ConnexionS'inscrire
Résultats du blog
Affichage de 0 résultats sur 0
Persévérez ! Votre curiosité finira par payer.
Partenaire SurveyMonkey

Travail hybride : motivez les troupes avec des récompenses numériques

Travail hybride : motivez les troupes avec des récompenses numériques

Avant que la pandémie de Covid-19 ne vienne transformer notre quotidien, les employés se rendaient au bureau, les enseignants en classe et les agents de service client dans leurs centres d'appels. Du jour au lendemain, les environnements de travail habituels ont dû s'adapter à la « nouvelle normalité ». Un an après le début de la crise, alors que certains employés retournent au bureau, d'autres continuent à télétravailler. Cette main-d'œuvre dite « hybride » se développe, avec ses défis et ses opportunités. Les chefs d'entreprise sont amenés à repenser bon nombre de leurs stratégies, notamment en ce qui concerne le bien-être et l'engagement des employés à distance.

Transformer les défis du travail hybride en opportunités

De plus en plus d'entreprises proposent à leurs employés d'alterner télétravail et présentiel, mais plusieurs défis apparaissent, comme celui d'entretenir la motivation des employés et l'esprit d'équipe dans ce nouveau modèle. Nous avons listé pour vous les principales opportunités d'engagement dans un monde du travail hybride.

Intégration et turnover :

L'un des enjeux du travail hybride consiste à recruter de nouveaux employés et à les garder. Tout commence par l'accueil et l'intégration. Saviez-vous que 20 % du turnover se produit dans les 45 premiers jours dans l'entreprise ? Et que près de 33 % des nouvelles recrues cherchent à changer d'emploi au cours des 6 premiers mois ? Si le travail hybride ne se prête pas vraiment aux visites guidées des locaux, ni à la présentation des collègues en personne, ni à une formation sur site, vous pouvez néanmoins accueillir les nouveaux arrivants de manière à favoriser leur engagement dès le premier jour. Créez des binômes avec un « mentor » pour guider les nouveaux employés, répondre à leurs questions et les aider à créer du lien social en personne ou via des plateformes de discussions et des réseaux sociaux.

Une communication fluide :

Pour éviter le cloisonnement des équipes et limiter la perte d'informations, les employés doivent communiquer de manière fluide et ouverte. Ceci est particulièrement vrai dans le travail hybride. Les technologies comme la visioconférence sont des atouts précieux. Il est important que les employés, en personne ou à distance, contribuent activement aux discussions, partagent un esprit d'équipe et participent aux prises de décisions.

La perception de la productivité :

Certains employés qui viennent au bureau ont tendance à croire que leurs collègues à distance travaillent moins qu'eux. Selon une étude du MIT (l'Institut de technologie du Massachusetts), les managers « risquent de sous-noter les télétravailleurs pendant les entretiens d'évaluation, et de leur accorder moins d'augmentations que ceux en présentiel ». Afin d'éviter ces biais involontaires, utilisez des outils et des systèmes pour garantir l'égalité de traitement entre tous vos employés.

Relations au travail :

Pour rester productifs et engagés dans leur travail, il est important que vos employés aient de bonnes relations avec leurs collègues et avec la direction. Avant que le télétravail ne s'impose comme une nécessité pour des raisons sanitaires, les interactions sociales permettaient de faire plus ample connaissance avec ses collègues et de tisser des liens de confiance, que ce soit autour de la machine à café, lors de déjeuners d'équipe ou pendant des after-work. Mais ce n'est peut-être pas possible en ce moment. Dans ce cas, proposez tout de même à vos effectifs hybrides des activités qui favorisent l'esprit d'équipe, comme des jeux ou des concours virtuels.

Le travail hybride est-il appelé à durer ? Une étude menée par Upwork révèle que d'ici 2025, 36,2 millions d'Américains seront en télétravail, soit une augmentation phénoménale de 87 % par rapport à la période pré-Covid. Les entreprises devront s'adapter à la « nouvelle normalité » tout en maintenant l'engagement de leurs employés. Il existe deux moyens efficaces et complémentaires pour évaluer leur motivation : les systèmes de récompenses, et les sondages réguliers.

