ConnexionS'inscrire
Résultats des ressources
Affichage de 0 résultats sur 0
Persévérez ! Votre curiosité finira par payer.

Article

3 raisons d’être particulièrement vigilants vis-à-vis des données collectées pendant la crise de COVID-19

Auteur : Eric Johnson, Directeur des systèmes d'information chez SurveyMonkey

Eric Johnson

Une véritable vague de données est en train de submerger les organisations, et cette fois, on peut même parler de tsunami. Face à la crise sanitaire mondiale de la COVID-19, la nécessité de recueillir des données sensibles, en particulier sanitaires, auprès des étudiants, corps enseignants et personnels travaillant sur et en-dehors des campus se fait de plus en plus pressante.

Alors que la collecte de données confidentielles devient de plus en plus importante pour de nombreuses organisations, le besoin de protéger et sécuriser ces données se fait exponentiellement sentir. Découvrez 3 raisons pour les institutions de redoubler de prudence lorsqu'elles collectent des informations sensibles et la manière dont elles peuvent protéger ces informations.

Raison N°1 : Le manque d'expérience des employés et étudiants en distanciel

La forte augmentation du nombre d'étudiants, de professeurs et de personnels en distanciel accroît le risque d'atteinte aux données et doit inciter à repenser les protocoles de sécurité de l'information. Pour ne rien arranger, les hackers profitent souvent des crises pour exploiter les vulnérabilités des systèmes informatiques et lancer des attaques de phishing. Les risques de fuites, ou pire, de violations de données, augmentent avec l'afflux récent d'employés en télétravail et la sensibilisation encore limitée de ces derniers aux protocoles de sécurité et aux bonnes pratiques en matière de lutte contre le piratage social. 

Les élèves et (leurs parents) pourraient sans nul doute bénéficier d'un rappel sur le sujet ; vérifier l'expéditeur et l'URL de destination avant de cliquer sur des liens contenus dans les emails qui semblent provenir de leur établissement scolaire par exemple.

D'autre part, les outils informatiques utilisés à domicile présentent un risque de sécurité s'ils ne sont pas protégés par des normes/solutions de sécurité de niveau entreprise. Ajoutez à cela l'intensification des accès à distance due à la généralisation du télétravail, et vous risquez de voir votre service informatique vite submergé de demandes.

Pour limiter ces risques et protéger les données sensibles collectées, des mesures et précautions s'imposent, à commencer par une formation solide sur les politiques de traitement des données et la façon d'identifier et de signaler le phishing. Les établissements doivent également songer à investir dans des solutions qui rendent les données accessibles tout en les sécurisant.

68 % des professionnels de l'informatique estiment que le risque de collecter des données sensibles non sécurisées a augmenté avec la pandémie.

Source : Étude SurveyMonkey Audience menée auprès de professionnels de l'informatique (2020)

Raison N°2 : L'augmentation du volume de données sensibles collectées

Nombre d'institutions et d'organisations font de plus en plus appel aux sondages pour faire face aux défis de la pandémie. Projets de voyage, symptômes ou éventuels contacts avec des personnes infectées, les thèmes de ces questionnaires génèrent inévitablement un afflux de données personnelles et relatives à la santé. 

Les sondages favorisent la prise de décision de diverses manières : le Madison Area Technical College a par exemple utilisé les modèles de sondage SurveyMonkey pour aider ses professeurs et étudiants dans leur transition vers le distanciel. Ces sondages ont permis de voir comment les étudiants s'adaptaient, d'identifier d'éventuelles lacunes en termes de ressources et d'en savoir plus sur ce qu'étudiants et professeurs pensaient de l'instauration de cours en ligne permanents. Le feedback recueilli a accéléré la mise en œuvre d'un plan d'action visant à développer l'enseignement à distance pendant l'été, pour aboutir à près de 70 % des cours dispensés en ligne à l'automne.

