Produits

La plateforme SurveyMonkey est conçue pour répondre à tous les cas d’usage. Découvrez tout ce que notre solution peut vous apporter.

Collectez vos infos avec l’aide du leader mondial des logiciels de sondage.

Intégrez SurveyMonkey à plus de 100 applications.

Collectez infos et paiements sur des formulaires en ligne.

Créez des sondages plus efficaces et obtenez des insights grâce à l'IA.

Des solutions qui répondent à tous vos besoins d’études de marché.

Modèles

Mesurez la satisfaction de vos clients et leur fidélité à votre marque.

Transformez vos clients en ambassadeurs de votre marque.

Collectez des données pour améliorer l’expérience utilisateur.

Collectez les coordonnées de prospects, d’invités, etc.

Collectez les réponses à votre prochain événement.

Découvrez les attentes des participants pour votre prochain événement.

Renforcez l’engagement de vos employés et améliorez leurs performances.

Sondez les participants pour créer des réunions de plus en plus productives.

Améliorez les performances de vos employés grâce au feedback.

Améliorez le contenu ou la présentation de vos cours.

Découvrez ce que vos étudiants pensent de leurs enseignants.

Découvrez ce que vos clients pensent de vos idées de produits.

Ressources

Découvrez nos bonnes pratiques concernant les sondages.

Pour tout savoir sur les sondages et le feedback.

Guides et conseils sur l’utilisation de SurveyMonkey.

Les plus grandes marquent boostent leur croissance avec SurveyMonkey.

Sondages : utiliser l’échelle de Thurstone pour mesurer les opinions

Il est toujours difficile de quantifier une notion aussi subtile que l’opinion (ou l’attitude) dans un sondage. Pourtant, il s’agit d’une mesure nécessaire pour comparer les avis et projeter des résultats. Pour éviter de se reposer sur un simple ressenti, il existe une méthode éprouvée : l’échelle de Thurstone.

L’échelle de Thurstone permet de mesurer précisément l’opinion des personnes interrogées à l’aide d’énoncés de type « D’accord/Pas d’accord » pondérés à des degrés divers. Il est ainsi possible d’évaluer non seulement l’opinion ou le ressenti des personnes interrogées, mais également la « force » de cette opinion. En utilisant cet outil, vous pourrez mesurer l’attitude des participants avec une grande précision.

L’échelle de Thurstone a été la première méthode formelle employée en psychologie et en sociologie pour mesurer les opinions.

Son utilisation remonte au début du 20ème siècle, lorsque le psychologue Louis Léon Thurstone a cherché à mesurer les opinions religieuses au sein de sa communauté, en demandant aux participants s’ils étaient d’accord ou pas avec une série d’énoncés en lien avec le sujet. Il a alors réalisé que les opinions pouvaient se cumuler et qu’il était possible de les quantifier en faisant la somme de chaque énoncé avec lequel la personne interrogée était d’accord.

Les sondages qui utilisent l’échelle de Thurstone comportent des énoncés dichotomiques (c’est-à-dire opposés), mais directement liés. Notre Banque de questions propose de nombreux exemples d’énoncés dichotomiques. En voici quelques-uns pour vous aider à mieux cerner le concept :

Je suis motivé(e) pour atteindre mes objectifs professionnels.

  • D'accord
  • Pas d’accord

Je me sens totalement impliqué(e) dans mon travail.

  • D'accord
  • Pas d’accord

Souvent, je suis tellement concentré(e) sur mon travail que la journée passe vite.

  • D'accord
  • Pas d’accord

L’échelle de Thurstone s’emploie pour quantifier et comparer les opinions ou les attitudes des participants par rapport à un sujet donné. Elle est utilisée dans un grand nombre de sondages, notamment pour :

  • Mesurer des opinions. Vous obtiendrez des données chiffrées concernant la force de l’opinion des participants.
  • Évaluer le ressenti (notamment la satisfaction client ou l’engagement des employés). Vous pourrez effectuer des projections, par exemple pour ce qui concerne les achats récurrents de certains clients, ou encore le turnover des employés.

Remarque : en dehors de l’échelle de Thurstone, nous déconseillons l’emploi de questions de type D’accord/Pas d’accord dans les sondages.

Vous souhaitez quantifier et analyser les informations recueillies auprès de vos clients (ou vos employés) afin de prendre des décisions plus efficaces ? Découvrez comment nos solutions d’entreprise peuvent vous aider.

Il suffit de suivre ces 4 étapes simples :

  1. Formulez une question en lien avec une opinion. La question ne doit porter que sur un sujet et ne prendre en compte qu’une seule dimension.
  2. Formulez une série d’énoncés « D’accord/Pas d’accord » en les déclinant à des degrés divers. Plus ces énoncés seront nombreux, plus vous obtiendrez des données précises. Au moment de concevoir votre sondage SurveyMonkey, sélectionnez le type de question « Choix multiple à réponse unique » et décochez la case « Noter cette question (activer le mode Quiz) ».
  3. Attribuez une valeur comprise entre 1 et 11 à chaque énoncé, selon la force que vous lui accordez. Plus la valeur est élevée, plus la position/l’opinion est favorable (une valeur intermédiaire traduisant une position neutre). Vous pouvez attribuer ces valeurs vous-même, mais le risque de biais sera moins important si cette notation est validée par un groupe d’étude.
  4. Si vous faites partie d’un groupe d’étude, demandez à chacun des membres d’attribuer une valeur à chaque énoncé selon la force qu’il leur accorde. Déterminez le score médian pour chaque question, puis classez les questions par ordre croissant, celles ayant les médianes les plus basses en premier.

