Produits

La plateforme SurveyMonkey est conçue pour répondre à tous les cas d’usage. Découvrez tout ce que notre solution peut vous apporter.

Collectez vos infos avec l’aide du leader mondial des logiciels de sondage.

Intégrez SurveyMonkey à plus de 100 applications.

Collectez infos et paiements sur des formulaires en ligne.

Créez des sondages plus efficaces et obtenez des insights grâce à l'IA.

Des solutions qui répondent à tous vos besoins d’études de marché.

Modèles

Mesurez la satisfaction de vos clients et leur fidélité à votre marque.

Transformez vos clients en ambassadeurs de votre marque.

Collectez des données pour améliorer l’expérience utilisateur.

Collectez les coordonnées de prospects, d’invités, etc.

Collectez les réponses à votre prochain événement.

Découvrez les attentes des participants pour votre prochain événement.

Renforcez l’engagement de vos employés et améliorez leurs performances.

Sondez les participants pour créer des réunions de plus en plus productives.

Améliorez les performances de vos employés grâce au feedback.

Améliorez le contenu ou la présentation de vos cours.

Découvrez ce que vos étudiants pensent de leurs enseignants.

Découvrez ce que vos clients pensent de vos idées de produits.

Ressources

Découvrez nos bonnes pratiques concernant les sondages.

Pour tout savoir sur les sondages et le feedback.

Guides et conseils sur l’utilisation de SurveyMonkey.

Les plus grandes marquent boostent leur croissance avec SurveyMonkey.

Nous contacterConnexion
Nous contacterConnexion

Comment élaborer une stratégie de positionnement sur le marché

Qu'est-ce qui distingue votre entreprise de ses concurrents ? Quels produits et services offrez-vous que ces derniers ne proposent pas ? Comment engager vos clients de manière marquante et originale ?

Les réponses à ces questions sont essentielles pour définir et mettre en œuvre une stratégie de positionnement marketing efficace.

La stratégie de positionnement marketing a pour but d'accroître la visibilité d'une entreprise et de façonner une identité qui se démarque de la concurrence. Sur un marché toujours plus compétitif, une stratégie de positionnement efficace est essentielle pour promouvoir et différencier vos produits, et ainsi renforcer la fidélité à votre marque, attirer de nouveaux clients et au final, booster votre chiffre d'affaires.

in-article-cta

Des experts vous livrent leurs conseils sur la conception, l'échantillonnage et l'analyse des sondages.

Les cas d'entreprises qui ont réussi leur positionnement sur le marché sont nombreux dans notre quotidien. Celles qui ont acquis un statut emblématique ont su se positionner de manière engageante et inspirante, même si elles vendent majoritairement des produits de consommation courants.

Starbucks en est un parfait exemple. Entre les bars, les restaurants et les brasseries, on ne compte plus les lieux où vous pouvez prendre un petit café ! Pourtant, sur un marché particulièrement concurrentiel, Starbucks a su trouver le bon mix entre produit de qualité, large gamme d'offres, marque distinctive et atmosphère accueillante pour fidéliser efficacement ses clients ; une fidélisation particulièrement réussie puisque ces derniers sont prêts à payer plus cher leur café Starbucks.

Autre classique du genre : Apple. Le marché regorge d'ordinateurs personnels et d'appareils électroniques, la plupart nettement moins chers que les produits Apple. Pourtant, « la marque à la pomme croquée » est parvenue à maintenir et même accroître la valeur de ses produits iOS grâce à un positionnement axé sur un design épuré et esthétique, une utilisation facile, et une image de marque cool et attrayante particulièrement appréciée des clients.

Élaborez vous-même votre stratégie de positionnement de produit. Bénéficiez des conseils d'experts en études de marché.

Une stratégie de positionnement marketing vise à faire ressortir la valeur de vos produits ou services pour qu'ils fassent écho auprès de vos clients actuels, en attirent de nouveaux et vous distinguent avantageusement de vos concurrents.

Sans stratégie de positionnement, Starbucks ne serait qu'une chaîne de cafés ordinaire, et Apple un fabricant d'ordinateurs et de téléphones. C'est bien ce qu'elles sont en réalité, mais puisque presque personne ne les considère ainsi en dit long sur l'importance de la stratégie de positionnement.

