ConnexionS'inscrire
Résultats du blog
Affichage de 0 résultats sur 0
Persévérez ! Votre curiosité finira par payer.
Business

Comment concevoir une pyramide CX pour évaluer l’expérience client ?

Comment concevoir une pyramide CX pour évaluer l’expérience client ?

Nous avons fait deux constats. D'abord, l'expérience client (CX) joue un rôle clé, puisqu'elle représente aujourd'hui un enjeu concurrentiel pour les deux tiers des entreprises. Ensuite, elle prend de plus en plus d'ampleur au sein de l'entreprise, puisqu'elle concerne désormais la partie Produit, le service client et l'image de marque. Pour mieux l'appréhender, le plus efficace est d'adopter une approche structurelle. C'est là qu'intervient la pyramide CX.

D'après le cabinet Gartner, la réussite d'un projet d'expérience client dépend d'abord de la manière dont le feedback client est collecté et analysé. Nous avons sollicité Joshua Rossman, vice-président CX chez Oracle et consultant pour plus de 30 startups de la Silicon Valley, pour avoir son avis sur la question.

Qu'est-ce qu'une pyramide de l'expérience client ?

Une « pyramide CX » est une représentation visuelle permettant d'évaluer l'expérience client, et qui peut prendre deux formes : soit une vision individuelle de chacun des éléments qui composent la CX, soit une vision d'ensemble, pour évaluer la manière dont les différents éléments interagissent.

Le premier concept a été présenté par Gartner en 2018 comme une méthode visant à catégoriser les expériences client en fonction de leur impact. À l'instar de la pyramide des besoins de Maslow, l'idée générale est que la base de la pyramide répond aux attentes les plus élémentaires, tandis que le sommet correspond aux attentes les plus profondes. Gartner recommande d'utiliser une représentation pyramidale pour chacun des points de contact avec les clients (vente, service client, etc.) afin d'analyser les résultats correspondants à chaque étape.

Le second concept de pyramide ressemble presque à une carte du parcours client, avec plus de dimensions. Cette pyramide représente l'expérience client dans sa globalité, et regroupe toutes ses composantes en faciliter l'évaluation. C'est ce concept que reprend Joshua Rossman, le vice-président CX du groupe Oracle, pour mesurer l'expérience client.

Carte du parcours client VS pyramide de l'expérience client

Certaines entreprises affichent leur carte du parcours client sur des tableaux blancs, ou en tapissent les murs avec des symboles et des fils rouges, comme dans un film policier. D'autres se limitent à quelques étapes, comme « sensibiliser », « acheter » et « promouvoir ». Ce qui est sûr, c'est que les points de contact varient considérablement d'une entreprise à l'autre, et que les parcours client sont rarement linéaires.

Pour la plupart des entreprises, la carte du parcours client commence avec l'expérience d'achat initiale, comme le montre l'analyse de plus de 200 initiatives CX par CustomerThink.

recherche evaluation achat utilisation service

Pourtant, l'expérience client s'étend sur plusieurs points de contact. Par exemple :

  • La marque
  • Le service client
  • Les interactions numériques (site web, application mobile, etc.)
  • Les prix et modèles de tarification
  • La communication et le marketing

Au cours de leurs recherches, de l'achat ou de l'utilisation d'un produit, les clients ont l'occasion de se rendre sur votre site web ou votre application mobile. À tout moment, ils peuvent être influencés par vos tarifs, ou vos différents modes de facturation. Selon Forrester, il est même possible que des sujets d'actualités négatifs affectent les notes que donnent les clients à votre service client. En d'autres termes, tout est lié.

Représenter votre expérience client en pyramide a un autre avantage : la coopération au sein de l'entreprise. Selon un sondage récent mené auprès de responsables CX (article en anglais), 89 % d'entre eux déclarent avoir élaboré la carte du parcours client en coopérant avec différentes équipes. Et 37 % affirment même que cette coopération (et les résultats qui en découlent) est le principal bénéfice de la cartographie du parcours client. En revanche, 25 % concèdent que le fait de se mettre d'accord sur les priorités reste un défi majeur.

