Testez votre sondage : Dernières vérifications

Comment vous assurer de la qualité de votre sondage avant de le soumettre.

Créez un sondage dès aujourd'hui

Vous avez défini un objectif pour votre sondage, finalisé votre questionnaire, déterminé comment vous aller collecter vos réponses, mais êtes-vous prêt à envoyer votre sondage aux participants ?

Avant de l’envoyer, assurez-vous que votre sondage est parfaitement conçu en le testant. Voici une liste de dix points à vérifier avant de cliquer sur le bouton Envoyer :

1. Générez un aperçu de votre sondage et testez-le

La chose la plus importante à faire avant d’envoyer votre sondage est d’en afficher un aperçu. Lorsque vous testez votre sondage, il convient de garder à l’esprit certaines considérations :

Temps total pour répondre au sondage. N’oubliez pas que les participants penseront que le temps nécessaire est plus long que vous ne l’estimez. S’il paraît trop long, c’est qu’il est vraiment trop long. Vous pouvez envisager de supprimer certaines questions ou d’ajouter un branchement conditionnel pour simplifier l’expérience.

Affichez un aperçu du sondage sur un appareil mobile. Les sondages n’ont pas le même aspect et les temps de réponse varient en fonction de l’appareil : ordinateur, tablette ou smartphone. Les sondages n’ont pas la même apparence lorsqu’ils sont vus sur un smartphone Android ou iOS. Par conséquent, il peut être nécessaire de modifier le format de vos questions si vous pensez que beaucoup de personnes répondront au sondage sur un smartphone.

Demandez l’avis d’un ami ou d’un collègue qui n’a pas travaillé sur le sondage. Il pourra vous dire s’il trouve que le sondage est trop long et également noter les erreurs que vous n’avez pas remarquées.

2. Écrivez une introduction

Une introduction est un excellent moyen d’informer les participants du sujet du sondage et également de les remercier du temps qu’ils vous consacrent. N’oubliez donc pas d’en ajouter une. Une simple phrase suffira. Vous ne savez pas quoi écrire ? Empruntez l’introduction à l’objectif de votre sondage ! Essayez quelque chose comme :

« Votre avis sur votre application iPhone nous aidera à l’améliorer et à corriger les problèmes éventuels. Merci de prendre le temps de répondre à ce sondage ».

Et si vous avez déjà une introduction, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop longue. Une introduction longue et pesante peut décourager les participants.

3. Lisez votre sondage avec les yeux de la personne interrogée

Les créateurs de sondages ont souvent des difficultés à rédiger le contenu de leur sondage et ils sont tellement centrés sur le questionnaire lui-même qu’ils en oublient d’adapter le sondage aux participants. Il est utile de se mettre à la place du participant et de repérer les questions à éviter :

– celles qui utilisent du jargon (vocabulaire que vous connaissez bien mais qui peut dérouter les participants),

– celles qui utilisent des mots compliqués (un langage simple qui peut être facilement compris par tout le monde est préférable),

– celles à tiroirs qui posent deux questions à la fois,

– celles auxquelles les participants ne sauront pas répondre.

4. Vérifiez plusieurs fois les options de vos questions

Proposez-vous toutes les réponses possibles à vos questions, ou devriez-vous ajouter une option « Sans objet  » ? Si vous ne proposez pas toutes les réponses possibles, les personnes interrogées risquent d’avoir l’impression d’être obligées de choisir une réponse au hasard, et vous donner ainsi des informations erronées.

Utilisez-vous des échelles ? Si c’est le cas, vérifiez que votre échelle inclut toujours le même nombre de chiffres pour tout le sondage. Si une de vos échelles n’a que quatre options de réponse et que les autres en ont cinq, vous risquez de ne pas pouvoir comparer les questions entre elles.

5. Vérifiez l’orthographe

Pensez à vérifier l’orthographe et la grammaire. Une façon simple de le faire est de lire le sondage à haute voix !

6. Ajoutez des pages

Proposez aux personnes interrogées une petite pause en ajoutant des pages à votre sondage. Les créateurs de sondages ont tendance surcharger les pages ; les personnes interrogées n’ont pas le temps de souffler et elles risquent donc de se fatiguer. Et c’est pire encore avec les appareils mobiles, avec leurs écrans réduits.

Mais attention à ne pas tomber dans l’excès inverse ! Nul besoin de créer une page par question (sauf si vous utilisez un branchement conditionnel), car un trop grand nombre de pages nécessite plus de temps de chargement.

7. Testez le branchement conditionnel

Vérifiez toutes les options de votre branchement conditionnel ! Les erreurs de programmation peuvent orienter les participants vers une page incorrecte, ce qui aura des conséquences négatives sur vos données. Nous avons même vu des erreurs de branchement qui envoient les participants dans une boucle infinie qui les empêche de sortir du sondage.

Si vous n’avez pas utilisé le branchement conditionnel, demandez-vous s’il est nécessaire que les personnes qui répondent à votre sondage répondent à toutes les questions. Pour les questions qui ne s’appliquent pas à tout le monde, ajoutez un branchement conditionnel.

