Se connecterS'inscrire gratuitement
Résultats du blog
Affichage de 0 résultats sur 0
Persévérez ! Votre curiosité finira par payer.
Audience

2021, l’odyssée du cloud

2021, l’odyssée du cloud

L’an dernier, alors que de nombreuses entreprises ont choisi d’améliorer les expériences de leurs clients et de leurs employés, le développement d’une infrastructure cloud est devenu une priorité stratégique. Cet article expose trois des raisons qui se cachent derrière cette tendance.

En 2021, les investissements informatiques mondiaux devraient connaître une forte hausse. D’après un récent communiqué de presse de Gartner, après une baisse de 3,2 % en 2020, la tendance s’est inversée et ils devraient atteindre 3 9000 milliards de dollars en 2021, une augmentation de 6,2 % %.  

Mais ce n’est pas seulement une histoire de chiffres.  L’épidémie de COVID-19 a ébranlé notre vie et tout ce que nous tenions pour acquis : prendre un café en terrasse, faire nos courses, retrouver nos amis autour d’un verre et bien sûr aller au travail.  

Relier toutes ces activités quotidiennes disparates relève du travail des professionnels de l'informatique et leur monde a été tout autant, sinon plus, bouleversé en mars 2020. 

Voici trois raisons pour lesquelles le travail de ces professionnels de l’informatique deviendra primordial au cours des 12 prochains mois.

1. Le monde du travail nouveau est arrivé

Aujourd’hui, 71 % des employés américains sont en télétravail, d’après un rapport de Pew Trust.  Les équipes informatiques, qui ont elles aussi été contraintes de passer à un environnement virtuel, sont sous pression. De plus, ce qui aurait dû n'être qu’un épisode passager représente le début d’un changement fondamental du monde du travail et cette tendance semble avoir de beaux jours devant elle : selon Pew, 54 % ne souhaitent pas revenir au bureau. 

Nous avons donc essayé de comprendre l’impact du télétravail sur les décisions informatiques et en février 2021, nous avons créé un sondage en ligne auprès de 500 professionnels de l’informatique : 64 % ont déclaré que l’utilisation du cloud dans leur entreprise avait augmenté au cours de l’année passée en raison du recours au télétravail.

Mais le télétravail n’est pas le seul facteur qui influe sur les décisions informatiques : la productivité des employés est une priorité stratégique que les employés reviennent au bureau ou continuent à travailler de chez eux.  74 % des participants pensent que le retour au travail impactera leurs déploiements cloud dans l’année à venir et 18 % pensent que cela modifiera totalement ce qui est déjà en place. 

2. Les besoins en infrastructures critiques figurent en bonne place dans l’agenda des dirigeants

D’après John-David Lovelock, vice-président de la recherche chez Gartner, « les activités numériques, en particulier les projets avec un délai de rentabilité court, bénéficieront d’un meilleur financement et de l’attention des dirigeants en 2021. »  

De nombreux projets clés se déroulent en coulisses et ne sont pas dans la ligne de mire des dirigeants, mais le passage massif et soudain au télétravail a touché tous les employés, des dirigeants à la base. Les professionnels de l’informatique ont-ils réussi à relever le défi que cela représente ?

Pour reprendre les mots du rapport de Pew, « les trois-quarts de ceux qui télétravaillent tout le temps ou la plupart du temps disent n’avoir eu aucune difficulté à obtenir l’équipement et la technologie dont ils ont besoin pour réaliser leurs tâches et disposer d’un espace de travail adéquat. »

Nous avons demandé à ces professionnels de l’informatique si leurs investissements dans l’infrastructure cloud allaient augmenter pour faire face aux nouvelles demandes. 45 % d’entre eux ont reconnu que leur organisation dépendait lourdement des services cloud et 61 % prévoyaient d’accroître leurs dépenses liées au cloud par rapport aux années précédentes. Seuls 9 % ont déclaré dépenser moins pour soutenir le télétravail.

Les dirigeants se sont intéressés à ces investissements croissants, et pas seulement du point de vue des dépenses engagées. 45 % des personnes interrogées dans le cadre de notre sondage ont expliqué que leur entreprise investissait dans l’infrastructure essentiellement pour booster la productivité des employés, qu’ils travaillent à distance ou au bureau, et 45 % ont déclaré que c’était pour améliorer l’expérience client... deux objectifs stratégiques clés.

3. La protection contre des menaces de sécurité accrues

Imaginez être responsable d’un bâtiment avec 5 000 ordinateurs, une myriade d’imprimantes et de routeurs, sans parler de toutes les connexions avec le monde extérieur. Une tâche colossale, vous dites-vous ? Eh bien, imaginez 5 000 bâtiments du même genre et tous les défis que représenterait alors la sécurisation des points d’accès. 

La transformation digitale a dû s’accélérer considérablement pour s’adapter à cet environnement totalement inattendu. Des projets qui auraient dû prendre un an ont été bouclés en quelques mois et pour de nombreux déploiements informatiques, cela a même été une question de semaines, les gouvernements et les entreprises devant gérer les complexités inédites liées au télétravail en temps réel.

67 % des professionnels de l’informatique déclarent qu’ils modifieront leurs déploiements de la sécurité cloud cette année.

