Produits

La plateforme SurveyMonkey est conçue pour répondre à tous les cas d’usage. Découvrez tout ce que notre solution peut vous apporter.

Collectez vos infos avec l’aide du leader mondial des logiciels de sondage.

Intégrez SurveyMonkey à plus de 100 applications.

Collectez infos et paiements sur des formulaires en ligne.

Créez des sondages plus efficaces et obtenez des insights grâce à l'IA.

Des solutions qui répondent à tous vos besoins d’études de marché.

Modèles

Mesurez la satisfaction de vos clients et leur fidélité à votre marque.

Transformez vos clients en ambassadeurs de votre marque.

Collectez des données pour améliorer l’expérience utilisateur.

Collectez les coordonnées de prospects, d’invités, etc.

Collectez les réponses à votre prochain événement.

Découvrez les attentes des participants pour votre prochain événement.

Renforcez l’engagement de vos employés et améliorez leurs performances.

Sondez les participants pour créer des réunions de plus en plus productives.

Améliorez les performances de vos employés grâce au feedback.

Améliorez le contenu ou la présentation de vos cours.

Découvrez ce que vos étudiants pensent de leurs enseignants.

Découvrez ce que vos clients pensent de vos idées de produits.

Ressources

Découvrez nos bonnes pratiques concernant les sondages.

Pour tout savoir sur les sondages et le feedback.

Guides et conseils sur l’utilisation de SurveyMonkey.

Les plus grandes marquent boostent leur croissance avec SurveyMonkey.

Comment créer une expérience de marque forte

Découvrez l’importance de proposer une expérience de marque qui résonne auprès de vos clients.

Selon la banque américaine JPMorgan Chase & Co., le montant des achats en ligne (tous produits confondus) a augmenté d’au moins 50 % en août 2021 par rapport à février 2020, et les dépenses restent élevées aujourd’hui. Avec autant d’achats en ligne, la concurrence est rude. Comment permettre à votre marque de sortir du lot ? Grâce à une expérience de marque positive.

L’expérience de marque fait référence à l’impression globale et durable que votre marque laisse aux clients après qu’ils ont interagi avec elle. Cette impression englobe les pensées, les sensations et les émotions que suscite votre marque, que ce soit via les réseaux sociaux, des campagnes marketing, des messages publicitaires, etc. Il s’agit en somme de l’expérience émotionnelle ressentie par vos clients, qui perdure au-delà de l’interaction avec votre marque.

Réfléchissez aux différentes manières dont un client interagit avec votre marque. Son expérience est-elle cohérente sur tous vos canaux de communication ? Êtes-vous au fait de ce que les clients pensent de votre marque, et capable d’agir en fonction de leurs attentes ?

Pour fidéliser vos clients dans un environnement de plus en plus concurrentiel, il est indispensable d’offrir une expérience de marque positive.

Pour comprendre cette équation, commençons par en définir les trois composantes :

La stratégie de marque désigne le plan mis en œuvre pour atteindre vos objectifs à long terme. S’implanter sur un nouveau marché, lancer un nouveau produit ou relooker votre marque peuvent en faire partie, mais cette notion va plus loin. Votre stratégie de marque englobe la finalité de votre entreprise, les promesses faites à vos clients et une identité de marque soigneusement définie. Cela relève plus de l’art que de la science.

L’expérience client fait référence à la manière dont les clients perçoivent votre marque à chaque point de contact du parcours client.

L’expérience utilisateur englobe toutes les réactions, les pensées, les émotions et les impressions suscitées par l’utilisation d’un produit. L’expérience utilisateur permet de détermine à quel point un produit répond ou non aux besoins et aux attentes des utilisateurs.

L’expérience de marque correspond à la somme de la stratégie de marque, de l’expérience client et de l’expérience utilisateur. Elle englobe l’ensemble des expériences émotionnelles, sensorielles et concrètes vécues par les clients lors de leurs interactions avec votre marque. Lorsqu’ils achètent vos produits, les clients achètent aussi votre expérience de marque.

L’expérience utilisateur et l’expérience de marque englobent toutes deux les réactions sensorielles, cognitives et comportementales du client, mais la première se limite aux interactions avec vos produits, tandis que la seconde inclut toutes les interactions avec votre marque.

