Se connecterS'inscrire
Résultats du blog
Affichage de 0 résultats sur 0
Persévérez ! Votre curiosité finira par payer.
Témoignages clients

Le groupe Dennemeyer se recentre sur ses employés grâce aux sondages

Le groupe Dennemeyer se recentre sur ses employés grâce aux sondages

Spécialisé dans la protection et la gestion de la propriété intellectuelle (PI), le groupe Dennemeyer occupe une place de premier plan dans le secteur juridique. Très centré sur la qualité de ses services, le souci du détail et l'engagement auprès de ses clients, il veille à la protection des droits intellectuels de marques de renommée mondiale. Avec plus de 20 bureaux répartis sur six continents, les équipes Dennemeyer sont à l'image de ses clients : des employés avec des cultures différentes, qui viennent d'horizons variés.

Soh-Pih Mariette Nikolai-Schneider est responsable marketing dans le service Marque employeur. Elle travaille au positionnement de Dennemeyer comme un employeur de qualité, tant en interne qu'en externe. Soh-Pih Mariette soutient la politique de recrutement, veille au développement de la diversité au sein des équipes, et place la rétention et l'engagement des employés au cœur de ses priorités. Lorsque Dennemeyer a décidé de concentrer son attention sur ses employés, Soh-Pih Mariette savait que la première étape consisterait à recueillir le feedback des employés dans le monde entier. Une tâche plus complexe qu'il n'y paraît...  

Le groupe Dennemeyer n'a pas eu de difficulté à se mettre davantage à l'écoute de ses équipes. En revanche, le fait de recueillir les commentaires anonymes de près de 1000 employés aux quatre coins du monde demandait plus de réflexion. La responsable marketing souhaitait d'abord sonder les employés afin de les laisser s'exprimer directement sur un large éventail de sujets. Pour cela, elle avait besoin d'un outil permettant de collecter des milliers de réponses, et de présenter les résultats dans un format facile à analyser et à partager. Après avoir étudié d'autres plateformes de sondage, Dennemeyer s'est finalement tourné vers un outil familier et qui avait fait ses preuves. Des employés utilisaient depuis quelques temps des abonnements individuels de SurveyMonkey pour d'autres projets. Le groupe s'est donc naturellement tourné vers la solution SurveyMonkey Entreprise, qui répondait à tous ses besoins. 

Sonder des milliers d'employés dans le monde entier 

Ce type de sondage à l'échelle du groupe constituait une grande première pour Dennemeyer. Si l'ampleur de la tâche était considérable, il était tout aussi important pour Soh-Pih Mariette Nikolai-Schneider que tous les employés aient la possibilité de faire entendre leur voix. Pour que la démarche soit fructueuse, le groupe devait cerner les particularités et la diversité des différents secteurs géographiques, bureaux et équipes afin que tout changement envisagé puisse être adapté selon le contexte. 

« Nous voulions vraiment comprendre les employés et voir ce qu'ils voient » a expliqué Soh-Pih Mariette. « Nous voulions connaître leur avis sur l'entreprise, sur ce qui constitue ses points forts, connaître leurs attentes, leurs besoins et leurs critiques. ».

La responsable marketing et son équipe ont rédigé 65 questions au total ,dont des questions ouvertes pour permettre aux employés de donner autant de détails qu'ils le souhaitaient. Étant donné que c'était le premier sondage de ce type, les indicateurs de performance (KPI) comme le nombre de participants espéré, la durée du sondage ou le taux d'achèvement ont été définis à partir d'hypothèses logiques. Une fois finalisé, le sondage a été envoyé à l'ensemble des effectifs : les réponses se sont avérées être une mine d'informations et d'opportunités pour le groupe Dennemeyer.

Comprendre les différences géographiques et transformer le feedback en mesures concrètes

Soh-Pih Mariette et son équipe ont recueilli plus de 7 000 commentaires, un chiffre impressionnant en soi, mais encore plus si l'on considère qu'il a fallu en moyenne 34 minutes aux participants pour compléter le sondage. Des centaines d'employés s'y sont mis sans tarder, prenant le temps nécessaire pour répondre en toute sincérité. Au final, près de 53 % des employés du groupe Dennemeyer ont répondu à ce sondage. 

L'équipe a utilisé les outils intégrés de SurveyMonkey Entreprise pour analyser les données, avant de créer des présentations uniques pour mettre en lumière les résultats concernant les employés, les équipes de direction et les directeurs régionaux. Sans oublier des données sur des questions très diverses, ainsi que les réponses les plus marquantes ou instructives à des questions ouvertes.

Soh-Pih Mariette Nikolai-Schneider explique que le groupe Dennemeyer était très intéressé par les différences régionales mises en lumières par le feedback collecté. Si l'évolution de carrière, la communication interne et la reconnaissance sont des sujets sensibles à l'échelle mondiale, les avis concernant les forces et les faiblesses dans ces domaines varient beaucoup d'une zone géographique à l'autre. 

