Études longitudinales : comment suivre vos performances à long terme

Un sondage, c'est un peu comme une photo : il vous permet de tirer des conclusions sur un moment, un lieu et un groupe de personnes donnés. Bien souvent, c’est tout ce dont vous avez besoin.

Mais parfois, vous voudrez aussi comprendre comment évoluent les personnes que vous interrogez. Dans ce cas, un seul sondage ne suffit pas. Vous devez en envoyer régulièrement pour suivre l'évolution des tendances et les comprendre.

Pour savoir comment les opinions changent, deux méthodes s'offrent à vous. Tout d’abord, les benchmarks ou études comparatives : vous posez à plusieurs groupes de personnes la même question à différentes échéances pour étudier l'évolution de leurs points de vue. La deuxième méthode, qui est aussi l'objet de cet article, est l'étude longitudinale.

Lorsque vous réalisez une étude ou un sondage longitudinal, vous suivez le même groupe de personnes sur une longue période, pendant des semaines, des mois ou même des années.

Cette méthode diffère d’un sondage transversal, où chacun des participants ne répond au sondage qu’une seule fois, mais avec un sondage qui se répète dans le temps pour recueillir des données de référence.

Alors, pourquoi effectuer une étude longitudinale ? À l’instar de cette étude qui a débuté en 1968 et se poursuit encore aujourd’hui, peut-être voulez-vous suivre l’évolution des participants tout au long de leur vie, afin de tirer des conclusions précises à partir d’un groupe homogène.

Vous n'avez peut-être pas l’intention d’effectuer une étude sur plusieurs décennies. Pourtant, répéter les mêmes sondages et suivre l'évolution des comportements des participants présente des avantages indéniables. Lorsque vous interrogez les mêmes personnes plusieurs fois, vous effectuez ce que l'on appelle aussi un sondage par panel.

Imaginons par exemple que vous êtes un professionnel du marketing et que vous souhaitez savoir comment vos lecteurs réagiront à un nouveau format de newsletter par email.

Plutôt que d'envoyer à vos lecteurs un sondage après avoir modifié le design de votre newsletter, envoyez-leur un sondage en amont pour leur demander ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas dans le design actuel (en d'autres termes, créez un test de concept). Vous pouvez même fonder votre nouveau design sur leurs commentaires.

Envoyez-leur ensuite un sondage de suivi une fois qu'ils ont reçu la nouvelle newsletter. Étant donné que vous interrogez les mêmes personnes, vous pouvez comparer leurs réactions vis-à-vis des deux designs. Même les plus petites évolutions seront statistiquement significatives. Si vous avez décidé d'effectuer deux sondages transversaux avec différents groupes de personnes, les différences devront être plus importantes pour être significatives.

Si vous effectuez des modifications suite aux commentaires de vos lecteurs, vous pourrez continuer à affiner votre design et vous assurer que le score de satisfaction ne descend pas en dessous de celui associé à votre ancien design.

Atteindre votre population cible
Des millions de personnes qualifiées sont prêtes à prendre part à votre sondage.
En savoir plus

Répéter des sondages avec le même panel fonctionne bien lorsque vous cherchez à identifier les changements d'attitude et de comportement chez les participants. Mais parfois, il est impossible de sonder à plusieurs reprises les mêmes personnes.

Dans notre exemple, même si vous envoyez une newsletter au même groupe, les gens peuvent se désabonner de la newsletter, et de nouveaux lecteurs vont s'inscrire.

Vous passez alors à ce que l'on appelle un sondage par panel rotatif. Il vous faut simplement renouveler graduellement votre échantillon d'origine en éliminant une partie du sondage, et en les remplaçant par de nouveaux lecteurs. Ici, vous pourriez facilement savoir quels membres de votre liste de diffusion répondent à vos sondages.

Votre sondage vous fournira ainsi une bonne estimation de l'opinion de tous vos lecteurs, anciens ou nouveaux, tout en enregistrant l'évolution de l'opinion du même groupe de personnes.

Voici trois conseils à garder à l'esprit lorsque vous créez une étude longitudinale :

  1. Il est préférable de conserver les mêmes questions dans tous les sondages. Des études ont montré que modifier la formulation d'une question peut entraîner des réponses très différentes, même auprès des mêmes personnes. Aussi, pour pouvoir étudier le plus précisément possible l'évolution des tendances, mieux vaut poser les mêmes questions chaque fois que vous réitérez un sondage.
  2. Si vous comptez effectuer un sondage par panel, n'oubliez pas que toutes les personnes ayant répondu au premier sondage ne répondront pas au deuxième. Ainsi, si vous effectuez un sondage par panel dans lequel vous interrogez à trois reprises le même groupe de personnes et souhaitez qu’au moins 1 000 répondent à votre troisième sondage, vous devrez interroger plus de 1 000 personnes pour votre premier sondage afin de compenser les personnes qui ne répondront probablement pas à vos deuxième et troisième sondages.
  3. Déterminez la fréquence de votre sondage. Si vous effectuez des sondages trop rapprochés, vous risquez de gaspiller inutilement des ressources, trop peu de temps s'étant écoulé entre les sondages pour que des changements soient perceptibles au niveau des résultats. À l'inverse, si vos sondages sont trop espacés dans le temps, certaines personnes risquent d'arrêter d'y répondre. Vous auriez alors moins de participants à vos sondages suivants.