Considérer l'expérience client comme un tout permet à chacun de mieux comprendre la synergie entre ses différents éléments.

Construire votre pyramide CX

Construire une pyramide CX se fait en deux étapes : 1) identifier les différentes composantes de votre expérience client et 2) déterminer comment évaluer leur impact.

Étape 1 : identifier les composantes de la pyramide

Pour créer une pyramide CX efficace, vous devez identifier les éléments clés de l'expérience client et les combiner avec votre carte de parcours client. Les éléments au bas de la pyramide ne sont pas moins importants que les éléments du haut, ils sont simplement plus spécifiques.

La base : la base de la pyramide doit regrouper des points de contact spécifiques, que vous considérez comme les plus importants pour vos clients et votre marque. Il peut s'agir de l'achat d'un produit, d'interactions avec le service client ou de l'activation d'une certaine fonctionnalité.

L'important est de prioriser soigneusement ces points de contact. Que vous soyez une entreprise B2B ou B2C, de nombreux experts CX s'accordent à dire qu'un parcours client ne doit pas comporter plus de 10 points de contact. Bien entendu, vous voudrez être exhaustif dans l'audit initial, mais vous gagnerez à vous concentrer sur ce qui compte le plus.

La tranche intermédiaire : la partie intermédiaire concerne moins les interactions individuelles et davantage les expériences générales comme le service client, la marque ou le produit. Il s'agit de domaines où vous devez répondre à des attentes simples, mais où vous avez aussi la possibilité de vous démarquer.

Sommet : le sommet de la pyramide constitue votre « boussole ». Il représente votre expérience client dans sa globalité et comporte l'élément le moins spécifique. Comment vos clients perçoivent-ils votre entreprise dans son ensemble ?

Voici deux exemples de pyramide CX, pour une entreprise B2B et une entreprise B2C.

B2B

pyramide cx

B2C

pyramide cx

Étape 2 : utiliser la pyramide pour évaluer et analyser l'expérience client

Après avoir créé votre pyramide CX, vous pouvez classer votre feedback en fonction des catégories, depuis l'analyse CX la plus globale jusqu'à la plus granulaire, en associant chaque niveau de votre pyramide d'origine à une source de feedback.

Voici un exemple de pyramide que pourrait utiliser Joshua.

pyramide CX

Niveau 1

Si vous travaillez dans l'expérience client, vous connaissez sûrement le sommet de cette pyramide CX : le Net Promoter Score® de Bain. Astuce : vous pouvez aussi utiliser l'outil de calcul NPS gratuit de SurveyMonkey pour calculer votre score selon les réponses collectées.

Niveau 2

Les sondages de satisfaction client envoyés à intervalles réguliers peuvent être extrêmement instructifs, surtout si vous y ajoutez des questions sur les attributs de votre marque. Ce sont souvent des questions de type Matrice qui demandent aux clients d'évaluer votre entreprise selon 6 à 10 critères différents.

Voici quelques exemples d'attributs pour votre marque : innovation produit, tarifs abordables, facilité d'utilisation, pratiques éthiques, étendue de la gamme de services, etc. Il est utile de les connaître, notamment lorsqu'un PDG demande « Pourquoi notre NPS a-t-il baissé ? ». Plus important encore, ces attributs dépassent le simple NPS. Les réponses aux questions que vous poserez (3 maximum par sondage, car elles prennent du temps) vous aideront à faire évoluer votre expérience client au fil du temps.

Le reste des métriques de feedback pourra varier selon les différents éléments de votre expérience client et les ressources dont vous disposez pour les améliorer.

Niveau 3

Envoyer automatiquement des sondages après une action du client est un bon moyen de couvrir efficacement un point de contact client. L'intégration Zapier de SurveyMonkey vous facilite la tâche. Vous pouvez aussi le faire avec des emails de suivi.