Expérience utilisateur et expérience de marque sont interdépendantes. Si l’expérience d’un utilisateur est positive lorsqu’il consulte votre site Web ou votre application par exemple, il aura une vision positive de votre marque. Il est donc nécessaire d’intégrer la marque à chaque étape de l’expérience utilisateur.

Selon Shopify, la concurrence dans la vente directe s’est intensifiée ces dernières années. Plus que jamais, il est bénéfique d’offrir aux clients une expérience de marque positive. Cela pourra faire la différence dans la décision d’achat du client.

L’expérience de marque donne plus de sens à vos produits ou services. Elle permet aux clients de s’identifier à ce que représente votre marque et aux valeurs qu’elle véhicule.

La marque Red Bull est un exemple parlant. Ses produits sont de simples boissons aromatisées à forte teneur en caféine. Pourtant, l’expérience de marque véhicule l’idée que ses boissons énergisantes « donnent des ailes » à tous ceux qui les consomment, en stimulant leurs capacités physiques et intellectuelles.

in-article-cta

Suivez la réputation de votre marque, sa santé et son évolution, en identifiant rapidement les changements de ressenti.

La perception de la marque fait référence à tout ce qu’évoque une marque pour les consommateurs. Quant à l’expérience de marque, elle les aide à faire des association entre une marque et certains mots-clés ou émotions.

Par exemple, certains consommateurs pensent à la marque Pampers lorsqu’ils voient des bébés, ou associent le bonheur à une bouteille de Coca-Cola.

Une expérience de marque positive pour les clients renforce leur fidélité à la marque. Sachant qu’il est plus simple et moins coûteux de fidéliser des clients que d’en gagner de nouveaux, vous avez tout intérêt à soigner votre expérience de marque.

Votre entreprise gagne à se distinguer de la masse de ses concurrents. Or, une bonne expérience de marque est essentielle pour attirer l’attention des clients, notamment en ligne.

Les clients ont envie de s’identifier aux marques. Comprendre l’expérience de marque vous permet de susciter un engagement qui répond à leurs attentes : à la fois émotionnel, social et porteur de sens. Ne vous limitez pas aux réseaux sociaux. L’expérience de marque se décline sous différentes formes : concours, sondages, tests d’échantillons de produits en magasin, événements divers, boutiques éphémères, etc.

Ainsi en 2017, la plateforme de streaming HBO (désormais HBO Max) a proposé une incroyable expérience d’Escape Game lors du festival SXSW (un festival annuel de musique, de cinéma et de médias interactifs au Texas). Les Escape Game sont des jeux très en vogue dans lesquels une équipe est enfermée dans une pièce et doit résoudre des énigmes pour s’en échapper. HBO a recréé les décors de trois de ses séries les plus populaires (Veep, Silicon Valley et Game of Thrones) et plongé les participants dans des mondes jusqu’ici réservés au petit écran. Voilà une expérience de marque mémorable, qui conjugue esthétisme, cinématographie et talents de classe mondiale.

Analyser votre expérience de marque vous encourage à interagir avec vos clients en temps réel, via différents canaux. C’est un excellent moyen pour les clients de vous vous faire part en direct de ce qu’ils apprécient... Et de ce qu’ils aiment moins. Cela vous donne d’ailleurs la possibilité de supprimer rapidement un éventuel point de friction signalé par l’un de vos clients.

Par exemple, en 2018, la marque de mode ASOS a imprimé 17 000 sacs en plastique (pour emballer leurs commandes en ligne) avec une faute d’orthographe sur le mot « online ». Réagissant en temps réel sur les réseaux sociaux, ASOS a posté sur Twitter ce message amusant : « OK, nous avons *peut-être* imprimé 17 000 sacs avec une faute de frappe. Nous avons décidé d’appeler ça une édition limitée ». Ce Tweet a été liké plus de 43 500 fois et retweeté plus de 7 000 fois. Voilà comment gérer une situation bancale avec tact et humour.

Un client satisfait de l’expérience avec votre marque sera bien plus enclin à faire part de son contentement à ses proches ou sur les réseaux sociaux. Une expérience de marque réussie se traduit donc souvent par une augmentation du chiffre d’affaires et une fidélité client renforcée.

