Comment trouver un nom de marque qui se démarque

Lorsqu’une personne parle de vos produits à ses amis ou à sa famille, elle utilise le nom de votre marque. Lorsque vos clients réguliers s’adressent à un vendeur ou recherchent vos produits en ligne, ils utilisent le nom de votre marque. Élément d’identification fort et principal moteur du marketing de bouche-à-oreille, votre nom de marque peut vous emmener loin ou droit dans le mur.

Que vous lanciez votre activité ou un nouveau produit, les tests de nom de marque vous aident à comprendre les réactions de votre marché cible et à trouver le meilleur nom pour votre entreprise ou votre produit.

Le test de nom de marque consiste à présenter plusieurs noms de marque à votre population cible et à lui demander son avis sur chacun. Vous pouvez ensuite comparer des indicateurs tels que l’attrait, la facilité de prononciation ou encore la pertinence pour identifier l'option la plus adaptée.

D'où l'utilité des tests de noms de marque...

Le nom de marque est l’un des aspects les plus délicats de la stratégie de marque d’une entreprise ou d’un produit. Vos publicités, produits et packagings sont amenés à évoluer au fil du temps, mais votre nom de marque, lui, ne changera probablement pas. Alors, mettez toutes les chances de votre côté dès le départ et testez plusieurs noms de marque potentiels avant d'arrêter votre choix !

Quatre bonnes raisons de tester votre nom de marque :

  1. Vous avez les données de votre côté. Difficile de contester les chiffres ! Le test fait ressortir le nom auquel votre population cible est la plus réceptive et vous aide à convaincre les autres parties prenantes d'appuyer votre choix.
  2. Vous avez des pistes d'amélioration. Votre population cible a préféré un nom mais l’a trouvé difficile à prononcer ? Une simple modification orthographique et le tour est joué !
  3. Vous savez à quel segment du marché votre concept plaît le plus. Filtrez les réponses de votre sondage pour comparer l'accueil réservé à vos différentes propositions de noms par différents groupes sociodémographiques (âge, sexe, région, etc.).
  4. Gagnez en agilité. Obtenez des données en permanence avec des études de marché agiles (type d’étude qui implique une collecte de données en continu) pour permettre à votre entreprise de réagir plus rapidement aux évolutions du marché.

Trouver un nom de marque en 4 étapes

Nous avons vu l'importance de tester votre nom de marque avant de vous lancer. Il est maintenant temps de créer votre sondage de test. Obtenez des résultats précis et exploitables en quatre étapes simples :

Étapes du test d’un nom de marque

Sélectionnez les noms de marque à tester

Vous pouvez tester n’importe quel nom de marque, mais il est préférable de choisir des noms (ou « stimuli ») que vous estimez prometteurs (après avoir réalisé un sondage informel auprès de vos collègues et amis par exemple). Choisissez des noms de marque au même stade de développement : si vous mettez en concurrence un nom auquel vous avez longuement réfléchi et un nom que vous ne comptez pas retenir, les dés seront pipés et le test ne servira à rien.

Simplifiez le processus de test, aussi bien pour vous que pour vos participants, en limitant le nombre de stimuli testés. Le nombre maximal de stimuli dépendra du type de sondage que vous choisirez : monadique ou monadique séquentiel.

Dans un sondage monadique, vos participants sont divisés en plusieurs groupes et reçoivent chacun un sondage qui leur pose des questions sur un seul stimulus. Une fois que vous avez récolté suffisamment de commentaires sur chaque stimulus, il ne vous reste qu'à regrouper tous les commentaires pour choisir le meilleur nom.

Ce type de sondage vous permet de poser plus de questions sur chaque stimulus. Généralement, le questionnaire est aussi plus court, ce qui favorise la qualité des données recueillies et le taux d’achèvement. En revanche, comme vous ne proposez qu’un seul stimulus à chaque participant, vous devrez cibler une population plus large, ce qui peut s'avérer plus coûteux et plus compliqué en termes de logistique.

Dans le cadre d’un sondage monadique séquentiel, tous les participants reçoivent le même sondage et doivent s’exprimer sur plusieurs stimuli. Lorsque vous avez recueilli les réponses d’un nombre statistiquement significatif de participants, vous pouvez analyser les réactions les plus courantes aux différents stimuli et choisir le meilleur nom.