Des récompenses numériques pour motiver les troupes

Tout le monde aime être récompensé, vos employés ne font pas exception. Alors, pourquoi ne pas leur accorder des récompenses en fonction de leurs objectifs d'engagement ? Revenons aux opportunités d'engagement évoquées plus haut, et voyons comment renforcer votre culture d'entreprise à l'aide de récompenses.

  • Intégration et turnover : la première journée de vos employés, même en télétravail, devrait être un jour marquant et un facteur de motivation. Pour en faire une expérience mémorable, offrez-leur un bon d'achat numérique, par exemple pour s'acheter des fournitures de bureau pour chez eux.

  • Une communication fluide : alimentez la discussion avec vos employés et encouragez-les à communiquer entre eux. Récompensez par exemple celles et ceux qui prennent l'initiative d'organiser des réunions, ou qui trouvent la solution à un problème urgent.
  • La perception de la productivité : montrez votre reconnaissance envers les personnes qui sont efficaces en télétravail. Vous pouvez les encourager par des récompenses numériques chaque trimestre. Par exemple, mettons que votre service Marketing a les objectifs suivants :
    • renforcer la collaboration avec les équipes commerciales
    • mieux comprendre les attentes des clients
    • générer des leads de meilleure qualité
    • développer un leadership éclairé

Proposez à l'ensemble de l'équipe marketing de voter pour les employés les plus performants, puis annoncez les gagnants selon différentes catégories, lors de la réunion trimestrielle de l'équipe. Vous pouvez aussi prévoir des petits cadeaux pour tous les employés, afin de leur montrer que la direction apprécie leur travail.

  • Relations au travail : rassemblez votre équipe pour un déjeuner virtuel ou une visioconférence « café-croissant ». Vous pouvez aussi animer les activités virtuelles de cohésion d'équipe, par exemple en organisant des jeux-concours, et en offrant aux vainqueurs une carte-cadeau numérique Fnac ou Amazon.

Ce ne sont que quelques exemples pour renforcer l'engagement de vos employés en télétravail et lutter contre la démotivation. Les cartes-cadeaux numériques peuvent servir pour beaucoup d'occasions, par exemple pour célébrer les anniversaires ou la fin de l'année. Elles sont livrées immédiatement, et puis vous pouvez personnaliser l'email qui va avec en utilisant les couleurs, le logo et le slogan de votre entreprise, pour une expérience encore plus engageante.

Optimisez le travail hybride en sondant vos employés

Sondez vos employés tous les trimestres pour savoir ce qui les motive et faire le point sur vos stratégies d'engagement. Pour un feedback franc et direct, proposez des sondages anonymes. Cette démarche ne doit pas être exceptionnelle, mais régulière : les sondages de suivi vous permettront de voir si vos efforts portent leurs fruits et d'améliorer le bien-être de vos employés à distance ou en travail hybride. Si vous craignez de ne pas recevoir suffisamment de feedback, boostez votre taux de réponse en offrant une carte-cadeau à quelques participants tirés au sort.

Log inSign up
Blog results
Showing 0 of 0 results
Stay curious! You'll find something.
SurveyMonkey Partner

The hybrid workforce: Engage employees with digital rewards

The hybrid workforce: Engage employees with digital rewards

Before Covid-19 swept the globe, white collar workers went to the office, teachers to their classrooms, and customer service reps to the call center. Almost instantly, everyday life and traditional work environments changed into what could be considered our “new normal.” A year into the pandemic, while some workers are beginning to return to the office, others are continuing to work remotely. The hybrid workforce is gaining momentum and with it, challenges and opportunities that are causing business leaders to rethink many of their strategies, including how they can keep remote employees engaged.

Turn hybrid workforce challenges into opportunities

As more businesses give workers the option to work from the office or remotely, there are challenges that must be overcome, like keeping workers engaged regardless of their physical location. We’ve highlighted the top engagement opportunities that the hybrid workforce model presents.