Par exemple, la marque Coca-Cola propose une expérience de marque axée sur le bonheur, la positivité et une histoire dont elle est fière. Cette expérience se reflète dans la valeur financière de la marque, estimée en 2021 à 87,6 milliards de dollars, selon Statista.

Voici les quatre composantes essentielles d’une bonne expérience de marque :

  1. La perception inclut des interactions auditives, visuelles et tactiles qui « connectent » les clients aux marques (par exemple, un jingle publicitaire qui reste en tête).

Vous vous souvenez du jingle de McDonald’s « I’m Lovin It », chanté par Justin Timberlake ? Il était basé sur cette chanson. Le jingle est toujours présent à la fin des publicités, mais au lieu de la musique ou d’un sifflement, « Bada ba ba ba » est désormais fredonné par-dessus la mélodie d’origine.

  1. La participation inclut les sondages, les invitations sur les réseaux sociaux, les interactions à des expériences en ligne en direct, l’utilisation d’installations physiques, etc. Chaque fois qu’un client peut participer à une expérience de marque en personne, au lieu de la regarder via un écran, cela apporte un plus.

Google propose des interactions amusantes telles que son jeu Chrome Dino qui apparaît lorsque votre connexion Internet est subitement coupée. C’est un moyen amusant de patienter quelques minutes en attendant que la connexion soit rétablie. Pareil pour Google Doodle, ces modifications temporaires du logo Google sur la page d’accueil du moteur de recherche, pour des événements ou des journées particulières. Google a parfaitement saisi l’intérêt de la participation dans l’expérience de marque.

  1. La personnalisation contribue à connecter les clients cibles avec la marque.  

Amazon maîtrise à merveille la personnalisation, grâce à l’algorithme de son site d’e-commerce qui se met à jour au fur et à mesure que les clients effectuent des achats pour leur recommander des produits similaires ou liés.

  1. La priorisation permet d’offrir la meilleure expérience de marque à vos clients en visant des objectifs spécifiques, tels que les avis positifs sur les réseaux sociaux ou la promotion d’une ligne de produits particulière.

Exemple : avec sa ligne PINK, la marque de lingerie Victoria’s Secret cible plus particulièrement les adolescentes et les jeunes femmes.

L’expérience de marque touche la sphère émotionnelle. Les clients ne se souviennent pas précisément de tout ce qu’une marque dit ou fait, mais ils retiennent des sensations et des émotions. C’est ce ressenti qui déclenche le souvenir de la marque, et donc sa notoriété.

Les émotions suscitées par votre expérience de marque influencent la manière dont cette dernière est perçue. Logiquement, des émotions positives vont induire une impression positive et donc une bonne image de marque. Puis, dans un second temps, une hausse des ventes et une augmentation de la fidélité des clients.

Chaque marque a ses spécificités : il n’est pas possible de définir un processus de création de l’expérience de marque qui conviendrait à toutes. C’est à vous de créer votre propre expérience, unique et attrayante, à laquelle les clients pourront s’identifier. Nous pouvons toutefois vous soumettre quelques recommandations.

Quelle est l’histoire de votre marque ? Quelles sont ses valeurs ? Cerner avec précision la raison d’être de votre marque vous aidera à créer une bonne expérience de marque.

L’entreprise Red Bull, par exemple, commercialise des boissons énergisantes. Mais elle vend aussi un style de vie axé sur les sports extrêmes et la prise de risques. Son expérience de marque est centrée sur ce que leurs clients aspirent à être.

Des entreprises comme Nike, Apple et Coca-Cola connaissent parfaitement leurs populations cibles, ce qui leur permet de créer une expérience de marque propre à chaque segment.

in-article-cta

Suivez la réputation de votre marque, sa santé et son évolution, en identifiant rapidement les changements de ressenti.

Dans son ouvrage « Customer Sense: How the 5 Senses Influence Buying Behavior » (sur la manière dont nos 5 sens influencent notre comportement d’achat), la professeure Aradhna Krishna explique comment la stimulation d’au moins deux de nos cinq sens engendre des expériences plus mémorables. Comment cela se traduit-il au niveau de l’expérience de marque ?

