Produits

La plateforme SurveyMonkey est conçue pour répondre à tous les cas d’usage. Découvrez tout ce que notre solution peut vous apporter.

Collectez vos infos avec l’aide d’un leader mondial des logiciels de sondage.

Intégrez SurveyMonkey à plus de 100 applications.

Collectez infos et paiements sur des formulaires en ligne.

Créez des sondages et obtenez des insights grâce à l’IA.

Des solutions pour tous vos besoins d’études de marché.

Modèles

Mesurez la satisfaction des clients et la fidélité à votre marque.

Transformez vos clients en ambassadeurs de votre marque.

Collectez des données pour améliorer l’expérience utilisateur.

Collectez les coordonnées de prospects, d’invités, etc.

Collectez les réponses à votre prochain événement.

Découvrez les attentes des participants pour votre prochain événement.

Renforcez l’engagement de vos employés et améliorez leurs performances.

Sondez les participants pour créer des réunions plus productives.

Améliorez les performances de vos employés grâce au feedback.

Améliorez le contenu ou la présentation de vos cours.

Découvrez ce que vos étudiants pensent de leurs enseignants.

Découvrez ce que vos clients pensent de vos idées de produits.

Ressources

Découvrez nos bonnes pratiques concernant les sondages.

Pour tout savoir sur les sondages et le feedback.

Guides et conseils sur l’utilisation de SurveyMonkey.

Les plus grandes marques boostent leur croissance avec SurveyMonkey.

Nous contacterConnexion
Nous contacterConnexion

La DEI est un élément essentiel pour le succès de votre entreprise.

Deux hommes et deux femmes en train de discuter autour d’une table sur laquelle reposent des ordinateurs portables et des calepins

Au sein d’une équipe, la diversité est un véritable atout. La multitude des points de vue permet d’imaginer des approches et des solutions innovantes, ce qui renforce l’engagement et la productivité des employés. Mais pour bien comprendre la DEI, il est nécessaire de la décomposer en trois parties.

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs fondamentales, que devraient adopter toutes les entreprises souhaitant mettre en place un programme, une politique interne, des stratégies ou des pratiques liées de près ou de loin aux expériences des employés ou des clients.

Ces trois termes sont interconnectés, mais chacun a son sens propre. Les marques qui font la part belle à ces concepts connaissent davantage de réussite et bénéficient d’une culture d’entreprise plus saine.

Chacun de ces trois éléments est d’importance égale.

Au sein de l’entreprise, la diversité implique de comprendre, d’accepter et d’apprécier les différences entre tous les employés. Les perceptions de la diversité varient en fonction de l’âge, du milieu social et de bien d’autres facteurs.

Voici quelques exemples courants de facteurs de diversité :

  • Origine ethnique
  • Orientation sexuelle
  • Identité de genre
  • Handicap
  • Âge
  • Situation familiale
  • Religion
  • Milieu socio-économique
  • Pays d’origine
  • Statut d’ancien combattant
  • Enseignement
  • Allégeance politique

Ce ne sont que des exemples, mais comme vous pouvez le constater, certaines de ces caractéristiques ne sont pas visibles. La diversité va donc bien au-delà des simples profils sociodémographiques. Chaque être humain a sa propre identité, qui influence sa manière de travailler en entreprise.

La diversité, c’est comprendre, apprécier et valoriser les différences entre les employés au lieu de se focaliser sur la nature de ces différences. De nombreuses entreprises, comme Microsoft, HubSpot ou Hilton, articulent leur politique interne autour de la diversité.  

Dans une entreprise, l’équité signifie que chaque employé bénéficie des mêmes opportunités en toutes circonstances. Il est important de comprendre l’impact de vos politiques internes et de vos méthodes de travail sur les employés (gestion des performances, des promotions, des démissions, etc.). Le développement et la protection de l’équité devraient faire partie intégrante de l’ADN de votre entreprise.

L’entreprise Accenture figure régulièrement en tête des classements qui mesurent l’équité au travail. Les membres du conseil d’administration d’Accenture sont originaires de six pays différents et 42 % sont des femmes, notamment la présidente dudit conseil ainsi que la PDG de l’entreprise. L’équipe de direction a mis sur pieds plusieurs programmes visant à promouvoir l’équité au sein de l’entreprise.

