Produits

La plateforme SurveyMonkey est conçue pour répondre à tous les cas d’usage. Découvrez tout ce que notre solution peut vous apporter.

Collectez vos infos avec l’aide d’un leader mondial des logiciels de sondage.

Intégrez SurveyMonkey à plus de 100 applications.

Collectez des infos et des paiements avec des formulaires en ligne.

Créez des sondages plus efficaces et obtenez des insights grâce à l’IA.

Des solutions qui répondent à tous vos besoins d’études de marché.

Modèles

Mesurez la satisfaction de vos clients et leur fidélité à votre marque.

Transformez vos clients en ambassadeurs de votre marque.

Collectez des données pour améliorer l’expérience utilisateur.

Collectez les coordonnées de prospects, d’invités, etc.

Collectez les confirmations de participation à votre événement.

Découvrez les attentes des participants pour votre prochain événement.

Renforcez l’engagement des employés et améliorez leurs performances.

Sondez les participants pour mener des réunions plus productives.

Améliorez les performances de vos employés en sondant leurs pairs.

Améliorez vos cours et vos méthodes d’enseignement.

Découvrez ce que les étudiants pensent de leurs enseignants.

Découvrez ce que vos clients pensent de vos idées de produits.

Ressources

Découvrez nos bonnes pratiques de sondages.

Pour tout comprendre sur les sondages et le feedback.

Guides et conseils sur l’utilisation de SurveyMonkey.

Les plus grandes marques boostent leur croissance avec SurveyMonkey.

Service commercialConnexion
Service commercialConnexion

Découvrez comment créer une bonne Employee Value Proposition (EVP) pour attirer les meilleurs candidats lors de vos recrutements. Consultez des exemples pratiques et découvrez nos conseils pour améliorer votre marque employeur.

un homme portant un casque audio fait des gestes amusés devant un ordinateur portable

Les professionnels des ressources humaines sont de plus en plus préoccupés par l’augmentation du turnover, et c’est parfaitement compréhensible. Le remplacement d’un(e) employé(e) peut coûter jusqu’à 150 % de son salaire.

Pourquoi les employés quittent-ils leur entreprise ? Notre étude récente révèle que les principales raisons du turnover sont la rémunération et les avantages (35 %), l’absence d’horaires de travail flexibles (29 %) et le mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée (27 %).

Pour réduire le turnover et améliorer la marque employeur, peut-être avez-vous pour mission de créer ou d’améliorer la Employee Value Proposition pour les employés de votre entreprise. La EVP, c’est ce qu’une entreprise peut offrir à ses employés. Elle représente toutes les raisons pour lesquelles cette entreprise est le meilleur employeur possible. 

Poursuivez votre lecture pour découvrir comment créer une bonne Employee Value Proposition à l’aide du feedback de vos employés et des candidats qui postulent chez vous. En posant les bonnes questions, vous pourrez créer une EVP qui vous démarque de vos concurrents.

La proposition de valeur aux employés (EVP), ce sont les caractéristiques et les qualités qui font de votre entreprise un lieu de travail idéal. Une bonne EVP doit inclure l’ensemble des avantages et des récompenses qu’offre votre entreprise. Elle doit également témoigner de la culture et de l’éthique de votre entreprise, qui sont des éléments essentiels de la marque employeur.

Bien qu’une rémunération compétitive soit essentielle pour votre proposition de valeur aux employés, de nombreux autres facteurs entrent en compte :

  • Culture et valeurs de l’entreprise : la Employee Value Proposition d’une entreprise doit établir son identité et sa raison d’être. En faisant preuve de transparence à l’égard de vos employés et de vos candidats, vous avez plus de chances d’attirer des personnes motivées à fournir un travail d’excellente qualité.
  • Possibilités d’évolution de carrière : les employés doivent comprendre que votre entreprise veille à leur évolution, que ce soit par le renforcement des compétences ou la mobilité en interne.
  • Environnement de travail : à l’instar de la culture d’entreprise et même de l’espace physique des bureaux, l’environnement de travail de votre entreprise influe sur l’expérience des employés.