« Il nous a semblé important d'ajouter une question sur l'état de santé général de nos professeurs et les défis auxquels ils ont été confrontés. Cette crise est soudaine, d'une ampleur sans précédent et nous n'avons jamais vécu rien de tel auparavant à l'échelle de l'université, du pays, ni même du monde. »

Robin Nickel, Directeur des évaluations au Madison College

Gina Raimondo, gouverneure de Rhode Island, et le Département de la santé de Rhode Island conjuguent quant à eux SurveyMonkey et Salesforce pour assurer le suivi des personnes exposées au coronavirus ou testées positives afin de comprendre comment la maladie se propage ainsi que ses effets sur leurs concitoyens. Découvrez ici d'autres exemples d'organisations qui utilisent les sondages pour faire face à la crise de COVID-19 (en anglais).

Conformité à la loi HIPAA et données médicales confidentielles : Aux États-Unis, la loi HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act) exige des entités concernées et de leurs partenaires commerciaux qu'ils assurent la protection et le traitement confidentiel des données de santé identifiables (également appelées données de santé protégées) ; un test positif au coronavirus ou une déclaration de symptômes entrent dans cette catégorie.

Si elle est souvent associée au secteur de la santé, la loi HIPAA concerne pourtant bien d'autres secteurs (éducation, assurance, vente au détail, etc.) qui peuvent également être amenés à collecter des données de santé protégées, particulièrement en période de crise sanitaire mondiale. Les organisations qui collectent ces données sont assujetties à cette loi et peuvent donc voir leur responsabilité engagée si elles n'en assurent pas la confidentialité et la sécurité.

Raison N°3 : Utilisation croissante de technologies non approuvées au sein des organisations

En plus de gérer une force de travail désormais majoritairement à distance (59 % des employés américains sont passés en télétravail), les entreprises doivent faire face à un autre risque : l'utilisation croissante, à des fins professionnelles, d'appareils et d'applications qu'elles ne prennent pas en charge ou n'ont pas approuvés.

Dans une récente étude SurveyMonkey Audience menée auprès de professionnels de l'informatique*, 59 % des participants estiment que le risque lié aux technologies non autorisées a augmenté en raison de la pandémie. Dans ce contexte, comment les organisations peuvent-elles protéger leurs données en ligne et garder une longueur d'avance sur les risques associés ?

Les résultats de l'étude mettent en évidence un certain nombre de mesures de précaution :

  • 29 % des participants font appel à de nouvelles technologies pour garantir visibilité et surveillance
  • 21 % des participants s'appuient sur des politiques de gouvernance
  • 14 % des participants restreignent l'accès aux données sensibles
  • 36 % des participants appliquent plusieurs de ces mesures

87 % des clients déclarent que l'activation de l'authentification unique a réduit le risque de voir des données sensibles tomber entre de mauvaises mains.

Source : Étude TechValidate réalisée en 2019 auprès d'utilisateurs de l'authentification unique (SSO) SurveyMonkey

Comment SurveyMonkey Entreprise peut vous aider ?

SurveyMonkey Entreprise offre de nombreuses fonctionnalités visant à assurer la sécurité et la conformité de vos données sensibles. Quelques exemples :

  • Les journaux d'activité du compte indiquent qui a accédé au compte ainsi que les actions effectuées.
  • Le Tableau de bord Administrateur récapitule les utilisateurs, les comptes et toutes les données de sondage collectées, et permet de gérer les utilisateurs via l'attribution de rôles et d'autorisations.
  • La déconnexion automatique des utilisateurs réduit le risque que des informations confidentielles soient exposées à la vue de personnes non autorisées/non concernées.
  • La gestion centralisée des données et utilisateurs permet aux administrateurs de réattribuer les données des personnes qui quittent une organisation (par choix ou non).
  • Le cryptage des données (TLS) garantit la sécurité des données lors de leur transfert depuis l'appareil utilisé par les participants pour répondre au sondage jusqu'au serveur (où elles sont stockées en toute sécurité).
  • Les options d'anonymat limitent la possibilité d'identifier des réponses (adresses IP par ex.) afin de protéger la vie privée des participants. L'anonymisation des réponses (dans la mesure du possible) est un élément clé de la conformité à la loi HIPAA.
  • Les alertes sur les données de santé protégées permettent de signaler immédiatement si quelqu'un partage ce type de données et de prendre les mesures nécessaires le cas échéant.
  • L'authentification unique permet à une entreprise de contrôler l'accès aux comptes SurveyMonkey associés à son domaine et de créer des politiques d'authentification pour renforcer la sécurité.