Vous ne recevrez pas toutes vos données de feedback CX en même temps. Celles du service client arrivent souvent trop vite pour toutes les traiter immédiatement. À l'inverse, les études de marché sur la marque, généralement supervisées par l'équipe marketing, ne vous parviendront peut-être qu'une fois par trimestre, voire moins, mais ce n'est pas grave. Tant que votre feedback est relativement régulier et que vous le centralisez, vous en retirerez des informations intéressantes.

Au fur et à mesure que vous mettez en place des programmes de feedback, vous aurez sans doute envie d'évaluer en priorité les aspects CX qui ont le plus d'impact sur vos clients. Vous avez tout à fait raison. Mais n'oubliez pas l'anecdote de Forrester sur les mauvaises relations publiques et les scores de service client trop bas. Le mieux est donc de considérer le feedback client comme un tout.

Utiliser une pyramide CX pour évaluer vos progrès

Les entreprises ne fonctionnent pas en vase clos, et l'expérience client concerne souvent plusieurs aspects de votre société. En suivant rigoureusement des différentes composantes de votre pyramide CX, vous éviterez certains pièges comme le fait d'attribuer des changements à une cause erronée, ou de passer à côté d'une réussite.

La pyramide CX est un bon moyen pour toutes les parties prenantes de visualiser les changements et de voir leur influence sur l'expérience client dans sa globalité. Avec un tableau de bord partagé, vous encouragez une meilleure communication entre les équipes, en réduisant le nombre de réunions consacrées à débattre des priorités. Tout le monde y gagne !

Log inSign up
Blog results
Showing 0 of 0 results
Stay curious! You'll find something.
Business

How to build a customer experience feedback pyramid and measure better

How to build a customer experience feedback pyramid and measure better

Two things are true: 1) customer experience is important (two-thirds of companies now compete primarily on CX) and 2) customer experience is sprawling. It covers product and service and brand and more. Visualizing and prioritizing a structural approach can help. That’s where the CX pyramid comes in. 

According to Gartner, successful customer experience projects start by focusing on how they collect and analyze customer feedback. We worked with Joshua Rossman, VP of CX at Oracle and advisor to 30+ startups in Silicon Valley, to explore how he thinks about it. 

What is a customer experience pyramid?

The concept of a “customer experience pyramid” can mean 2 different things. It can either be a way to evaluate individual parts of CX or a way to visualize all of the different parts together. 

The former was introduced by Gartner in 2018 as a method for categorizing customer experiences by impact.  Like Maslow’s hierarchy of needs, the general idea is that the bottom layer meets the most basic expectations while the top offers the deepest fulfilment. Gartner recommends applying the pyramid to every customer touch point (sale, service interactions, etc.) individually to see how well you’re delivering at each stage. 

The second type of pyramid works more like a customer journey map, except that it has more dimensions. It’s designed to encompass the customer experience as a whole—bringing all the pieces together to make them easier to understand. This type of CX pyramid, used by Joshua Rossman, VP of CX at Oracle, also makes it easier to measure customer experience. 

The customer journey map vs. the customer experience pyramid

Some companies have customer journey maps that stretch across whiteboards and around walls like a bulletin board from a detective movie. Others restrict themselves to “awareness,” “purchase,” and “advocate.” Either way, the depth and style of touchpoints varies dramatically from business to business, and customer journeys are almost never purely linear. 

Most companies develop a journey map that spans from the customer’s initial shopping experience onward, like this one courtesy of CustomerThink’s analysis of 200+ CX initiatives.

Customer-journey-map

But there are many aspects of customer experience that span across touchpoints. For example:

  • Brand
  • Customer service
  • Digital interactions (site, mobile, etc.)
  • Pricing and pricing models
  • Communications and marketing

At any point during their research, purchase, or product use, a customer may need to use your website or mobile app. At any point, they may be influenced by your pricing or subject to billing changes. According to Forrester, unfavorable news stories can even influence the ratings that customers give your customers service agents negatively. In other words, it’s all connected. 

