Produits

La plateforme SurveyMonkey est conçue pour répondre à tous les cas d’usage. Découvrez tout ce que notre solution peut vous apporter.

Collectez vos infos avec l’aide du leader mondial des logiciels de sondage.

Intégrez SurveyMonkey à plus de 100 applications.

Collectez infos et paiements sur des formulaires en ligne.

Créez des sondages plus efficaces et obtenez des insights grâce à l'IA.

Des solutions qui répondent à tous vos besoins d’études de marché.

Modèles

Mesurez la satisfaction de vos clients et leur fidélité à votre marque.

Transformez vos clients en ambassadeurs de votre marque.

Collectez des données pour améliorer l’expérience utilisateur.

Collectez les coordonnées de prospects, d’invités, etc.

Collectez les réponses à votre prochain événement.

Découvrez les attentes des participants pour votre prochain événement.

Renforcez l’engagement de vos employés et améliorez leurs performances.

Sondez les participants pour créer des réunions de plus en plus productives.

Améliorez les performances de vos employés grâce au feedback.

Améliorez le contenu ou la présentation de vos cours.

Découvrez ce que vos étudiants pensent de leurs enseignants.

Découvrez ce que vos clients pensent de vos idées de produits.

Ressources

Découvrez nos bonnes pratiques concernant les sondages.

Pour tout savoir sur les sondages et le feedback.

Guides et conseils sur l’utilisation de SurveyMonkey.

Les plus grandes marquent boostent leur croissance avec SurveyMonkey.

Pourquoi et comment accorder de l'importance à la satisfaction client

Mesurer la satisfaction client n'est peut-être pas une priorité à vos yeux. Après tout, vous disposez déjà d'une multitude d'éléments (indicateurs KPI, chiffre d'affaires, analyses Web) qui vous indiquent comment se porte votre entreprise. Pourtant, donner à vos clients la possibilité de s'exprimer vous permettrait de savoir ce que vous pourriez améliorer. Vous pourriez également comprendre plus facilement pourquoi vos résultats n'atteignent pas les objectifs espérés.

D'après notre étude et les travaux d'autres spécialistes, il apparaît clairement que la satisfaction client ne peut pas être minimisée. À titre d'exemple, les entreprises qui mesurent leur Net Promoter ® Score (NPS) ont 33 % de chances d'avoir un taux de croissance supérieur à 10 % par an :

Comment évaluez-vous le taux de réussite de votre entreprise ?

Il a par ailleurs été démontré que le simple fait de mesurer la satisfaction client améliore la fidélité du client, même si l'évaluation ou les commentaires de ces derniers ne sont pas pris en compte.

Alors, en quoi être très attentif à certains objectifs de satisfaction peut vous être bénéfique ? Voici quatre moyens concrets d'améliorer vos résultats en accordant la priorité aux évaluations des clients.

Le cabinet d'analystes Forrester a réalisé un sondage « Consumer Technographics », montrant que 45 % des consommateurs américains abandonnent une transaction en ligne si leurs questions ou leurs problèmes ne sont pas traités rapidement. Ne pas répondre aux attentes de vos clients peut avoir de lourdes conséquences sur votre entreprise !

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe deux moyens qui ont fait leurs preuves pour anticiper et surmonter ce genre d'obstacle. Le premier consiste à faire en sorte que vos clients obtiennent facilement de l'aide lorsqu'ils en ont besoin. Vous pouvez par exemple mettre en évidence votre numéro de téléphone sur chaque page de votre site Web. Il est rassurant pour un client de savoir qu'il peut contacter facilement une personne physique en cas de besoin. Le second consiste à proposer des ressources d'aide en libre service. Créez une section FAQ exhaustive sur votre site Web. En mettant à leur disposition les réponses aux questions les plus fréquentes, vous pouvez améliorer la satisfaction de vos clients tout en diminuant la charge de travail de votre service d'assistance.

Cela dit, toutes les entreprises ne possèdent pas de site Web. Proposer de l'aide à vos clients (quel que soit leur secteur d'activité) aux principaux points de contact peut constituer un indicateur clé de performance. Vous pouvez également demander à vos clients existants d'indiquer les circonstances dans lesquelles ils se sont sentis désorientés ou mal renseignés/servis.