La crise sanitaire et l'incessant flot de défis qu'elle impose aux organisations et aux établissements d'enseignement forcent les professionnels de l'informatique à accorder une attention particulière aux types de données collectées et à la façon dont ces données sont gérées.Vous voulez en savoir plus sur notre système de sécurité pour entreprise et la manière de recueillir du feedback à grande échelle en toute sécurité ? C'est par ici !

*Méthodologie : Enquête d'opinion menée en ligne le 28 mai 2020 auprès d'un échantillon total de 263 adultes de 18 ans et plus, employés à temps plein et vivant aux États-Unis. Elle a été réalisée via SurveyMonkey Audience, un panel en ligne de participants rémunérés pour répondre aux sondages.

Log inSign up
Resources results
Showing 0 of 0 results
Stay curious! You'll find something.
Article

3 reasons why institutions need to be vigilant about collected data during COVID-19

Author: Eric Johnson, Chief Information Officer at SurveyMonkey

Eric Johnson

There’s a new wave of data coming at institutions—and this time, it’s a tsunami. The global COVID-19 health crisis is contributing to a growing need to gather sensitive data from students, faculty, and on & off-campus staff, especially where health and safety are concerned. 

As confidential data collection becomes increasingly important for many organizations, so does the need to protect and secure it. Read on to learn 3 reasons why institutions should pay close attention to data collection during the COVID-19 crisis and what can be done to protect it.

Reason 1: Newly-minted WFH employees and students

The recent surge of remote students, faculty, and campus staff increases the potential for data security risk, prompting a rethink of information security protocols. To make matters worse, hackers often take advantage of crises to exploit vulnerabilities and launch phishing attacks. The probability of data leaks, or worse, data breaches, grows as many newly-minted remote employees are inexperienced when it comes to security protocols. For instance, from an employee and student knowledge perspective, they may not be aware of certain security protocols or educated on best practices to avoid a social hack. 

Students and parents may need a refresher on security best practices to protect themselves—for instance, verifying the sender and destination URL before clicking on links in emails that appear to come from their school. 

In addition, home computing resources pose a security risk if not protected by corporate security standards/solutions. These scenarios, coupled with an escalation of remote access, are likely to overwhelm IT staff.

To help mitigate these risks and protect sensitive data that’s being collected, it’s important for schools to take appropriate precautions to protect that data. Start with a robust security training program on how to identify/report phishing and understanding data handling policies. Invest in solutions that help to ensure data is both accessible and secure.

68% of IT professionals feel the risk of collecting unsecured, sensitive information has increased due to the current pandemic

Source: 2020 SurveyMonkey Audience Study for IT professionals

Reason 2: Sensitive data collection is on the rise

Many institutions and organizations are adding surveys to their tech stacks to help address the challenges brought on by the COVID-19 crisis. With an increase of surveys—that might range from inquiries about travel plans to questions about possible contact with infected individuals—comes the inevitable flood of personal and health-related information. 

There are many ways survey data can help decision-making at institutions in the time of COVID-19. For example, Madison Area Technical College utilized SurveyMonkey’s COVID-19 templates to set up staff and students for success shifting to remote work/study with the goal of establishing an understanding of how students were adapting, what resources were lacking, and how both students and faculty felt about implementing permanent online courses. The feedback from the survey quickly allowed for an action plan to increase their flagship training, Preparing to Teach Online course in summer and moving 70% of the school’s courses online in the fall.

