Méthodes d’échantillonnage : types et exemples | SurveyMonkey

Les études de marché sont primordiales pour toute entreprise désireuse de comprendre ses clients et prospects. Ces recherches préliminaires permettent aux entreprises en tout genre d’obtenir des informations précieuses, d’identifier de nouvelles opportunités et d’affecter leurs ressources efficacement et équitablement.

L’échantillonnage est l’une des méthodes les plus efficaces pour réaliser une étude de marché. À partir des données issues d’un petit groupe, comme un échantillon aléatoire simple, les analystes peuvent généraliser les résultats à une population cible beaucoup plus vaste.

Avec un échantillon véritablement représentatif de la population et des questions bien formulées, vous pouvez ouvrir la voie à des études de marché fructueuses et productives. Sans échantillonnage, vous êtes condamné à essayer de deviner comment toucher votre public. Bien évidemment, cette approche totalement inefficace est vouée à l’échec et vous risquez de passer à côté d'opportunités intéressantes, et pire encore, votre marque risque fort d’en pâtir.

Heureusement, en utilisant différents types et techniques d'échantillonnage de façon stratégique, vous pouvez glaner des informations précieuses sur votre public cible. Dans cet article, nous répondrons aux questions que se posent fréquemment les professionnels des études de marché et les chefs d'entreprise. En prenant le temps de bien comprendre ce qu'est l'échantillonnage, ainsi que les différentes méthodes qui s’offrent à vous, vous pourrez prendre les bonnes décisions pour votre entreprise. 

Qu’est-ce que l’échantillonnage ?

Le terme échantillonnage fait référence au processus utilisé pour obtenir des données auprès d'un petit groupe (ou de sous-groupes). Une fois ces données recueillies, elles peuvent être généralisées à un groupe plus vaste, comme le marché cible d'une entreprise.

Prenons l'exemple d'un restaurant désirant séduire les 25-35 ans en milieu urbain et souhaitant choisir la couleur de son logo la plus judicieuse. Plutôt que d’interroger chaque individu de cette tranche d'âge, le restaurant pourrait demander l'avis d'un échantillon de 100 personnes issues de ce groupe. Si le bleu remporte plus de la moitié des suffrages, le restaurant peut en tirer des conclusions sur les 25-35 ans en général et adapter son approche marketing.

Mais attention, la qualité des conclusions tirées de l'échantillonnage dépend de la qualité du cadre d'échantillonnage. Ici, si le restaurant demande simplement leur couleur préférée à des personnes prises au hasard et non à son public cible, la fiabilité des conclusions risque d'en pâtir. Parfois, il vaut mieux créer un échantillon aléatoire simple. Avant toute recherche par échantillonnage, ne négligez pas d'identifier les personnes que vous espérez interroger et les résultats que vous espérez obtenir. Muni de ces informations, vous pourrez tirer des conclusions pertinentes à propos de quasiment n'importe quel sujet en vous fondant sur de petits échantillons. 

Pourquoi les sondages s'appuient-ils sur les échantillons ?

Les professionnels des études de marché utilisent l'échantillonnage car il leur permet de se renseigner efficacement sur un groupe en général, sans interroger la totalité du groupe. Avant une élection par exemple, il serait impossible de demander les intentions de vote de chaque électeur potentiel. En général, les instituts de sondage interrogent un groupe d'électeurs spécifiques et tentent de tirer des conclusions plus générales des résultats obtenus. Ce type de sondage n’est pas toujours simple, mais peut néanmoins fournir des informations précieuses et exploitables pour toutes les parties concernées.

Les sondages fondés sur un échantillon peuvent servir à répondre à un éventail de questions quasi infini. En comprenant le style de vie des consommateurs, leur vision du monde et l'utilisation qu'ils font d'un produit ou d'un service, les entreprises peuvent développer de meilleures stratégies et de meilleures méthodes pour toucher leur public cible. Il existe de nombreux types d'échantillonnage différents et chacune de ces méthodes peut s'avérer efficace dans différentes situations, pour des besoins d'étude de marché différents.

in-article-cta
Trouvez l’échantillon qu’il vous faut
Recueillez des données précieuses auprès de votre marché cible grâce à notre panel SurveyMonkey Audience.
En savoir plus

Échantillonnage représentatif et échantillonnage aléatoire

On peut classer la plupart des méthodes d’échantillonnage en deux grandes catégories : l’échantillonnage aléatoire et l’échantillonnage représentatif.

