En quoi votre population cible influence-t-elle la définition de votre service clients ?

D’après vous, quel est le service le plus important dans votre organisation ? Ingénierie ? Ventes ? Ressources humaines ?

Et si c’était le Service clients ? Après tout, il s’agit des personnes qui communiquent le plus avec vos clients, résolvent leurs problèmes et les conseillent efficacement. Les chiffres confirment la valeur de leur travail. Par exemple, attirer un nouveau client revient au moins cinq fois plus cher que de conserver un client existant et les consommateurs seraient prêts à payer jusqu’à 16 % en plus pour une meilleure expérience client.

Qu’en est-il lorsque certains clients payent plus pour vos services ou présentent un potentiel d’achat plus important que d’autres ? Quels moyens (en termes de temps et d’efforts) votre équipe consacre-t-elle à ces clients par rapport aux autres ?

Étant donné les différences inévitables entre vos clients, nous allons passer en revue les étapes visant à définir et mettre en œuvre un modèle d’assistance adapté à chaque client.

Mais tout d’abord, qu’entendons-nous exactement par « service clients » ?

Le service clients d’une entreprise est chargé de fournir une assistance et de conseiller les personnes et/ou les organisations qui utilisent ses produits et services.

Service clients de base

Un service clients de base est… basique. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose !

Pour être clair, votre organisation se doit de répondre rapidement aux questions et préoccupations des clients via plusieurs canaux, ce qui répond à notre définition du service clients. Pour autant, il convient de répondre à certaines questions clés pour redéfinir le niveau de base :

  1. Identifiez les abonnements ou livrables spécifiques concernés par ce niveau d’assistance. En général, il s’agit de clients qui ont choisi des options relativement bon marché et qui ne sont pas particulièrement motivés par l’achat de services supplémentaires.
  2. Concevez et mettez en place des points de contact spécifiques, selon l’étape où se trouve le client dans son parcours. Les emails doivent demander aux personnes concernées soit de se réengager, soit de passer au niveau suivant de votre solution.
  3. Limitez le temps que vos agents consacrent à ces clients. Leur temps est précieux (au sens propre du terme) et doit être réservé aux clients qui payent plus ou qui présentent un fort potentiel d’achat. En d’autres termes, automatisez les communications autant que possible.
  4. Alignez-vous sur la façon dont votre entreprise communique l’assistance à ce niveau. L’équipe commerciale sait-elle bien l’articuler avec les prospects ? Est-ce bien expliqué sur le site Web ? Tout problème de communication ou toute attente non respectée peut engendrer colère ou déception chez les clients.

Service clients standard

Dans la mesure où nous parlons ici de clients qui commencent à payer plus pour vos services et/ou qui présentent un potentiel d’achat plus important, il convient de se pencher sur les questions suivantes :

  1. À quelle étape les membres de votre service clients doivent-ils intervenir ?
  2. Quelle est la définition d’un client satisfait à ce niveau ?
  3. Comment votre organisation va-t-elle gérer les opportunités de ventes supplémentaires ? (les clients existants ont 60 à 70 % de chances d’acheter, contre 5 à 20 % pour les prospects !)

Pour mieux orienter votre réflexion sur ces questions, interrogez vos clients. Après tout, toutes les décisions et actions qui suivent ont des conséquences importantes sur l’expérience client.

Conseil de pro : Au fur et à mesure que vous recevez des réponses à votre sondage, veillez à les partager avec les collègues concernés. La transparence au niveau des données permet à tous les protagonistes d’avoir le même niveau d’information et de prendre de meilleures décisions.

Service clients avancé

Ce niveau d’assistance est réservé aux comptes les plus importants, eu égard à ce qu’ils dépensent actuellement et à ce qu’ils sont susceptibles de dépenser dans un proche avenir. Satisfaire ces clients et les fidéliser est d’autant plus crucial lorsque l’on considère le coût induit si vous deviez les remplacer par de nouveaux clients. Mais en quoi consiste un service clients au niveau le plus avancé ?

  • Les agents du service d’assistance réalisent des bilans réguliers avec les clients. La fréquence de ces bilans peut varier, en fonction de votre offre et de la motivation de chaque client.

Conseil de pro : Pour alimenter et personnaliser les discussions, l’agent du service d’assistance peut envoyer aux principaux intervenants du client un sondage quelques jours avant l’appel. En supposant que les bonnes questions ont été posées, l’agent devrait avoir une vision exhaustive de la situation et être préparé pour l’appel.

  • Les agents d’assistance doivent être spécialisés dans différents aspects de l’offre de produits/services. Si le client utilise votre outil dans différentes fonctions, il peut devenir très complexe de lui fournir l’expertise nécessaire pour l’intégralité de son expérience. Les agents ont intérêt à être formés sur certains aspects de vos produits afin de garantir une qualité de service élevée tout en maintenant le niveau de formation de chacun dans une juste mesure.
  • Les clients ont leur mot à dire dans la définition du plan d’actions. Étant donné qu’il s’agit de vos plus gros clients et qu’ils sont prêts à investir davantage, leur avis doit être prioritaire.