Ce type de sondage requiert moins de participants qu’un sondage monadique et revient donc moins cher. Si vous souhaitez garder la longueur de votre sondage dans les limites du raisonnable, vous devrez cependant restreindre le nombre de questions par stimulus.

Choisissez les indicateurs à mesurer

Qu’est-ce qui caractérise un bon nom de marque ? Les indicateurs que vous choisissez de mesurer vous aideront à prendre la bonne décision.

Les questions de votre sondage peuvent être aussi générales ou précises que vous le souhaitez, selon les objectifs du test. Par exemple, pour savoir si un nom va attirer l’attention du public, vous pouvez poser des questions précises sur l’attrait ou l’originalité de ce dernier. Voici les principaux indicateurs généralement utilisés dans ce type de sondage :

  • Attrait : Vos clients potentiels trouvent-ils le nom de votre marque attractif ?
  • Crédibilité : Le message communiqué par votre nom de marque est-il crédible ?
  • Intention d’achat : Le nom de votre marque donne-t-il envie aux clients d'acheter vos produits ?
  • Facilité de prononciation : Le nom de votre marque est-il facile à prononcer ?
  • Pertinence : Le nom de votre marque reflète-t-il les besoins et les attentes de votre population cible ?
  • Originalité : En quoi le nom de votre marque se démarque-t-il des autres ?

L'importance que vous accordez à chaque indicateur mesuré dépend de vos objectifs pour votre nom de marque. Si vous cherchez un nom qui booste vos ventes, l’indicateur déterminant pour vous sera l’intention d’achat. Si votre premier objectif est de différencier votre marque sur un marché très concurrentiel, l’indicateur auquel vous devrez vous attacher sera l’originalité.

Nous recommandons d’utiliser l’échelle de Likert pour tester chacun de vos indicateurs. Simple et intuitive pour les participants, cette échelle leur offre des choix de réponses cohérents et vous facilite l’analyse des résultats. Si vous décidez d’utiliser cette échelle, vos questions peuvent suivre le modèle « Dans quelle mesure ce nom vous semble-t-il [indicateur] ? », et vos options de réponse aller de « Extrêmement [indicateur] » à « Pas du tout [indicateur] ».

Par exemple, si la facilité de prononciation fait partie de vos indicateurs, vous pouvez la mesurer en posant la question suivante :

Dans quelle mesure ce nom de marque vous semble-t-il facile à prononcer ?

  1. Extrêmement facile
  2. Très facile
  3. Assez facile
  4. Peu facile
  5. Pas facile du tout

Parfois, les réponses des participants ne permettent pas de dégager clairement un nom favori. Pensez alors à ajouter une question qui force le participant à choisir son nom préféré parmi toutes les options proposées. Les réponses à cette question vous aideront également à évaluer le poids de chaque indicateur à la popularité globale de votre nom. Par exemple, si les participants préfèrent systématiquement le nom le plus original, vous pouvez en déduire que le critère de l’originalité est décisif pour votre marché cible.

Nous vous recommandons également d’inclure des questions de filtrage (questions sociodémographiques par exemple) dans votre sondage pour en savoir plus sur vos participants et segmenter vos résultats par groupe (catégorie socioprofessionnelle, âge, sexe, etc.). Pour en savoir plus sur les questions sociodémographiques, consultez notre guide complet sur le test de concept (en anglais).

Besoin des conseils de professionnels des études de marché ou d’affiner vos compétences ?

Retrouvez de précieuses informations dans nos articles ci-dessous !

Guide complet sur les études de marché (en anglais) : ce guide détaille toutes les étapes d’une étude de marché, de la conception du sondage à l’analyse des réponses.

Modèle de sondage pour le test de nom de marque : ce modèle certifié par des experts vous aide à sélectionner les questions à poser. N'hésitez pas à le personnaliser pour l'adapter à vos besoins !

SurveyMonkey Audience : notre panel mondial vous permet d'interroger des consommateurs dans plus de 100 pays.

Services d’études de marché (en anglais) : qu’il s’agisse de traduire votre sondage ou d’obtenir des réponses plus vite, nos experts s’assurent que vos études réalisées avec SurveyMonkey Audience se déroulent sans accroc.