Un échantillon aléatoire est, comme son nom l’indique, un échantillon d’individus sélectionnés au hasard, conçu pour représenter l’ensemble de la population. Un échantillon aléatoire simple permet de tirer des conclusions générales sur une population, par exemple dans le cas d’une entreprise qui vend un produit d’usage courant, comme du dentifrice. Quels parfums les consommateurs préfèrent-ils ? Quand se brossent-ils les dents ? Quel type de brosse à dents est le plus populaire ? Autant de questions auxquelles on peut répondre efficacement en interrogeant un large éventail de personnes au lieu de se limiter à un groupe délibérément restreint.

Dans le cas de l’échantillonnage représentatif, les analystes ne s’appuient pas sur un échantillon tiré au hasard de l’ensemble de la population, mais sur un échantillon aléatoire qui est représentatif d’un groupe donné. Par exemple, une entreprise vendant un produit qui s’adresse à un public restreint, comme des skis, a besoin d’un échantillon constitué de personnes qui se servent de ce produit.

Un échantillon représentatif peut être segmenté d’une multitude de façons différentes. Dans l’exemple ci-dessus, « les skieurs » pourraient être un groupe spécifique qui permet de filtrer la population générale. Vous pouvez aussi segmenter la population en fonction de l’âge, des caractéristiques sociodémographiques, de l’emplacement géographique, des revenus, des passe-temps, de la profession ou d’une myriade d’autres traits. Si vous parvenez à trouver suffisamment de participants pour que votre sondage produise des conclusions statistiquement significatives, la création d’un échantillon représentatif n’aura comme seules limites votre imagination.

Accédez immédiatement à un échantillon représentatif. Utilisez SurveyMonkey Audience pour exploiter l’équilibrage sociodémographique ou choisissez une méthode de ciblage plus souple.

Curseur pour choisir le ciblage en pourcentage par sexe

Méthodes d’échantillonnage probabiliste et non aléatoire

On peut aussi diviser les différents types d’échantillonnage en deux autres grands groupes : l’échantillonnage probabiliste (aussi appelé aléatoire) et l’échantillonnage non aléatoire. Essentiellement, avec l’échantillonnage probabiliste, chaque individu du groupe cible (qui peut être représentatif ou choisi au hasard) a une chance égale d’être inclus au sondage.

En revanche, avec l’échantillonnage non aléatoire, les membres de ce groupe n’ont pas tous les mêmes chances d’être inclus au sondage. Par exemple, si vous vous intéressez aux plus de 18 ans mais que vous effectuez votre sondage dans un centre commercial lyonnais, vous utilisez une méthode d’échantillonnage non aléatoire. En effet, vous n’utilisez pas un échantillon aléatoire d’adultes français car vous avez filtré et limité votre population cible aux « personnes fréquentant un centre commercial lyonnais ». On parle alors de sondage de convenance (vous trouverez plus d’informations à ce sujet ci-dessous). Même s’il n’est pas impossible que les résultats obtenus en interrogeant ces personnes se rapprochent des opinions de la population adulte française dans son ensemble, il est important d’identifier les sections de la population cible qui sont systématiquement exclues par vos méthodes d’échantillonnage. 

Méthodes d’échantillonnage probabiliste

Comme nous l’avons vu précédemment, avec l’échantillonnage probabiliste, chaque individu d’un groupe a une chance égale d’être inclus au sondage, mais cette méthode peut néanmoins être utilisée avec un groupe filtré (les plus de 18 ans par exemple) à condition que chaque membre de ce sous-ensemble ait une chance égale d’être sélectionné.

Il existe quatre grands types de méthodes d’échantillonnage probabiliste. 