La responsable marketing précise aussi que le feedback obtenu a permis d'identifier et de hiérarchiser de nouvelles initiatives régionales et mondiales. Elle ajoute que Dennemeyer a élargi son utilisation de SurveyMonkey Entreprise : après les employés, le service marketing a commencé à sonder les clients. Soh-Pih Mariette prévoit d'ailleurs que la plateforme SurveyMonkey Entreprise restera une pièce maîtresse dans l'arsenal du groupe Dennemeyer.

« SurveyMonkey Entreprise est facile à utiliser, nul besoin d'être un analyste ou un statisticien professionnel. On peut modifier le design des sondages et le type de questions pour créer des formulaires parfaitement adaptés à nos besoins ».

Soh-Pih Mariette Nikolai-Schneider, responsable de la Marque employeur chez Dennemeyer

Découvrez comment votre équipe peut transformer le feedback recueilli auprès des employés en mesures concrètes grâce à SurveyMonkey Entreprise.

Log inSign up free
Blog results
Showing 0 of 0 results
Stay curious! You'll find something.
Customer Stories

How the Dennemeyer Group is creating an employee-centric culture through feedback

How the Dennemeyer Group is creating an employee-centric culture through feedback

The Dennemeyer Group's work requires dedication to its clients and highly focused attention to detail. As a full-service provider for Intellectual Property (IP) protection and management, Dennemeyer occupies a singular space in the legal market. The team works with various clients, protecting their IP rights and ensuring the health of prominent brand identities. Dennemeyer’s own team reflects the diversity of its clients: With over 20 offices spread across six continents, employees represent a global mix of backgrounds.

Soh-Pih Mariette Nikolai-Schneider, a marketing manager in Dennemeyer’s employer branding department, works to position Dennemeyer as a quality employer both externally and internally. Nikolai-Schneider supports recruitment efforts, aims to keep building Dennemeyer’s diverse team, and prioritizes internal employee retention and engagement. When Dennemeyer wanted to turn its attention to one of its most important audiences—its employees—with renewed focus, Nikolai-Schneider knew the first step was the deceptively simple task of listening to feedback from employees around the world. 

While adopting the mindset of listening more closely to employees was an easy shift for Dennemeyer, the act of collecting anonymous feedback from approximately 1,000 team members around the world required a more in-depth strategy. Nikolai-Schneider wanted to start with a survey of employees to give them a chance to provide direct feedback in a broad range of areas. To do that, Dennemeyer needed a tool capable of collecting thousands of responses and presenting the data in a format that would be easy to parse and share. After considering a handful of other feedback platform options, Dennemeyer ultimately settled on a familiar and proven tool. Company employees had been using SurveyMonkey personal plans for other projects for some time, and after looking into SurveyMonkey Enterprise, the company decided that upgrading its subscription would provide exactly the capabilities it needed. 

Reaching thousands of diverse, global employees 

The initiative would be the first-ever company-wide employee survey for Dennemeyer. While a substantial undertaking for an initial campaign, it was crucial for Nikolai-Schneider that all employees be given a chance to share their voices. As the company worked toward becoming more employee-centric, it needed to understand how different regions, departments and teams varied so that any changes made could be tailored to specific contexts. 

“We wanted to truly understand what employees were saying and see what they were seeing,” Nikolai-Schneider said. “We created questions that covered what they think about the company, what they wish for, what their needs are, areas in which they have critiques, and what they see as strengths of Dennemeyer.”

Nikolai-Schneider and her team crafted an extensive list of questions they wanted to ask employees—65 in total, including ones with open-ended responses that allowed employees to provide as much or as little detail as they wanted. As this was an initial survey, Nikolai-Schneider and her team used some educated hypothesizing to set KPIs for tracking, such as the number of respondents they hoped to have, response time, and completion rate. Once finalized, the survey was sent to the entire Dennemeyer global workforce. The responses proved to be a wealth of information and opportunity for the company.

Understanding geographic differences and turning feedback into action

Nikolai-Schneider and her team collected over 7,000 comments—an impressive figure on its own but even more so after they noted that the average survey time was 34 minutes. Hundreds of employees jumped right in and took the time required to give honest feedback. Ultimately, about 53% of all Dennemeyer employees completed the survey. 

The team used Enterprise’s built-in tools to analyze the data and created unique presentations to showcase the findings for employees, management teams, and the firm’s regional directors. The decks included data on various questions asked as well as memorable or illuminating open-ended responses. 

Nikolai-Schneider said Dennemeyer was very interested in the regional differences in feedback. Career development, internal communication, and recognition were hot topics globally, but opinions on the strengths and weaknesses of these areas varied geographically. 

Nikolai-Schneider said the team used the feedback to identify and prioritize new regional and global initiatives. She also added that Dennemeyer’s use of Enterprise is expanding—in addition to employee surveys, the marketing department has started using the platform to collect customer feedback. Nikolai-Schneider foresees Enterprise continuing to be an essential tool in her arsenal.

“SurveyMonkey Enterprise is easy to use, and you don’t need to be a statistics professional to use it. The question types and survey design are adaptable, and we can create something that will fit our needs.”

Soh-Pih Mariette Nikolai-Schneider, manager, events and employer branding, Dennemeyer

Learn how your team can tap into valuable feedback from your employees and turn it into actionable steps with SurveyMonkey Enterprise.