Donnez la parole à votre population cible

Le seul moyen de déterminer la popularité réelle d’un nom de marque potentiel est de le faire évaluer par votre marché cible. Définissez le profil des personnes ciblées, puis invitez ces personnes à donner leur avis sur vos propositions. Vous pouvez solliciter le feedback de cette population de deux manières :

  • Réunissez un groupe de discussion pour obtenir des avis détaillés sur des noms de marque potentiels. Cette approche revient cependant plus cher et les membres du groupe ne constituent pas nécessairement un échantillon représentatif de votre population cible.
  • Faites appel à notre panel SurveyMonkey Audience pour cibler les caractéristiques et la taille de votre échantillon et commencer à obtenir du feedback en quelques minutes seulement. Cette option est plus rapide et économique qu’un groupe de discussion, mais les réponses obtenues risquent d'être moins détaillées.

Analysez vos résultats

Une fois vos réponses obtenues, il ne vous reste plus qu’à choisir le meilleur nom pour votre marque. Les scores combinés des 2 premières et deux dernières options sont un bon moyen d'y voir plus clair dans vos données et de dégager des tendances plus nettes. Utilisés avec une échelle de Likert à 5 points, ces scores regroupent les réponses positives d'un côté (ex. : Extrêmement satisfait et Très satisfait) et les réponses négatives de l'autre (ex. : Pas satisfait et Pas du tout satisfait) sous forme de pourcentages pour faciliter les comparaisons.

Si votre sondage inclut des questions ouvertes, pensez au nuage de mots pour visualiser les réponses et tirer les premiers enseignements pour chaque nom de marque d'un seul coup d'œil.

Nuage de mots mettant en évidence les mots clés associés à un nom de marque

Le test de nom de marque dans le cycle de vie d’un produit

Que vous lanciez une nouvelle marque ou repensiez une marque existante, réalisez un test de nom de marque au cours des phases de développement, de croissance, de saturation et de déclin du cycle de vie du produit.

Graphique illustrant les différentes étapes du cycle de vie d’un produit et les tests à réaliser à chaque étape

Durant les phases de développement et de croissance, votre marque est encore jeune et vous avez surtout besoin de commentaires généraux pour vous aider à prendre des décisions importantes sur votre entreprise ou vos produits. C’est le meilleur moment pour demander aux participants de choisir entre plusieurs noms de marque très différents par exemple.

Durant les phases de saturation et de déclin, vous avez besoin de commentaires plus spécifiques sur le nom de votre marque. Posez des questions ciblées à vos participants, par exemple sur d’éventuelles modifications orthographiques, des abréviations ou le thème de votre nom. Pensez également à sonder vos clients fidèles afin de vous assurer qu'ils adhèrent à vos idées.

Meilleures pratiques

Gardez ces 4 conseils à l’esprit lorsque vous testez le nom de votre marque pour vous assurer de recueillir des commentaires pertinents :

  1. Posez les mêmes questions sur chaque stimulus. Le seul moyen de comparer vos propositions de nom de marque équitablement est de mesurer les mêmes indicateurs pour chacun.
  2. Adressez-vous à un échantillon statistiquement significatif. Utilisez notre panel pour vous assurer de toucher suffisamment de personnes de votre population cible.
  3. Allez droit au but. Nous vous recommandons de ne pas excéder 30 questions pour votre test de nom de marque. Au-delà, les participants risquent de survoler vos questions, voire d’abandonner le sondage.
  4. Mettez vos résultats en perspective avec des options de contrôle. En cas de refonte de la marque de votre entreprise ou d’un produit existant, pensez à inclure le nom actuel de la marque dans le sondage. Les résultats vous aideront à déterminer si cette refonte sera bénéfique ou non. Vous pouvez également inclure le nom de la marque d’un ou plusieurs concurrents afin d’évaluer vos propositions de nom par rapport à la concurrence.

Voilà ! Les tests de nom de marque n'ont plus de secrets pour vous. Lancez-vous et rédigez votre propre test !

Réveillez votre curiosité avec SurveyMonkey

SurveyMonkey Logo
Plans & Pricing

How to come up with a brand name your target audience will love

When someone tells their friends or family about your products, they use your brand name. When repeat customers talk to a sales representative or look for your products with an online search, they use your brand name. Your brand’s name is a powerful identifier and the driving force behind word-of-mouth marketing. It can make or break your business.

