Produits

La plateforme SurveyMonkey est conçue pour répondre à tous les cas d’usage. Découvrez tout ce que notre solution peut vous apporter.

Collectez vos infos avec l’aide d’un leader mondial des logiciels de sondage.

Intégrez SurveyMonkey à plus de 100 applications.

Collectez infos et paiements sur des formulaires en ligne.

Créez des sondages et obtenez des insights grâce à l’IA.

Des solutions pour tous vos besoins d’études de marché.

Modèles

Mesurez la satisfaction des clients et la fidélité à votre marque.

Transformez vos clients en ambassadeurs de votre marque.

Collectez des données pour améliorer l’expérience utilisateur.

Collectez les coordonnées de prospects, d’invités, etc.

Collectez les réponses à votre prochain événement.

Découvrez les attentes des participants pour votre prochain événement.

Renforcez l’engagement de vos employés et améliorez leurs performances.

Sondez les participants pour créer des réunions plus productives.

Améliorez les performances de vos employés grâce au feedback.

Améliorez le contenu ou la présentation de vos cours.

Découvrez ce que vos étudiants pensent de leurs enseignants.

Découvrez ce que vos clients pensent de vos idées de produits.

Ressources

Découvrez nos bonnes pratiques concernant les sondages.

Pour tout savoir sur les sondages et le feedback.

Guides et conseils sur l’utilisation de SurveyMonkey.

Les plus grandes marques boostent leur croissance avec SurveyMonkey.

Nous contacterConnexion
Nous contacterConnexion

Des formulaires accessibles pour un Internet plus inclusif

Suivez nos conseils pour créer des formulaires en ligne qui soient accessibles à tout le monde.

Aujourd’hui, l’accessibilité numérique est primordiale. Les sites Web doivent être accessibles à toutes et à tous, notamment aux personnes en situation de handicap. D’ailleurs, dans le monde entier, les obligations légales se multiplient. Bien évidemment, les formulaires en ligne ne dérogent pas à la règle. 

Un formulaire en ligne est dit « accessible » quand tous les utilisateurs peuvent le consulter et le remplir sans difficulté. Qu’il s’agisse d’inscriptions à des événements, de feedback, de candidatures à des offres d’emploi ou d’autre chose encore, créez des formulaires accessibles à toutes et à tous en suivant nos bonnes pratiques.

Plus de 10 millions de personnes en France ont une forme de handicap. Or, tout le monde devrait pouvoir profiter d’Internet. La mise en accessibilité des contenus et des services numériques est donc indispensable. Et puis l’accessibilité ne concerne pas seulement les personnes en situation de handicap. Les sites Web et formulaires accessibles sont aussi très pratiques pour les adeptes des appareils mobiles aux tailles d’écran réduites, les personnes âgées en perte d’autonomie ou encore les utilisateurs ne bénéficiant pas d’une connexion Internet haut débit ou d’une bande passante suffisante, sans parler des gens qui ont des difficultés pour accéder à Internet.

Si votre site Web ou formulaire en ligne n’est pas accessible, vous risquez de vous priver d’une bonne partie de votre audience.

De nos jours, nous faisons beaucoup de choses en ligne. Internet est une ressource primordiale pour l’éducation, le travail, la santé, les opérations bancaires et tant d’autres choses encore. Un site Web qui n’est pas accessible est un peu comme un commerce sans rampe d’accès : certaines personnes ne peuvent pas en profiter. En négligeant l’accessibilité de votre site Web ou de vos formulaires en ligne, vous excluez certaines personnes. Si un formulaire d’inscription à un événement n’est pas accessible, que ce soit par exemple pour un séminaire d’entreprise ou une fête de famille, les personnes en situation de handicap visuel risquent de passer à côté de votre événement.

Tout le monde devrait bénéficier des mêmes opportunités d’accès au contenu en ligne. Favorisez l’inclusion en concevant votre site Web et vos formulaires en tenant compte des besoins des personnes souffrant de troubles neurologiques ou visuels, ou tout simplement des personnes âgées. La mise en accessibilité du contenu en ligne est avant tout une question d’humanité et de décence.

Avec un site Web et des formulaires accessibles, votre entreprise touche un public plus vaste et propose une expérience améliorée. Cette accessibilité est synonyme de trafic et d’engagement accrus, ce qui se traduit par davantage de conversions. Les personnes âgées ou en situation de handicap pourront acheter vos produits et services, ainsi que certains habitants des zones rurales ou des pays en voie de développement où l’accès à Internet est difficile. Ne pas rendre accessibles vos contenus en ligne vous fera passer à côté de nombreux clients potentiels.