Échantillonnage aléatoire simple

Avec l’échantillonnage aléatoire simple, chaque individu de la population (qu’il s’agisse d’un groupe ou d’un sous-groupe) a une chance égale d’être sélectionné pour participer au sondage. Vous pouvez créer un échantillon aléatoire simple d’une myriade de façons différentes. Par exemple, chaque membre du groupe se voit attribuer un numéro, puis une portion spécifique de ces numéros est sélectionnée au hasard (en utilisant un générateur de nombres aléatoires, un tirage au sort, etc.). Avec cette méthode, les analystes disposent d’un jeu de données aléatoires « pures » et peuvent donc tirer des conclusions générales. Mais ses détracteurs critiquent l’échantillonnage aléatoire simple pour son inefficacité relative. 

Échantillonnage systématique

Avec l’échantillonnage systématique, les membres de l’échantillon sont sélectionnés à intervalles réguliers en fonction d’un point de départ aléatoire. Par exemple, si un analyste détient la liste complète des résidents d’une ville de 300 000 habitants, il peut générer un échantillon aléatoire en interrogeant chaque 100e personne figurant sur la liste. Ici, il interrogerait donc 3 000 personnes. 

En l’absence de tendances ou particularités cachées dans la liste qui risqueraient de fausser le processus de sélection, l’échantillonnage systématique produit un échantillon dont les membres ne semblent rien avoir en commun. Il offre la plupart des avantages de l’échantillonnage aléatoire car, s’il est bien utilisé, la population est essentiellement sélectionnée au hasard. En outre, cette approche simple demande beaucoup moins de travail que les autres méthodes d’échantillonnage. 

Échantillonnage aléatoire stratifié

L’échantillonnage aléatoire stratifié sélectionne des individus au hasard dans plusieurs sous-groupes afin de créer l’échantillon final. Imaginons que vous vouliez connaître les opinions des Français de plus de 18 ans. Au lieu de sélectionner 900 adultes au hasard, vous pourriez sélectionner 50 adultes dans chacune des 18 régions françaises. Si chacun des sous-groupes a un écart-type (risque d’erreur) inférieur à celui du groupe total, la marge d’erreur est systématiquement réduite. 

Échantillonnage par grappes

L’échantillonnage par grappes sélectionne des individus dans plusieurs (mais pas nécessairement tous) sous-groupes d’une population. L’idéal est que ces sous-groupes (ou grappes) soient une représentation diversifiée de la population dans son ensemble et aient une structure semblable aux autres sous-groupes. L’échantillonnage par grappes est l’une des méthodes d’échantillonnage probabiliste les moins onéreuses, qui se prête particulièrement bien aux populations de grande taille. Pour bien l’utiliser, il est primordial que les grappes partagent la même structure et que la sélection dans chaque grappe se fasse de façon aléatoire. 

Méthodes d’échantillonnage non aléatoire

Alors que l’échantillonnage probabiliste permet de tirer des conclusions à partir de groupes choisis au hasard (bien que parfois légèrement modifiés), l’échantillonnage non aléatoire s’appuie sur des groupes plus structurés. Ce type d’échantillonnage peut aider à réduire les biais aléatoires et souvent à garantir que des sections clés de la population cible ne soient pas oubliées. 

Échantillonnage par quotas

Avec l’échantillonnage par quotas, l’analyste manipule la population échantillonnée pour obtenir une représentation de la population dans son ensemble. Ce type d’échantillonnage est particulièrement bien adapté lorsque la population globale compte de nombreux types d’individus différents. 

Imaginons par exemple un sondage qui s’intéresse aux plus de 18 ans. Plutôt que de risquer un échantillon aléatoire dans lequel un groupe (origine ethnique, sexe, âge, emplacement géographique, etc.) est surreprésenté ou sous-représenté, l’analyste pourrait délibérément sélectionner un nombre proportionnel d'individus dans chacun des sous-groupes possibles et imaginables. Ainsi, si les immigrés représentent environ 10 % de la population, l’analyste s'assurera délibérément que la population de l'échantillon est réellement composée de 10 % d’immigrés. Il fera de même pour tous les autres sous-groupes afin d’obtenir une représentation proportionnelle. Ce faisant, il évitera un échantillon aléatoire simple moins précis, dans lequel la proportion d’immigrés pourrait tout aussi bien être de 5 que de 15 %. L’échantillonnage par quotas est généralement utilisé pour les vastes populations composées de groupes divers, comme la population d’un pays. 