Selon le cabinet Bain & Company, un client est quatre fois plus susceptible d'aller à la concurrence si le problème qu'il rencontre est lié au service plutôt qu'au produit lui-même ou à son prix. En insistant sur l'importance de la satisfaction client à tous les niveaux de votre entreprise, vous créerez une culture qui place le client au premier rang de vos préoccupations. Et c'est précisément ce type de culture qui fait qu'une marque est associée à un service clients performant. Comme il est difficile d'imiter une marque ayant une forte identité, votre entreprise bénéficiera d'un avantage concurrentiel majeur si vous concentrez vos efforts sur l'amélioration de la satisfaction via l'engagement de vos employés.

On pense souvent qu'une entreprise qui place la satisfaction client au premier rang de ses priorités va voir ses coûts augmenter de manière significative. Pourtant, étant donné qu'il revient six à sept fois plus cher d'attirer un nouveau client que de fidéliser un client existant, mettre l'accent sur la satisfaction client peut en réalité contribuer à maîtriser les coûts.

Parmi les stratégies visant à améliorer la satisfaction et la fidélisation des clients, la personnalisation est l'une des plus efficaces. Les clients se sentent plus à l'aise avec des entreprises qui les connaissent et qui répondent à leurs besoins. La gestion des données des clients n'a jamais été aussi simple ; votre entreprise devrait sans cesse être en quête de nouvelles stratégies pour faire en sorte que chacun de vos clients se sente important et que les services/produits que vous proposez sont conçus spécifiquement pour lui.

L'insensibilité au prix est un des atouts majeurs des clients fidèles. Mais ces clients-là ne sont pas les seuls à accepter de payer plus cher pour la qualité. Selon un rapport publié par Defaqto Research, 55 % des consommateurs seraient prêts à payer plus cher pour une meilleure expérience client. Ce qui signifie que placer la satisfaction client au premier rang de vos priorités pourrait vous laisser une petite marge sur les prix et sur d'autres aspects où vous n'êtes pas forcément bien à votre avantage. Fournir un service exceptionnel à vos clients peut vous permettre d'augmenter vos prix tout en gardant une longueur d'avance sur vos concurrents. En effet, un bon service ajoute de la valeur à un produit.

Maintenant que vous avez compris l'importance de la satisfaction client, il est temps de passer à la pratique. Si vous êtes vraiment décidé à placer les clients au cœur de vos préoccupations et à comprendre leurs intentions d'achat, voici quelques idées et des modèles de sondage qui vous aideront à passer à l'étape suivante :

Exemples de questionnaires de satisfaction client

Découvrez nos modèles de sondage de satisfaction client et optimisez leur expérience pour les fidéliser et en gagner de nouveaux avec SurveyMonkey.

De l’importance de contextualiser le NPS

Pour mieux comprendre le Net Promoter Score (NPS), il est important de le contextualiser en analysant notamment les facteurs culturels qui l’influencent.

Les équipes de Box s’appuient sur le feedback client

Grâce à SurveyMonkey, Box collecte et centralise son feedback client et dispose d’une vision complète de l’expérience client.

Les témoignages clients au service de votre marque

Transformez le feedback de vos clients en études de cas, en témoignages et en avis pour étayer vos contenus marketing et mettre en confiance vos prospects.

Products

SurveyMonkey is built to handle every use case and need. Explore our product to learn how SurveyMonkey can work for you.

Get data-driven insights from a global leader in online surveys.

Integrate with 100+ apps and plug-ins to get more done.

Build and customize online forms to collect info and payments.

Create better surveys and spot insights quickly with built-in AI.

Purpose-built solutions for all of your market research needs.

Templates

Measure customer satisfaction and loyalty for your business.

Learn what makes customers happy and turn them into advocates.

Get actionable insights to improve the user experience.

Collect contact information from prospects, invitees, and more.

Easily collect and track RSVPs for your next event.

Find out what attendees want so that you can improve your next event.

Uncover insights to boost engagement and drive better results.

Get feedback from your attendees so you can run better meetings.

Use peer feedback to help improve employee performance.

Create better courses and improve teaching methods.

Learn how students rate the course material and its presentation.

Find out what your customers think about your new product ideas.

