Cinq conseils simples à appliquer pour renforcer l'engagement de vos employés

De nos jours, l'engagement des employés est considéré comme un élément clé pour favoriser productivité et culture du travail positive. Une récente enquête d'opinion de l'institut Gallup a révélé que 70 % des actifs actuels ne se sentent pas impliqués dans leur travail. À l'inverse, il est ressorti que les employés fortement engagés sont bien plus productifs, et leur taux d'absentéisme beaucoup moins élevé.

Chez SurveyMonkey, notre mission consiste à comprendre ce qui influence les employés et l'environnement de travail. En analysant plus de 3 millions de réponses fournies quotidiennement par l'application SurveyMonkey ainsi que les récentes études publiées, nous disposons d'une perspective unique sur les forces vives du monde du travail moderne.

Voici quelques conseils que vous pouvez tenter de mettre en pratique dans votre entreprise afin d'améliorer l'engagement émotionnel et psychologique de vos employés.

1. Recrutez de bons managers

Comme pour beaucoup de choses, l'exemple vient du haut, et l'engagement des employés ne fait pas exception. Il est essentiel que les managers démontrent leur propre engagement. Une culture du travail positive passe par des managers solides, agissant avec empathie et en tant que partie intégrante de leur équipe. Les bons managers font preuve d'un engagement constant et savent motiver leurs équipes pour atteindre des niveaux de performance élevés. Ils créent des environnements de travail positifs dans lesquels les employés se sentent personnellement responsables non seulement de leur propre productivité mais également de la réussite de leur équipe. Grâce à cette approche, les entreprises sont bien plus rentables et prospères.

  • Recrutez des managers solides et motivés. Les managers comptent pour au moins 70 % dans les différences de niveaux d'engagement des employés.
  • Fixez des objectifs réalistes en concertation avec les employés. Lorsque les employés se sentent personnellement impliqués dans la définition de leurs objectifs, ils se sentent également personnellement responsables d'atteindre ces objectifs, à la fois pour eux-mêmes, mais également pour leur équipe et leur entreprise.
  • Privilégiez la transparence. Lorsque les personnels sentent que leurs managers sont ouverts, francs et leur font confiance, la satisfaction des employés augmente de 94 %. Dans une étude que nous avons récemment menée, il ressort que la transparence de l'équipe dirigeante est considérée comme un critère extrêmement important par 48 % de l'ensemble des employés. Cela est tout à fait logique dans la mesure où la transparence crée une ambiance de travail plus coopérative et ouverte.
  • Soyez visibles. Les cadres comme les dirigeants doivent être visibles et accessibles de manière à être perçus par les employés comme disponibles et faciles à aborder. Ces derniers peuvent ainsi recevoir les directives et les conseils dont ils ont besoin pour exécuter leur travail rapidement et efficacement.

2. Fournissez les ressources nécessaires

Cette condition de l'engagement des employés, pourtant parmi les plus importantes, est souvent négligée. Les employés doivent avoir à leur disposition tous les outils dont ils ont besoin pour assurer leur mission et se sentir pleinement engagés dans leur travail.

  • Vous devez disposer de l'infrastructure nécessaire. Cela inclut les processus de l'entreprise, les outils dont vos employés ont besoin pour réaliser leur travail, ainsi que les capacités organisationnelles à leur disposition.
  • Soyez à la page des nouvelles technologies. Face aux avancées fulgurantes de la technologie, de plus en plus d'employés, en particulier les millennials, ont envie et sont capables de s'adapter aux toutes dernières innovations, mais la plupart des entreprises sont à la traîne. La plupart sont encore engluées dans des pratiques et des équipements de l'ère industrielle qui deviennent de plus en plus obsolètes, ce qui est très frustrant pour les employés.

3. Montrez votre reconnaissance

Cela semble évident, mais dans nos entreprises modernes à l'activité trépidante, la reconnaissance envers les employés passe bien (trop) souvent à la trappe. Pourtant la reconnaissance des dirigeants et des pairs est le moyen le plus rapide pour instaurer la confiance, apaiser des relations tendues avec les employés et insuffler une dynamique sur votre lieu de travail.

  • Témoignez publiquement votre reconnaissance à vos employés. Les féliciter pour le travail accompli ou pour leur contribution a un double effet positif : cela les motive pour continuer à faire du bon travail, et ça incite également d'autres employés à suivre l'exemple.
  • Remerciez-les et manifestez-leur votre soutien. Notre étude a mis en évidence que des employés qui se sentent soutenus par leurs supérieurs hiérarchiques sont 67 % plus engagés et plus enclins à rester dans l'entreprise. Une simple carte ou un petit mot de remerciement pour un travail dont vous êtes satisfait a plus d'effet que vous ne pensez.