La Fédération mondiale des annonceurs estime que le marché du handicap représente plus de 13 trillions de dollars en revenu annuel disponible. La mise en accessibilité peut donc s’avérer un choix profitable pour les entreprises.

Le World Wide Web Consortium (W3C) et ses règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) définissent les normes mondiales en matière d’accessibilité numérique.

En plus de ces règles, divers cadres juridiques régissent l’accessibilité d’Internet. Par exemple, les sites Web du gouvernement américain doivent respecter la section 508 de la loi sur l’intégration des personnes handicapées (Rehabilitation Act).

Aux États-Unis, bien que la loi en faveur des personnes handicapées (Americans with Disabilities Act ou ADA) ne soit pas considérée comme largement applicable, elle est souvent citée dans les poursuites civiles contre les propriétaires de sites Web qui ne respectent pas les normes d’accessibilité.

Les règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2 définissent quatre principes qui sont primordiaux. Chacun d’eux porte sur un besoin spécifique, et propose des solutions pour y répondre. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide de référence WCAG. Voyons ensemble un bref aperçu de chacun de ces principes en termes d’impact sur vos formulaires en ligne.

Le contenu de la page Web doit être présenté à l’utilisateur de manière à ce qu’il puisse le percevoir sans effort. Certains points de cette section s’appliquent aux formulaires :

  • Pour tout contenu non-contextuel, comme les composants d’interface, fournissez un équivalent textuel.
  • Si votre formulaire inclut des vidéos, elles doivent être sous-titrées.
  • Votre contenu doit suivre un ordre séquentiel logique.
  • N’utilisez pas les couleurs comme seul moyen de véhiculer une information.
  • Le contraste entre le texte, l’arrière-plan et les images doit être adéquat.

Les principales fonctionnalités du formulaire doivent être utilisables. Gardez à l’esprit les points suivants :

  • Les utilisateurs doivent pouvoir naviguer dans vos contenus avec divers dispositifs de saisie.
  • Toutes les fonctionnalités du contenu doivent être utilisables à l’aide d’une interface clavier.
  • Les en-têtes, les intitulés et les titres doivent décrire clairement le sujet et l’objectif visé par chaque contenu.

Le contenu doit être simple, clair et compréhensible. Si vous utilisez un langage ou des termes trop compliqués, certains utilisateurs peuvent avoir du mal à comprendre votre contenu, surtout en cas de limitations cognitives. Pour créer des formulaires accessibles en ligne :

  • Adoptez un langage clair et concis.
  • Évitez les expressions idiomatiques et le jargon.
  • Explicitez vos abréviations.
  • Dans la mesure du possible, assurez-vous que le niveau de lecture ne dépasse pas celui du premier cycle de l’enseignement secondaire.
  • En cas d’erreur dans le déroulement du formulaire, décrivez-la précisément.
  • Donnez des instructions claires à chaque fois que vos contenus nécessitent une saisie de la part des utilisateurs.
  • Fournissez une aide contextuelle.

Vos contenus doivent être suffisamment robustes pour être interprétés par une large variété d’utilisateurs, y compris les technologies d’assistance (comme les lecteurs d’écran). Donc, si vous souhaitez créer un formulaire accessible en ligne :

  • Utilisez des balises et les éléments appropriés dans votre langage informatique.
  • SurveyMonkey s’assure que vos formulaires sont accessibles et compatibles avec les technologies d’assistance.

Pour créer votre premier formulaire accessible, n’oubliez pas que le handicap englobe des réalités très diverses, qui impactent la manière dont les utilisateurs peuvent accéder et interagir avec votre site Web. La mise en accessibilité numérique prend donc différentes formes. 

Voyons ci-dessous les principaux moyens dont vous disposez pour améliorer l’accessibilité de vos formulaires Web. 

Pour que les utilisateurs souffrant d’une déficience visuelle puissent lire vos contenus, le contraste entre le texte et les autres éléments de votre page et son arrière-plan doit être suffisant. Un contraste élevé est également important pour les personnes daltoniennes.

SurveyMonkey propose des thèmes classiques et standards compatibles avec la Section 508 de la loi américaine. Ils sont signalés par une icône de sondage accessible.

Les thèmes Origine, Arctique, Iceberg, Pastel, Aqua et Anthracite sont tous compatibles avec les normes de la Section 508. Vous les trouverez dans l’onglet Style de votre outil de conception de formulaire SurveyMonkey.

Les utilisateurs souffrant d’une déficience visuelle se servent souvent d’un lecteur d’écran pour naviguer en ligne. En plus de lire le contenu de votre formulaire à voix haute, ces lecteurs fournissent aussi des informations sur d’autres éléments de la page. 