L’entreprise Grainger, spécialisée dans l’outillage et l’équipement, a publié sur son site des photos à 360° de certains de ses outils pour permettre aux clients de les voir sous tous les angles. Les utilisateurs ont presque l’impression de les tenir en main. Ces photos ont fait grimper le taux de conversion de 47 %.

La chaîne américaine Dunkin’ (spécialisée dans la vente de boissons à emporter et de donuts) a misé sur l’ouïe et l’odorat pour une campagne publicitaire lancée en 2012 à Séoul (Corée du Sud). Chaque fois que son spot publicitaire était diffusé à la radio, dans les autobus publics, une odeur de café se répandait dans le bus. Cette opération marketing s’est soldée par une hausse de 29 % des ventes dans les boutiques situées à proximité d’un arrêt de bus.

Les événements attirent l’attention du public et vous donnent la possibilité d’engager les consommateurs en leur proposant une expérience marquante.

Ces initiatives peuvent prendre différentes formes : conférence sur un domaine d’expertise de la marque, stand lors d’un salon ou d’un festival, événement éphémère en présentiel ou en ligne, comme l’Apple Worldwide Developers Conference, où les participants peuvent poser des questions et discuter de sujets spécifiques.

Faites en sorte que votre marque s’inscrive dans l’histoire de vos clients. Personnalisez vos expériences de marque tout en apportant une solution à la problématique de vos clients.

IKEA, par exemple, propose sur son site Web un outil de conception 3D grâce auquel les clients peuvent visualiser l’agencement des meubles dans leur propre maison. 

Des publications sur les réseaux sociaux jusqu’aux échanges téléphoniques, en passant par les sites Web, votre communication doit rester cohérente à tous les points de contact client.

Par exemple, l’équipe de service client d’une marque dont le site Web est convivial et accessible devrait éviter d’utiliser du jargon technique lorsqu’elle s’adresse à des clients.

Quelles expériences de marque proposent vos concurrents ? Comment vous distinguer par rapport à eux ? Apprenez-en davantage sur vos concurrents grâce à notre modèle de sondage de recherche sur la concurrence.

Les expériences avant et après la vente sont aussi importantes que la vente elle-même. Pour améliorer votre expérience d’avant-vente, assurez-vous que votre site Web est attrayant, convivial et facile à utiliser. Pour l’expérience post-vente, pensez à tout ce qui pourrait être utile aux clients une fois qu’ils ont acheté votre produit : foire aux questions (FAQ), tutoriels, service client facilement joignable, etc.

Seules une poignée d’entreprises maîtrisent parfaitement l’expérience de marque. Examinons quatre d’entre elles.

Toyota propose une expérience de marque axée sur l’innovation, la sécurité et le respect de l’environnement. La marque est connue pour poster de superbes images et vidéos sur les réseaux sociaux. Le groupe nippon compte 4 296 004 abonnés sur Facebook et plus de 2 200 000 abonnés sur Instagram. À l’heure de boucler cet article, il semble que Toyota vient de créer un compte TikTok pour enrichir encore davantage son expérience de marque.

Starbucks a identifié chez son marché cible le besoin d’un « troisième espace », et a bâti son expérience de marque autour de ce concept. En effet, les clients avaient besoin d’un endroit entre la maison et le travail (ou le lycée, ou l’université), que ce soit pour rencontrer des amis, télétravailler, se détendre dans un environnement neutre ou simplement s’asseoir et boire un café. Dans n’importe quel Starbucks, vous retrouverez cette impression d’un espace accueillant et confortable, conçu rien que pour vous.

En ligne ou en magasin, Nike propose une expérience de marque soignée pour l’athlète qui sommeille en chacun de nous. Que vous soyez adepte du yoga, du running ou du basket-ball, Nike vous équipe des pieds à la tête. La marque a récemment élargi son offre de tailles pour les hommes, les femmes et les enfants, permettant à chacun de s’adonner à son sport favori.

Apple propose une expérience de marque exceptionnelle. Ses produits au design sobre et épuré sont simples et intuitifs, et l’entreprise ne s’adresse jamais à ses clients avec un jargon trop technique. La sortie de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux produits est toujours vécue comme un événement, qui donne lieu à de nombreuses rumeurs et spéculations. Quant au service client, il est d’une qualité irréprochable.

