Cinq exemples d'utilisation des quiz dans l'enseignement

Alors que les évaluations font l'objet de nombreuses critiques, une récente étude a montré que les quiz étaient un excellent outil pour aider les étudiants à mieux mémoriser leurs leçons, que ce soit dans un contexte d'apprentissage traditionnel ou en ligne. Heureusement, vous pouvez facilement profiter des avantages des quiz tout en restant en bons termes avec vos élèves. Voici cinq façons innovantes d'utiliser les quiz pour que votre classe aborde les interrogations plus sereinement, tout en s'amusant :

1. Intégrer les quiz dans vos techniques d'enseignement habituelles

En répondant à des quiz toutes les semaines, voire tous les jours, les étudiants peuvent réinvestir ce qu'ils ont appris. Ces exercices de répétition leur permettent de mémoriser activement leurs cours afin d'avoir toutes les clés en main pour réussir leurs futurs examens, comme les examens nationaux ou de fin d'année. Cette technique a également l'avantage de réduire le stress le jour de l'examen.

Proposez à vos étudiants de répondre à des quiz en ligne portant sur les sujets que vous abordez en classe. Qu'ils soient courts ou longs, informels ou formels, ces quiz inciteront les étudiants à être plus attentifs et vous permettront de mesurer leur niveau en temps réel.

2. Organiser des ateliers ludiques en classe pour favoriser la collaboration

Lorsque les quiz sont mis en oeuvre sous la forme d'ateliers de travail, et non dans un but d'évaluation ou de notation, ils favorisent la collaboration entre étudiants. En intégrant des quiz collaboratifs dans vos cours, vous incitez les élèves à s'investir davantage pour aider les autres à réussir.

Bien entendu, vous devez trouver le bon équilibre entre le travail de groupe et le travail individuel pour chaque quiz collaboratif. Vous pouvez, par exemple, choisir deux étudiants au hasard et leur demander de créer un aide-mémoire au tableau avant chaque quiz. Ces étudiants disposent de trois minutes maximum pour élaborer ensemble un aide-mémoire, sans consulter leurs livres ou leurs notes. Les étudiants pourront ensuite répondre au quiz de leur côté et utiliser l'aide-mémoire au besoin.

3. Fournir des commentaires pertinents pour chaque question du quiz

Les corrections des enseignants sont essentielles à la rétention d'information. Le moment choisi a également son importance : en effet, il a été montré que lorsque les corrections sont fournies tout de suite après le quiz, la mémorisation est meilleure. Avec les tests en ligne, il est heureusement facile de fournir (ou d'obtenir) rapidement des explications.

Aidez vos étudiants à trouver la bonne réponse la prochaine fois qu'ils rencontreront cette question en personnalisant vos explications. La meilleure stratégie consiste à accompagner la réponse d'indices récupérateurs qui permettent de faire remonter la bonne réponse dans l'océan de la mémoire. Vous pouvez également consulter les analyses du quiz afin d'évaluer les performances globales de la classe. Enfin, prévoyez un cours pour revoir les lacunes de la classe.

4. Proposer des quiz intéressants en utilisant différents types de questions

Si vous utilisez fréquemment les quiz, la clé pour conserver l'intérêt des étudiants au fil du temps est de varier les questions. Celles-ci doivent également aider les étudiants à mobiliser efficacement leurs connaissances dans différentes situations. Maintenez la motivation de vos étudiants en choisissant parmi ces différents types de questions dans vos quiz :

  • Utilisez des questions de type choix multiple et case à cocher pour que vos étudiants se souviennent de solutions simples. Ce genre de questions est idéal pour les quiz avec peu d'enjeu, car la réponse est simple et rapide à trouver.
  • Évaluez la capacité de vos étudiants à classer les événements marquants et autres informations par ordre d'importance en leur posant des questions de type classement. Ce genre de questions convient particulièrement pour présenter des modules, par exemple, pour déterminer les étapes de la méthode scientifique ou la chronologie de la Révolution française.
  • Demandez à vos étudiants de rédiger des réponses courtes avec des questions de type à compléter. Cette technique permet de retenir des faits précis.
  • Apprenez à vos étudiants à répondre rapidement et de manière concise en utilisant des questions de type zone de texte unique. Ces questions sont idéales pour les quiz minutés, car elles sont rapides à traiter.
  • Demandez à vos étudiants d'expliquer des concepts complexes en leur posant des questions à réponse ouverte. Elles sont plus difficiles à noter, mais laissent plus de liberté aux étudiants pour montrer ce qu'ils savent.

Certains types de questions sont forcément plus difficiles que d'autres. Pour que les résultats de vos quiz reflètent fidèlement les connaissances de chaque étudiant, veillez à noter chaque question en fonction de sa difficulté. Par exemple, les questions à réponses ouvertes complexes doivent toujours rapporter plus de points que de simples questions à choix multiple.

Vous souhaitez savoir comment les parents accompagnent l'apprentissage de leur enfant à la maison ? Consultez notre modèle de sondage portant sur le soutien à l'apprentissage.

