and how much your customers are willing to buy in the immediate to near future, you’ll be able to predict your inventory, minimize waste and optimize costs by understanding purchase intent. 

It also makes it easier for sales professionals to know where to focus their efforts. Attempting to sell to customers who have no intent to make a purchase is often a difficult sale to fulfill. 

So, when it comes to marketing, purchase intent is a powerful piece of information. In this article, we’ll go into more detail about what purchase intent is, the factors that are likely to shape it, and crucially, how to measure it, using surveys.

in-article-cta
Introducing Momentive.ai
Shape what’s next with an AI-powered platform that allows business leaders to gain accurate insights in record time.
Learn more

What is purchase intent?

Purchase intent, also known as buyer intent, describes the extent to which customers are willing and inclined to buy a product or service from you within a certain period of time, typically over the next 6 or 12 months. 

First, let’s clarify what we mean by purchase intent by using an example. Imagine that a customer is starting to think about buying a new sofa. The precise point when that consideration turns into intent depends on exactly where the customer is in the customer journey. For instance:

Stage 1: Awareness or need recognition

At the awareness stage of the journey, the customer becomes aware of their need to purchase a certain product. For instance, a customer may recognize that their sofa is outdated or no longer fits in their preferred room design, or it may be damaged. The customer recognizes the need to buy at this stage, but they may not necessarily be ready to translate this need into intent because preliminary research needs to be conducted.

Stage 2: Interest or search

The second stage of the consumer purchasing journey is to search for information. At this point, the consumer begins to look for and research information about various products and services on the market before making their ultimate decision. Customers have a number of different sources of information available to them. For instance, in our sofa example, customers might research websites belonging to various furniture stores, order catalogs, or speak to friends and family about their previous purchases. The customer has a weak intent to buy and may not have a firm idea about which retailer to purchase from. Knowing whether customers are at this stage in their journey will help to inform marketing activities such as your advertising or efforts to improve awareness of your brand. 

Stage 3: Desire

Once the consumer has gathered sufficient information to inform their purchase decision, they're in a position to evaluate the alternative products that are available to them. At this stage, purchase intentions are solidified, and you’ll be interested in whether customers are considering buying from you

Stage 4: Action

Towards the end of the customer journey, the customer actually buys the product and consumes it, either immediately, or at a later date. However, research shows that there are occasional differences between what a consumer plans to do and what they actually do. For example, customers may have settled on purchasing a sectional sofa but change their mind at the last minute when they enter the store to make the purchase. So, at this stage, you should gather as much information as possible about the specifics of the intended purchasing decision such as the amount customers expect to spend. This will help you better meet their needs.

As you can see, purchase intent is more complicated than it would otherwise appear, and customers have different purchase intentions at different inflection points along the customer journey. They may shift from searching broadly for products and services to looking at reviews for a specific product right before they're about to make a purchase. It’s crucial for you to know where they're in that journey if you are to serve their needs. 

Let's take a look at some of the other factors that shape purchase intent. 

Factors affecting purchase intent

Examples of some of the factors that impact purchase intent include:

  • Seasonality

Certain goods tend to be sold at different times of the year. However, this is not always obvious, so make sure you find out directly from your customers whether and how seasonality is impacting purchase intent for your products. For example, some people buy rain boots once it starts raining, but others are more savvy and buy out of season in order to get deals.

  • Existing customer satisfaction

This is a key driver for purchase intent. Believe us: dissatisfied customers are more likely to have intent to buy elsewhere. Below, we’ll show you how to use customer satisfaction surveys to capture insight into how happy your customers are with your existing products and your brand overall. There’s also more information in our detailed market research guide.

  • Customer demographics

Depending on your product or service, customer demographics might shape purchase intent. For instance, customers of different income groups might purchase certain goods more frequently. When collecting data on purchase intent, we recommend gathering a variety of customer demographic metrics so that you can compare intent across different customer segments.

  • Advertising

Advertising is designed to drive sales, and so you should expect it to affect purchase intent, and hopefully in positive ways. For more information on how you can evaluate your advertising efforts and their impact on purchase intent, read a recent article about brand tracking surveys.

How to measure purchase intent with surveys

If a customer is at the search stage of their journey, building brand awareness will be key. If a customer is ready to buy, however, promotions and coupons might turn those intentions into a sale. Let’s take a look at some surveys that can be used to gather data that will assist in the estimation of purchase intent. 

Brand tracking surveys

Brand tracking surveys are great for determining purchase intent. That’s because brand tracking surveys monitor several different aspects of the health of your brand at the same time, including awareness of your brand, usage and consumption of your brand, brand reputation, image, and perceptions. If customers have a positive image or perception of your brand and are aware of it, this increases the chances that they'll actually buy from you. Remember, however, that these aspects change all the time. So, it's crucial to continually track changes in your brand health.

in-article-cta
How is your brand performing?
Find out, fast. Quickly and efficiently measure brand performance with a brand tracking solution from Momentive.
Learn more

Product testing surveys 

Product testing surveys can help collect feedback and insights from customers about purchase intent. For example, some furniture companies now allow customers to trial furniture at home over a period of weeks or even months. This improves the chances that the customer will be satisfied (more on customer satisfaction next), and that their needs are met. Consider using a product testing survey to get feedback from customers on their experiences testing your product or service, because this will provide you with an excellent prediction of whether or not they'll actually buy it. 

