Sondages psychographiques : définition et mode d'emploi

Dans le domaine des études de marché, les sondages psychographiques permettent d'étudier et de classer les individus en fonction de critères psychologiques tels que le comportement, les aspirations, les valeurs, le style de vie ou la personnalité. Le terme « psychographique » vient du mot grec « psyché », qui signifie âme ou esprit, et du mot « graphique » employé ici dans le sens de fournir une image claire et efficace. Par exemple, un sondage sur les opinions politiques est un sondage psychographique. En marketing, on entend par données psychographiques tout ce qui fait référence aux activités, aux centres d'intérêt et aux opinions.

Différence entre données psychographiques et démographiques

Les sondages démographiques recueillent des données « brutes », telles que l'âge, le groupe ethnique, le lieu de résidence, etc., tandis que les sondages psychographiques collectent des données plus « subtiles » car subjectives, sur le mode de vie ou l'opinion des gens par exemple. Si elle se limitait uniquement aux données démographiques, la stratégie marketing destinée aux clients d'une catégorie particulière (diplômés de l'enseignement supérieur, baby boomers ou habitants de mégapoles comme New-York par exemple) serait exactement la même pour tous. Les données démographiques vous donnent une image floue de vos clients et quelques indications sur leur intérêt éventuel pour vos produits ou services.

Supposons que les baby boomers soient votre marché cible. L'âge, bien évidemment, est dans ce cas un critère clé, mais l'on pourrait scinder cette catégorie en une multitude de sous-groupes selon leur sensibilité politique ou leurs centres d'intérêt. Les données psychographiques peuvent vous aider à identifier ceux qui sont susceptibles d'acheter un produit spécifique à un moment particulier (par exemple pour les baby boomers, l'achat d'un produit particulier l'année où ils partent à la retraite). Une étude a montré que les données psychographiques étaient quatre fois plus efficace que les données démographiques pour cibler les clients.

En quoi les sondages psychographiques peuvent vous être utiles

Les sondages psychographiques vous en disent long sur le comportement de vos clients et ce qui les motive. En étant plus au fait de ce qu'ils pensent, vous pouvez mieux adapter vos produits à leurs besoins. Les sondages psychographiques sont des outils extrêmement puissants. Ils vous permettent de mieux comprendre votre population cible et de créer des profils types de clients. En tant que spécialiste marketing, vous pouvez analyser des sous-groupes de clients (pères de famille travaillant à domicile ou chefs d'entreprise éco-responsables, par exemple) et comprendre qui ils sont, ce qu'ils pensent et comment ils dépensent leur argent. Ces informations peuvent influencer le conditionnement de vos produits ou votre stratégie publicitaire.

Exemples de questions de sondages psychographiques

Que pensez-vous des véhicules électriques ?

Quelle était la marque et le modèle de votre/vos voiture(s) au cours des six dernières années ?

Si un véhicule électrique était au même prix qu'un véhicule à essence, envisageriez-vous d'en acheter un ?

  • Oui
  • Non
  • Peut-être

J'aime parcourir de long trajets en voiture.

1 = Pas du tout d'accord
2 = Pas d'accord
3 = Ni d'accord, ni pas d'accord
4 = D'accord
5 = Tout à fait d'accord

Tous ces exemples sont des questions de sondages psychographiques. Il peut s'agir de questions ouvertes (comme « Que pensez-vous des véhicules électriques ? ») ou de questions fermées, où les participants doivent choisir parmi une liste de réponses. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients : avec les questions ouvertes, les participants ne sont pas limités à une liste d'options prédéfinies et sont donc moins enclins à se laisser influencer dans leurs réponses, mais le travail de collecte et d'analyse des réponses est plus complexe.

Parfois, les questions peuvent porter davantage sur les motivations du client que sur le produit lui-même. Par exemple, au lieu de demander aux participants « Que pensez-vous des véhicules électriques ? », vous pouvez les interroger sur l'importance qu'ils accordent à l'environnement ou sur ce qu'ils pensent du réchauffement climatique.

Autre aspect à prendre en compte : la formulation des questions ouvertes. Avec des questions du style « Pourquoi achetez-vous des chaussures ? », vous risquez d'obtenir des réponses vagues du genre « Parce que j'aime les chaussures ». Soyez plus précis dans votre approche et demandez plutôt : « La dernière fois que vous avez acheté des chaussures, qu'est ce qui a motivé votre achat ? » Ou alors, demandez aux participants d'indiquer parmi des critères proposés (confort, prix, esthétique, etc.), les plus déterminants dans l'achat de chaussures.

Comment utiliser les données psychographiques

Au cours des dernières années, le constructeur automobile japonais Subaru s'est tourné vers les études psychographiques pour analyser les centres d'intérêt et les passions de ses clients. « Nombre de constructeurs ciblent leurs clients en fonction de critères uniquement démographiques. Chez Subaru, nous essayons d'aller au delà et d'identifier des clients qui partagent les mêmes besoins, centres d'intérêts ou passions que nous, en bref, qui sont sur la même longueur d'onde que nous » a déclaré Alan Bethke (Subaru) dans un entretien accordé à Inc.

Mieux connaître le comportement des clients est particulièrement utile avant le lancement d'un produit ou d'un service. Le degré de connaissance qu'une marque a de ses clients peut avoir des conséquences directes sur son résultat net et détermine souvent le succès d'un produit. À l'heure actuelle où les tendances, les modes et les technologies changent à une rapidité déconcertante, les sondages psychographiques permettent aux entreprises de s'adapter à l'évolution des centres d'intérêt de leurs clients. Sans oublier le fait que les décisions d'achat sont très souvent motivées par des critères non rationnels tels que les émotions, les valeurs ou la pression sociale.