Mais pourquoi ces changements de la sécurité cloud ? Un tiers des personnes interrogées déclarent que leurs objectifs commerciaux ont évolué depuis l’épidémie de COVID-19 et autant disent qu’elles ajouteront de nouvelles capacités cette année. 30 % pensent que leurs services sont désormais obsolètes et 27 % expliquent que leurs déploiements de sécurité actuels ne sont pas adaptés au retour au travail.

2021 ne marque pas seulement le retour à la normale après la pandémie, c’est probablement aussi une année charnière pour les entreprises de toutes tailles qui doivent revoir leurs méthodes de travail et les attentes de leur personnel.  Face à tous ces changements, les services informatiques doivent travailler de façon transparente et stratégique, sous les yeux de tous, avec des possibilités de tests extrêmement limitées et une demande très forte pour l’intégration, le déploiement et la sécurisation des solutions utilisées par des employés dispersés géographiquement.

Adoptez la recherche agile
Obtenez les réponses aux questions cruciales pour votre entreprise. Découvrez la plateforme d’étude de marché SurveyMonkey optimisée par l’IA.
En savoir plus

Méthodologie : ce sondage a été effectué avec SurveyMonkey Audience en février 2021, auprès de 500 professionnels de l’informatique américains.

Log inSign up
Blog results
Showing 0 of 0 results
Stay curious! You'll find something.
Audience

3 reasons why IT cloud investments will take center stage in 2021

3 reasons why IT cloud investments will take center stage in 2021

The importance of building out a cloud infrastructure has become a strategic priority over the past year, as companies set goals of improving employee and customer experiences.

Investment in IT is set for significant growth in 2021. According to a recent Gartner news release, worldwide IT spending is projected to total $3.9 trillion in 2021, an increase of 6.2% from 2020. This is in contrast to 2020, when worldwide IT spending declined by 3.2%.  

This is not purely a numbers story, however.  The existential threat of COVID-19 transformed the way we think about many aspects of our lives—from stopping for coffee to shopping for necessities, meeting friends after work to work itself.  

Tying all these disparate daily activities together is the job of IT professionals, and their world was just as much—if not more—thrown for a loop in March 2020. 

Here are 3 reasons why the work of those IT professionals will become front and center over the next 12 months.

1. The new world of work

71% of the workforce in the US is currently working from home, according to a Pew Trust report.  This put enormous pressure on IT departments, who were also forced into a virtual work environment. It also turns out this was not an isolated disruption, but in fact the start of a fundamental shift in the way people work; and a trend that isn’t likely to shift back. According to Pew, 54% of employees want to continue to work remotely. 

We did our own research to dive deeper and understand how remote work impacted IT decisions. According to our February 2021 survey of 500 IT professionals, 64% of respondents said their company’s cloud usage increased over the past year due to work from home.

Work from home isn't the only thing impacting IT decisions. Supporting employee productivity is a strategic IT priority, whether employees return to work or continue to work from home.  74% said the return to work will drive changes to their cloud deployments over the next year, with 18% saying they will completely change out what they currently have. 

2. Critical infrastructure needs are high on the C-suite agenda

According John-David Lovelock, research vice president at Gartner,  “Digital business, led by projects with a short Time to Value, will get more money and board-level attention going into 2021.”  

While many critical projects happen in the background and under the radar of the C-suite, the massive and sudden switch to remote working affected the whole employee base, from C-suite down. How successful have IT professionals been at rising to this challenge?

The Pew Research says it best: “Among those who are currently working from home all or most of the time, about three-quarters or more say it has been easy to have the technology and equipment they need to do their job and to have an adequate workspace.”

We asked IT professionals whether their spending on cloud infrastructure would increase to keep track of new demands. 45% of respondents agreed that their organization was very reliant on cloud services. 61% planned to spend more on the cloud, compared to prior years. Only 9% of respondents said they spent less to support work from home.

These growing investments have demanded significant C-suite attention beyond the actual spend. 45% of our survey respondents said that their infrastructure investment was primarily to improve employee productivity whether at home or in a traditional workplace, and a similar number said it was to improve their customers’ experience—both key strategic goals.

3. Protecting against greater security threats

Imagine being in charge of a building with 5,000 PCs, an array of printers and routers, and all the connections to the outside world. Big job, right? Now imaging 5,000 buildings, each with a PC set up, and all of the end-point security challenges that entails. 

Planned digital transformation had to be accelerated in order to accommodate this completely unexpected environment. Projects that were scheduled to take a year were fast-tracked to months, and in fact many IT deployments had to be installed within weeks as governments and businesses faced the unique complexities of a remote workforce in real time.

67% of IT professionals say they will make changes to their cloud security deployments this year

What's driving the changes to cloud security? A third of respondents say their business goals have changed since COVID-19, and another third say they will add new capabilities this year. 30% say they've outgrown their services. In addition, 27% say their current security deployments do not support back-to-work plans.

2021 marks not only the beginning of recovery from the pandemic.  It is probably the pivotal year for organizations of all sizes to reset their working methods and the expectations of their workforce.  Through all of these changes, the challenge for IT is to operate in a highly visible and strategic way, with little opportunity to test and a strong bias toward getting their solutions integrated, deployed, and securely used by a dispersed workforce.

Tap into agile research
Get the answers you need to the questions that impact your business. Learn more about the SurveyMonkey AI-Powered market research platform.
Learn more

Methodology: This survey was conducted using SurveyMonkey Audience. Survey conducted in February 2021, targeting 500 IT professionals in the US.