Votre EVP doit présenter ces éléments de manière claire, concise et transparente.

Une bonne proposition de valeur aux employés vous aide à capter l’attention des demandeurs d’emploi et attirer les meilleurs talents dans votre entreprise. Certaines personnes recherchent un certain type de culture d’entreprise. D’autres, la possibilité de travailler à distance ou d’adapter leurs horaires de travail. D’autres privilégieront les avantages en nature, ou le niveau de rémunération. 

Vous ne pouvez pas contrôler ce qu’un candidat potentiel recherche dans votre EVP. Votre proposition doit donc être aussi transparente que possible. Une EVP précise et cohérente attirera les employés que vous recherchez. Elle simplifiera l’expérience des candidats ainsi que le processus de recrutement.

Voici quelques exemples qui illustrent l’importance d’une bonne proposition de valeur aux employés :

  • Améliorer le processus de recrutement : lorsque vous intégrez votre EVP dans vos offres d’emploi, les candidats potentiels savent tout ce qu’il y a à savoir sur votre entreprise. Cela accélère le recrutement et permet d’attirer des candidats qualifiés, avec un coût total moindre pour votre entreprise.
  • Renforcer l’engagement : les employés qui se reconnaissent dans votre EVP seront souvent plus motivés pour fournir un travail de qualité. En montrant que vous avez défini une EVP, vous rappelez à tout le monde que vous investissez dans la santé mentale et l’épanouissement de vos employés.
  • Améliorer la marque employeur : en plus de renforcer l’engagement de vos employés, votre EVP vous aide à vous démarquer des autres entreprises qui cherchent à recruter les mêmes talents.

Après avoir réalisé les nombreux avantages d’une EVP convaincante, la plupart des entreprises veulent élaborer la leur. Compte tenu de l’importance de l’EVP dans l’expérience globale des employés, nous vous recommandons toutefois de prendre votre temps.

Votre EVP ne doit pas se contenter d’égaler celle de vos concurrents. Elle doit englober toutes les valeurs de votre entreprise. Élaborez une offre qui vous distingue des autres.

Voici un guide détaillé pour créer une EVP efficace et remarquable.

La première étape pour élaborer une EVP consiste à définir vos objectifs.

Commencez par préciser votre objectif final, pour ensuite lister les différentes étapes qui y mèneront. Déterminez votre candidat(e) ou votre employé(e) idéal(e) : ses caractéristiques, ses motivations et ses intérêts. Cela vous aidera à déterminer les éléments centraux de votre EVP.

Appuyez-vous sur les valeurs fondamentales de votre entreprise. Par exemple, si la transparence est l’une de vos valeurs centrales, vous voudrez indiquer l’échelle des salaires prévus sur votre offre d’emploi.

Votre EVP doit refléter à la fois les valeurs et les objectifs de votre entreprise, et ce vers quoi vous voulez évoluer. Adaptez votre EVP pour atteindre vos objectifs, comme attirer des collaborateurs issus de la diversité.

La plupart des entreprises font déjà une proposition de valeur aux employés, quelle que soit sa forme. Certaines se contentent d’ajouter une liste d’avantages dans leurs offres d’emploi, tandis que d’autres présentent une section plus détaillée sur la culture d’entreprise.

Recueillez les commentaires de vos employés pour déterminer l’efficacité de votre EVP actuelle, et éventuellement en créer une nouvelle. Les commentaires des employés vous aideront à identifier les points forts de votre EVP, mais aussi les domaines que vous auriez intérêt à l’améliorer.