Conseil de pro : Pour que les clients puissent donner des avis réfléchis et en toute franchise, essayez d’envoyer un sondage de commentaires sur le produit simple chaque trimestre ou semestre. L’équipe produit peut ensuite intégrer ces commentaires dans le plan d’actions.

La définition du service clients peut prendre différentes formes, selon les clients dont vous devez vous occuper. En mettant en place un système d’assistance multiniveaux qui intègre les commentaires des clients, la majorité d’entre eux bénéficieront de l’assistance dont ils ont vraiment besoin.

Vous voulez en apprendre davantage sur le type d’assistance souhaité par vos clients potentiels ? Créez votre panel de participants et envoyez-leur un sondage dès aujourd’hui avec SurveyMonkey Audience.

How your audience affects the customer service definition

What would you say is the most important department in your organization? Engineering? Sales? Human Resources?

Consider customer service. After all, these are the folks who consistently engage with your customers, troubleshoot issues and provide the consultation they need to be successful. The data validates the value of their work. For example, it’s at least five times more expensive to attract a new client then retain an existing one and consumers would pay up to 16% more for better customer experience.

So what happens when certain customers pay more for your services or show greater potential for additional sales? How would your team allocate both time and effort in supporting these clients versus others?

Given the variety of customers your organization will inevitably have, we’ll review the steps toward defining and implementing a customer support model that’s capable of supporting each customer at the appropriate level.

But first, what’s do we mean when we talk about customer service?

The definition of customer service: Customer service is a company’s support and guidance for individuals and/or organizations who use their products and services.

Basic customer service

Basic customer service sounds….well, basic. This isn’t necessarily a bad thing!

To be clear, your organization should still answer the client’s questions and concerns quickly and communicate via multiple channels, fulfilling our customer service definition. Yet, there are a few key questions that need to get answered in order to refine the basic level:

  1. Identify the specific subscriptions or deliverables that fall into this level of support. Normally, they’ll encompass accounts who choose your relatively affordable options and show little to no upside in buying additional services.
  2. Design and launch specific touch points, depending on where the client is in their journey. The emails should prompt the respondent to either re-engage or take the next step in using your solution.
  3. Limit the level of time that support reps invest in these clients. Their time is valuable, and should be reserved for clients who are either paying more or have the most potential to buy more. In other words, keep the communication as automated as possible.
  4. Align on how your company communicates support at this level. Does the sales team know how to articulate it with prospects? Is it clearly laid out on the website? Any miscommunication or discrepancies in expectations can lead to angry and disappointed customers.

Standard customer service

As our customer service definition gets applied to customers who begin to spend more for your services and/or show greater potential in buying more from your team, the following questions should also be added to the fray:

  1. When should your support reps become involved in the engagement?
  2. What defines a successful customer at this level?
  3. How will your organization approach opportunities for additional sales? (existing customers have a 60-70% chance of being sold to versus 5-20% for prospects!)

To better guide your discussion around these questions, survey your clients. After all, any decisions and actions that follow carry significant consequences for the customers experience.

Pro tip: As responses to your survey come back, make sure to share them with the appropriate colleagues. Transparency in the data enables colleagues to get on the same page and make better decisions.

Advanced customer service

This level of support is dedicated to your most treasured accounts, both in what pay they today and what they can pay in the near future. Keeping these customers engaged and satisfied is all the more critical when revisiting how expensive it’d be to replace them with new clients. But how does our customer service definition evolve to the most advanced levels?

  • Support reps hold routine check-ins with the clients. These can be done at various levels of frequency, depending on your offering and how adept each client is at using it.

Pro tip: To fuel your conversations and keep them personalized, the support reps can send the client’s key stakeholders a survey a few days prior to the call. Assuming the right questions are asked, the rep should have a thorough understanding of the client’s health and come to the call prepared.

  • Specialize support reps on different aspects of the engagement. If the client is using your tool in several capacities, the expertise required to support the client’s entire experience can become overwhelming. The reps should stick to being trained on certain facets of your products, as this allows the quality of your service to remain high and the level of learning to be less daunting for individual members of your team.
  • The clients have a real voice in shaping the product roadmap. As these clients are likely to engage with your products the most and are willing to invest more, their input should be given priority.

Pro tip: To get clients comfortable in providing honest and thoughtful feedback, try sending a simple product feedback survey on a quarterly or semi-annual basis. The product team can then incorporate this feedback into the product roadmap.

Our customer service definition takes on several forms depending on the clients that your organization is tasked to support. By carefully building out a system of tiered support that incorporates the client’s feedback, the majority of your customers will receive the support they need to be successful.

Interested in understanding how prospective customers want to be supported? Build out your desired panel of respondents and survey them today using SurveyMonkey Audience.