Échelle d’intervalle : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser dans vos questions de sondage ?

Plus vos données de sondage sont précises, plus vous pouvez les exploiter et en tirer des enseignements concrets. Enquête sur les Convictions politiques ou sondage de satisfaction client, le meilleur moyen d’obtenir des informations précises est d’utiliser une échelle numérique. Utilisées dans de nombreux autres domaines, les échelles d’intervalle sont idéales pour générer des données mathématiques à partir de sondages d’opinion et de satisfaction. Découvrons comment les utiliser efficacement.

Définition d’une échelle d’intervalle

Une échelle d’intervalle désigne toute plage de valeurs ayant une différence mathématique significative, mais pas de zéro absolu. C’est par exemple le cas des systèmes de mesure que l’on utilise tous les jours comme les Fahrenheit et les Celsius, qui ont des variables d’intervalle définies (degrés), mais des valeurs zéro arbitraires. En effet, zéro degré Fahrenheit ou zéro degré Celsius ne correspond pas au zéro absolu, c’est-à-dire à la température théorique la plus basse possible.

C’est ce qui différencie les échelles d’intervalle des échelles de rapport (comme l’échelle de Kelvin) qui, elles, possèdent un zéro absolu. Les échelles de rapport sont plus utiles en mathématiques, car il est plus facile de travailler avec des valeurs absolues que des valeurs relatives. Les échelles d’intervalle sont quant à elles intéressantes en statistiques, car elles permettent d’attribuer des valeurs numériques à des mesures arbitraires, comme une opinion.

L’échelle ordinale permet elle aussi de mesurer une perception ou une opinion, mais contrairement à l’échelle d’intervalle, elle est constituée de valeurs relatives qui n’ont pas de différence mathématique. Lorsque vous demandez s’il fait chaud, bon ou froid dehors, vous utilisez une échelle ordinale. Lorsque vous demandez quelle température il fait, vous utilisez une échelle d’intervalle.

Une échelle d’intervalle est également différente d’une échelle nominale, composée de réponses qui n’ont pas de valeurs exactes ou relatives. Lorsque vous demandez à quelqu’un de choisir un plat sur un menu, vous utilisez une échelle nominale. Lorsque vous demandez à quelqu’un de noter ce plat sur une échelle de 1 à 10, vous utilisez une échelle d’intervalle.

Comment utiliser une échelle d’intervalle ?

Toute question de sondage pour laquelle le participant doit entrer une valeur de température, une heure ou une date inclut techniquement une échelle d’intervalle, puisque les degrés, les heures et les jours sont des mesures d’intervalle. Vous pouvez donc facilement insérer une échelle d’intervalle dans une question à choix multiple ou une question à échelle d’évaluation. Il vous suffit simplement de demander aux participants d’exprimer leur avis à l’aide d’une échelle numérique.

Exemples d’échelles d’intervalle

La question Net Promoter® Score (NPS) mesure la probabilité que le participant recommande une entreprise, un produit ou un service. Toute question à échelle d’intervalle doit indiquer clairement à quelle réponse correspond chaque extrémité de l’échelle :

NPS®, Net Promoter® et Net Promoter® Score sont des marques déposées de Satmetrix Systems, Inc., Bain & Company et Fred Reichheld.

Notre banque de questions contient de nombreuses questions utilisant des échelles d’intervalle pour mesurer un large éventail d’opinions. Envie de savoir comment rédiger vos propres questions ? Suivez le guide !

Comment créer une échelle d’intervalle ?

Voici comment ajouter une question à échelle d’intervalle à votre sondage :

  1. Dans le tableau de bord de SurveyMonkey, cliquez sur CRÉER UN SONDAGE ou choisissez d’éditer un sondage existant.
  2. Sélectionnez CONCEVEZ UN SONDAGE.
  3. Glissez-déposez une nouvelle question (à échelle d’évaluation, Net Promoter® Score, à choix multiple ou à curseur de défilement) dans votre sondage depuis le menu OUTIL DE CONCEPTION.
  4. Rédigez (ou modifiez) le texte de la question. Faites en sorte d’indiquer clairement à quelle réponse (positive ou négative) correspond chaque extrémité de l’échelle.
  5. Réglez les paramètres dans les onglets Modifier et Options. Si vous utilisez une question à échelle d’évaluation, assurez-vous qu’elle ne comporte qu’une seule ligne.

Comment interpréter les résultats d’une échelle d’intervalle ?

Certaines questions, comme les questions NPS, impliquent des méthodes et des échelles spécifiques pour interpréter les résultats. Mais une échelle d’intervalle ne génère pas toujours de nouvelles données exploitables, en particulier si le système de mesure utilisé est très arbitraire. Elle vous permet néanmoins de calculer la moyenne d’un ensemble de données agrégées, ce que vous ne pouvez pas faire avec une échelle ordinale.

Vous voulez exploiter au maximum les résultats de vos questions à échelle d’intervalle ? SurveyMonkey vous permet de calculer automatiquement vos statistiques de base. Calculez en un clic la moyenne arithmétique, la médiane et le mode de vos questions à échelle d’intervalle.

Pour consulter les statistiques de base calculées à partir des résultats à une question donnée :

  1. Sous Analysez les résultats, cliquez sur Personnaliser (au-dessus de la question qui vous intéresse).
  2. Cliquez sur OPTIONS D'AFFICHAGE.
  3. Cochez la case Statistiques de base.
  4. Cliquez sur ENREGISTRER.