Vous pouvez recueillir ces commentaires à l’aide de divers sondages :

  • Les sondages de satisfaction des employés – Utilisez ces sondages pour déterminer le niveau de satisfaction professionnelle de vos employés. Les réponses vous diront ce que vos employés pensent de votre culture d’entreprise.
  • Les sondages sur l’engagement des employés – Découvrez ce que les employés apprécient le plus dans votre entreprise. Les sondages sur l’engagement peuvent mettre en évidence les domaines dans lesquels votre EVP est efficace, et ceux où vous devriez peut-être revoir vos conditions.
  • Les sondages sur l’onboarding  Utilisez des sondages sur l’onboarding pour savoir comment un(e) nouvel(le) employé(e) voit votre entreprise. Ces sondages vous aideront à déterminer si vous répondez aux attentes établies dans votre EVP.
  • Les sondages à 360 degrés Un sondage d’évaluation des employés à 360 degrés permet à tous les membres de votre entreprise de faire part de leurs commentaires sur la manière dont leurs collègues pourraient s’améliorer au travail. Ces sondages constituent un bon moyen d’en savoir plus sur les performances et les attentes des employés de votre entreprise.
  • Les sondages concernant le départ des employés  Ils constituent l’une des sources de commentaires les plus utiles pour comprendre dans quelle mesure votre Employee Value Proposition est une réussite. Souvent, les employés qui partent vous feront des retours honnêtes, que vous pourrez utiliser pour affiner votre EVP.

 Analysez les feedbacks que vous recevez pour déterminer les potentielles lacunes de votre EVP actuelle, et de l’expérience de vos employés. Vous serez alors en mesure de déterminer à la fois vos points forts, vos arguments de vente et vos axes d’amélioration.

À ce stade, vous comprenez bien les points forts de votre EVP actuelle. Il est temps de rédiger votre nouvelle proposition de valeur pour vos employés.

N’oubliez pas qu’une bonne EVP ne se limite pas à la rémunération. Expliquez comment vous allez améliorer toutes les facettes de l’expérience de vos employés. Pensez à votre culture d’entreprise, aux possibilités d’évolution professionnelle, aux récompenses, à votre programme d’avantages, à la rémunération et à la dynamique sur le lieu de travail.

Votre EVP doit répondre aux principales questions qu’un(e) candidat(e) pourrait se poser sur le travail dans votre entreprise, y compris :

  • Pourquoi postuler à ce travail précisément ?
  • Quels seraient mes avantages professionnels ?
  • Qu’est-ce qui fait que cette entreprise est unique et un lieu où j’ai envie de travailler ?
  • Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?
  • Est-ce que la culture de cette entreprise m’attire ?

N’oubliez pas que les employés travaillent souvent plusieurs années dans une entreprise. La moindre des choses, c’est que le temps qu’ils passent parmi vos équipes soit gratifiant.

Une fois votre EVP élaborée, il est important de la promouvoir sur différents canaux. Commencez par la partager sur le canal sur lequel votre candidat(e) idéal(e) recherche habituellement des offres d’emploi. Vous pouvez par exemple en faire la promotion sur les réseaux sociaux, par des publicités payantes ou sur le site Web de votre entreprise.

Outre la promotion via des canaux externes, il est primordial de diffuser votre EVP en interne. En intégrant votre EVP à vos kits de bienvenue, à vos programmes d’onboarding et à votre documentation en interne, vous vous assurerez que tous les membres de votre entreprise en prennent connaissance.

Si vous créez de nouveaux avantages, n’oubliez pas de diffuser la bonne nouvelle dans un email à envoyer à toutes vos équipes. C’est un excellent moyen de montrer à vos employés que vous prenez en compte leurs retours.

Diffuser votre proposition de valeur aux employés ne constitue qu’une partie du processus. L’étape suivante consiste à évaluer les réactions face à vos modifications et à effectuer des ajustements en conséquence. 

Utilisez des sondages pulse pour déterminer rapidement le niveau de satisfaction de vos employés tout au long de l’année. Ce flux de commentaires permanent peut vous aider à affiner et à améliorer votre EVP. Comparez ensuite vos résultats pour voir si vous constatez une amélioration significative du moral des employés ou de l’expérience des candidats à l’embauche suite à ces modifications.