Pour fonctionner correctement, ces outils doivent pouvoir comprendre la structure de votre formulaire. Un simple texte alternatif à l’intérieur des champs est rarement suffisant : ajoutez une étiquette à côté de chaque champ pour indiquer clairement les informations attendues. En outre, tous les paramètres de contrôles des formulaires, comme les champs, les cases à cocher et les boutons radio, doivent être accompagnés d’un attribut <label> dans le code de la page Web.

Tous les formulaires créés à partir de l’outil de conception de formulaire SurveyMonkey suivent ces règles de codage.

Les lecteurs d’écran et autres logiciels ont beaucoup progressé, mais l’interprétation du contenu des images et des vidéos reste compliquée. Pour des formulaires véritablement accessibles, le mieux reste encore d’éviter les photos et les vidéos.

Cependant, si vous ne pouvez pas vous en passer, pensez à inclure systématiquement un texte alternatif ou « alt text ». Il s’agit d’une description textuelle de l’apparence ou de la fonction de votre image ou vidéo que les lecteurs d’écran liront à haute voix pour leurs utilisateurs. 

Le texte alternatif doit être très détaillé. Par exemple, pour une image représentant une pile de crêpes, vous pourriez vous contenter de « crêpes », mais « une pile de crêpes avec des fraises et de la chantilly » serait un texte alternatif bien plus efficace. En effet, une description plus précise permet aux utilisateurs souffrant d’une déficience visuelle de se faire une meilleure idée ce qui est représenté à l’écran.

La plupart des formulaires contiennent à la fois des champs obligatoires et des champs facultatifs. Vous pouvez signaler les champs obligatoires par une couleur différente, mais ce n’est pas suffisant pour tous les utilisateurs. 

Dans SurveyMonkey, les champs obligatoires sont signalés par des astérisques. Pensez à l’expliciter au début de votre formulaire.

Pour ce qui est des questions facultatives, prenons l’exemple des formulaires de feedback. Mieux vaut ne pas obliger les participants à répondre à toutes les questions. Si votre formulaire de feedback client pose des questions spécifiques sur l’expérience de l’utilisateur avec la marque A, vous avez besoin de ces réponses : ces champs doivent donc être obligatoires. Mais si à la fin de votre formulaire, vous demandez aux participants s’ils ont des commentaires supplémentaires au sujet de leur expérience, cette question doit être facultative. Ainsi, les personnes qui n’ont rien à ajouter peuvent simplement l’ignorer.

Ce type de format affiche les champs les uns après les autres, et ne révèle un nouveau champ qu’une fois le champ précédent rempli. Les lecteurs d’écran et autres outils d’accessibilité ont plus de mal à traiter les contenus dont le contexte change rapidement. Cela risque d’être une source de frustration pour les utilisateurs. Regroupez plutôt vos questions par thème et n’utilisez plusieurs pages que si c’est vraiment nécessaire.

Évitez les types de question moins accessibles. Par exemple :

  • Matrice de menus déroulants
  • Carte de clics
  • Page de paiement
  • Sondages multilingues (les lecteurs d’écran ne pourront pas choisir la langue dans un menu déroulant)
  • Classement forcé pour les questions de type matrice/échelle d’évaluation

Pourquoi suivre les bonnes pratiques d’accessibilité pour vos formulaires ? Tout simplement, parce que le manque d’accessibilité n’est pas sans conséquences. Vous risquez notamment des poursuites juridiques. Les participants peuvent aussi refuser de remplir votre formulaire jusqu’au bout.

Nous avons vu que le handicap concerne beaucoup de personnes. Avec un contenu accessible, vous pouvez toucher un public plus vaste. Davantage de personnes répondront alors à votre formulaire en ligne. Mais si certains utilisateurs ne peuvent pas le remplir correctement, ils abandonneront en cours de route. Vous perdrez alors leur feedback, leurs inscriptions ou autre.

Les lois sur l’accessibilité numérique sont difficilement applicables. Néanmoins, certains organismes portent plainte contre les propriétaires de sites Web qui ne respectent pas les normes en la matière. Depuis quelques années, le nombre d’actions en justice de ce type est en hausse. Pour éviter cette situation, mieux vaut créer des formulaires aussi accessibles que possible.

Afin de tirer le meilleur parti de votre formulaire en ligne, suivez les bonnes pratiques et les conseils des experts SurveyMonkey pour le rendre accessible au plus grand nombre.