Échantillonnage de convenance

L’échantillonnage de convenance consiste à interroger un groupe de personnes facilement accessibles. C’est souvent l’échantillonnage le plus simple et l’un des moins onéreux. Pour un échantillonnage de convenance, l’analyste peut se rendre dans un lieu public très fréquenté et interroger les passants. Cette population n’est en aucun cas choisie de façon aléatoire, mais en fonction du type de données recherchées, cela peut être sans grande importance. L’échantillonnage de convenance est souvent utilisé pour les études pilotes, quand une entreprise essaie de comprendre la faisabilité ou la popularité d’un produit qu’elle envisage de commercialiser. 

Échantillonnage en boule de neige

L’échantillonnage en boule de neige est une méthode d’échantillonnage non aléatoire, conçue pour révéler des informations sur des populations « cachées », voire inaccessibles. Avec ce type d’échantillonnage, l’analyste encourage sa population existante à contacter d’autres membres de la population afin de venir étayer les données dont il dispose. Malgré les biais systématiques qu’elle implique, cette méthode demeure l’une des meilleures pour accéder aux populations qui refusent généralement de participer au moindre sondage (des personnes qui se livrent à des activités illégales par exemple). Cette méthode d’échantillonnage est rarement utilisée, mais malgré les problèmes inhérents, elle peut permettre d’obtenir des données là où les autres méthodes échouent. 

Échantillonnage raisonné

Avec l’échantillonnage raisonné, l’analyste sélectionne directement (plutôt qu’au hasard) un sous-ensemble de la population censé être représentatif de la totalité. Aussi appelé échantillonnage par choix raisonné car il fait appel au jugement d’une personne qui connaît bien le groupe et ses caractéristiques élémentaires, on le retrouve souvent dans d’autres méthodes d’échantillonnage non aléatoires, tel l’échantillonnage par quotas, mais il implique une intervention humaine supplémentaire.

Vous voulez en savoir plus sur les bonnes pratiques d’échantillonnage ? Consultez notre guide complet sur les études de marché.

Échantillonnage avec un panel dédié aux études de marché

L’échantillonnage fondé sur un panel dédié aux études de marché, tel le panel mondial intégré de SurveyMonkey, peut aider les analystes et les entreprises à accéder rapidement à une vaste population aléatoire. Avec ce type de panel, le concepteur du sondage contrôle les questions qu’il pose, les populations dans lesquelles il puise et le type de sondage qu’il utilise.

Une population peut être segmentée de nombreuses façons différentes : caractéristiques sociodémographiques, emplacement géographique, profil professionnel, etc. Ces panels peuvent servir à obtenir des informations précieuses, notamment dans le cadre des études de marché élémentaires, du développement de produits, du suivi de la marque et de l’analyse du comportement des consommateurs. En utilisant un panel pour étudier un groupe d’individus donnés, les entreprises peuvent généraliser les résultats à leur public cible dans son ensemble. 

Les principales méthodes d’échantillonnage pouvant être utilisées pour les sondages

Chaque type de méthode d’échantillonnage présente des avantages et des inconvénients. Par exemple, un échantillon aléatoire simple peut réduire le biais et vous permettre de tirer des conclusions générales, mais encore faut-il parvenir à générer efficacement un échantillon véritablement aléatoire. En outre, vous voulez peut-être en savoir plus au sujet d’un sous-groupe plutôt que de l’ensemble de la population. En revanche, si un échantillonnage de convenance permet d’obtenir des données rapidement, le risque de biais est important et vos conclusions finales pourraient bien en être faussées.

Il est donc évident qu’il n’existe pas de méthode d’échantillonnage universelle. En prenant la peine de bien planifier votre sondage, vous pourrez plus facilement identifier celle qui est faite pour vous. Commencez par déterminer avec précision ce que vous espérez apprendre de votre sondage, puis réfléchissez aux autres variables pertinentes, comme les contraintes temporelles et financières, la formulation des questions du sondage et l’accès à la population qui vous intéresse.