Maintenant que vous avez compris ce qu’est l’expérience de marque, pourquoi elle est importante, sur quoi elle repose et comment vous pouvez l’améliorer, c’est à vous de jouer !

Si vous êtes prêt(e) à mesurer et suivre les performances de votre marque, testez dès maintenant la solution Suivi de la marque de SurveyMonkey ou l’une de nos solutions d’études de marché.

Recueillez des données d'étude de marché grâce à un sondage ciblé et un échantillon représentatif.

Notre équipe d'experts vous accompagne dans votre projet d'étude de marché

Testez vos concepts créatifs et de produits à l'aide d'analyses et de rapports automatisés

Pour plus de ressources sur les études de marché, consultez le plan de notre site.

SurveyMonkey Logo

How to build a strong brand experience

Find out how to build brand experience that really resonates with your customers.

According to JPMorgan Chase & Co., across products, consumers were spending at least 50% more money online in August 2021 than they were in February 2020, and spending remains high. With so many people shopping online, the competition is fierce. How do you differentiate yourself—with a positive brand experience.

What is brand experience (BX)?

Brand experience is the overall, lasting impression customers have of your brand after they interact with it in any way. BX includes thoughts, sensations, feelings, perceptions, and reactions to everything from your marketing and advertising efforts to your social media presence. It is the entire emotional experience customers have that lasts beyond their interaction with your brand.

Take a moment to consider all of the ways a customer can interact with your brand. Is the brand experience consistent across all channels? Are you tuned in to how your customers are feeling about your brand? Are you equipped to act on what your customers tell you they want?

To win loyal customers in this increasingly competitive landscape, having a positive brand experience is key.

Brand experience = brand strategy + customer experience (CX) + user experience (UX)

To understand this equation, let’s begin with defining each part:

Brand strategy is your plan to reach long-term business goals. It may include entering a new market, launching a new product, or refreshing your brand, but it’s actually more than that. Your brand strategy includes your purpose, promises to customers, and a well-defined personality. It’s actually more art than science.

Customer experience (CX) is how customers perceive your brand as a result of each contact throughout the customer’s journey.

User experience (UX) encompasses the thoughts, feelings, and actions taken by customers when they live, work, or play with your product. It includes whether the customer’s needs and expectations are met by your product.

Brand experience is the sum of brand strategy, customer experience, and user experience. It includes the entirety of the emotional, sensory, and tangible experience a customer has throughout their experience with the brand. Your customers are not just buying your product, they are buying into your brand experience.

Brand experience vs. user experience

Both brand experience and user experience include sensory, cognitive, and behavioral responses a customer has in response to an experience, but there are some subtle differences. UX speaks only to the feelings associated with interaction with your products. BX includes all interactions with your brand.

UX and BX are dependent on each other—if a customer has a positive UX when they visit your website or app, it impacts their positive view of your brand. And the UX should incorporate your branding throughout. 

Importance of brand experience

According to Shopify, direct-to-consumer competition is rising. Providing your customers with a positive brand experience is more important than ever—it can mean the difference between being chosen or passed over. 

Provide a deeper meaning

Brand experience provides more meaning to your product offerings. It gives customers a holistic experience of what your brand represents.

Example: Red Bull is an energy drink brand. The product they are selling is basically a flavored drink with high caffeine content. Red Bull provides customers with a brand experience that is associated with having “wings” that enable those that consume the drinks to generate amazing ideas, inspire others, and enhance sports experiences.

in-article-cta
Get a precise pulse on your brand’s health
Monitor brand reputation and quickly identify any changes in sentiment—get your business on the fast track to good brand health.
Learn more

Build brand perception

Brand perception is what a customer thinks of when they see the brand. Brand experience helps make the association between certain keywords or emotions and your brand.

Example: Customers may think of Pampers when they see babies or equate happiness with Coca-Cola.

Increase brand loyalty

The result of a positive brand experience is brand loyalty. It’s easier and less expensive to retain customers than earning new ones, so enhancing brand loyalty through brand experience is important.

