ConnexionS'inscrire
Résultats du blog
Affichage de 0 résultats sur 0
Persévérez ! Votre curiosité finira par payer.
Astuces de sondages

Comment créer des sondages plus inclusifs

Comment créer des sondages plus inclusifs

Si l'inclusion joue un rôle central pour favoriser la diversité sur le lieu de travail et combattre l'inégalité systémique au sein de l'entreprise, c'est également un élément clé pour concevoir de meilleurs sondages.

De leur formulation à leur accessibilité, les sondages inclusifs reposent sur l'empathie et le respect, ainsi que sur des objectifs clairs. Pour créer un sondage inclusif, vous devez être conscient·e de la façon dont vous interrogez vos participants sur leur religion, orientation sexuelle ou encore identité de genre, et être capable de considérer leur expérience de sondage sous diverses perspectives.

Ces choix et l'attention que vous porterez au caractère inclusif de vos sondages leur donneront d'autant plus d'impact : les données obtenues seront plus riches, vos participants se sentiront valorisés et votre organisation témoignera de son engagement en faveur de la diversité, de l'égalité et de l'inclusion.

Alors comment s'assurer que vos sondages sont réellement inclusifs ? S'il n'existe pas de méthodologie établie, quelques principes importants peuvent vous aider.

Portez une attention particulière à vos questions démographiques

Les questions démographiques portent sur des caractéristiques de base, telles que l'âge, le genre, l'orientation sexuelle ou encore l'appartenance ethnique. Étroitement liées aux notions de diversité, d'égalité et d'inclusion, elles peuvent vous aider à mieux cerner votre population cible, mais aussi paraître indiscrètes à vos participants. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez les éviter, mais vous devez savoir pourquoi vous les posez et comment les réponses seront utilisées pour vous assurer de formuler des questions plus précises et plus pertinentes.

Prenons l'exemple de cette question Oui/Non d'un sondage de l'institut Gallup : « Vous identifiez-vous comme homosexuel·le, bisexuel·le ou transgenre ? ». Si elle permet une estimation globale de la communauté LGBTQ, elle est problématique pour les personnes qui s'identifient à la fois comme transgenres et hétérosexuelles. Pour cerner précisément la population cible sur le sujet, cette question doit être formulée de manière plus inclusive.

Pour éviter le risque que les participants ne s'identifient à aucune option de réponse proposée dans vos questions sur l'appartenance ethnique ou religieuse ou sur le genre (et rendre ces dernières plus inclusives), pensez à ajouter une option de réponse ouverte qui leur permettra de s'exprimer avec leurs propres mots. Ils se sentiront ainsi « reconnus » et vous pourrez peut-être même réutiliser ces réponses libres dans vos futures questions.

Indiquez clairement la finalité des questions démographiques

De manière générale, vos participants répondront plus volontiers à vos questions démographiques s'ils savent pourquoi vous les posez et ce que vous ferez des résultats. Vous pouvez facilement leur préciser le thème et l'objectif de votre sondage dans une courte introduction.

Par exemple, une librairie qui mène un sondage sur l'âge et la situation familiale de sa clientèle obtiendra probablement davantage de réponses si elle précise que les résultats lui serviront à affiner ses commandes ou à organiser des événements adaptés à sa clientèle.

Ne rendez pas les questions de votre sondage obligatoires

Personne n'aime se voir obligé de répondre à une question jugée indiscrète. Une étude SurveyMonkey révèle d'ailleurs que pour 27 % des participants, l'impossibilité de sauter une question suffisait à leur faire abandonner un sondage. La perte de trop nombreux participants en cours de sondage aura un impact direct sur vos résultats : vous obtiendrez moins de données et votre ensemble risque d'être plus homogène et donc moins représentatif et pertinent.

Au lieu d'obliger les participants à répondre à toutes vos questions, laissez-leur la possibilité d'en passer certaines de manière à ménager leurs réticences, tout en les gardant engagés et en limitant le risque de lassitude envers votre sondage.

Pensez aux branchements conditionnels

Les branchements conditionnels vous aident à créer des expériences de sondage personnalisées pour vos participants en les redirigeant vers une question ou une page précise en fonction de leur réponse à une question préalable. Ainsi, ils ne voient que les questions qui les concernent. Très utile pour créer des sondages inclusifs !

Imaginons, votre sondage porte sur l'appartenance religieuse et un participant sélectionne « Hindou ». S'il est ensuite interrogé sur sa tradition de Noël préférée ou sur la fréquence à laquelle il se rend à l'église, il pourra penser que sa réponse n'a pas été prise en compte et que ce sondage ne s'adresse pas à lui. Il risquera même d'abandonner votre sondage dès la première question non pertinente.

Le branchement conditionnel vous permet de donner aux participants le sentiment que leurs réponses et le temps qu'ils y consacrent sont valorisés. Cette fonctionnalité vous aidera également à mieux comprendre les antécédents et expériences des participants et à vous en inspirer pour de futurs sondages.