5. Lutter contre la triche avec les quiz en ligne

Vous hésitez peut-être à utiliser les quiz en ligne, parce que vous pensez que les étudiants peuvent tricher plus facilement à ce genre de tests, avec l'aide des applications de messagerie. Il s'agit pourtant d'une idée reçue : les quiz en ligne sont en réalité un moyen efficace de lutter contre la triche. Vous pouvez facilement empêcher les tricheurs d'exploiter le travail des autres étudiants en utilisant des tests A/B pour répartir les questions de manière aléatoire, voire préparer deux quiz différents pour votre classe.

Les méthodes d'évaluation des connaissances ne cessent d'évoluer. Préparez vos étudiants avec des quiz en ligne afin qu'ils abordent les examens plus sereinement et soient capables de réinvestir leurs connaissances dans différents contextes. Ces techniques d'enseignement basées sur les quiz en ligne peuvent permettre aux étudiants de prendre conscience que l'éducation ne consiste pas à venir en classe, mais à trouver des solutions.

Découvrez comment SurveyMonkey peut aviver votre curiosité

5 teaching techniques for using online quizzes

While tests have a bad rap these days, research shows that frequent quizzing definitely helps students retain information in both traditional and online learning environments. Luckily, you don’t have to give up a good rapport with your students to harness the power of the quiz. Here are 5 innovative teaching techniques that use online quizzes to turn stressful evaluations into fun learning experiences for your class:

1. Use quizzes frequently as part of your teaching techniques

Weekly–or even daily–quizzing helps students put what they’ve learned into practice. This practical repetition drives home important facts so that students are prepared to take on higher-stakes exams like standardized tests and final exams. Frequent quizzing also takes the edge off these stressful evaluations. 

Consider having your students complete online quizzes that test the students’ understanding of the subjects you’re covering in class. These quizzes, which can be as short and informal as you’d like, encourage students to pay attention in class while helping you gauge the level of learning in real time.

2. Encourage collaboration with fun classroom activities

When quizzes are a classroom activity–rather than, say, a way to measure or rank your students–they open up opportunities for student collaboration. In addition, using collaborative quizzes as a component of your teaching techniques encourage students to study harder so that they can help others succeed.

Of course, every collaborative quiz must balance group work with individual evaluation. To balance the 2, consider randomly selecting 2 students to create a “cheat sheet” on the board before each quiz. These students must work together, without consulting their books or notes, to build a cheat sheet in 3 minutes or less. The students would then proceed to take the quiz on their own, using the cheat sheet as an aide.

3. Give helpful feedback on every question in the quiz

Research shows that detailed corrective feedback is a critical part of instructors’ teaching techniques as it improves information retention. Also, when a teacher provides corrective feedback right away, the student is more likely to remember that feedback later on. Luckily, online tests make it easy to give (or get) immediate feedback.

Help your students get the right answer the next time they encounter the question by adding custom feedback to your online quizzes. For best results, include both the correct answer and useful context that cements that answer. You may also want to check out the quiz analytics for a holistic view of your class’s performance. Then, go over the weak spots with a review class.

4. Make every quiz interesting using different types of questions

If you’re quizzing your class frequently, using a variety of questions is the key to holding students’ interest over time. These questions also help students learn to apply their knowledge effectively in various situations. Keep your students engaged by using these different types of questions in your quizzes:

  • Ask your students to recall simple solutions with multiple choice and checkbox questions. These types of questions are great for low-stakes quizzes, since they’re easy and don’t take long to complete.
  • Test your students’ ability to order important events and other information with ranking questions. This type of question is great for unit overviews on subjects like the steps of the scientific method or the timetable of the American Revolution.
  • Ask your students to retrieve short answers with fill-in-the-blank questions. These questions are great for driving home specific facts.
  • Help your students give short answers quickly with single textbox questions. These questions are great for time-crunched quizzes, since they don’t take long to complete.
  • Ask your students to explain complex concepts with open response questions. Although they’re more difficult to evaluate, these questions give your students the freedom to tell you exactly what they know.

Some types of questions will, inevitably, be more difficult than others. If you want your quiz results to reflect each student’s learning accurately, make sure that you weight each question based on its difficulty. For example, complex open response questions should always be worth more than simple multiple choice questions.

Interested in understanding how the parents are supporting their child’s learning at home? Check out our ‘learning support template.’

5. Put a stop to cheating with online quizzes

You may be hesitant to assign online quizzes to your students because messaging apps make it easy for students to share answers with one another. However, online quizzes can actually prevent–rather than promote–cheating. Keep cheating students from gaining an unfair advantage over others by using A/B testing to randomize questions or, even, to build 2 separate quizzes for your class.

The way we evaluate learning changes constantly. Prepare your students for any evaluation with online quizzes that teach students how to approach standardized tests with confidence and, also, apply their new knowledge to a wide range of questions, problems, and situations. These teaching techniques for online quizzes can help your students realize that education isn’t about showing up, it’s about finding solutions.