Avec une solide compréhension des différents types d’échantillonnage et un accès à des ressources précieuses, comme le public de SurveyMonkey qui compte plus de 80 millions de personnes, votre population n’aura plus de secrets pour vous et vos études de marché auront de beaux jours devant elles.

in-article-cta
Vous voulez toucher votre public cible ?
Touchez le bon public grâce aux fonctionnalités de ciblage puissantes de SurveyMonkey Audience.
En savoir plus

Préparez votre étude de marché

Panel de sondage mondial

Collectez des données d'étude de marché grâce à un sondage ciblé et un échantillon représentatif.

Services

Notre équipe d'experts vous accompagne dans votre étude de marché.

Solutions d'experts

Testez vos concepts créatifs ou vos produits à l'aide d'analyses automatisées.

SurveyMonkey Logo

Types of sampling for market research

Market research is crucial for any business that wants to understand the people it is selling its goods and services to. With preliminary research, businesses of all kinds can gain useful insights, identify new selling opportunities, and find ways to allocate their resources efficiently and equitably.

One of the most effective ways to conduct market research is sampling. Sampling utilizes data from a small group, such as a simple random sample, and allows marketers to draw conclusions about a much larger target population.

By ensuring that your representative group is actually representative of the population, and that the questions you are asking are effectively worded, you can pave the way for impactful and productive research. Without sampling, you will inevitably be forced to guess how to reach your audience. Not only will this be inefficient and cause you to miss out on valuable opportunities, but lack of sampling can also cause significant damage to your brand.

Fortunately, you can gain critical insights into your target audience by using the right types of sampling and strategically employing various sampling techniques. In this article, we will answer some of the most common questions that market researchers and business owners have about sampling. By taking the time to understand what sampling actually is, along with the different types of sampling that are currently in place, you can decide if committing to a broader sampling campaign makes sense for your particular organization. 

What is sampling?

Sampling is a term used to describe the process of obtaining data from a small group (or subgroups). Once this data has been gathered, it can then be applied to a larger audience, such as a company’s target market.

Suppose a restaurant is targeting people between the age of 25 and 35 living in an urban area. The restaurant wants to decide what color it should make its logo. Rather than asking everyone in that age group what color makes them most likely to visit the restaurant, the company might take a sample of 100 people from that group and gather their opinions. If more than half of the people say blue is the most appealing color, the company can draw conclusions about 25 to 35-year-olds in general, and adapt their marketing approach in response.

Of course, the conclusions that can be drawn from sampling will only be as good as the sampling frame itself. In this instance, if the restaurant were to just ask random people about their favorite color, rather than those within its target audience, the conclusions it made might not be as reliable. In other instances, creating a pure, simple random sample (SRS) might be more beneficial. Before conducting sampling research, it is important to identify what conclusions you hope to draw and who you are hoping to survey. Once these things have been adequately identified, you’ll be able to use small samples to help you draw big conclusions about almost any topic. 

Why are samples used in survey research?

Researchers use sampling because it helps them efficiently learn about a group in general, without needing to survey the entire group. During an election, for example, it would be impossible to survey every likely voter about who they plan to vote for. Instead, a researcher would ask a specific group of voters about their preferences and attempt to draw broader conclusions from the responses they receive. While this sort of polling certainly presents its own unique challenges, it can still provide valuable—and actionable—insights for all involved.

Sampled surveys can be used to answer many different questions. Learning about how people typically live their lives, how people view the world, and how people use a product or service can help businesses develop better strategies and methods for reaching their target audience. There are many different types of sampling and each of these methods can be effectively applied in different situations, for different market research needs.

in-article-cta
Find the perfect sample for your research
Use SurveyMonkey’s Audience panel to get insights from your target audience.
Learn more

Representative sampling vs. random sampling

The various types of sampling methods will generally fall into one of two categories. The first category is random sampling while the second category is representative sampling.

A random sample, as the name suggests, is a sample of randomly selected individuals, designed to represent the population as a whole. Simple random samples can help companies and other organizations draw broad conclusions about people in general. If a company is trying to sell a product that essentially everyone might use, such as toothpaste, a simple random sample can help them draw broad conclusions. What flavors of toothpaste do people typically prefer? When do people typically brush their teeth? What type of toothbrush do most people use? These are questions that can be effectively answered by asking a wide range of people for their opinion, rather than limiting the survey to a deliberately narrow group.

