Guide d'optimisation des sondages sur mobile

Huit astuces pour optimiser le fonctionnement et l'apparence de vos sondages sur n'importe quel appareil

À mesure que le marché mondial des smartphones continue de croître, on constate que de plus en plus de sondages sont complétés sur un appareil mobile.

Aux États-Unis, environ 3 sondages SurveyMonkey sur 10 sont complétés sur smartphone ou tablette. Ce chiffre est encore plus élevé et peut atteindre 50 % dans d'autres pays.

Le nombre de participants aux sondages SurveyMonkey sur mobile pourrait bientôt dépasser le nombre de participants sur ordinateur. Il est donc primordial de concevoir des sondages adaptés aux appareils mobiles.

Toutefois, l'optimisation des sondages pour les appareils mobiles ne s'improvise pas. Les sondages pour PC de bureau ne souffrent pas des différentes tailles d'écran ni des systèmes d'exploitation. Ce n'est pas le cas des sondages sur mobile : leur apparence varie énormément selon que vous les ouvrez sur un téléphone à clapet, sur une phablette, ou sur un appareil Android ou iOS.

Pour obtenir un maximum de données exploitables, prenez le temps d'optimiser vos sondages pour les mobiles en suivant les huit recommandations suivantes :

1. Évitez les questions de type matrice trop étendues

Les questions de type matrice se présentent horizontalement. Par conséquent, plus le nombre de réponses est important, plus le texte risque d'être renvoyé à la ligne et difficile à lire sur un appareil mobile. Essayez de limiter le nombre de réponses possibles (colonnes) et d'éléments de question (lignes) à cinq chacun, et de rester concis dans votre formulation.

Si vous ne parvenez pas à réduire le nombre de questions et de réponses, envisagez de diviser les questions de type matrice concernées en plusieurs questions du même type. Mieux encore, bannissez ce type de question et décomposez-les en questions individuelles.

2. Présentez vos questions à choix multiple verticalement

Nous vous conseillons de choisir l'orientation verticale pour les réponses à vos questions à choix multiple. Comme pour les questions de type matrice, le texte des réponses présentées horizontalement peut être renvoyé à la ligne et difficile à lire.

Les réponses déroulantes sont également déconseillées pour la même raison : les utilisateurs doivent cliquer sur le menu ET faire dérouler les options pour toutes les afficher. Ils risquent alors de ne pas voir toutes les options disponibles ou de les faire dérouler trop vite, ce qui pourrait fausser votre sondage.

Une colonne verticale est plus facile à lire pour les participants, ce qui assure la qualité des réponses que vous aurez à analyser.

Vertical column questions on mobile

3. Limitez le nombre de questions ouvertes

Les erreurs sont plus fréquentes sur les claviers des smartphones, plus petits que les claviers d'ordinateurs. Par conséquent, limitez le nombre de questions ouvertes dans votre sondage, comme les zones de commentaires ou les zones de texte numériques.

4. Réfléchissez bien avant d'ajouter des images et des vidéos

Le chargement des vidéos est rapide quand vous êtes connecté par Ethernet ou en Wi-Fi haut débit, mais la plupart des smartphones sont connectés au réseau de données mobiles. Une vidéo qui se charge instantanément sur un ordinateur peut demander beaucoup plus de temps sur un smartphone et décourager les participants, qui risquent de quitter votre sondage. Veillez donc à limiter les contenus multimédias dans vos sondages optimisés pour les appareils mobiles.

5. Restez concis

Les personnes qui répondent aux sondages sur leur appareil mobile sont généralement en déplacement, et leur attention est limitée. Pour éviter qu'elles n'abandonnent votre sondage avant la fin, veillez à ce que ce dernier soit le plus court possible.

6. Répartissez vos questions

Essayez de limiter le nombre de questions à deux ou trois par page pour éviter aux participants de devoir faire défiler la page longtemps avant d'atteindre la question suivante. Le défilement peut vite se transformer en clic par inadvertance et entraîner la sélection de la mauvaise réponse.

Si votre enquête est longue, les participants peuvent ne pas avoir la patience d'attendre le chargement des pages. Essayez de trouver le bon équilibre entre la longueur, et le nombre de pages et de questions par page.

7. Utilisez de petits logos et évitez les barres de progression

Les logos peuvent occuper beaucoup d'espace qui pourrait être utilisé à meilleur escient. Lorsque vous pensez que votre sondage va être complété sur smartphone, retirez les logos ou utilisez des logos qui ne font pas de l'ombre à l'élément essentiel de votre sondage : les questions.

Il en va de même pour les barres de progression. Elles distraient les participants et occupent généralement trop d'espace sur l'écran, ce qui les oblige à faire défiler la page pour afficher les questions. Les sondages sont plus agréables à compléter sur mobile quand ils ne contiennent ni logo, ni barre de progression.