Soignez le langage et la formulation

Les mots ont un sens et le langage peut parfois exclure, offenser ou marginaliser certaines personnes sans le vouloir. La meilleure parade consiste à adopter un langage inclusif. Comme le souligne la Linguistic Society of America, un langage inclusif « reconnaît la diversité, exprime du respect envers toutes les personnes, est sensible aux différences et favorise l'égalité des chances ».

Une approche inclusive peut se traduire de différentes manières. Quelques exemples :

Tenez compte du contexte (historique, social, etc.) et de ses connotations

Nous ne sommes pas toujours conscients de la façon dont certains mots ou termes courants sont perçus. Par exemple, un opérateur qui interroge ses clients sur une « clause du grand-père » (ou clause d'antériorité) de leur abonnement téléphonique ne réalisera probablement pas que cette expression véhicule une connotation raciste de par son contexte historique (à la fin du 19e siècle, cette clause visait à exclure les Noirs, récemment émancipés, du droit de vote dans certains États du sud des États-Unis).

Supprimez les mots ou expressions aux connotations susceptibles d'être mal perçues et remplacez-les par une formulation plus précise. Évitez également les expressions idiomatiques, l'argot ou les mots qui peuvent avoir des significations différentes pour différents groupes de personnes.

Ne définissez pas ce qui est « normal »

Lorsque vous rédigez vos questions, évitez de considérer que certaines idées ou associations sont « normales » ; par exemple, l'emploi du « masculin générique », c'est-à-dire de mots ou de pronoms masculins comme moyen « neutre » de communiquer (si vous interrogez par exemple les participants sur leur responsable en demandant s'il favorise un environnement de travail positif). Pour en savoir plus sur l'utilisation d'un langage non sexiste, consultez le guide du Parlement européen sur le sujet. Autre exemple : partir du principe que les participants ont un diplôme universitaire, un emploi ou un logement dont ils sont propriétaires, car ces « privilèges » ne concernent peut-être pas l'ensemble de votre population cible.

Faites appel à des ressources d'experts

Vous souhaitez aborder un sujet, mais vous ne savez pas comment formuler les questions ? Retrouvez des conseils pour éviter les impairs linguistiques dans vos formulaires et autres généralisations sexistes. Vous pouvez également puiser dans la banque de questions prêtes à l'emploi de SurveyMonkey, qui couvrent divers sujets délicats, tels que l'appartenance ethnique ou religieuse, et sont toutes rédigées et certifiées par nos experts.

Capture d'écran de la banque de questions certifiées SurveyMonkey

Pensez à générer un aperçu de votre sondage et à le partager avec vos collaborateurs avant de l'envoyer pour vous assurer que le langage utilisé est objectif et respectueux. Ils vous apporteront de nouveaux éclairages et perspectives, et remarqueront peut-être des détails qui vous auraient échappé.

Pensez accessibilité !

Il existe de nombreuses façons simples et efficaces de rendre vos sondages accessibles au plus grand nombre, à commencer par l'utilisation de questions claires et concises. Si la question se résume à une image, aidez vos participants en ajoutant un peu de contexte. Si vous personnalisez votre sondage à l'aide de couleurs et de nos différentes fonctionnalités de conception, veillez à ce que les contrastes de couleurs soient lisibles et que votre design soit aussi inclusif que possible. Retrouvez nos consignes pour des sondages accessibles pour en savoir plus.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à concevoir des sondages plus inclusifs. N'oubliez pas qu'il est toujours plus enrichissant de penser — et de sonder ! — de manière inclusive.

Log inSign up
Blog results
Showing 0 of 0 results
Stay curious! You'll find something.
Survey Tips

How to create more inclusive surveys

How to create more inclusive surveys

Inclusion is an important part of cultivating a diverse workplace and addressing systemic inequality across industries. It’s also key to building stronger surveys. 

Inclusive surveys are rooted in empathy, respect, and clear goals—from their language to their accessibility. You create an inclusive survey when you’re conscious of how you ask about religion, sexual orientation, and gender identity, or when you consider your respondent experience from many perspectives. When you make these kinds of choices and prioritize inclusion, it makes a big difference for your surveys’ impact. You'll pave the way for richer data, ensure that respondents feel valued, and reflect your organization’s commitment to diversity, equity, and inclusion.

Now how do you make sure your surveys are inclusive? While there isn’t a fixed formula, here are some important principles to keep in mind: 

Be thoughtful about demographic questions

Demographic questions ask about the background characteristics of your respondents, including things like age, gender, sexual orientation, and race. These questions help you get a clearer understanding of your audience, but digging into identities related to diversity, equity, and inclusion can feel personal. That doesn’t mean you should steer clear of these questions—but you should know why you’re asking them and how you’ll use the data. Being clear about this will help you create better, more intentional questions. 