Les études longitudinales présentent un champ d'application illimité. Vous pouvez voir si votre nouvelle publicité a eu une influence sur l'achat de votre produit ou suivre les personnes l'ayant acheté pour savoir s'il leur a plu.

Un simple sondage peut révéler des informations intéressantes à un moment donné, mais des sondages répétés sur la durée vous aideront à prendre des décisions éclairées pour apporter des améliorations déterminantes.

Réveillez votre curiosité avec SurveyMonkey

How to Perform a Longitudinal Study: Tracking Your Performance Over Time

trendsA survey is like a snapshot: From one survey, you can only draw conclusions about a single time, place, and group of people. And often, that’s all you need to know.

But sometimes, you also want to understand how the people you surveyed are changing. In that case, one single survey, or snapshot, is not enough—so we need to repeat surveys in order to track and understand trends over time.

If you want to see how people are changing, there are two ways you can do so. First is benchmarking, which means that you are asking different groups of people the same question over time to see how views change. The second way, and the focus of this post, is a longitudinal survey.

When you run a longitudinal study or survey, you’re essentially following the same group of respondents over a long period of time, for weeks, months, or even years.

This differs from a cross-sectional survey, which is a fancy way of saying that each of your survey respondents only completes the survey once, but you might conduct the survey multiple times to collect some benchmarking data. (That’s your snapshot survey.)

But why would you want to run a longitudinal study? Well, just like this study that began in 1968 and still runs today, you might want to monitor changes over the course of your respondents’ lifetimes to be able to draw conclusions from a (very consistent!) group of respondents.

How repeating surveys will help you make smarter choices

While you may not be in the market for running a decades-long study anytime soon, you can benefit from repeating surveys and tracking changes in your respondents’ attitudes and behaviors over time. (By the way—when you survey the same people time and time again, you’re running what’s also called a panel survey.)

For example, say you’re an online marketer who wants to know how your readers will react to a new email newsletter design.

Instead of just sending your readers a survey after you’ve changed your design, send them a survey asking them what they like (and don’t like) about the current design (i.e., create a concept test). You can even use their feedback to inform your newest design!

Then, send them a follow-up survey after you’ve sent them the newly designed newsletter. Because you’re surveying the same people, you can compare their attitudes and opinions of the first design against how they react to the second design and smaller changes will be statistically significant. If you decided to do two cross-sectional surveys with different groups of people, you would need to see a larger change in order to see a significant difference.

If you make more changes to the design based on your readers’ feedback, you can continue to refine your design over time and make sure that satisfaction ratings don’t dip below the initial satisfaction ratings with the first design.

Reach Your Target Audience

We’ve got millions of qualified people ready to take your survey.
Learn more

An alternative to the longitudinal panel survey

Repeating surveys with the same panel works well when you’re tracking changes in your respondents’ attitudes and behaviors, but sometimes, you’re unable to survey the exact same people time and time again.

In this case, even if you are sending your newsletter out to the same people, you may not be able to capture the same opinions. People may unsubscribe from your newsletter, and newer readers may come along.

That’s when you conduct something called a rotating panel survey. All you need to do is gradually rotate a portion of your initial sample out of the panel survey and supplement them with new readers. (In this case, you could easily track who from your email list is filling out your surveys.)

This way, your survey will provide a good estimate of the opinions of your entire readership, old or new, while at the same time capturing the changing opinions of the same group of people.

3 tips for creating surveys for a longitudinal study

Here are three things you need to keep in mind when creating your longitudinal study:

1. It’s better to keep the questions identical for all the surveys. Research has shown that changing the way a question is asked can result in substantially different answers, even from the same people. So to examine trends with the most accuracy, you should try your best to ask the same questions in every survey you repeat.

2. When planning a panel survey, remember that not everyone who responded to the first survey will respond to the second survey. So if you want to do a panel survey where you survey the same group of people 3 times and want at least 1000 respondents for your third survey, you’ll need to survey more than 1000 respondents in your first survey to account for people who probably won’t respond to your second or third survey.

3. You need to decide how frequently you want to run your survey. If you conduct surveys too frequently, you could waste your resources and time, since not enough time may have passed for any change to occur. However, if you conduct surveys too infrequently, more people may drop out of your panel survey because they are sick of taking too many surveys, which means that you’ll have fewer respondents in your later surveys.

When you think about it, the applications for a longitudinal study are endless. You can see whether your new ad actually influenced people purchasing your product or follow up with product purchasers to see if they’ve enjoyed using your product.

Even though one dataset can shed light on a single occurrence, the context that comes from repeating surveys over time will help you make informed decisions and improvements.

mingnanlAuthored by Mingnan Liu, Survey Scientist, SurveyMonkey.