Une stratégie de positionnement marketing a pour but de déterminer à qui vos produits/services s'adressent, pourquoi vous ciblez cette/ces population(s), qui sont vos concurrents et comment vous vous démarquez d'eux. Fort de ces informations, vous pourrez mettre en œuvre des stratégies marketing, de branding et de mise sur le marché qui consolideront votre positionnement et vous permettront de renforcer l'engagement et la fidélité de vos clients.

Gardez en tête que le positionnement marketing ne se résume pas à un slogan publicitaire. Celui-ci est certes important, mais son efficacité dépendra de la façon dont la stratégie de positionnement a été pensée et étayée. Un slogan qui sonne faux est probablement pire que pas de slogan du tout. De nous jours, les clients sont des consommateurs avertis qui se rendent vite comptent qu'une entreprise n'est pas à la hauteur de son « battage médiatique ».

Il est donc clair que le positionnement marketing joue un rôle essentiel dans la réussite d'une entreprise. Mais comment concrétiser cette stratégie ? La clé consiste à adopter une approche ciblée et planifiée pour définir un positionnement marketing distinctif, authentique et étayé.

Voici quelques conseils pour y parvenir, étape par étape.

in-article-cta

Interrogez + de 144 millions de personnes dans + de 130 pays avec + de 50 attributs de profil.

Avant de se lancer dans un domaine ou un projet, il est toujours judicieux de commencer par s'informer. Dans le cas qui nous occupe, il s'agit de réaliser une étude de marché afin de mieux connaître votre population cible, ses préférences, besoins, attitudes et comportements.  

Vous pouvez utiliser nos ressources d'étude de marché afin de mieux cerner les clients que vous ciblez et leurs problématiques (que vous vous proposez de résoudre). Rien de tel que les sondages pour identifier rapidement les personnes les plus susceptibles d'acheter vos produits. Vous pouvez interroger des panels aussi bien nationaux qu'internationaux pour élargir votre étude.

Étape essentielle dans une étude de marché : identifier votre population idéale. Les sondages démographiques, comportementaux et psychographiques fourniront des données exploitables sur vos clients et prospects cibles. Les questionnaires, observations et entretiens vous aideront à approfondir ces informations et à mieux vous positionner sur le marché.

Les données recueillies sur votre population cible vous serviront de base pour définir deux ou trois personas (profils d'acheteurs) que vous pourrez utiliser pour tester vos concepts de produits, vos messages publicitaires ou vos tarifs. Les sondages « d'avant lancement » vous fourniront les données de qualité nécessaires pour évaluer vos produits et vos concurrents.

Pour vous démarquer de la concurrence, il vous faut d'abord l'analyser. Les sondages vous fourniront de précieux renseignements sur les forces et les faiblesses de vos concurrents tel que le perçoivent vos clients. Pour que vos comparaisons soient pertinentes, vous devrez recueillir des informations sur la taille du marché, le nombre de concurrents, leurs produits et les préférences des clients en matière de marques.

Les sondages d'étude de marché de SurveyMonkey vous aident à mieux cerner ce que votre population cible pense de vos concurrents et de leurs produits. Voici quelques questions types :

  • À quelle fréquence utilisez-vous cette catégorie de produits ?
  • Quand vous pensez à cette catégorie de produits, quelle marque vous vient à l'esprit ?
  • Avez-vous entendu parler de notre entreprise ?
  • Avez-vous acheté un produit concurrent ?
  • Dans quelle mesure étiez-vous satisfait de ce produit concurrent ?

Cette analyse concurrentielle vous permettra d'identifier les principaux facteurs de différenciation de vos concurrents et par là même, ce qui vous distingue d'eux et crée votre proposition de valeur unique. Grâce à nos modèles de sondages d'étude de marché qui permettent de recueillir rapidement et facilement ces informations, vous évitez le risque de développer un produit ou une stratégie de positionnement qui ne serait pas en phase avec les attentes de vos clients.