“I felt we really needed to add a question related to the overall health and challenges of faculty who were suddenly tossed into the unknown. Never in our lifetime have we experienced this level of crisis as a college, country, or world.”

Robin Nickel, Director of Assessment, Madison College

Additionally, Rhode Island Governor Gina Raimondo and the Rhode Island Department of Health are using SurveyMonkey with Salesforce to monitor people who have been exposed to coronavirus or tested positive, to understand how the disease is spreading and the effect it’s having on its citizens. See more ways organizations are using surveys to make a positive impact during the COVID-19 crisis here

A note on HIPAA compliance and PHI: In the U.S., the Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA) requires covered entities and business associates to ensure the protection and confidential handling of individually identifiable health information (protected health information or PHI)—which can include things such as whether an individual has been tested for the coronavirus or is experiencing symptoms.

HIPAA is often associated with healthcare. Yet many organizations across education, insurance, retail and other industries may also collect PHI, especially during a global health crisis. Because PHI is protected under HIPAA, organizations that are subject to HIPAA compliance and collect it may be held liable if they do not keep that information confidential and secure.

Learn more about how SurveyMonkey can help with HIPAA compliance here.

Reason 3: Unsanctioned technology is growing at organizations

Combined with the fact that as many as 59% of U.S. workers are working remotely, companies are facing an increased risk—where devices and applications used for work purposes are not supported or approved by their institution. 

A recent SurveyMonkey Audience study for IT professionals* found that 59% of respondents agree the risk of unsanctioned technology has increased due to the current pandemic. So, how can organizations protect their online data and stay ahead of threats?

The study shows that IT professionals are taking the following measures:

  • 29% of respondents are installing new technologies to ensure visibility
    and monitoring capabilities
  • 21% say they are enforcing governance policies
  • 14% are restricting access to sensitive data
  • 36% are taking action through a combination of the above

87% of customers say that enabling SSO has decreased the risk of sensitive data landing into the wrong hands

Source: 2019 TechValidate study of users of SurveyMonkey Single Sign-On (SSO)

How SurveyMonkey Enterprise can help

SurveyMonkey Enterprise has many features that help protect sensitive data to ensure it remains secure and compliant at your institution. Here are a few: 

  • Account activity logs show the history of anyone who has accessed the account as well as specific actions they’ve taken.
  • Admin dashboard gives insight into users, accounts, and all survey data being collected. It also allows for user management by provisioning accounts and assigning roles and permissions. 
  • Automatic user logout reduces the likelihood that users will accidentally put information at risk by leaving confidential information on screen for any passerby.
  • Centralized data and user management enables admins to reassign the data from people who are leaving an organization, either by choice or not.
  • Data encryption (TLS) reduces the risk associated with people taking surveys, no matter the device, ensuring security from the browser back to the server where it's securely stored.
  • Options to reduce the identifiable attributes of responses (e.g., IP addresses) helps protect your respondents’ privacy and put their minds at ease. Keeping responses anonymous where possible is a key part of HIPAA compliance. 
  • PHI share alerts let you know instantly when someone shares PHI, so you can take necessary actions if needed. 
  • SSO allows organizations to control who can access a SurveyMonkey account associated with their domain, and create authentication policies for increased security.

As organizations and schools continue to navigate the challenges brought on by the COVID-19 crisis, IT professionals should consider the type of data that’s being collected and how it’s being managed.

Learn more about our enterprise-grade security and how you can safely collect feedback at scale here. Interested in talking to an expert? Get started

*Methodology: This poll was conducted online on May 28, 2020 among a total sample of 263 adults age 18 and over living in the United States, employed full-time. The research was performed via SurveyMonkey Audience, an online panel where respondents take surveys in exchange for compensation.