Attribuez à chaque réponse « D’accord » une valeur comprise entre 1 et 11 selon le score ci-dessus, et à chaque réponse « Pas d’accord » la valeur 0. Pour chaque personne interrogée, le score final du questionnaire traduit la force de son opinion. Plus ce score est élevé, plus l’opinion est favorable.

Vu que les attitudes sont exprimées sous forme de données chiffrées, il est facile de les quantifier et de les comparer d’un individu à un autre, ou entre différents groupes d’individus à l’aide des fonctionnalités d’analyse de SurveyMonkey.

L’échelle de Thurstone présente toutefois des limites d’un point de vue statistique. Étant donné que la pondération relative de chaque énoncé est basée sur les hypothèses d’un individu ou d’un groupe d’individus, les différences numériques entre les énoncés ne sont pas toujours exactes. Cette méthode reste toutefois un excellent moyen pour quantifier et comparer des opinions en faisant preuve d’une une certaine objectivité.

Répertoire des kits d'outils

Tirez le meilleur parti du feedback dans un métier ou un secteur d'activité précis grâce à nos kits d'outils spécialisés.

Découvrez les fonctionnalités SurveyMonkey Entreprise

Avec SurveyMonkey Entreprise, gérez le feedback et intégrez vos données à d’autres applications tout en garantissant leur sécurité et confidentialité.

De grandes marques boostent leur croissance avec SurveyMonkey

De grandes marques utilisent SurveyMonkey pour améliorer leurs produits et leur expérience client, et booster leur croissance. Rejoignez-les !

Des informations clés pour votre stratégie de marque

Gérez la santé de votre marque pour booster ses performances. Inscrivez-vous gratuitement et essayez nos sondages de suivi de la marque.

How to use a Thurstone scale in your survey

Create a Survey Today

It’s always difficult to quantify something as nuanced as attitude in your survey, but, to compare opinions and predict outcomes, it needs to be done. Luckily, those looking for a formal method can always turn to the tried-and-true Thurstone scale.

The Thurstone scale measures a respondent’s attitude by using a series of “agree-disagree” statements of various weights. These statements help determine not only how a respondent feels, but how strongly they feel that way. By measuring attitude with the Thurstone scale, you can gauge the sentiment or opinion of respondents with greater accuracy.

Thurstone scale overview

The Thurstone scale was the first formal method of measuring attitude both in psychology and sociology.

Its origins go back to the early 20th century, where psychologist Louis Leon Thurstone began measuring religious attitudes by asking respondents to agree or disagree with a series of related statements. He understood that attitude was cumulative and that he could, therefore, calculate it as the sum total of each statement the respondent agreed with.

Examples of the Thurstone scale

A Thurstone scale survey is a series of related, dichotomous statements. There are many examples of dichotomous statements in the Question Bank; here’s a series of questions to help you understand the concept more concretely:

I am inspired to meet my goals at work.

  • Agree
  • Disagree

I feel completely involved in my work.

  • Agree
  • Disagree

I am often so involved in my work that the day goes by quickly.

  • Agree
  • Disagree

How do you use the Thurstone scale?

Use the Thurstone scale to measure and compare your respondents’ attitudes on a particular issue. You can apply the Thurstone scale to a wide range of surveys, including:

  • Those that measure opinions. The Thurstone scale produces quantifiable measures of the strength of your respondents’ opinions.
  • Those that gauge sentiment, including customer satisfaction and employee engagement. For customers, the scale can help you predict things like repeat purchases; for employees, it can be future turnover.

Note: Generally, we advise against using agree/disagree questions like those used in the Thurstone scale.

Want to measure, understand, and act on data from your employees or customers? Learn how our custom-built business solutions can help.

How do you create a Thurstone scale?

To create a Thurstone scale, just follow these 4 simple steps:

1. Identify a research question related to attitude. Narrow the focus to a single, unidirectional issue.

2. Generate a series of agree-disagree statements about the subject that ask support the issue to varying degrees. The more statements you come up with, the more useful your data will be. When putting the questions into your SurveyMonkey survey, use the multiple choice single answer question type and check off “Score this question (enable quiz mode)”.

3. Assign each statement a score of 1 to 11 based on how strong you believe the statement is. A higher score indicates a more supportive position, while a lower score indicates a more neutral position. You can score the questions yourself, but the risk of bias is lower if you get consensus from a study group.

4. If you’re working in a study group, have each member score how strong they believe the statements are. Find the median score given to each question and then order your questions in ascending order, with the questions with the lowest medians at the top.

How do you interpret the results?

Simply assign each “agree” answer a score of 1 to 11—depending on the score above—and each “no” or “disagree” answer a score of 0. The final score of each graded quiz represents the respondent’s strength of opinion, where a higher score indicates a more supportive opinion.

Because the Thurstone scale represents attitude with a number, you can easily evaluate and compare attitudes across individuals or groups (by their average scores) in SurveyMonkey Analyze.

There are statistical limitations to the Thurstone scale. Because the relative weight of each statement is based on the assumptions of an individual or group of individuals, the mathematical differences between statements aren’t always accurate. Nevertheless, the Thurstone scale is an excellent way to evaluate and compare attitudes with a measure of objectivity.