8. Attribution aléatoire

L’attribution aléatoire des réponses est une technique permettant d’éviter l’influence de l’ordre des réponses sur le comportement des personnes interrogées. Réfléchissez pour savoir si vos options de réponse pourraient être améliorées par une attribution aléatoire ou si les questions elles-mêmes devraient être attribuées de manière aléatoire.

Si vous utilisez l’attribution, vérifiez qu’elle fonctionne correctement. Parfois, les créateurs de sondages oublient d’ancrer la dernière option de réponse (en ne cliquant pas sur « Ne pas attribuer le dernier choix de manière aléatoire », ce qui signifie que « Aucune des réponses précédentes » n’apparaît pas au bas des choix de réponse et est placée de manière aléatoire dans la liste), ou pensent qu’ils ont attribué quelque chose de manière aléatoire alors qu’ils ne l’ont pas fait.

9. Contenu et objet des e-mails

Si vous envoyez un lien vers votre sondage par e-mail ou que vous utilisez notre collecteur d’e-mails, vérifiez que le contenu de votre e-mail est adapté. Il s’agit souvent de la première fois où vous interagissez avec les personnes répondant à votre sondage, alors faites une bonne impression en écrivant un e-mail court qui contient les informations suivantes : une phrase sur le sujet du sondage, la date/heure avant laquelle vous aimeriez que les personnes interrogées répondent au sondage, et bien sûr, un lien vers le sondage (ou des informations sur comment les personnes interrogées peuvent y répondre si vous n’envoyez pas de lien).

Vous pouvez également penser à utiliser votre phrase de présentation dans le corps de l’e-mail plutôt que dans votre sondage. De plus, essayez d’envoyer quelques e-mails de test afin de vous assurer que le contenu ou l’objet de votre e-mail n’atterrit pas dans les dossiers de spam.

10. Vous pouvez être fier de vous !

Vous avez réussi ! Vous avez créé un excellent sondage. À présent, félicitez-vous, envoyez-le aux participants et regardez leurs réponses arriver !

Avant d’envoyer votre prochain sondage, n’oubliez pas de passer en revue cette liste et vérifiez les 10 éléments qu’elle contient. Lorsque vous aurez effectué vos dernières modifications, vous serez prêt à commencer à recueillir les données.

Cet article fait partie du projet Sondages 101 de SurveyMonkey. Nous espérons aider d’autres personnes à créer des sondages intelligents. Apprenez-en davantage sur le projet et sur notre collaboration avec la communauté des chercheurs.

Vous aimerez peut-être aussi :

Modèle de sondage de satisfaction de la clientèle

Vous souhaitez savoir ce que vos clients disent de vous ? Les sondages sur la satisfaction des clients vous permettent de savoir ce que les gens pensent de votre entreprise, d'obtenir des commentaires sur l'assistance à la clientèle, et plus encore.

Consulter la page

Modèle de sondage sur l'engagement d'un employé

En étant à l'écoute de vos employés, vous prendrez des décisions qui amélioreront l'ambiance de travail au sein de votre entreprise. Découvrez ce que vos employés pensent vraiment de leur travail. Obtenez les commentaires nécessaires pour répondre à leurs attentes.

Consulter la page

Modèle de sondage de planification d'événements

L'organisation d'un événement n'est pas chose facile. Qui y participera ? Quel est l'agenda ? Les sondages d'événements vous aident à y voir plus clair. À la fin de l'événement, sollicitez des commentaires pour essayer d'améliorer le prochain événement.

Consulter la page

3 conseils pour améliorer le taux de réponse de votre sondage

Voici quelques idées pour vous assurer que les personnes prenant part à vos sondages répondront à vos questions.

1. Soyez bref

Si votre sondage est court et agréable, il sera d'autant plus probable qu'un grand nombre de personnes y répondront.

2. Offrez des incitations

Une petite réduction ou une participation à un tirage au sort peuvent vous aider à obtenir davantage de réponses.

3. Achetez un public ciblé

SurveyMonkey Audience permet d'accéder à une population répondant à des caractéristiques sociodémographiques spécifiques pour votre sondage. Vous pourrez ainsi obtenir des réponses ciblées de la part d'un groupe bien précis.

Voici pourquoi des millions de personnes font confiance à SurveyMonkey

Nombre de sondages illimité

Envoyez autant de sondages et de quiz que vous le souhaitez, même avec un abonnement gratuit.

Réponses rapides

Créez et envoyez des sondages professionnels en toute simplicité. Obtenez rapidement des résultats fiables.

Approuvés par les experts

Accédez à des questions et des modèles pré-rédigés et approuvés par nos experts en sondages.

Résultats en temps réel

Accédez aux résultats où que vous soyez, depuis n'importe quel appareil. Décelez les tendances dès que les résultats vous parviennent.

Nouvelles idées

Les sondages apportent plus que de simples réponses. Recueillez des commentaires et découvrez de nouvelles perspectives.