Gardez à l'esprit que plus votre échelle d’intervalle est arbitraire, moins vos données seront exploitables. Une échelle d’intervalle doit contenir une variable d’intervalle constante, mais il est difficile de conserver une variable d’intervalle constante lorsque l’on mesure une opinion. Même les échelles d’intervalle couramment utilisées, comme l’échelle numérique d’évaluation de la douleur (« Évaluez votre douleur sur une échelle de 1 à 10 »), ne sont pas d’une grande précision.

Utilisée avec précaution, une échelle d’intervalle peut donner à vos sondages d’opinion et de satisfaction une dimension mathématique précieuse. Incorporez des échelles d’intervalle à votre prochain questionnaire pour obtenir des résultats encore plus parlants.

Réveillez votre curiosité avec SurveyMonkey

How to use an interval scale in your survey questions

Create a Survey Today

The more exact your survey data is, the easier it is to analyze and apply to real-life issues. Whether you’re collecting information about political beliefs or customer satisfaction, the best way to get exact data is to use a numbered scale. Interval scales are used in tons of ways outside of surveys, but they’re perfect for helping you generate mathematical data from opinion and feedback surveys. Let’s walk through how to use it effectively.

What’s the definition of an interval scale?

An interval scale is any range of values that have a meaningful mathematical difference but no true zero. These include everyday measurement systems like Fahrenheit and Celsius, which have set interval variables (degrees), but arbitrary zero values. For example, zero degrees in either temperature scale isn’t absolute zero, the lowest theoretically possible temperature.

That’s what makes interval scales different from ratio scales, like Kelvin, which has an absolute zero value. Ratio scales are more useful in mathematics because it’s easier to work with absolute values than relative ones. Interval scales are sometimes useful in statistics because they let you assign numerical values to arbitrary measurements, like an opinion.

While both can measure perception or opinion, an interval scale is different from an ordinal scale, which is made up of relative values that don’t have a mathematical difference. When you ask whether it’s hot, warm, or cold outside, you’re using an ordinal scale. When you ask what the temperature is, you’re using an interval scale.

An interval scale is also different from a nominal scale, which is made up of responses that don’t have exact or relative values. When you ask someone to select a meal from a menu, you’re using a nominal scale. When you ask someone to rate their meal on a scale of one to ten, you’re using an interval scale.

How do you use an interval scale?

Any survey question where the respondent must enter a temperature value, time, or date, technically includes an interval scale, since degrees, hours, and days are all interval measurements. This means you can easily insert an interval scale into any multiple choice question or rating scale question. You just need to ask respondents to rate something using a numerical scale.

Examples of interval scales

The Net Promoter® Score (NPS) question measures how likely the respondent is to recommend a company, product, or service. Like any good interval scale question, this one makes it obvious which response corresponds with which end of the scale:

Net Promoter Score question

 

NPS, Net Promoter & Net Promoter Score are registered trademarks of Satmetrix Systems, Inc., Bain & Company and Fred Reichheld.

This question, from the CAHPS® Health Plan Survey 4.0 Survey Template, measures how satisfied a respondent is with their health care plan. Although this scale includes a zero value, the zero value is arbitrary since each respondent’s definition of “worst health care possible” is, likely, different:

Health plan survey question

In our Question Bank, you’ll find numerous other survey questions that use interval scales to measure a wide range of opinions. But we’ll walk you through how to write them on your own, too.

How do you create an interval scale?

Here’s how to add an interval scale question to your survey:

1. From the SurveyMonkey Dashboard, click CREATE SURVEY or choose to edit an existing survey.

2. Select DESIGN SURVEY.

3. Drag and drop a new rating scale, Net Promoter® Score, multiple choice question, or slider question into your survey from the BUILDER section.

4. Enter (or edit) the question text. Make it obvious which response (positive or negative) corresponds with which end of the scale.

5. Adjust the settings under the Edit and Options tabs. If you’re using a rating scale question, make it a single-row rating scale.

How do you interpret interval scale results?

How do you interpret interval scale results? Some questions, like the NPS question, have unique methods and scales for interpreting their results. But an interval scale doesn’t always generate more useful data, particularly if the measurement system it uses is highly arbitrary. It does, however, let you calculate the mean of an aggregate data set, which you can’t do with an ordinal scale.

Ready to put the full force of analytics behind your interval scale question results? SurveyMonkey lets you automatically calculate your basic statistics. This means you can calculate the mean, median, and mode of your interval scale questions with the click of a button.

To view your basic statistics from the results of a given question, follow these steps:

1) Click on Customize (above the question you’re interested in).
2) Click on DISPLAY OPTIONS.
3) Check off Basic Statistics.
4) Hit SAVE.

Viewing Basic Stats

Keep in mind that the more arbitrary your interval scale is, the less useful your data will be. While a constant interval variable is a necessary part of any interval scale, it’s difficult to keep the interval variable constant when you’re measuring opinion. Even widely used interval scales, like the pain intensity numeric rating score (i.e., “Rate your pain on a scale of 1 to 10.”), have only modest accuracy.

When used carefully, an interval scale can add powerful mathematical significance to your opinion and feedback surveys. Dive deeper into your survey data by incorporating interval scales into your next questionnaire.