Competitive differentiation

Your company needs to stand out in a sea of competitors. Your brand experience is critical to attracting positive attention—and customers—online.

Improve engagement

Your customers want to connect with brands. Understanding the brand experience helps you engage in ways your customers need—emotionally, socially, and meaningfully. Think beyond social media. Experiences can include contests, surveys, sampling products at retail stores, pop-up shops, and events.

Example: In 2017, streaming network HBO (now HBO Max) created a huge escape room experience at SXSW. Escape rooms are popular activities in which a group of people are locked in a room and must solve clues to escape. HBO recreated sets from three of its most popular shows—Veep, Silicon Valley, and Game of Thrones—for attendees to interact with. HBO immersed participants in the worlds they had only experienced on a screen—and it solidly supported the brand experience of high-quality, cinematic aesthetics, and world-class talent. 

Gather real-time feedback

Monitoring brand experience allows you to interact with your customers in real-time across multiple channels. This is great for customers who want to communicate directly with a brand about what they love and what they are concerned about. When you know something isn’t working well, you can improve things faster.

Example: In 2018, fashion brand ASOS printed 17,000 bags with the word “online” misspelled. They were able to react quickly in real-time to the error by posting to Twitter with the fun message, “Ok, so we *may* have printed 17,000 bags with a typo. We’re calling it a limited edition.” The tweet was liked over 43,500 times and retweeted over 7,000. They were able to handle the situation quickly with a sense of humor.

Increase sales and repeat customers/purchases

The ultimate reward for a great brand experience is an increase in sales. Once your customers have experienced your brand in a memorable way, they are more likely to share their thoughts and feelings with friends and family as well as on social media. All of this results in customer loyalty and increased sales.

Example: Coca-Cola offers a brand experience that focuses on happiness, positivity, and proud history. That brand experience shows in Coke’s brand value which is, according to Statista, $87.6 billion in 2021.

What defines a good brand experience?

There are four key components to a good brand experience:

  1. Perception includes audio, visual, and tactical interactions that connect customers to brands. An example of this is brand jingles. 

Do you recall McDonald’s “I’m Lovin It” jingle sung by Justin Timberlake (based on this song)? It still exists at the end of ads, but instead of the actual music or whistling, it’s now “Bada ba ba ba” spoken or sung to the original tune. 

  1. Participation includes surveys, social media prompts, interacting in live online experiences, use of physical installations, and more. Any time a customer can actually participate in a brand experience rather than just watching is a valuable part of BX. 

Google has great examples of participation. Their daily Google Doodle is often interactive, incorporating games with interesting information. Have you ever been kicked offline? Did you take the opportunity to play the Google Dinosaur Game to pass the time? Google really knows the value of participation.

  1. Personalization in marketing can help your brand connect with your target customers.  

One brand that does this very well is Amazon. Their e-commerce website has an algorithm that updates as customers make purchases and then recommends similar and related products.

  1. Prioritization will help you offer the best brand experience for your customers. It’s impossible to catch every customer in every opportunity for brand experience. Focus on particular brand goals, such as positive social media mentions, promotion of a specific product line, or repeat customers to prioritize. 

An example of this is Victoria’s Secret PINK. While the main brand targets women overall, PINK prioritizes teens and young adults in its brand experience.

Brand experience and brand awareness

Brand experience happens on an emotional level. Customers may not remember what a brand says or does, but they will remember how it makes them feel. It’s these emotions that trigger memories of the brand, driving brand awareness

Brand experience and brand image

A great brand experience has a positive impact on brand image. The emotions evoked by your BX determine how customers view your brand image. Positive emotions lead to positive impressions, customer loyalty, and increased sales.

How to build brand experience

No two brands are exactly the same, so developing brand experience cannot be explained as a specific process. Your brand must establish its own unique experience that customers will find appealing and relatable. While we can’t offer specifics to your brand, we can offer some guidelines to follow as you build your BX.

Understand your brand’s purpose

What’s your brand’s story? What are your brand values? A deep understanding of your brand’s purpose will help you build your brand experience. 

For example, Red Bull sells energy drinks, but they also sell a lifestyle that’s focused on extreme sports, taking risks, and accomplishing goals. Their brand experience is centered around who their customers aspire to be.