Données exploitables

Récupérez des données exploitables et partagez-les avec votre équipe.

Putting Your Survey to the Test: Final Checklist

How to ensure the quality of your survey before you send it.

matrix_questionYou’ve set a goal for your survey, finalized your questionnaire, determined how you’re going to collect your responses, but are you ready to send your survey to respondents?

But before you do, make sure your survey is in tip-top shape for public consumption by testing it out. Here’s a checklist with ten things to look for before you hit send:

1. Preview and test your survey

The most important thing to do before sending out your survey is to preview it. When testing your survey out, keep these things in mind:

  • Time how long it takes you to finish. Keep in mind that your respondents will perceive the time to finish as much longer than you will. If it seems too long, it is. You might consider cutting out some questions or adding skip logic to streamline the experience.
  • Preview the survey on a mobile device. Surveys look different and completion times vary depending on whether you are on a computer, tablet, or smartphone. Surveys even look different on Android and iOS smartphones, so you may need to change the format of your questions if you think that a lot of your respondents will be completing the survey on a smartphone.
  • Get feedback from a friend or colleague who didn’t work on the survey. They can give you a sense of whether it is too long and also catch any mistakes that you may have missed.

2. Write an introduction

An introduction is a great way to let your respondents know what the topic of your survey is and also thank them for their time, so don’t forget to include one. A simple sentence will do. At a loss what for what to write? Just borrow it from your survey goal! Try something like:

“Your feedback on our iPhone app will help us improve it and fix any problems. Thank you for taking the time to complete our survey.”

And if you have already have an introduction, make sure it isn’t too long. A long, text-heavy intro can turn off respondents, and they may be less likely complete the survey.

Free Survey Writing eGuide
Get tips from our survey experts on how to write great surveys that’ll get you reliable results.
Get the Guide →

3. Read the survey through the eyes of the respondent

Survey creators often agonize over the content in their survey and are so focused on the questionnaire that they often forget to make the survey relatable to their respondents. So put yourself in the shoes of your respondent and be on the lookout for questions that:

  •    Use jargon (vocabulary that you are familiar with, but your respondents may not be).
  •    Use complicated language. Instead, try simpler language that is easily interpreted by everyone.
  •    Are double barreled and ask about two concepts in the same question.
  •    Respondents are not qualified (or don’t know how) to answer.

4. Double check your answer options

Are you providing all possible answer options to your questions, or should you add a “Not applicable” option? By not offering all possible answer options, your respondents may feel like they are forced to randomly pick an answer option to your question, giving you bad data.

Or are you using scales? If so, make sure you are consistently using the same number of scale points throughout your whole survey. If one of your scales only has four answer options, but the others have five, you may be losing an opportunity to compare that question with others.

5. Check for typos

Make sure to check for any spelling or grammatical mistakes. An easy way to do this is by reading the survey aloud to yourself!

6. Add pages

Give your respondents a mental breather by adding in pages to your survey. Often survey creators have ten or more questions on a page and respondents don’t have time to give their brains a rest, making survey fatigue much more likely. Having too many questions on a page can also make surveys harder to take for respondents on mobile devices.

But there is a fine line here. Each question doesn’t need to be on its own page (unless you are using skip logic), and having too many pages can require a lot of load time.

7. Review skip logic

Check all possible paths of your skip logic! Mistakes in the programming can skip respondents to the wrong page, which will harm your data. We’ve even seen logic errors that send respondents in an infinite loop so there is no way “out” of the survey.

If you haven’t used skip logic, think about whether it makes sense for everyone who responds to your survey to answer every single question. For questions don’t apply to everyone, add in skip logic.

8. Randomization

Randomization is good way to get rid of order bias. Think about whether your questions would benefit from either having the answer options randomized, or if the questions themselves should be randomized.

If you do use randomization, make sure to double check that it is working properly. Sometimes survey creators forget to anchor the last answer option (by not clicking “Don’t randomize last choice”, which means that the “None of the above” option doesn’t show up at the bottom and instead is randomly placed in the list), or think that they randomized something when they actually didn’t.

9. Email content and subject line

If you are emailing out a link to your survey or using our email collector, make sure that the content of your email is appropriate. This is often the first time that you interact with your survey respondent, so make a good impression by writing a short email that has the following information: a sentence about the topic of the survey, when you’d like them to complete the survey by, and of course, a link to the survey (or information on how they can complete it if you aren’t sending a link).

You can also think about using your introduction sentence in the body of the email instead of in your survey. Also, try sending out a few test emails to make sure that the content of your email or the subject line doesn’t get caught in anyone’s SPAM filters.

10. Pat yourself on the back!

You did it, you’ve got a great survey. Now congratulate yourself, send it out to your respondents, and watch their answers roll in!

So before you send out your next survey, make sure you’ve gone through this checklist and completed all the ten items on this list! Once you have and made your final edits, you’re ready to start collecting data!

This article is part of SurveyMonkey’s Surveys 101 project. We hope to help more people create smart surveys. Learn more about the project and our involvement in the research community.

Get the Feedback eGuide