N’oubliez pas de communiquer les effets de votre EVP à vos parties prenantes et à votre équipe de direction. Selon notre étude récente, près de la moitié des professionnels des RH (53 %) déclarent que les dirigeants d’entreprise considèrent les RH comme un élément essentiel d’une culture d’entreprise réussie. C’est l’occasion pour vous de montrer les effets de votre EVP sur la rétention, le recrutement et l’engagement des employés.

.

une femme répond à un sondage sur les avantages proposés aux employés
  • Notre entreprise SurveyMonkey a été créée il y a 25 ans. Comme vous pouvez l’imaginer, nous avons dû repenser et faire évoluer nos valeurs à maintes reprises au fil des ans. Découvrez-les sur notre page carrières.
  • Zendesk met en avant son approche axée sur les personnes, qu’il s’agisse de ses employés ou de ses clients.
  • Greenhouse explique l’impact direct de ses valeurs fondamentales sur son travail et son mode de fonctionnement. L’entreprise américaine met la voix des employés au premier plan, ce qui semble très cohérent pour une société qui commercialise des logiciels de recrutement.

Pensez aux marques que vous aimez, et consultez les pages Carrières de leurs sites Web. Vous trouverez certainement des exemples de Employee Value Proposition qui vous parlent, et d’autres moins. Quel est le message que véhicule votre marque employeur aux candidats à l’embauche, et à vos employés ? Il est temps de le découvrir.

Obtenez le feedback dont vous avez besoin pour créer une Employee Value Proposition convaincante. Sondez vos employés et les candidats à l’embauche, analysez vos résultats et utilisez les données obtenues pour renforcer votre marque employeur. Pour mieux collaborer avec vos équipes, intégrez SurveyMonkey aux logiciels que vous utilisez au quotidien. Cela participera à centraliser votre recrutement et à améliorer la rétention de vos employés. En savoir plus

Responsable des ressources humaines

Avec ce kit, les responsables RH pourront créer des expériences employé exceptionnelles, et ainsi bénéficier d’un véritable avantage concurrentiel.

Obtenez des informations précieuses sur vos employés avec nos formulaires en ligne

Embauchez les meilleurs talents, accélérez le processus d’onboarding et gérez votre personnel en toute simplicité avec un formulaire personnalisé.

Formulaires d’évaluation : obtenez du feedback

Recueillez le feedback dont vous avez besoin avec les formulaires d’évaluation SurveyMonkey. Essayez notre outil de conception !

Feedback loop : exploitez les informations reçues

Tirez des actions concrètes des commentaires clients et employés avec un feedback loop. Découvrez comment développer le vôtre.

Products

SurveyMonkey is built to handle every use case and need. Explore our product to learn how SurveyMonkey can work for you.

Get data-driven insights from a global leader in online surveys.

Integrate with 100+ apps and plug-ins to get more done.

Build and customize online forms to collect info and payments.

Create better surveys and spot insights quickly with built-in AI.

Purpose-built solutions for all of your market research needs.

Templates

Measure customer satisfaction and loyalty for your business.

Learn what makes customers happy and turn them into advocates.

Get actionable insights to improve the user experience.

Collect contact information from prospects, invitees, and more.

Easily collect and track RSVPs for your next event.

Find out what attendees want so that you can improve your next event.

Uncover insights to boost engagement and drive better results.

Get feedback from your attendees so you can run better meetings.

Use peer feedback to help improve employee performance.

Create better courses and improve teaching methods.

Learn how students rate the course material and its presentation.

Find out what your customers think about your new product ideas.

Resources

Best practices for using surveys and survey data

Our blog about surveys, tips for business, and more.

Tutorials and how to guides for using SurveyMonkey.

How top brands drive growth with SurveyMonkey.

Contact SalesLog in
Contact SalesLog in

Learn how to create a strong employee value proposition (EVP) to attract top candidates. See helpful examples and get tips to improve employer branding.

man wearing headphones gestures jokingly at a laptop

HR professionals are becoming increasingly concerned about the rise in employee turnover, and it's easy to understand why. Replacing an employee can cost up to 150% of that role’s salary.