Notre outil de conception vous aidera à créer, personnaliser et partager vos formulaires d’inscription, de feedback, de réclamation, de paiement et autres formulaires en ligne en toute simplicité. Pensez aussi aux intégrations : elles vous permettent d’accepter des paiements, d’automatiser vos workflows et plus encore. 

Vous avez envie d’essayer ? Créez votre compte SurveyMonkey. Si vous voulez créer des sondages encore plus complets pour votre entreprise, choisissez l’abonnement qui répond le mieux aux besoins de vos équipes.

SurveyMonkey Logo
Plans & Pricing

The internet is for everyone - creating accessible online forms

Meet new website standards by offering accessible online forms. Our tips can help.

Accessibility is a core tenet of good modern web design. Ensuring your website is accessible to all users, including those with disabilities, is standard across the web. Many places, such as the US, have legal requirements for web accessibility. Online forms are no exception. 

Accessible forms ensure that every user can access and properly complete your online form. Whether its purpose is event registration, feedback, job applications, or something else, enable anyone to use your forms with our form accessibility best practices.

61 million adults in the US live with some form of disability. The web is intended to work for all people, so web accessibility efforts are necessary to remove barriers to interaction and communication online. And accessibility doesn’t just impact people with disabilities. Accessible forms and websites also benefit people using mobile devices with small screens, older people with changing abilities due to aging, people with slow Internet connections or limited bandwidth, and others with situational or temporary disabilities that disrupt their capacity for web use in the short term.

If your website or online form isn’t accessible, you’re potentially excluding a large portion of the population from accessing your site or service.

In today’s world, we perform many tasks online. The Internet is a critical resource for education, work, healthcare, banking, and many other functions. An inaccessible website is similar to a business with no ramp or an inaccessible entrance. It bars some people from entering. When people are excluded from using these resources due to inaccessible websites or forms, they are effectively shut out of participating in these aspects of modern society. For example, an online registration form that isn’t accessible may prevent users with disabilities from registering for an event.

Everyone should have an equal opportunity to access online content. Embrace inclusivity by making your site and forms support individuals who are neurodiverse, visually impaired, or older. As good humans, making our online content accessible is the right thing to do.

Accessible form design and web design afford your business a wider audience who will have an enhanced experience on their journey through your website. An accessible design will also increase web traffic and customer engagement and lead to more conversions. It will impact usability for older people, those with limited access to technology, and those in rural areas or developing countries. Ignoring the needs of users with disabilities excludes a huge group of potential customers.

The World Federation of Advertisers estimates that the disability market influences over $13 trillion in annual disposable income. In other words, the accessibility of your website and online forms can make you money—or cost you money.

In general, web accessibility best practices are defined by the World Wide Web Consortium (W3C) with their Web Content Accessibility Guidelines (WCAG), which sets international standards for web accessibility.

In addition to WCAG, there are established legal frameworks that ensure internet accessibility. For example, if you run an American government website, you’re bound by section 508 of the Rehabilitation Act.

The Americans with Disabilities Act (ADA) is not considered a broadly enforceable law but is often cited in civil suits filed against websites whose owners have not met accessibility standards, so it’s important to understand their standards as well.

There are four main criteria set forth in the Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2 requirements. Each of these criteria addresses a different accessibility need and offers ways to fulfill each one. The WCAG Quick Reference guide provides direction for meeting each of these criteria. Let’s take a high-level look at each one in terms of how it affects your online forms.

The first criterion for accessible form design indicates that users must be able to easily perceive page content. There are a few points in this section that are applicable to forms:

  • Provide text alternatives for any non-text content such as controls
  • If your form includes a video, ensure that it is appropriately captioned
  • Create content in a meaningful sequence
  • Don’t use color as the only means of conveying information
  • Ensure adequate contrast between text, background, and images

The second criterion indicates that users must be able to operate the core functionality of the form easily. As far as forms go, keep these points in mind:

  • Content should be simply navigated with a range of input devices
  • Content should be operable through the use of a keyboard interface
  • Headings, labels, and titles should be used to describe topics and the purpose of the content

The third criterion set forth by WCAG 2 is that content on a website should be simple, clear, and easy to understand. Overly complicated language or terminology can make it difficult for some users to understand what is being presented—particularly if they have cognitive impairments. Keep these points in mind when creating an online form:

  • Clear, concise language
  • Avoid idioms and jargon
  • Identify abbreviations
  • Keep reading level at or below lower secondary education level if possible
  • Ensure that error identification is described if an input error occurs
  • Use labels or instructions when content requires input
  • Provide context-sensitive help

The fourth and last criterion concerns making content robust enough that it can be interpreted by a wide range of user agents, including assistive technology (e.g. screen readers). For online forms, consider these points:

  • Use appropriate markup languages, tags, and elements
  • SurveyMonkey ensures that your forms are properly compatible and programmed to function appropriately with assistive technology

When you’re ready to create your first accessible online form, keep in mind that disabilities can take many forms and can impact the way users can access and interact with websites. Because of this, there are many different ways organizations can ensure their websites and forms remain accessible to all. 