Au sein d’une entreprise, l’inclusion revient à créer un environnement de travail où chaque employé se sent bienvenu, respecté, apprécié et soutenu. Ainsi, chacun peut donner le meilleur de lui-même. Les employés ont souvent un fort sentiment d’appartenance à leur entreprise. Pour la majorité d’entre eux, le premier facteur d’inclusion est le respect.

Hélas, les micro-agressions du quotidien nuisent à l’inclusion. Ces actes (ou ces propos) chargés de préjugés souvent inconscients sont monnaie courante. Une étude SurveyMonkey montre que plus de 26 % des Américains ont été victimes d’une micro-agression au travail et que 22 % pensent peut-être l’avoir été.

Quelques exemples de micro-agressions : un comportement non professionnel, des propos humiliants ou méprisants, ou l’appropriation de sa propre idée par un tiers. Encouragez vos employés à les signaler et mettez-y un frein en fournissant des ressources pertinentes à vos équipes afin de les éduquer sur ce sujet.

Avec 60 % d’employés de différentes origines ethniques,, Kaiser Permanente est une entreprise unique en son genre. Ce prestataire de soins de santé compte dans ses rangs 75 % de femmes. Elles représentent d’ailleurs 50 % de l’équipe dirigeante. Kaiser Permanente promeut une culture d’entreprise où la parole est libérée. Les employés sont encouragés à s’exprimer librement pour limiter au maximum les comportements discriminants.

Nous vous conseillons d’encourager vos employés à s’impliquer et à devenir des alliés des groupes marginalisés. Un allié est une personne qui contribue activement et délibérément à l’inclusion culturelle d’un groupe qui est régulièrement la cible de discriminations. Pour être un allié, il faut agir : les belles paroles ne suffisent pas.

Conseil : pour apporter de véritables changements, vous devez vous soucier du bien-être physique, mental, émotionnel et financier de vos employés, mais aussi de l’équilibre entre travail et vie personnelle et de l’équité sociale.

Ensemble, la diversité, l’équité et l’inclusion créent des expériences positives pour vos employés et sont bénéfiques pour l’ensemble de votre entreprise. Ne négligez aucun de ces trois facteurs, car votre réussite en dépend.

Une étude réalisée par McKinsey & Company a récemment révélé que les entreprises les mieux notées dans le domaine de la diversité des genres au sein des équipes dirigeantes ont 25 % de chances supplémentaires d’enregistrer une rentabilité supérieure à la moyenne.

Cependant, cette rentabilité accrue n’est que l’un des nombreux avantages de la DEI au travail. En voici quelques exemples :

La DEI vous encourage à élargir votre vivier de candidats pour dénicher les meilleurs talents. D’après une étude réalisée par SurveyMonkey en 2021, les employés plébiscitent souvent les entreprises qui privilégient la diversité et l’inclusion : 78 % déclarent que c’est important pour eux (53 % vont même jusqu’à dire que c’est très important).

Votre engagement en faveur de la DEI doit sauter aux yeux des demandeurs d’emploi lorsqu’ils se renseignent sur votre entreprise. Il doit être visible avant l’entretien d’embauche, pendant cet entretien, lors de leurs discussions avec les RH et quand ils rencontrent leurs futurs collègues potentiels. Chacune des personnes avec qui le candidat interagit doit incarner cet engagement pour la DEI.

L’engagement des employés est un facteur de réussite important pour une entreprise. Lorsque l’engagement est fort, cela réduit l’absentéisme et le risque d’accident au travail, mais augmente la productivité. Les entreprises dont les équipes sont fortement engagées bénéficient d’un taux de démissions plus faible, d’un meilleur service client, d’un volume de ventes plus important et d’une rentabilité accrue.

Les employés qui sont engagés s’investissent davantage dans la réussite de l’entreprise. La DEI est un moteur d’implication et d’engagement puissant. En voyant des personnes qui leur ressemblent occuper des postes à tous les niveaux de l’entreprise, vos employés seront motivés et travailleront dur pour monter les échelons.

Avec des employés issus de milieux variés, ayant des expériences, des points de vue et des modes de pensée différents, vous mettez toutes les chances de votre côté pour stimuler l’innovation. Ces différentes perspectives débouchent souvent sur un meilleur produit ou service. Avec un programme DEI, vos employés se sentiront libres de s’exprimer et de partager leurs idées.