In contrast, researchers using representative sampling don’t want a random sample of all people. Instead, they want a random sample of people that are representative of a specific group. For example, if a company is selling a product that only some people use, such as skiing equipment, they’d want a sample of individuals that actually use that particular product.

Representative samples can be broken down in myriad different ways. In the example above, “people who ski” could be a distinctive group that helps filter the broader population. In other instances, you might consider breaking the population down by age, demographics, location, income, hobbies, profession, or other traits. As long as you can find enough survey takers to generate statistically significant conclusions, you will have a considerable amount of flexibility when creating a representative group.

Get instant access to a representative sample. Use SurveyMonkey Audience to tap into demographic balancing or choose more flexible targeting.

Slider choosing gender percentage targeting

Probability sampling vs. non-probability sampling methods

The different types of sampling can also be distinguished as either probability sampling or non-probability sampling. Essentially, with probability sampling, every single individual within the target group (which can be either random or representative) has an equal chance of being selected for the survey.

With non-probability sampling, on the other hand, some people within this group will be more likely to be selected than others. For example, if the group you hope to draw conclusions about is American adults, but you conduct a survey at a mall in Missouri, you are using a non-probability sampling method for your survey. In this case, you are not randomly sampling American adults because your broad group has been filtered down to “mall shoppers in Missouri.” This particular type of survey is known as a convenience survey (more info below). While it is indeed possible that these mall shoppers might happen to produce results that are similar to the opinions of the American adult population as a whole, it is important to recognize which portions of the broad group are systematically excluded by your sampling methods. 

Probability sampling methods

As suggested, probability sampling is a type of sampling in which every single member of a group has an equal probability of being selected for the survey. Probability sampling can still exist within a filtered group (such as American adults), as long as every representative of this subgroup has an equal chance of being selected.

There are four primary types of probability sampling methods. 

Simple random sampling

Simple random sampling is both simple and random. That means that within a group or subgroup, each member of the population has an equal chance of being selected as a respondent. There are many ways in which a simple random sample can be created. For example, every person within the group might be given a number and then a specific portion of these numbers is selected entirely at random (using a random number generator, drawing from a hat, etc.). Simple random sampling offers the benefit of a “pure” random data set, enabling researchers to draw sweeping conclusions. However, simple random sampling is also criticized for being relatively inefficient. 

Systematic sampling

Systematic sampling is a type of sampling that involves selecting a random starting point in the overall population and choosing sample members at regular intervals. For example, if a researcher has a list of every resident of a city with a population of 300,000, they might choose to generate a random sample of people by surveying every 100th person featured on the list. In this instance, 3,000 people will be surveyed. 

As long as there is no hidden pattern in the list that might skew the selection process, systematic sampling creates a sample where members of the selected population don’t appear to have anything in common. Systematic sampling still provides most of the benefits of random sampling because, when properly applied, the population essentially is randomly selected. At the same time, this straightforward method requires considerably less effort than other sampling methods. 

Stratified random sampling

Stratified random sampling randomly selects from several subgroups in order to create the final sample. Suppose the researcher wants to gain insight about the opinions of American adults. Rather than simply selecting 500 random adults, the researcher might select 10 adults from each of the 50 states to create the “random” sample population. If each of the subgroups has a lower standard deviation (possibility of error) than the total group, then the margin of error can be systematically decreased. 

Cluster sampling

Cluster sampling creates a sample by pulling people from multiple (but not necessarily all) subgroups of a population. Ideally, each of these subgroups, or clusters, will be a diverse representation of the population as a whole and will also be structurally similar to the other subgroups. Cluster sampling is one of the least expensive forms of probability sampling and is also ideal for sampling relatively large populations. To successfully use this particular type of sampling, it is crucial for the clusters to be consistently structured and for the selections within each cluster to remain random. 

Non-probability sampling methods

While probability sampling can be used to draw conclusions from random (though sometimes slightly modified) groups, non-probability sampling uses groups that are a bit more deliberately structured. Non-probability sampling can help reduce random biases and, in many instances, ensure that key portions of a broader population are included within the sampled population. 