Une fois que vous avez analysé votre marché, vos clients et vos concurrents, il est temps de formaliser votre proposition de valeur.

La proposition de valeur décrit de manière succincte la valeur unique des produits/services que vous proposez et en quoi ils se distinguent de ceux de vos concurrents. Une proposition de valeur qui met en avant l'identité de votre entreprise, la singularité de votre offre et les bénéfices qu'elle apporte constitue un point de référence important pour votre futur développement.

Un moyen simple et efficace pour rédiger une (bonne) proposition de valeur consiste à organiser un brainstorming avec votre équipe à partir de trois questions élaborées par l'Institute for Strategy and Competitiveness de la Harvard Business School.

Ces trois questions portent sur vos opérations internes et sur la valeur que vous apportez à vos clients. 

  1. À quels clients s'adressent vos produits ?
  2. À quels besoins allez-vous répondre ?
  3. À quel prix vos produits apporteront-ils de la valeur aux clients tout en étant rentables pour votre entreprise ?

Les réponses mûrement réfléchies à ces trois questions vous permettront de formuler une proposition de valeur qui tient compte à la fois des besoins de vos clients, des réalités du marché et de vos objectifs en termes de chiffre d'affaires.

Un sondage de positionnement produit vous aidera à vous démarquer de vos concurrents et à dégager un avantage concurrentiel. Les sondages sont un moyen rapide de recueillir l'avis de vos clients cibles et de positionner vos produits avantageusement par rapport à la concurrence. 

Une fois votre proposition de valeur rédigée (ou mise à jour), passons à la déclaration de positionnement. Celle-ci doit être en phase avec votre déclaration de valeur, faire écho auprès de vos clients et vous distinguer clairement de vos concurrents.

Une bonne déclaration de positionnement décrit les avantages que procurent vos produits/services et la façon dont vous comptez les fournir, ainsi que l'identité de votre marque et ses caractéristiques uniques. En somme, elle doit répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est votre population cible
  • Quels produits/services vous proposez
  • Comment vous comptez fournir ces produits/services
  • Quel est l'objectif de votre entreprise
  • En quoi vos produits/services se distinguent de la concurrence

Votre déclaration de positionnement doit être authentique, succincte, axée sur le client et simple à mémoriser pour que n'importe quel employé puisse facilement s'y référer lorsqu'il parle de l'entreprise.

Voici quelques conseils pour rédiger une déclaration de positionnement accessible et qui « sonne vrai » auprès de vos employés comme de vos clients.

  1. Soyez bref et concis : votre déclaration doit être facile à comprendre et à retenir.
  2. Utilisez des mots forts : votre déclaration doit marquer les esprits et indiquer clairement ce que vous faites et comment vous le faites.
  3. Représentez votre entreprise : énoncez les valeurs fondamentales de votre entreprise sans trop de « blabla » ni de grands mots.
  4. Faites une promesse : dites à vos clients cibles ce que vous allez faire pour eux.
  5. Affichez votre différence :  indiquez en quoi vous vous distinguez de vos concurrents.
  6. Posez des jalons : votre déclaration vous projette sur le long terme et servira de référence pour de futurs projets.

Une fois votre déclaration de positionnement rédigée, veillez à ce qu'elle soit diffusée auprès de tous les employés pour que tout le monde tienne le même discours au sujet de la marque/l'entreprise. Sachez aussi qu'une déclaration de positionnement n'est pas gravée dans le marbre. Le changement est une constante dans le monde des affaires : les conditions du marché et les attentes des clients évoluent, de nouveaux concurrents entrent en scène... Il vous faudra peut-être modifier votre déclaration de temps à autre pour tenir compte de ces changements. Les sondages, les entretiens et les commentaires des clients vous aideront à rester au fait de ces évolutions et des tendances à venir.

Products

SurveyMonkey is built to handle every use case and need. Explore our product to learn how SurveyMonkey can work for you.

Get data-driven insights from a global leader in online surveys.

Integrate with 100+ apps and plug-ins to get more done.

Build and customize online forms to collect info and payments.

Create better surveys and spot insights quickly with built-in AI.

Purpose-built solutions for all of your market research needs.