Imaginez une entreprise où tout le monde est d’accord sur tous les sujets, où personne ne remet en question les décisions des dirigeants... Les résultats ne risquent pas d’être probants. Dans une entreprise inclusive, où la diversité a toute sa place, tous les employés donnent leurs avis et participent aux discussions. Vous bénéficierez alors d’une analyse des risques plus pointue, et prendrez de meilleures décisions.

Une enquête récente montre que les employés travaillant dans un environnement qui encourage le sentiment d’appartenance hésitent moins à prendre la parole librement, sans peur des conséquences ni des représailles.

Voici les résultats d’une étude effectuée par Forbes sur la prise de décision inclusive. Les équipes inclusives prennent :

  • De meilleures décisions dans 87 % des cas
  • Des décisions deux fois plus rapides, avec moitié moins de réunions
  • Des décisions qui engendrent des résultats 60 % plus efficaces

Un programme DEI efficace renforce le sentiment d’appartenance des employés. Ajoutez à cela le sentiment d’être respecté, et vos salariés se sentiront libres de s’exprimer pleinement. Vos responsables d’équipes devraient alors disposer de suffisamment d’informations sur les motivations de chacun et ce qu’ils peuvent faire pour garder vos employés dans l’entreprise.

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des concepts clés pour améliorer l’expérience Employé et accroître la réussite de votre entreprise. Pour un impact maximal, gardez à l’esprit chacun de ces trois éléments tout au long du parcours des employés dans votre entreprise, depuis leur recrutement jusqu’à leur départ.

Cultivez la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de vos équipes. Pour aller plus loin, découvrez notre guide complet sur la DEI.

SurveyMonkey Logo
Plans & Pricing

What is DEI?

DEI, also known as DE&I, is an acronym for diversity, equity, and inclusion—and it’s crucial to your business success.

Diverse teams experience increased employee engagement, productivity, and offer perspectives that approach challenges in new ways. But to truly understand DEI, you need to break it down into its three distinct parts.

Create better experiences across your organization
Momentive, the maker of SurveyMonkey, offers purpose-built solutions for measuring and improving initiatives from DEI to customer experience.
Visit Momentive

What is diversity, equity, and inclusion (DEI)?

Diversity, equity, and inclusion are terms that refer how organizations should view their  programs, policies, values, strategies, and practices as it relates to employees, and customers experiences.  

Each term is connected, but has its own unique meaning on the experiences of any company’s key stakeholder group. The data has shown that companies who prioritize diversity, equity and inclusion are more profitable and have healthier company cultures. 

Each component has something important to add to the entire picture:

Workforce diversity

Workforce diversity is about understanding, accepting, and valuing the differences between people. Perceptions of diversity are different depending on age, background, and other factors. 

A brief list of common types of diversity includes:

  • Ethnicity
  • Sexual orientation
  • Gender identity
  • Physical ability
  • Age
  • Marital status
  • Religion
  • Socio-economic status
  • Nation of origin
  • Veteran status
  • Education
  • Political affiliation

This is just a sampling of the common types of diversity. As you can see, some diversity traits are visible and some are not. Diversity goes beyond mere demographics. Everyone has their own unique identity that influences their best work practices. 

Think of diversity in terms of understanding and valuing the differences in employees instead of focusing on what those differences are.Many brands hire employees and do business guided by their values around diversity, such as Microsoft, Progressive Insurance, and Hilton.  

Workplace equity

In workplace equity, each individual is offered opportunities regardless of circumstance. This means that it’s important to understand the historical impact your policies and practices are having on your employees in key systems (i.e. performance management, promotions, attrition, etc.). This should be built into your organizational framework and be a part of your company’s DNA with a plan for creating, maintaining, and protecting equity.

A company that consistently shows up on lists of brands with workplace equity is Accenture. Their board of directors has individuals from six countries and 42% are women—including the Chair and CEO. They promote equality with multiple programs for groups and allies.

Workplace inclusion

Inclusion is the creation of an environment where every employee is welcomed, respected, valued, supported and can do their best work. Workplace inclusion generates a feeling of belonging for every employee. What is the most important factor in creating an inclusive workplace? If you asked your employees, a majority of them would say “respect.”