Know your audience

Companies like Apple, Nike, and Coca-Cola know their audiences. With an intimate knowledge of your target customer segments, you can create a brand experience that works for them. 

in-article-cta
Get a precise pulse on your brand’s health
Monitor brand reputation and quickly identify any changes in sentiment—get your business on the fast track to good brand health.
Learn more

Engage the senses

In her book, “Customer Sense: How the 5 Senses Influence Buying Behavior,” Dr. Aradhna Krishna explains that appealing to two or more senses creates more memorable experiences. How does that translate into brand experience?  

Consider Grainger, an equipment and tool company. They used 360° imagery to provide customers with every angle of some of their tools, which allowed them to imagine the experience of holding in their hands and turning it over to observe every angle. Conversion rates increased 47% when products were shown with the 360° imagery.

Dunkin’ took advantage of sound and smell in a 2012 campaign in Seoul, South Korea. Each time their advertisement played on public buses, the scent of coffee was sprayed into the bus. They reported a 29% rise in sales in stores near bus stops during the campaign.

Participate in events

Events garner public attention and offer brands the opportunity to engage with customers with powerful brand experiences. 

Examples include booths at festivals, hosting conferences on a brand’s area of expertise, or pop-up events. Events can also be online, like the Apple Worldwide Developers Conference, where participants can ask questions and chat about special topics.

Personalize your messaging

You know your brand’s story, but you need to figure out how your brand fits into your customer’s story. Prioritize personalization with your brand experiences. Be helpful in working on the problem they are looking to you to solve. 

For example, IKEA has a home planner that allows customers to visualize how their furniture will look in the customer’s space. 

Be consistent

Your brand voice should remain consistent through all points of customer contact. From social media posts to telephone calls, there should be consistency in communication. 

For example, a brand with a website that’s friendly and accessible should not address customers on their helpline with technical jargon.

Study the competition

Keep an eye on competitors. What are their brand experiences like? How can you differentiate yourself from them? Start with our competitor research survey template to find out more about the competition.

Focus on pre and post-sale

Both pre and post-sale experiences are as important as the sale itself. To boost your pre-sale experience, ensure that your website is visually appealing and easy to navigate. Post-sale, consider what a customer will need once they have your product—an FAQ section, video tutorials, easy-to-contact customer service, or other needs you anticipate.

Examples of brand experience

There are just some brands that have definitely mastered brand experience. Let’s look at four of them.

Toyota

The Toyota brand experience is focused on innovation, safety, and environmentally friendly solutions. They share their brand experience with amazing images and videos on social media. They currently have 4,296,004 Facebook followers and 2,200,00 followers on Instagram. As of the writing of this article, it looks like Toyota has just created a TikTok account to add to its overall brand experience.

Starbucks

Starbucks identified an interesting need for its target market—a third space—and they built their brand experience around it. Customers needed a place between home and work or school to meet with friends, work remotely, relax in a neutral environment, or just sit down and enjoy a coffee. Whatever Starbucks you go to, you’ll find that feeling of a welcome, comfortable space just for you.

Nike

Nike, whether online or in-store, offers a brand experience for the athlete in all of us. Whether you’re into yoga, running, or basketball, Nike has you covered with the gear you need. They have recently added extended sizing for men, women, and children, empowering everyone to channel their inner athlete.

Apple

Apple has an amazing brand experience. It starts with their simple, sleek designs—right down to the packaging. Apple products are simple and intuitive to use, and the company doesn’t weigh down customers with a lot of tech jargon. Product releases are hyped as huge events, teasing more innovation and features that result in a lot of speculation and rumors beforehand. And of course, their customer service is unparalleled. 

Build your brand experience

Now that you understand what brand experience is, why it’s important, what to consider, and how to build it, it’s time for you to get started.

When you’re ready to monitor and measure your brand metrics, check out the SurveyMonkey Brand Tracker and all of our market research solutions

Get started with your market research

Global survey panel

Collect market research data by sending your survey to a representative sample

Research services

Get help with your market research project by working with our expert research team

Expert solutions

Test creative or product concepts using an automated approach to analysis and reporting

To read more market research resources, visit our Sitemap.