Templates

Measure customer satisfaction and loyalty for your business.

Learn what makes customers happy and turn them into advocates.

Get actionable insights to improve the user experience.

Collect contact information from prospects, invitees, and more.

Easily collect and track RSVPs for your next event.

Find out what attendees want so that you can improve your next event.

Uncover insights to boost engagement and drive better results.

Get feedback from your attendees so you can run better meetings.

Use peer feedback to help improve employee performance.

Create better courses and improve teaching methods.

Learn how students rate the course material and its presentation.

Find out what your customers think about your new product ideas.

Resources

Best practices for using surveys and survey data

Our blog about surveys, tips for business, and more.

Tutorials and how to guides for using SurveyMonkey.

How top brands drive growth with SurveyMonkey.

Contact SalesLog in
Contact SalesLog in

How to create a market positioning strategy

What sets your company apart from your competition? What products and services do you offer that your competitors cannot? How can you connect and engage with customers in unique and memorable ways?

Answers to these questions are at the heart of identifying, defining, and executing on an effective market positioning strategy.

A marketing positioning strategy is designed to carve out and amplify an identity different from your competitors. In an increasingly competitive marketplace, a strong market positioning strategy is key to promoting and differentiating your company and products in ways that build deep brand loyalty, attract and retain new customers, and, ultimately, drive strong revenue growth.

in-article-cta

Get tips on survey design, sampling, and analysis from survey experts.

Evidence of the value of successful market positioning is readily available in our daily lives. Brands that have gained iconic status have done so by effectively positioning themselves in engaging and inspiring ways—even if they’re selling products that are largely everyday commodities.

Starbucks is a prime example. Countless restaurants, stores, and yes, coffee shops, sell a wide array of java. Yet in a crowded market, Starbucks found the right blend of good coffee, a wide array of offerings, distinctive branding, and an inviting yet bustling atmosphere to position itself in ways that garners deep devotion among their customers—devotion so deep that those customers will pay more for a cup of coffee at Starbucks than they are willing to at less distinctive competitors.

Apple is another classic example. There are plenty of personal computers and electronic devices on the market, most of which are considerably less expensive than Apple products. Yet Apple has been able to maintain and grow the value of their iOS products by staking claim to market positioning anchored by clean and beautiful design, simplicity, cool, and engaging branding that customers love.

Perform your own product positioning. Get tips straight from market research experts.

You need a marketing position strategy because it drives home the value of your products or services in ways that resonate with current customers, attracts new ones, and sets you apart  and hopefully above your competitors.

Without a positioning strategy, Starbucks is a run-of-the-mill coffee store and Apple is a computer and phone manufacturer. In reality, that is what both those companies are, but the fact that hardly anyone thinks of them that way should tell you all you need to know about why a positioning strategy matters a lot.

Your goal in crafting a marketing position is to clarify who you serve, why you serve them, which competitors are vying for your business and how you are differentiated from those competitors. Armed with that insight, you can execute on marketing, branding and go-to-market strategies that reinforce and amplify your marketing position to differentiate your company and build stronger customer engagement, loyalty, and even advocacy.

Keep in mind that market positioning is more than just a slogan or tagline. Those are important for sure, but they are only as effective as the well-thought out positioning strategy and tactics supporting them. A slogan or tagline that rings hollow to customers is arguably worse than not having one at all. Consumers today are savvy, and they can readily detect when a company doesn’t live up to its own hype.

So clearly a market positioning strategy is an important component of a successful business. But how do you make it a reality? The key is to take a focused and well-planned approach to developing a marketing position that is authentic, defensible, and distinctive to your company.

What follows is a step-by-step approach to making it happen.

in-article-cta

Tap into an audience of 175M+ people in 130+ countries using over 50 attributes.

Like many things in life, it’s essential to start by doing your homework. In this instance that means conducting market research to gain deeper insights about your target audience, their preferences, needs, attitudes and behaviors.  

You can use market research resources for audience targeting to understand who your ideal customers are and what problems you can solve for them. Surveys are a great way to quickly identify which people are most likely to buy your products. You can also get insights from both domestic and international audiences to expand your research.