Visualizing your customer experience as a pyramid has another benefit: organizational alignment. According to a recent survey of CX leaders,  89% said that they create their customer journey maps with their cross-functional partners, and  37% said cross-functional alignment on the CX and its outcomes is top benefit of customer journey mapping—but 25% still said that agreeing on priorities is their top challenge. 

Considering your entire customer experience as a whole can make it easier for everyone to understand how the pieces fit together.

How to build your own CX pyramid

There are 2 steps to building a CX pyramid for your company: 1) identifying the various aspects of your customer experience and 2) figuring out how to assess their impact. 

Part 1: Visualizing the pyramid

To create an effective CX pyramid, you need to take all the pervasive elements of CX and combine them with your customer journey map. Items at the bottom of the pyramid are not less important than items at the top—they are simply more specific.

The base: The base of your pyramid should be made up of specific customer touchpoints—the ones you think are most important for your customers and your brand. These might include journey points like point of sale, customer support interactions, and trying a particular feature.

The art here lies in prioritizing the right points. Regardless of whether you’re a B2B company or B2C, many CX experts agree that more than 10 touchpoints on a customer journey is too many. You want to be comprehensive in your initial audit, but it’s equally important to focus on the things that matter.

The middle layer: The middle layer is less about individual interactions and more about general experiences like customer service, brand, and product. These are areas where you need to meet basic expectations, but also have a chance to differentiate yourself.

Top layer: This is your “true north”—the least specific area and refers to your customer experience overall. How do your customers feel about your company as a whole?

Here are some examples of a potential CX pyramid for a B2B and B2C company.

B2B

CX-Pyramid-1

B2C

CX-Pyramid-2

Part 2: Using the CX pyramid for measurement and analysis

Once you have your CX pyramid established, you can tier your feedback the same way—from the highest, most overarching understanding of customer experience down to the most granular, by tying each section of your original pyramid to a source of feedback. 

Here’s the type of pyramid that Joshua might use.

CX-pyramid-3

Tier 1

If you work in CX, odds are that you’re already in a committed relationship with the top of your CX measurement pyramid—Bain’s Net Promoter Score®. (Hint: you can also use SurveyMonkey’s free NPS calculator to understand yours when your responses are in.)

Tier 2

General customer satisfaction surveys sent at regular intervals can be incredibly illuminating if you include questions about brand attributes. These are matrix-style questions that ask customers to evaluate your company based on 6-10 different factors. 

Examples of brand attributes might be: product innovation, affordability, ease of use, ethical company practices, range of services, etc. These are extremely helpful to know when a CEO asks “Why did our NPS go down?” More importantly, they tell a broader story than just NPS. These questions (which should be limited to 1-3 per survey because they take some time to answer) can illuminate your changing customer experience over time. 

The rest of your feedback metrics will vary depending on the different aspects of your customer experience and which parts you have the resources to pursue. 

Tier 3

Triggering surveys automatically after customers do a particular action can be an easy way to cover a customer touchpoint consistently. SurveyMonkey’s Zapier integration makes that easy. You can also simply send them as follow-up emails.

Not all of your CX feedback data will flow in at the same time. Customer service responses might come faster than you can collect it. Brand-level market research, which is usually overseen by your marketing team, might only come in once per quarter—or less. That’s okay. As long as you’re getting feedback semi-regularly and keeping it in a central place, you’re perfectly positioned to get the right insights. 

As you put feedback programs in place, you probably want to prioritize measuring the parts of CX that you think have the biggest impact for your customers. That’s the right thing to do. But remember the anecdote from Forrester about bad PR and lower customer service scores! Customer feedback is most effective when considered as a whole. 

Using the CX pyramid to track success

Businesses don’t operate in silos, and customer experience trends aren’t usually isolated to one single aspect of the business. Tracking the various aspects of the CX pyramid together can help you avoid falling into the trap of ascribing changes to the wrong causes or failing to see success that actually exists. 

The CX pyramid can be a good way to visualize results so that all stakeholders can see what’s changing and how those changes are influencing the overall customer experience. Having a shared dashboard means clearer alignment and—hopefully—fewer meetings spent debating priorities. Cheers to that.