Why are employees leaving? Our recent study reveals the top reasons for employee turnover are compensation and benefits (35%), lack of flexible work arrangements (29%), and poor work-life balance (27%).

To reduce turnover and improve employer branding, you may be tasked with creating or maintaining your company’s employee value proposition (EVP). An EVP represents what a company can offer employees and defines why it’s the best company to work for. 

Keep reading to see how you can create a strong EVP using employee and candidate feedback. Because when you ask the right questions, you can craft an EVP that sets you apart from the competition.

An employee value proposition (EVP) is the characteristics and qualities that make your business the best workplace. A strong EVP should include all the benefits, rewards, and perks your company offers. It should also demonstrate your workplace culture or ethos, a crucial part of employer branding.

Although competitive financial compensation is essential to your employee value proposition, many other factors influence EVP:

  • Company culture and values: A company’s EVP should define who they are and what they stand for. When you’re transparent with employees and candidates, you’re more likely to attract people motivated to do great work.
  • Career development opportunities: Employees should understand that your company is invested in their growth, from upskilling to career advancement.
  • Work environment: Your company's workplace environment, like work culture and even your physical space, will shape all employee experiences with your business.

Your EVP should explore these elements clearly, concisely, and transparently.

A strong employee value proposition helps you capture the attention of job seekers and attract top talent to your business. Some may be looking for a specific kind of workplace culture. Some may want remote or flexible work options. Others may prioritize employee benefits or compensation packages. 

You can’t control what a potential candidate looks for in your EVP. That’s why you should make it as transparent as possible, aligning with what your business wants to offer. A well-aligned EVP will attract the employees you’re looking for and streamline the candidate experience and hiring process.

Here are a few reasons why a strong employee value proposition is important:

  • Improve the recruitment process: When you include your EVP in job listings, potential candidates will learn everything they need to know about your company, which speeds up recruiting and decreases your company's total costs to attract well-suited candidates.
  • Boost engagement: Employees may feel more motivated to do great work when they can directly connect your EVP and their values. Plus, an EVP constantly reminds you of your investment in employee health, happiness, and growth.
  • Enhanced employer branding: Besides boosting employee engagement, your EVP can help you stand out from other companies competing for the same talent.

After understanding the various benefits of a compelling employee value proposition, many companies want to develop their own. Considering how important EVP is to the overall employee experience, we recommend that you take your time.

An EVP shouldn’t just match your competitors. It should encompass your company values and offer something that sets you apart.

Here’s a step-by-step guide to creating a winning employee value proposition.

The first step of developing an EVP is to decide on your goal or what you’re trying to achieve.

A good place to start is by working backward. Define your ideal candidate or employee, from their characteristics to their interests and motivators. This can help you outline the core parts of your EVP.

Alternatively, you can look at your existing core values and build upon them. For instance, if transparency is a central value of your business, consider listing the expected salary range on the job posting.

It’s important to understand that your EVP should reflect your business type and the one you want to become. You need to effectively adapt your EVP to achieve goals like attracting collaborators or a diverse workforce.

Most companies have some form of an employee value proposition. Some simply add a list of benefits at the end of every job posting, while others have a more elaborate section on employee perks and workplace culture.

Collect employee feedback to determine the effectiveness of your current EVP or create a new one. Employee feedback can help you identify the areas of your EVP that are working well and may need improvement.