One major factor that undermines inclusion is the use of microaggressions. These subtle—and often unintentional—acts of prejudice are widespread. A SurveyMonkey study found that more than 26% of Americans have definitely experienced a microaggression at work and 22% are unsure. 

Common microaggressions include unprofessional behavior, hearing demeaning comments about peers, and having someone’s idea taken by someone else. Encourage employees to report these issues so that you can provide education and resources to curtail the behaviors.

An inclusive culture creates a strong foundation for diversity and equity

Kaiser Permanente, a provider of healthcare solutions, is unique in that 60% of employees are people of color. 75% of the staff, and half of the executive team, are female. Kaiser Permanente promotes a “speak up” culture and encourages employees to have a voice to enact change.

Encourage allyship to promote actively working for the inclusion of a marginalized group. An ally is a person that actively promotes and hopes to advance the cultural inclusion of a particular group through positive, conscious efforts. To be an ally, you need to act. Intention is not enough to help underrepresented groups.

Tip: To enact meaningful change for your employees, you must address their physical, mental, emotional, and financial wellbeing, along with work-life balance and social equity. 

Together, diversity, equity, and inclusion not only create positive experiences for employees but also benefits your business as well. It’s important to note that all three must be addressed for your company to succeed. 

Advantages of DEI in the workplace

A recent study by McKinsey & Company found that companies in the top quartile of gender diversity on executive teams were 25% more likely to experience above-average profitability than peer companies.

Increased profitability is just one advantage of DEI in the workplace. Here are a few more:

Larger talent pool

Rather than limit your recruitment efforts to a limited number of applicants, use principles of DEI to expand the talent pool of qualified candidates for your company. According to a 2021 SurveyMonkey study, a large portion of of the workforce (78%) says it is important to them to work at an organization that prioritizes diversity and inclusion, and in fact more than half (53%) consider it to be “very important” to them.

Your commitment to DE&I should be evident to job seekers when they research your company before interviewing, when they interview, when they talk with HR staff, and when they meet potential colleagues. Every person a candidate interacts with should own the commitment the company has to DE&I.

Increased employee engagement

Employee engagement is a critical component of a company’s success. Employees who are actively engaged have fewer absences, higher productivity, and fewer on-the-job accidents. Companies with high employee engagement see higher retention rates, better customer service, higher sales, and higher profitability.  

Engaged employees are more dedicated to your company’s success. DE&I increases employee engagement when individuals see others like themselves in a variety of positions—at all management levels—in your company. They can see themselves as having opportunities and commit themselves to work to make it happen for them.

More opportunities for innovation

Employees with a diversity of backgrounds, perspectives, thinking styles, and life experiences bring new and challenging ideas to the table, opening the door for innovation. Diverse perspectives can lead to a better product. With a DEI program in place, these employees feel comfortable speaking up and sharing their ideas.

Improved decision-making

Imagine a company in which everyone just agrees to everything and nobody challenges the decisions of the leaders. Unfortunately, this is the case in some businesses, and it doesn’t yield great results. A diverse, inclusive workforce brings challenges and opinions to the discussion, pressing forward for better risk assessment and ultimately, better decisions.

According to a recent study, employees who work in environments that foster a sense of belonging are more comfortable speaking up without repercussions.

Forbes conducted research on inclusive decision making and found that inclusive teams:

  • Make better decisions up to 87% of the time
  • Make decisions two times faster with half the meetings
  • Make decisions that deliver 60% better results

Increased employee retention

Effective DEI programs provide a feeling of belonging for all employees. By generating feelings of belonging and respect, employees feel comfortable showing their authentic selves. This gives managers information about what motivates their employees and what they can do to keep them on board. 

This study by Momentive, maker of SurveyMonkey, shows how important DE&I efforts are to employees and how demonstrating your DE&I efforts could increase employee satisfaction and retention.

Tip: Use SurveyMonkey to measure diversity and inclusion at your company.

Are you ready to improve DEI at your company?

Diversity, equity, and inclusion are key concepts that equal improved employee experience and increased business success. To make the biggest impact, you need to have measures that address all three components of DE&I throughout the lifecycle of the employee—from recruitment to the end of their time with your company. 

Let’s get started on DE&I for your organization. Read our comprehensive DEI guide now. For more solutions to drive your business success, check out Momentive, the maker of SurveyMonkey. Or contact us now to schedule a demo!

See how SurveyMonkey can power your curiosity