If you’re starting a new business or launching a new product, you probably want to know how customers will react to a potential brand name before you pick it. With brand name testing, you can gauge consumer sentiment and select the right name for your business or product.

Brand name testing presents your target audience with several brand name options and asks them to provide feedback on each. With brand name testing, you can compare metrics like appeal, ease of pronouncing, and relevance to identify the most effective brand name.

Let’s take a closer look at why testing potential brand names is important and review how to create a brand name by testing.

How testing your brand name helps you find the strongest option

Your brand name is one of the stickier aspects of branding a business or product. While your ads, products, and product packaging might change over time, your name probably won’t. Get it right the first time by testing several potential brand names before you settle on one option.

By testing several options, you make it easier to choose the right brand name for 4 reasons:

  1. You have the data you need to get everyone on board. It’s hard for others to counter your hard numbers. Testing proves which brand name is the most liked, empowering you to choose a name and convince coworkers to get behind that choice.
  2. You know how to make your options stronger. Maybe your audience liked one name the best, but found it a little difficult to pronounce. You can improve its ease of enunciation by changing its spelling.
  3. You can segment your audience by demographic to see how different groups react to each option. By filtering your survey responses, you can see how different groups (age, gender, location, etc.) feel about each of your potential brand names.
  4. With concept testing, your business can iterate quickly. By frequently collecting data through agile market research—a type of research that involves continuously gathering data —, your business can react more quickly to changes in the market.

Come up with a brand name by taking these 4 steps

Now that you know the importance of testing your brand names before settling on one, you’re ready to start working on your survey. Simply follow these 4 key steps:

Each step that goes into testing any brand name.

Select one or more stimulus to test

Though you can test any brand name you’d like, you should pick stimuli that you’re somewhat confident in based on the reactions from people, like coworkers, who’ve already heard the options. Choose brand names in a similar stage of development. If you’re testing a name you’ve put a lot of thought into against a throw away, it isn’t a fair or useful contest.

To make the testing process easier for everyone involved, limit the number of stimuli in your survey. The total number to include in your test depends on whether you want to adopt a monadic survey design or a sequential monadic survey design.

A monadic survey design splits up your audience and presents each with a survey that asks for input on a single stimulus. After you’ve gotten enough feedback on each stimulus, you can pick a winning name by pooling the feedback from all your respondents.

Using this survey design, you can ask more questions on each stimulus. In addition, there’s a higher likelihood it results in a relatively short questionnaire, which benefits the quality of your feedback and your survey’s completion rate. However, by only displaying a single stimulus to respondent, you’ll have to survey a larger audience. This can be costly and difficult to carry out.

A sequential monadic survey design asks for feedback on multiple stimuli. Once you’ve gathered responses from enough respondents, you can choose a winning name by looking at the most common responses to each stimuli.

Here’s how a sequential monadic test for a brand name might look.

This design allows you to survey a smaller audience, making it more cost-effective to carry-out. However, if you’re looking to limit the length of your survey, you won’t be able to ask as many questions about each stimulus.

Read more about the reasons to use—and avoid—each design, and how you can set them up.

Choose one or more metrics to test

What makes for a good brand name? The metrics you choose to measure will help you decide.

The questions you ask in your brand name testing survey can be as general or specific as you’d like, depending on your goals for the test. If you want to know whether a certain name will catch people’s attention, for example, you might ask about appeal and uniqueness in specific. Here are some key metrics you might want to include in any brand name testing survey:

  • Appeal: Is your brand name attractive to potential customers?
  • Believability: Is the message that your brand name conveys credible?
  • Purchase intent: Will your brand name motivate people to buy your product?
  • Pronounceability: How easy is it to pronounce your brand name?
  • Relevance: Does your brand name reflect your audience’s needs and wants?
  • Uniqueness: How different is your brand name from others?

The relative value of each metric you measure depends on your goals for the brand name. If you want to find a name that’ll increase sales, purchase intent will be the most vital metric. But if your top goal is to differentiate your brand in a highly competitive market, the uniqueness of your name might be most important.

We suggest using the Likert scale to test your metrics. This scale is straightforward, provides consistent choices, and makes it easy for you to analyze the results of your test. If you choose this scale, your questions can use the formula, “How (metric) is the name?” with your answer options going from “Extremely (metric)” to “Not at all (metric).”