Resources

Best practices for using surveys and survey data

Our blog about surveys, tips for business, and more.

Tutorials and how to guides for using SurveyMonkey.

How top brands drive growth with SurveyMonkey.

Contact SalesLog in
Contact SalesLog in

Why customer satisfaction is important (and how to focus on it)

Measuring customer satisfaction may not feel like the most important thing on your big to-do list. After all, you have things like revenue numbers, web analytics, and a host of KPIs that tell you how your business is doing. But by giving your customers a voice, you’ll learn what you could be doing better. And you’ll do a much better job of understanding why your big numbers are or aren’t where you want them to be.

Through our research and the work of others, it’s pretty clear that the importance of customer satisfaction can’t be understated. As an example, companies who measure their Net Promoter ® Scores (NPS) are a third more likely to have growth rates over 10% a year:

How successful do you think our company is?

Bar chart with 40% of results stating those companies who use NPS are extremely successful

More impressively, the mere act of measuring customer satisfaction has been shown to improve customer retention—even if the feedback is ignored.

So, how can paying close attention to specified satisfaction goals help you? Here are four other tangible ways to help your bottom line by prioritizing customer feedback:

In its Consumer Technographics survey, Forrester found that 45% of US consumers will abandon an online transaction if their questions or concerns aren’t addressed quickly. That’s a huge hit to your business if you’re not meeting customers’ expectations!

The good news is there are two proven ways to anticipate and combat customer satisfaction obstacles like this. The first is to make it easy for customers to get help when they need it. For example, you could prominently display your phone number on every page of your website. Letting potential customers know that they can easily get in touch with a real person will put their minds at ease. The second is to make DIY help resources available. Take time to do things like create a comprehensive FAQ section on your website. By putting answers to the most common questions where customers can find them, it’s possible to simultaneously increase customer satisfaction and reduce your customer support workload.

Of course not every business is a website. Stretching this lesson to different types of businesses, offering your customers help at critical touchpoints can be a key performance indicator. You should also ask existing customers for feedback to help identify times when they were confused or felt underserved.

According to Bain & Company, a customer is four times more likely to buy from one of your competitors if their problem is service related versus price or product related. By emphasizing the importance of customer satisfaction throughout your entire company, you’ll be able to create a culture that truly puts customers first. Having this type of culture is exactly what’s needed to build a brand that’s associated with great customer service. Since a truly strong brand is very hard to replicate, your company will have a major competitive advantage if you focus on improving satisfaction through employee engagement.

One of the most common myths about maximizing customer satisfaction is that it will significantly increase costs. However, because it’s six to seven times more costly to attract a new customer than it is to retain an existing customer, prioritizing customer satisfaction can actually help control costs.

Of all the ways to increase customer satisfaction and maximize customer retention, personalization is one of the most powerful strategies. Customers are more likely to be comfortable with businesses who know them and address their needs. Given the fact that it’s easier than ever to manage and use customer information, your company should always be looking for new ways to make every customer feel important, and that what you’re offering is specifically tailored to them.

Price insensitivity is a key benefit of loyal customers. But repeat customers aren’t the only ones who are open to paying a higher price for quality. A report published by Defaqto Research found that 55% of consumers would pay more for a better customer experience. What that means is making customer success a top priority may give you a little leeway on price and other places where you could be at a competitive disadvantage. Delivering amazing service to customers makes it possible to actually raise prices and still come out on top of competitors. Good service adds to the value of the product.

Now that you’ve seen the importance of customer satisfaction to your bottom line, it’s time to put this information into action. If you’re ready to start really putting customers first and start understanding consumer purchase intentions, here are some ideas and survey templates to help you take the next step:

Customer satisfaction survey templates

Explore our customer satisfaction survey templates to rapidly collect data, identify pain points, and improve your customer experience.

Beyond CX: How SurveyMonkey + Salesforce turn feedback into revenue

SurveyMonkey + Salesforce turn feedback into revenue

Get the feedback you can act on with online evaluation forms

Unlock the power of feedback with SurveyMonkey's online evaluation forms. Start with our form builder today!

The complete guide to user experience metrics

Learn how to measure attitudinal and behavioral user experience (UX), and how UX supports better CX.