Customer satisfaction surveys

One aspect of the marketing funnel that is often overlooked is the loyalty end of the funnel. Don’t forget that loyal customers tend to spend more than new customers, and so understanding purchase intent among loyal customers is critical. As a first step, we recommend administering customer satisfaction surveys. Determining whether customers are satisfied with your product or service can help provide insightful data on the chances of that customer making another purchase in the future. For a fuller picture, also consider administering customer satisfaction surveys to your competitors’ customers. After all, customers that are not satisfied with your rivals’ offerings may have purchase intent for yours.

Ad testing surveys

As you probably know, the costs of advertising are spiralling. So, it’s crucial to be confident that your advertising monies are well spent - and that means gathering data about the impact of your advertising. Ad testing surveys are helpful for determining the performance of advertisements, in order to determine which messaging resonates with customers and which can therefore influence purchase intent. Before you spend a penny on advertising, it's worthwhile testing various messages on a pilot group of consumers to see which land, and which lack impact. That way, you can craft advertising campaigns that have the power to drive purchasing intent.  Select an audience that mimics your consumers in terms of demographics like age, gender and occupation.  And, once you’ve finished with your advertising campaign, we recommend brand tracking to measure impact. 

Purchase intent survey questions

There are a number of different question types that you can use to measure purchase intention. Each question format can be used to yield different types of information, so you will need to consider the objectives of your purchase intent survey when selecting questions. We have some examples to help you below:

Likert scale survey questions

Likert Scale questions are used to gauge respondents’ opinions and feelings, and can determine how people feel about your product or service. For example, in order to gauge the likelihood of a future purchase from a target set of customers,  you might present respondents with the following statement, and ask them to indicate their degree of agreement.

Question: I will probably buy a new sofa in the next 12 months. 

  1. Strongly disagree
  2. Disagree
  3. Neither agree nor disagree
  4. Agree
  5. Strongly agree

Using this information, you’ll be able to disaggregate your target audience into customers who have stronger and less strong purchase intentions, and to focus your efforts to drive sales at the appropriate audience. Top 2 Box score analysis is especially useful here. It combines the top two responses of a Likert scale question (in this case, agree and strongly agree) to create a summary of positive sentiment towards a statement. In this case, combining the top 2 scores can help to reach a measure of purchase intent. Learn more about how you can use Likert style survey questions for insight into customer behaviors.

Rating scale questions

Rating scale questions ask respondents to rate intentions on a numeric scale, such as a 0–10 scale. For instance, you might ask survey respondents to rate the likelihood that they would choose your product or service over those offered by a competitor. This will give you a sense of purchase intentions relative to purchase intentions of competing products. 

Ranking questions

Ranking questions can help you to understand the popularity of their product or service.  These types of questions are particularly insightful when delivered to customers who are at an earlier stage in the purchasing journey, because it can help to to understand where you stand relative to your competitors, or which of your product lines are more appealing to certain categories of customers. 

An example ranking question you might use is:

Rank the following sofa brands in order of preference. 

Answer options might include a few different choices that a customer would rank. If your brand is scored low in this list, this is an indicator that you need to work on your brand health

Multiple choice questions

Multiple choice questions are the most popular survey question type and are easy for respondents to answer, making data collecting easier when conducting surveys.  That’s because survey respondents are presented with a series of answer options, which reduces their sense of burden and enables them to move through the survey quicker. Multiple choice questions are useful in determining the timescale over which customers are willing to make purchases - vital information for projecting sales and demand. For instance, you might ask survey respondents:

Question: When do you expect to buy a new sofa?

  1. In the next 3 months
  2. In the next 6 months 
  3. In the next 12 months
  4. I have no plans to buy a new sofa in the near future

Armed with information gleaned from this question, your sales department can focus their attention on customers that are willing to commit to a purchase in the immediate to near future,  and can avoid customers who are uncertain or have no plans to make a purchase in the near future. 

Multiple choice questions are also useful in quantifying estimated future purchases, helping you to estimate revenues. A question you might administer to get at this crucial information is:

Question: How much would you be willing to pay for a new sofa? 

  1. Around $500
  2. Around $1000
  3. Around $2000
  4. Around $3000
  5. $3000+

This is critical information in helping you to make efficient decisions about whether to focus your marketing attention.  For instance, if it turns out that most of your customers expect to pay around $1000 or less for a sofa, promotions and other marketing efforts should be focused on this line of products.

Get ready to start measuring purchase intent

Now that you know what purchase intent is, why it's important to measure it, and how to use surveys to capture all important purchase intent data, you might be ready to get started.  Click information on how our brand tracker can help with measuring and analyzing purchase intent. Or, if you are ready to measure the impact of a new marketing campaign on purchase intent, see this guide.

Get started with your market research

Global survey panel

Collect market research data by sending your survey to a representative sample

Research services

Get help with your market research project by working with our expert research team

Expert solutions

Test creative or product concepts using an automated approach to analysis and reporting

To read more market research resources, visit our Sitemap.