4. Des employés contents : votre priorité

Lors de votre réflexion pour renforcer l'engagement de vos employés, pensez en premier lieu à leur satisfaction. Après tout, des employés satisfaits sont plus engagés et 12 % plus productifs. Et ils sont aussi plus efficaces dans le travail en équipe. Alors, que faites-vous pour que vos employés se sentent bien ?

  • Récompensez-les. Si certains se contentent de votre reconnaissance, d'autres employés ont besoin de témoignages plus concrets. Naturellement, les augmentations de salaire sont toujours bienvenues, mais vous n'avez peut-être pas le budget nécessaire. Pensez alors à leur offrir un repas au restaurant avec leur manager, un filet garni pas trop onéreux ou de petits cadeaux tels que des tickets de cinéma ou des cartes iTunes.
  • Accordez du repos. Jours de vacances, congés sans solde et congés exceptionnels pour raison personnelle (décès, mariage, déménagement...), tout cela concourt à avoir des employés moins stressés, en meilleure santé et plus heureux. Les RTT sont également un bon moyen de compenser les heures supplémentaires de vos employés mais aussi de leur donner la possibilité de recharger leurs batteries pour revenir motivés et en pleine forme au travail.

5. Mettez vos employés dans le bain dès le premier jour

Trop d'entreprises submergent les nouveaux venus de paperasse ou de présentations de toute évidence inutiles. Tirez plutôt parti de leur intérêt et de leur enthousiasme et mettez-les directement dans le bain en les présentant à leurs collègues et en leur attribuant un mentor qui les familiarisera avec le métier et l'entreprise. Leur donner l'impression qu'ils sont les bienvenus dans l'équipe, et pas simplement « la nouvelle recrue », les motivera et leur laissera une première impression positive qui les accompagnera tout au long de leur carrière dans votre entreprise.

Des employés plus engagés et plus heureux sont incontestablement plus productifs. Les managers qui obtiennent de bons résultats interrogent régulièrement leurs effectifs sur leur environnement de travail et leur degré d'engagement. Les entreprises qui ne font pas cet effort risquent d'avoir du mal à retenir leurs employés et attirer de nouveaux talents.

Quelles que soient les idées que vous aurez finalement retenues, il vous faudra évaluer l'engagement de vos employés et utiliser des données de référence pour comparer vos résultats à ceux d'autres entreprises. SurveyMonkey fournit des informations, des modèles et des produits utiles qui vous inspireront pour renforcer l'engagement de vos employés et contribueront par là même à leur bonheur, leur santé et leur productivité.

Vous voulez en savoir plus sur la satisfaction de vos employés ? Vous souhaitez améliorer les performances et le taux de rétention de vos effectifs ? Découvrez SurveyMonkey Engage, notre solution sur mesure qui permet à votre équipe d'obtenir des informations exploitables émanant directement de vos employés.

Découvrez comment SurveyMonkey peut aviver votre curiosité

Products

SurveyMonkey is built to handle every use case and need. Explore our product to learn how SurveyMonkey can work for you.

Get data-driven insights from a global leader in online surveys.

Integrate with 100+ apps and plug-ins to get more done.

Build and customize online forms to collect info and payments.

Create better surveys and spot insights quickly with built-in AI.

Purpose-built solutions for all of your market research needs.

Templates

Measure customer satisfaction and loyalty for your business.

Learn what makes customers happy and turn them into advocates.

Get actionable insights to improve the user experience.

Collect contact information from prospects, invitees, and more.

Easily collect and track RSVPs for your next event.

Find out what attendees want so that you can improve your next event.

Uncover insights to boost engagement and drive better results.

Get feedback from your attendees so you can run better meetings.

Use peer feedback to help improve employee performance.

Create better courses and improve teaching methods.

Learn how students rate the course material and its presentation.

Find out what your customers think about your new product ideas.

Resources

Best practices for using surveys and survey data

Our blog about surveys, tips for business, and more.

Tutorials and how to guides for using SurveyMonkey.

How top brands drive growth with SurveyMonkey.

5 simple employee engagement ideas you need to implement

Employee engagement is an element that researchers today realize is essential for creating a positive work culture and a productive workforce. A recent Gallup Poll found that 69% of today’s workforce does not currently feel engaged in their work. Conversely, a separate study showed that employees who were highly engaged were far more productive and had a much lower level of absenteeism.

At SurveyMonkey, we make it our business to understand the research that affects employees and the workplace. By reviewing the 3 million+ daily responses that come in from the SurveyMonkey application in addition to analyzing recent research in the market, we are able to develop a unique perspective on the modern workforce.

Here are some employee engagement ideas that you can try at your company in order to increase the emotional and psychological involvement of your workforce.