For instance, if one of your metrics is pronounceability, here’s how you can measure it:

How easy is it to pronounce the brand name?

  1. Extremely easy
  2. Very easy
  3. Somewhat easy
  4. Not so easy
  5. Not at all easy

Sometimes, your respondents’ answers won’t make it clear which name they like best. You can fix this issue by used a forced-answer question that asks respondents to choose their favorite option at the end of the survey. This question can also help you rank the value of each metric to the overall likeability of your name. If respondents consistently choose the most unique name as their favorite, for example, you can assume uniqueness is important to your target market.

Also, you can preface your survey with screener, category, or demographic questions. These questions help you learn more about your respondents and allow you to group them. Learn about demographic questions in our robust page on concept testing.

Looking for assistance from market research pros? Want to refine your skills?

Here are some resources that can help!

Ultimate guide to running market research: This guide includes everything you need to run market research, from designing your survey to analyzing your responses. 

Brand name testing survey template: This expert-certified template can help you pinpoint the questions you want to as. You can also edit the questions however you want.

Surveymonkey Audience: Our global consumer panel lets you survey adults in over 100 countries. 

Market Research Services: From translating your survey to delivering your responses faster, our experts will ensure that your research on SurveyMonkey Audience runs smoothly.

Get responses from your target audience

The only way to determine the real likeability of any potential brand names is to have your target audience evaluate them. Find your target profile of individuals and give them an opportunity to provide feedback in one of 2 ways:

  • With a focus group, you can collect in-depth feedback on potential brand names through personal discussions. Focus groups are expensive, however, and you probably won’t be able to get input that’s statistically significant.
  • SurveyMonkey Audience lets you to specify your target audience and sample size, and start collecting feedback from a representative sample within minutes. This option is faster and more cost-effective than a focus group, but there’s a chance the feedback won’t not be as detailed or in-depth.

Examine your results

Once you’ve collected responses, you’re ready to pick a winning brand name. To make your analysis easier, try using Top 2 Box scores. This scoring method combines positive responses to each question into a single percentage, which makes it easy to compare stimuli across metrics.

If your survey included open-ended questions, make sure you examine the results of these questions as well. To spot the key takeaways from each brand name option, use a word cloud.

A word cloud that shows the top words that appear for a particular brand name.

We’ve only scratched the surface of concept testing with brand names. To better understand  each step, take a look at “The ultimate guide to concept testing.”

Brand name testing is part of the product life cycle

Perform brand name testing during the development, growth, saturation, and decline stages of the product life cycle—when you’re either launching new brands or rebranding existing ones.

A chart that displays the different steps of the product life cycle and the tests to run during each of them.

In the development and growth stages, you’ll probably be looking for broad feedback that’ll help you make overarching decisions about your business or products. This is your opportunity to ask respondents to choose between several very different brand names, for example. Because your brand is new in this stage, it’s the best time to field directional feedback on your brand name.

In the saturation and decline stages, you’ll probably be learching for more specific feedback on your brand name. This is the time to ask respondents focused questions about changes to the spelling, abbreviations, or theme of your name, for example. It’s also the time to think about sampling your loyal customer base to see if they’re on board with a rebranding.

You don't have to go it alone
Our Brand Name Analysis solution takes care of each step so you can save loads of time and pick a winning brand name.
Learn more

4 best practices for brand name testing

By adhering to the best practices for brand name testing, you can improve the quality of your feedback and the and analysis. Here are 4 things to keep in mind as you test your brand name:

  1. Ask the same questions about each stimulus. The only way to compare your options fairly is to measure the same metrics for each potential brand name.
  2. Make sure your sample pool is statistically significant. To ensure your results meet your criteria, you can always use our panel.
  3. Keep your survey to the point. We recommend asking no more than 30 questions in your brand name testing survey. More questions increase the chance that respondents put less thought into their responses or drop out of your survey.
  4. Put your results in perspective with control options. If you’re rebranding an existing business or product, include your current brand name in your survey. The results will help you decide whether or not a rebranding will be beneficial. You might also want to include the brand names of one or more competitors to show you how your potential names measure up to the competition.

Well done! Now that you have a good grasp on how to come up with a brand name via testing, you’re ready to get started on your survey.

See how SurveyMonkey can power your curiosity