Les données extraites des sondages vous permettent de mieux cibler emails et newsletters, de définir des mots clés plus précis pour le référencement de votre site Web, d'adapter le contenu de votre site Web aux centres d'intérêt de vos clients et de créer des publicités plus efficaces.

En outre, un sondage psychographique peut être réalisé après le lancement d'un produit pour voir s'il est bien accueilli par les clients. Ses résultats peuvent également être utilisés pour développer votre activité et lever des fonds.

Découvrez comment SurveyMonkey peut aviver votre curiosité

Psychographic Surveys: What they are and how to use them

Create a survey today
In market research, psychographic surveys are used to study and classify people according to psychological criteria like their attitudes, aspirations, values, lifestyle, and personality. The word psychographic comes from the word psyche, the human soul, spirit, or mind, and graphics, to give a clear and effective picture. For example, a survey about religious beliefs or political opinions would be psychographic. In marketing, psychographic information is sometimes referred to as attitudinal targeting or “AIO,” which stands for activities, interests, and opinions.

The difference between psychographic and demographic information

Demographic surveys gather “hard” data like age, location, race, etc., while psychographic surveys gather “soft,” subjective data about how people live and what they think. By using only demographic data, all customers in a specific category (like high school graduates, Baby Boomers, New Yorkers) would be marketed to identically. Demographic information will help you build a vague image of your customer and give some indication as to whether they’ll be interested in your product.

For example, maybe you’re marketing to Baby Boomers. Then, of course, age is a key detail—but there are huge sub-sectors of Baby Boomers based on their religious beliefs, political leanings, and interests. Psychographics can indicate who is likely to be interested in a specific product at a specific time—such as if Baby Boomers are more likely to purchase your product the year they retire. One study found that using psychographic information to target customers was up to four times more effective than using demographic information.

How psychographic surveys can be useful to your business

Psychographics are all about how your customers behave and what motivates them. If you know more about how your customers think, you can tailor your products to their needs. It’s an extremely powerful tool. Psychographics help you build a deep understanding of your intended audience and create targeted customer profiles. As a marketer, you can drill down into specific sub-sectors of your customers, like work-from-home dads or eco-conscious business owners, and understand who they are, how they think, and how they spend their money. The information can affect how you package and promote your products.

Examples of psychographic survey questions

How do you feel about electric cars?

Which make and model of car(s) have you owned in the past 6 years?

If an electric car was the same price as a car that runs on gasoline, would you consider purchasing one?

-Yes
-No
-Maybe

I like to take long-distance road trips.

1 = Strongly Disagree

2 = Disagree

3 = Neither Agree nor Disagree

4 = Agree

5 = Strongly Agree

These are all examples of psychographic survey questions. The questions can be open-ended questions, like “how do you feel about electric cars?” or closed-ended, where the respondent selects an answer from a list. There are pros and cons to each: with open-ended questions, the respondent is not limited to the available answers, and is less likely to be influenced by seeing a list of responses, but the answers are more challenging to organize and collect.

Sometimes, questions can be less directly about a product, and more about customers’ motivations. For example, instead of asking respondents about electric cars, the questions may be about how important the environment is to their life or their thoughts on global warming.

Another aspect to consider: With open-ended questions like, “Why do you buy shoes?” you might receive vague answers like, “Because I like shoes.” A better approach might be to ask, “The last time you purchased new shoes, what was the reason?” Or have respondents rank whether the comfort, cost, or appearance of the shoe matters most.

How to use psychographic data

Over the past few years, the car company Subaru has moved more towards psychographic data to understand their customers interest and passions. “A lot of manufacturers target customers based on pure demographics. We try to go beyond that and find people who are likeminded who have the same interests or needs, the same passions Subaru has, to find commonalities,” Alan Bethke of Subaru told Inc.

Having a better understanding of consumer behavior is especially useful before the launch of a product or service. A product’s success can often be determined by how well a company understands their customers, and can directly affect its bottom line. Today, with rapidly-changing technology, fashion, and trends, psychographic surveys allow companies to adapt as their customers’ interests evolve. In addition, most purchasing decisions have deep meaning behind them, and they’re often not rational—many buying decisions stem from emotions, values, or social pressures.

The data from your survey can help you send more targeted newsletters and emails to customers, find better keywords for your website, write better content for your website based on your customers’ interests, and create more effective advertisements.

In addition, after a product is launched, a psychographic survey can be used to demonstrate that the product is connecting with customers. The results of a survey like this can be used to grow the business and secure additional funding.

3 quick tips to improve survey response rates

Here are some ideas to ensure that respondents will answer your surveys.

1. Be quick

If your survey is short and sweet, there's a greater chance that more respondents will complete it.

2. Offer incentives

Little incentives like small discount or an entry into a drawing can help ensure respondents complete your survey.

3. Buy a targeted audience

With SurveyMonkey Audience, you can purchase access to an audience who meets specific demographic criteria for your survey. It's a great way to get targeted responses from a specific group.

Here's why millions of people rely on SurveyMonkey

Unlimited surveys

Send as many surveys and quizzes as you want—even with free plans.

Fast answers

Easily create and send professional surveys. Get reliable results quickly.

Expert approved

Access pre-written questions and templates approved by our survey scientists.

Real-time results

Check results on the go from any device. Spot trends as data comes in.

Fresh ideas

Surveys give you more than just answers. Get feedback and new perspectives.

Actionable data

Extract and share insights from your data with your team.