Most things start at the top, and employee engagement is no different. Having managers who demonstrate their own engagement is essential. A positive work culture has strong, empathetic managers who act as part of their team. Great managers show consistent engagement themselves and motivate their teams to achieve high levels of performance. They create positive work environments where employees feel a sense of personal responsibility not only for their own productivity, but for their team’s success as well. This builds companies that are far more successful and profitable.

  • Hire strong, motivated managers. Managers are responsible for at least 70% of the differences in employee engagement levels.
  • Set realistic goals in concert with their employees. When employees feel personal involvement in goal setting, they also feel personal responsibility in meeting those goals– for themselves, for their team, and for their company.
  • Provide transparency. When employees feel that their managers are open, honest, and trusting, there is a 94 percent increase in employee happiness. In fact, on a recent survey that we conducted, we found that transparent leadership was ranked as extremely important by 48% of all employees. This makes sense as transparency creates a more open and cooperative team atmosphere.
  • Have visibility. Both management and executives should be visible and accessible to employees, so that they are seen as both available and approachable. This way, employees can get the guidance and assistance they need to complete their work swiftly and effectively.

One of the most important employee engagement ideas is often overlooked. Employees must have all of the tools they need to succeed in their roles in order to feel truly engaged in their work.

  • Have the necessary infrastructure. This includes your company’s processes, the tools your workers use to complete their assignments, as well as the organizational capabilities available to them.
  • Stay current with new technology. With technology advancing at an unprecedented rate, more and more individuals – particularly Millennials– are ready, willing, and able to adapt to the latest innovations, but most companies aren’t keeping up. Many are still stuck in industrial age equipment and practices that are getting more and more outdated., which leads to frustrated employees.

It seems so obvious, but in today’s busy companies, employee appreciation is far too often overlooked. Acknowledgement by management and among peers is the quickest way to build trust, restore strained employee relationships, and energize your workplace.

  • Publicly recognize your employees. Praising them for their achievements and contributions to your company not only motivates those workers to continue doing great work, but it also inspires others.
  • Thank them for their work and show support. Through our research, we’ve found that employees who feel they have supportive supervisors are 67 percent more engaged and are more likely to stay with your company. A simple card or note saying thank you for a job well done goes farther than you may think.

When coming up with your employee engagement ideas, be sure to keep the employee’s happiness top of mind. After all, happiness makes your employees more engaged and 12% more productive at work. When your workers are happy, they are also more effective at working with a team towards shared goals. So, how do you encourage happiness in your workers?

  • Reward them. While for some, simply being recognized for their work is enough, others need more tangible rewards. Of course, pay raises are always welcome, but you may not always have the budget. Other ways to reward employees include a lunch out with their manager, an inexpensive basket filled with snacks, and small gifts such as movie tickets or iTunes cards.
  • Provide time off. This includes offering vacations, sick days, and personal days – all of which lead to less stressed, healthier and happier employees. Comp time is another great way to not only reward your employees for extra work, but give them the time they need to rejuvenate so they come back to work energized and ready to be as productive as possible.

Too many companies overwhelm new employees with paperwork and seemingly pointless presentations. Instead, capitalize on their interest and enthusiasm by getting them right to work, introducing them to co-workers, and giving them a mentor who can show them the ropes. Letting them feel like they are welcome members of your workplace culture instead of simply “the new guy/girl” will help motivate them and provide them with a positive first impression that they will carry with them throughout their career at your company.

A more engaged, happier workforce clearly makes for more productive employees. Successful managers are constantly evaluating how their employees feel about their work environment and whether they are engaged in their work. Companies who don’t make this effort may have difficulty retaining existing employees and attracting the best new workers.

Whatever employee engagement ideas you end up incorporating, you’ll want to be able to evaluate employee engagement and use benchmark data to compare your results to other companies. You’ll find that at SurveyMonkey, we offer helpful information, templates, and products so that you can come up with employee engagement ideas that encourage healthier, happier, and more active employees.

Looking to get a deeper handle on employee satisfaction? Need to improve employee retention and performance? Learn about SurveyMonkey Engage—our custom built solution that allows your team to receive actionable insights directly from your employees.

HR toolkit: Make employee experience your competitive advantage

HR leaders can use this toolkit to help drive exceptional employee experiences.

Enhancing the employee lifecyle: strategies and insights for EX success

Enhance workforce management and engagement through our in-depth guide on the employee lifecycle.

Using eNPS to close the employee experience gap

Discover how to track employee experience and close performance gaps over time with surveys.

Leadership development: what it is and why it’s important

Learn how to build your own leadership development program to enhance employee engagement, build a culture of continuous learning, and drive success.