Quota sampling

Quota sampling is a sampling method in which the researcher manipulates the sampling population in order to represent the population as a whole. This type of sampling is especially useful when the broader population includes many different types of people. 

For example, suppose the survey is designed to draw conclusions about American adults. Rather than risking a random sample in which one group (race, gender, age, geographic location, etc.) is either overrepresented or underrepresented, the researcher might deliberately select a proportioned number of individuals from each of the conceivable subgroups. So if Black Americans represent 13% of the population, the researcher would deliberately ensure that the sampling population is actually 13% Black—and adjust other populations to be proportionally representative as well. By doing this, they would avoid a less accurate simple random sample, which might only be between 5-20% Black. Quota sampling is typically used for large, clustered populations, such as the population of the United States. 

Convenience sampling

Convenience sampling, as you might guess, is a type of sampling that is done by surveying a group of people that is easiest to reach. This sampling is often the easiest to conduct and is often very affordable. During a convenience sample, a researcher might go to a crowded public area and ask people if they are willing to be surveyed. This population is by no means randomly selected, but depending on the type of data the researcher is hoping to gather, that might not really matter. Convenience sampling is often used during a pilot study in which a company is trying to learn about the feasibility or popularity of a proposed product. 

Snowball sampling

Snowball sampling is a non-probability sampling method that is designed to help reveal information about populations that are difficult to reach or are “hidden.” With snowball sampling, researchers will encourage their already existing population to reach out to additional members of the population in order to help bolster the underlying data set. While this does create systematic biases, it is one of the best methods for reaching populations that tend to avoid answering random surveys, such as individuals engaging in illegal activity. Snowball sampling is only occasionally used by market researchers, but though it might be problematic, it has helped deliver data where other sampling methods were proven to be ineffective. 

Purposive sampling

Purposive sampling is a type of sampling in which researchers will directly (rather than randomly) select a subpopulation that is supposed to be representative of the population as a whole. This type of sampling is often called “judgment sampling” or “expert sampling” because it involves the judgment of someone who is familiar with the group and its basic characteristics. Purposive sampling is often characteristic of other non-probability sampling, such as quota sampling, but involves an additional layer of human intervention.

Want to learn more about sampling best practices? Read our Ultimate Guide to Market Research.

Survey sampling with a market research panel

Survey sampling with a market research panel, such as SurveyMonkey’s integrated global panel, can help researchers and organizations quickly access a large, random population. When using these sorts of panels, surveyors will have the freedom to control the questions they are asking, the populations they are drawing from, and the types of surveying they choose to use.

Populations can be divided in many different ways. Demographics, geography, professional profile, and more might all be actively considered. These panels can be used for valuable insights, including basic market research, product development, brand tracking, and consumer behavior. By using a panel to look at a specific group of people, businesses can draw crucial conclusions about their broader target audience. 

Which sampling method should you use?

Every type of sampling method will have both pros and cons that come with it. For example, while a simple random sample can decrease bias and help you draw broad conclusions, generating a truly random sample can often be very inefficient. Furthermore, you might want to learn about a specific subgroup, rather than the population as a whole. At the same time, while convenience sampling can help you quickly generate data, these sample populations can be extremely biased and may cloud your final conclusions.

Clearly, there is no universally “best” type of sampling. To determine which type of sampling makes sense for your campaign, you will need to begin by determining what—exactly—you are hoping to learn by conducting the survey. From there, you will need to consider other relevant variables, such as time and cost constraints, the ways in which survey questions will be worded, and whether the population you want to survey can be accessed with ease.

By making an effort to better plan your survey, it will be easier to determine which type of sampling will be most useful for you. With a firm understanding of the different types of sampling and access to valuable resources, such as SurveyMonkey’s audience of more than 80 million people, you can learn a lot about a population and conduct better market research.

in-article-cta
Need to connect with your target audience?
Reach the exact people you need with the powerful targeting capabilities of SurveyMonkey Audience.
Learn more

Get started with your market research

Global survey panel

Collect market research data by sending your survey to a representative sample

Research services

Get help with your market research project by working with our expert research team

Expert solutions

Test creative or product concepts using an automated approach to analysis and reporting