For example, perhaps you’re looking to use this yes or no question from the Gallup tracking survey: “Do you personally identify as lesbian, gay, bisexual, or transgender?” While this may get you an overall estimate of LGBTQ individuals, it won’t take into account those who identify as both transgender and straight. If you want to understand your respondents’ identities with that level of specificity, you’ll need to approach this question in a more inclusive way. 

Of course, when you’re asking about racial, religious, or gender identities, there’s always the risk that your respondents won’t identify with any of your answer options. One way to avoid this, and make demographic questions feel more inclusive, is to include a fill-in-the-blank option that gives respondents the power to write in their own answer. This will allow them to be “seen” and may even give you ideas for future answer options. 

And be open about why you’re asking demographic questions

While many respondents will happily answer demographic questions, others may feel more comfortable sharing that information if they understand why you’re asking and how their responses will be used. You can easily provide some context with a survey introduction that explains your survey’s topic and purpose. A bookstore asking its survey respondents’ about their race or religion may receive more responses if there is some indication that it will use the data to stock merchandise or plan community programming that’s relevant to its customers.

Don’t make survey questions required 

When taking a survey, nobody likes being forced to face an uncomfortable question. In fact, our research found that 27% of respondents say that not being able to skip a question is enough to make them quit a survey. And if a lot of people quit, your results will suffer. You’ll end up with less data, and what you do get is more likely to be homogeneous and therefore less valuable.

Instead of requiring all your survey questions, give respondents the freedom to skip questions. This simple act will respect their boundaries, keep them engaged, and decrease the chance of survey fatigue

Use skip logic 

Skip logic allows you to send respondents to a certain question or page based on how they answer a particular survey question. Using this survey feature creates personalized survey experiences where respondents only see questions that apply to them. This is especially helpful when building inclusive surveys. 

For instance, let’s say a survey asks respondents for their religious affiliation and a respondent selects “Hindu.” If that respondent is then asked about their favorite Christmas tradition or how frequently they attend church, they may feel that their answer isn’t welcome or that they are not the survey’s target audience. They may even quit your survey at the first sign of irrelevant questions.

You can use skip logic to tailor their survey experience and make sure respondents feel that their time and their answers are valued. Plus, this feature will help you gain a better understanding of respondents’ backgrounds and experiences so you can build future surveys based on those insights.

Be mindful of language

Language is powerful and everyday words and phrasing can inadvertently exclude, offend, or marginalize certain people. To avoid this in your surveys, it’s important for your questions to use inclusive language. As the Linguistic Society of America explains, this is language that “acknowledges diversity, conveys respect to all people, is sensitive to differences, and promotes equal opportunities.” 

There are lots of ways to put that into practice. Here are a a few guidelines to ensure your survey language is inclusive:

Think about context, history, and implications 

We’re not always aware of how common words and phrases are perceived. For example, a cell phone provider surveying its customers about a “grandfather clause” that will affect their phone plan might not realize that there is a racist history behind that term.

Be on the lookout for words or phrases that could carry unintended connotations, so you can swap them out for more specific wording. It’s also best to avoid idioms, slang, or words that might carry different meanings for different groups of people. 

Don’t define what’s “normal”

As you write survey questions, try not to center certain ideas or identities as “normal.” One example of this is the “generic he.” This is when male words or pronouns are used as a “neutral” way to communicate, like if a survey asks respondents about their manager and whether he promotes a supportive work environment. (To learn more about using non-sexist language, check out the guide from The American Philosophical Association.) Another example is assuming that your respondents have a college degree, a job, or a house—privileges that likely don't apply to your entire audience. 

Rely on expert resources

Is there something you want to ask but you’re not sure how to phrase it? Consulting resources like the Racial Equity Resource Guide or the Conscious Style Guide is a good way to double-check your language. You can also rely on the ready-to-go questions in SurveyMonkey’s question bank. They cover a variety of tricky topics, including race and religious affiliation, and they’re all written and certified by our very own survey methodologists. 

Question-bank

Remember, it’s always a good idea for you and your collaborators to preview your survey before sending, especially if you want to confirm that your language is objective and respectful. Your collaborators will bring new knowledge and perspectives as they review your questions and they may catch things that you won’t.

Design your survey with accessibility in mind

There are lots of simple but powerful things you can do to make your surveys accessible to a wider range of people. Write for accessibility by making your survey questions clear and concise. If there is information that respondents only get from looking at an image, try to include context in the text of the question. If you’re customizing your survey with colors and design features, make sure the color contrasts are readable and try to make your design as inclusive as possible. And before you finalize your survey, review it with our accessible surveys checklist.

We hope these tips help you establish a baseline for creating more inclusive surveys. Keep in mind, there’s always more to learn about thinking, and surveying, inclusively.

If you’re looking for additional support for your organization’s diversity, equity, and inclusion goals, check out our Diversity & Inclusion Guide and racial equity resources. You’ll find tips, discounts, and expert-designed inclusive surveys that address common DEI issues in the workplace.