Logo options on mobile

8. Choisissez un environnement de test approprié

La création d'un sondage se termine invariablement par un test pour vérifier qu'il ne contient aucune faute d'orthographe et que le branchement conditionnel fonctionne correctement. N'oubliez pas de tester votre sondage sur un ordinateur ET sur un smartphone. Si vous le pouvez, l'idéal est de réaliser un test sous Android et iOS. En testant le sondage dans un environnement mobile, vous pourrez identifier facilement les questions ou pages qui pourraient être optimisées selon les recommandations de ce guide.

Découvrez comment SurveyMonkey peut aviver votre curiosité

Mobile Optimization for Surveys: A How-to Guide

8 tips to make your surveys look and work great on any device.

mobile optimizationAs the worldwide smartphone market continues to expand, a growing number of survey takers are turning to their mobile devices to complete their surveys.

Roughly 3 in 10 responses to SurveyMonkey surveys in the U.S. are completed on a smartphone or tablet. That number is even higher outside the U.S., reaching 50% in some countries.

The number of SurveyMonkey respondents who choose mobile devices to complete their surveys could soon overtake those who choose desktops. This makes it more important than ever to design your surveys with your mobile respondents in mind.

But mobile optimization for surveys requires a bit more thought. With desktop surveys, you don’t have to deal with the complexities of screen size or operating systems. But surveys look drastically different on a flip phone than they do on a phablet. They also appear differently on Android than they do on iOS.

Survey On the Go

Create, send, and analyze surveys anytime, anywhere with the SurveyMonkey mobile app.

Get the App →

In order to make sure you get the best possible data, take the time to optimize your survey for your smartphone respondents. Here are 8 tips on mobile optimization for surveys:

1. Avoid large matrix questions

Due to their horizontal formatting, the text wrapping on large matrix questions can be extreme and make it difficult for respondents to view the question properly on mobile devices. Try to limit the number of answer choices (columns) and question items (rows) to no more than five each. Be as concise as possible when writing answers and questions.

If it isn’t possible to scale down your matrix questions, try to separate your large matrix questions into a series of smaller matrix questions. Better yet, don’t use matrix questions at all, and instead break them out into individual questions.

2. One vertical column is best multiple choice questions

When formatting your response options for multiple-choice questions, it’s best to keep them vertical. Like matrix questions, horizontal response options may produce text wrapping that’s difficult to read.

Using drop-down response options usually isn’t a good option either. They’re harder to read on mobile devices because respondents have to click AND scroll to see all the answer options. That means respondents may not see all of the options you’ve included, or scroll through them too quickly, which could bias the responses you get.

One vertical column is the easiest reading experience for your respondents, which means better data for you to analyze.

multiple choice survey question mobile

3. Limit the number of open-ended questions

It’s easy to make errors when typing on the small keyboards of smartphones, so limit the number of open-ended questions (e.g., comment boxes, numerical textboxes) in your survey.

4. Be cautious adding images and videos

Videos load quickly when you’re connected to an Ethernet cable or a fast Wi-Fi connection, but many smartphone respondents rely on cell phone networks to load data. A video that instantly plays on a laptop or desktop could take much longer to load on a smartphone. These respondents may get frustrated and skip your survey, so consider limiting the amount of multimedia in mobile optimized surveys.

5. Keep it short

Survey takers on mobile devices are typically responding on the go, so it’s important to be mindful of their time. It’s best to keep any survey as short as possible to ensure no one drops out halfway through. 

6. Split up your questions

Try to limit the number of questions per page to two or three so that smartphone respondents don’t have to scroll too much to get to the next question. Scrolling can cause respondents to inadvertently click on the wrong response option as they try to reach questions towards the bottom of the page.

However, if your survey is long, it can be cumbersome to have to wait for each page to load. Try to find a good balance of length, pages, and number of questions per page.

7. Use small logos and avoid progress bars

Logos can take up valuable screen real estate. For surveys that you expect people will complete on their smartphones, take out the logos. At the very least, use logos that are small enough that they don’t overshadow what’s really important: the actual survey question.

The same goes for progress bars. They are often too distracting and take up too much of the screen, forcing people to scroll down to see the question. Mobile optimization for surveys works best when you avoid those logos and progress bars.

logo survey question mobile

8. Test it in the right environment

The final check in any survey is to test it out in order to catch any typos and confirm you’ve properly programmed your skip logic. Don’t forget to test out your survey on BOTH your computer and your smartphone. If you have access to both an Android phone and an iPhone, it would be ideal to test out your survey on both. By experiencing the survey in a mobile environment, you’ll be able to see first-hand which questions or pages don’t follow the points already mentioned in this guide.