We’re going to outline some of the more prominent ways you can improve accessibility in your web forms. Keep in mind that there are many more, but for now let’s start with these form accessibility best practices. 

One of the easiest ways to ensure that your content is readable by those with limited vision is to use text and other page elements that are properly contrasted with the form background. Higher contrast levels make it easier to read the text for all users, and it also improves readability for individuals with color blindness.

SurveyMonkey offers classic and standard themes you can choose for your forms that are compliant with Section 508 standards. Just look for the accessible survey icon when choosing a theme.

Our Heritage, Arctic, Iceberg, Pastel, Aqua, and Charcoal themes comply with Section 508 standards. These themes can be found under the style tab in the form builder.

Users with visual impairments often use screen reader technology to read and interact with online content. The technology reads the form content aloud and also provides information about other elements on the page. 

For screen readers to function properly, they need to be able to discern and communicate to the user what a form field is looking for. Don’t assume that placeholder text within the form field is enough. A label must be added directly adjacent to the field to clearly identify what information should be provided. In addition, all form controls, including fields, checkboxes, and radio buttons, should have an accompanying <label> attribute within the page code.

SurveyMonkey ensures that all forms created with our online form builder have all the correct coding in the backend.

Screen readers and other software have come a long way, but they still aren’t great at interpreting the contents of images or videos. You may want to avoid using these assets in your forms to make them more accessible.

In cases where an image or video is necessary, include descriptive alt text. Alt text is an attribute you can add to your image or video that will be read aloud to those using screen readers. It should describe the appearance or function of the image or video on the form. 

Alt text should be very descriptive. For example, for an image of a stack of waffles, you could simply use “waffles” as your alt text. A better version would be “a stack of Belgian waffles with butter and syrup.” The second provides a more accurate description of the image and is more helpful to the user who has limited vision.

Some fields on your form will be required, and others may be optional. While you may choose to use a different color to indicate required fields, this won’t be effective for all users. 

Required fields are marked with an asterisk by default in SurveyMonkey, and it’s important to explain in your survey introduction that fields with asterisks are required fields.

As an example, let’s look at feedback forms. Regardless of the type of feedback you’re looking for, it’s a good idea to make some of the questions optional. A customer feedback form may ask for particulars about the user’s experience with Brand A. These questions need to be answered, so should be required. At the end of the survey, the user may be asked if they have any further comments about their experience with Brand A. This should be an optional field, so if they have no more to add to what they’ve already included in the form, they can skip the question and still submit the form without encountering errors.

Screen readers and other accessibility tools are less reliable when on-screen content changes quickly. The “one question at a time” format will show online form fields one at a time, revealing a new field after the one is completed. This rapidly changing format is not compatible with most accessibility tools and will end up frustrating to users. Instead, group questions by theme and only use multiple pages if necessary.

  • Matrix of dropdown menus
  • Click map
  • Accepting payments page
  • Multilingual surveys (screen readers won’t be able to choose the preferred language for a dropdown)
  • Forced ranking for matrix/rating scale questions

Why follow form accessibility best practices? Basically, because there are potential consequences you’ll have to face if your form isn’t accessible. The two most impactful are form abandonment and legal action.

As we’ve mentioned, there is a large number of people with disabilities in our population. When your content is accessible, you can connect with a larger audience, which leads to more people encountering and using your online form. If individuals cannot use your form properly, they will abandon it, causing you to lose their feedback, registration, or other input.

While laws around web accessibility aren’t generally enforceable, some organizations will file lawsuits against the owners of websites that don’t meet accessibility standards. These suits have increased in recent years. To avoid these legal issues, ensure that your forms are as accessible as possible.

To make the most of your online form, use SurveyMonkey to ensure it’s accessible to the largest number of people. Follow our form accessibility best practices and tips to create a successful form.

Speaking of forms, we have an online form builder to help you build and share your registration, feedback, complaint, payment, and other online forms with ease. You build and customize forms for any purpose and use integrations to accept payments, automate workflows, and more. 

All it takes to get started is a SurveyMonkey account. To create more surveys with your team, choose the plan that’s right for you today!

See how SurveyMonkey can power your curiosity