You can gather that feedback with different types of surveys:

  • Employee satisfaction surveys: Use these surveys to determine employee job satisfaction or hear what employees think about your workplace culture.
  • Employee engagement surveys: Learn what employees enjoy most about your company. Engagement surveys can highlight areas where your EVP succeeds and others where you may need to rework what you offer your employees.
  • Onboarding surveys: You can use onboarding surveys to gauge a new hire’s first impression of your company. These surveys help your company to discover whether you meet the expectations you’ve set out in your EVP.
  • 360-degree surveys: A 360-degree feedback survey helps everyone in your organization share respectful feedback on how others can improve at work. They offer a thoughtful way to learn more about employee performance and expectations in your business.
  • Exit surveys: One of the most impactful sources of feedback you can use when understanding how well you achieved your EVP is in exit surveys. Departing employees will give honest and transparent feedback that you can utilize to refine your EVP.

 Analyze the feedback you receive to determine any potential gaps in your current EVP and your employee experience. You’ll also be able to establish your strengths, selling points, and areas you need to improve.

At this point, you’ve got a solid understanding of the successes of your current EVP and feedback from employees. It’s time to draft a new employee value proposition.

Remember that a good EVP covers much more than compensation. You should outline how you improve the employee experience across every essential area. Think of the company culture, personal and career development opportunities, rewards and perks, benefits program, compensation, and workplace dynamics.

Your EVP should answer key questions a candidate may have about working for your company, including: 

  • Why should I apply for this job?
  • What employee benefits will I get?
  • What makes this organization different and a great place to work?
  • What are the company’s values?
  • Does the business culture appeal to me?

Remember that employees commit large portions of their lives to a company. The best return is always to make their time with your company as fulfilling as possible.

After you complete your employee value proposition, it’s important to promote it on multiple channels. Begin by sharing it on the channel where your ideal candidate usually searches for job opportunities. You can promote it through social media, paid advertising, or on your company's website.

In addition to external promotion, it is also essential to share your EVP on internal channels. Incorporating your EVP into welcome kits, onboarding programs, and employee engagement frameworks will ensure that everyone in your organization is aware of your new EVP.

If you’re introducing new benefits, be sure to spread the good news with a company-wide email. This is a great way to show current employees that you’re taking action on their feedback.

Remember that releasing your employee value proposition is only one part of the process. The next step is to gauge reactions to your changes and adjust accordingly. 

Use pulse surveys to quickly determine employee satisfaction throughout the year. This consistent flow of feedback can help you refine and improve your EVP. You can also benchmark your results to measure if there’s a marked improvement in employee morale, or the candidate experience, based on your changes.

Don’t forget to share the impact of your EVP with stakeholders and leadership. According to our recent study, about half of HR professionals (53%) say leaders in their company view HR as vital to the culture of success. This is your chance to show how your carefully-crafted EVP impacts employee retention, recruiting, and engagement.

.

woman takes benefit expectation survey
  • Our company, SurveyMonkey, was founded 25 years ago. As you can imagine, we’ve had to rethink and update our own values many times over the years. You can see them in action on our careers page.
  • Zendesk highlights its people-first approach for both its employees and the customers they serve.
  • Greenhouse explains how its core values directly impact their work and how they operate. They put employee voices front-and-center, which makes sense for a company that sells hiring software.

Think about the brands you love and look at their career or about pages on their website. Chances are, you’ll find EVP examples that resonate with you and others that don’t. What does your employer branding say to candidates and your own employees? It’s time to find out.

Get the feedback you need to create a compelling employee value proposition. Automatically survey employees and candidates, analyze the results, and use the insights to build a better employer brand. You can collaborate with your team and integrate SurveyMonkey with software you already use, making it easier to manage your recruiting and retention all in one place. Learn more.

HR toolkit: Make employee experience your competitive advantage

HR leaders can use this toolkit to help drive exceptional employee experiences.

Get the feedback you can act on with online evaluation forms

Unlock the power of feedback with SurveyMonkey's online evaluation forms. Start with our form builder today!

HR quickstart guide: employee surveys from hire to retire

Explore best practices for conducting employee feedback surveys throughout the employee lifecycle. Learn how to gather insights to enhance employee engagement, retention, and performance.

20 self evaluation questions that managers can use for employee performance reviews

Here’s how to write effective employee self evaluation questions. See examples created by experts and learn how to structure surveys for reliable results.