Onboarding and churn:

The inherent complexity of a hybrid workforce is acquiring and retaining employees. It all starts with the onboarding experience. Did you know that 20% of staff turnover typically occurs within the first 45 days of employment? And nearly 33% of new hires are scouting for a new job within the first 6 months? While taking new hires on a tour of the office, providing in-person introductions, and conducting on-premises training may not be feasible with a hybrid workforce, you can still provide an onboarding experience that will engage employees from their very first day. Draw the new hire into the fold by appointing a mentor that can assist with work-related questions, as well as help them make social connections.

Communication transparency:

To avoid team silos and possible knowledge gaps, you need to keep the lines of communication open across your hybrid workforce. This is where technology like video conferencing is essential. Employees, whether they are participating face-to-face or remotely need to be active contributors to discussions, information sharing, and decision making.

Perceived productivity:

Onsite workers may believe their remote counterparts aren’t pulling their weight. From a management perspective, “remote workers may end up getting lower performance evaluations, smaller raises, and fewer promotions than their colleagues in the office,” according to research by MIT. To avoid unintentional bias, you need tools and structures that will ensure equality among all workers.

Working relationships:

Good working relationships between colleagues and with management are essential for worker engagement and productivity. Prior to remote working, water cooler conversations, team lunches, and after-work events enabled employees to connect with colleagues and build the comradery and relationships that create trust between and among co-workers. While off-sites may be off your radar, at least for now, you can bring your hybrid workforce together for team-building activities such as virtual games and competitions.

Is the hybrid workforce here to stay? A study conducted by Upwork found that by 2025, 36.2 million Americans will be working remotely—a whopping 87% increase from pre-pandemic days. As we continue to embrace our new ‘normal’, it’ll be important that you don’t lose sight of keeping hybrid workers engaged. Two of the best ways to accomplish this are by 1) using rewards and 2) keeping your finger on the pulse of your employees with periodic surveys.

Using digital rewards to keep hybrid workers engaged

Everyone loves a reward, and your hybrid workforce is no different. Why not tie rewards to your engagement goals? Let’s revisit each of the engagement opportunities listed above to see how rewards can take your engagement strategies to the next level.

  • Onboarding and churn: Don’t let a hybrid worker’s first day go unnoticed. Create a memorable experience for them with a gift card to get them started on the right foot and get them the resources they need—like a Staples digital gift card which they can use to help cover their home office expenses.

  • Communication transparency: You need to stay connected with your teams and your team members need to stay connected with each other. Why not reward team members that take it upon themselves to organize meetings or take a lead role during meetings? Alternatively, use rewards as an appreciation gift when a hybrid worker comes up with a solution that solves a pressing problem.
  • Perceived productivity: Promote and acknowledge hybrid workers’ outstanding contributions with quarterly digital rewards. For example, let’s assume your marketing department’s objectives are to:
    • Increase collaboration with sales
    • Gain a deeper understanding of customer needs
    • Generate higher-quality leads
    • Grow and maintain thought leadership.

Let the entire marketing team nominate hard workers and vote and announce the winner of each category during your department’s quarterly all-hands meetings. Or, have smaller gifts ready for every employee to show them they are appreciated.

  • Working relationships: Get your team together for a virtual lunch that they purchase with digital gift cards from DoorDash or GrubHub. Or, turn your next video conference into a coffee and donut meeting by gifting your hybrid staff with a gift card from Dunkin Donuts or Krispy Kreme. Make virtual off-site team-building activities even more engaging by gifting the winner of virtual games or competitions with a Nike or Target digital gift card.

These are just a few ways you can use digital rewards to help boost the engagement of your hybrid workforce. From service milestones and holiday gifts to bonuses and birthday celebrations, digital gift cards can be used for nearly any occasion. With immediate delivery, you can personalize your reward email with your company’s logo, messaging, and imagery, making your thank you an engaging experience.

Maximize the hybrid experience with employee surveys

Know what makes your hybrid workforce tick with quarterly surveys that help you keep your finger on the pulse of your engagement strategies. Ask for direct and honest feedback with anonymous surveys or get their thoughts on how you can better engage with them. Since surveys aren’t a one-and-done initiative, be sure to check in regularly with follow-up surveys to see if your efforts are improving the hybrid working experience. If you're concerned about receiving feedback, don’t be. Give your survey response rates a boost by enticing respondents with a digital gift card.