Identifying your ideal audience is critical to your market research. Demographics, buyer behavior, and psychographic surveys will provide you with data-driven insights about your customers and target prospects. Surveys, observations, interviews and customer data will further clarify who your ideal customer is, allowing you to better position your company and its products in the market.

Your target audience data lays the groundwork to develop two to three buyer personas you can use for concept testing of your products, messaging, and pricing. Surveying your ideal audience before you go to market provides the high-quality audience data you need to evaluate your products and your competition.

To beat your competition, you must first understand them. Surveys from your target audience are excellent tools to learn what your customers view as your competitors’ strengths and weaknesses. To make relevant comparisons, you will need information about the market size, number of competitors, customer brand preferences, and competing products.

SurveyMonkey’s market research surveys help you understand what your target audience thinks about your competitors and their products. Typical survey questions are:

  • How often do you use this product category?
  • When you think of this category, what brand comes to mind?
  • Have you heard of our company?
  • Have you purchased anything from the competitor?
  • How satisfied were you with the competitor’s product?

Competitive analysis will help identify key differentiators of your competitors providing greater insight into what sets you apart from the competition and creates your unique value proposition. Market research survey templates make it easy to gather this information quickly, helping you avoid the risks of developing a positioning or products that don’t fully align with your customer’s needs.

Once you’ve gained a greater understanding of your market, your customers, and your competitors, you can turn your attention to crafting your value proposition.

A value proposition is a succinct way of defining the unique value you offer to your target audience, and how it differs from competitors. Writing a value proposition that captures who you are, your unique offerings, and how your customers benefit from them, provides a powerful reference point to guide your company’s next steps.

A simple and effective approach to crafting your value proposition uses three questions developed by Harvard Business School Institute for Strategy and Competitiveness. Brainstorming answers with your team will help you develop a value proposition that is sure to include the needs of your target customer.

These three questions focus on your internal operations and the value you provide to your customers. 

  1. Which customers are you going to serve?
  2. Which needs are you going to meet?
  3. What price will provide value for your customers and be profitable for your company?

Thoughtful answers to these three questions create the foundation for a value proposition that balances the needs of your customers, the realities of the market, and your company’s revenue goals.

A product positioning survey with your target audience will help you differentiate your products for a competitive advantage. Surveys are a quick way to get the pulse of your ideal customers and help position your products so they will stand out from your competitors. 

Once you have defined or updated your company’s value proposition, you can pivot to developing a market positioning statement that aligns with that value proposition in ways that  will resonate with customers and clearly differentiate you from competitors.

A good market positioning statement details the benefits that customers will receive and how your business offers and delivers products, services that differ from your competitors. It should include your brand’s identity, purpose, and unique features and clearly defines:

  • Your target audience
  • What products and services you will offer them
  • How you deliver your products and services
  • Your company’s purpose
  • How your products and services differ from your competitors

Your marketing positioning statement should be authentic, succinct, customer-focused, and memorable so it can serve as an accessible resource for how everyone in your company talks about your brand.

Here are some tips to keep in mind as you are writing your statement so it is easy-to-digest and rings true with both internal and external audiences.

  1. Less is more: Keep it brief so people understand and remember it.
  2. Use powerful words: Your statement should be memorable and clearly state what you do and how you do it.
  3. Reflect who you are: State your core business values without using too much fluff or big words.
  4. Make a promise: Tell customers what you will do for them.
  5. Say why you’re different:  Make sure you stand out from your competition.
  6. Put a stake in the ground: Your positioning statement clarifies what you will do for the long term and future ideas will be compared against it.

Once you have completed a marketing positioning statement make sure to roll it out throughout your company so everyone is aligned in how they are talking about your brand. And keep in mind that the statement may not be forever set in stone. Change is a constant in business -- market conditions shift, new competitors arrive on the scene, and customers’ expectations evolve. You may need to update your statement  periodically to reflect these changes. Surveys, interviews, and customer comments are ways to keep you on top of changes in the market and upcoming trends.

What is positioning in marketing? We can look to innovative leaders who have distinctive brands and a loyal customer following.

Example #1: Trader Joe’s