Produits

La plateforme SurveyMonkey est conçue pour répondre à tous les cas d’usage. Découvrez tout ce que notre solution peut vous apporter.

Collectez vos infos avec l’aide d’un leader mondial des logiciels de sondage.

Intégrez SurveyMonkey à plus de 100 applications.

Collectez infos et paiements sur des formulaires en ligne.

Créez des sondages et obtenez des insights grâce à l’IA.

Des solutions pour tous vos besoins d’études de marché.

Modèles

Mesurez la satisfaction des clients et la fidélité à votre marque.

Transformez vos clients en ambassadeurs de votre marque.

Collectez des données pour améliorer l’expérience utilisateur.

Collectez les coordonnées de prospects, d’invités, etc.

Collectez les réponses à votre prochain événement.

Découvrez les attentes des participants pour votre prochain événement.

Renforcez l’engagement de vos employés et améliorez leurs performances.

Sondez les participants pour créer des réunions plus productives.

Améliorez les performances de vos employés grâce au feedback.

Améliorez le contenu ou la présentation de vos cours.

Découvrez ce que vos étudiants pensent de leurs enseignants.

Découvrez ce que vos clients pensent de vos idées de produits.

Ressources

Découvrez nos bonnes pratiques concernant les sondages.

Pour tout savoir sur les sondages et le feedback.

Guides et conseils sur l’utilisation de SurveyMonkey.

Les plus grandes marques boostent leur croissance avec SurveyMonkey.

Nous contacterConnexion
Nous contacterConnexion

Recherche exploratoire : définition et mode d’emploi

Choisissez votre population cible et recueillez des informations pertinentes en quelques minutes.

Vous avez pour projet de développer un nouveau produit ? Vous voudrez sans doute déterminer si certains consommateurs seraient potentiellement intéressés. Si vous avez déjà développé votre produit, vous voudrez peut-être identifier vos concurrents plus ou moins directs. Comment fonctionne ce type de recherche ? Quelles questions faut-il poser ?

La réponse tient en deux mots : recherche exploratoire. Ce type de recherche a pour but de mieux comprendre une problématique, de définir ses paramètres, ou d’affiner une idée générale pour déterminer un sujet de recherche plus spécifique. En lisant cet article, vous en apprendrez davantage sur la recherche exploratoire, depuis sa définition et ses caractéristiques jusqu’aux différents outils pour la mettre en œuvre.

La recherche exploratoire est une méthode utilisée par les chercheurs pour mieux cerner une problématique avant de se lancer dans l’analyse de grandes quantités de réponses, en vue de les transformer en données chiffrées.

Elle porte souvent sur des problèmes qui n’ont pas été clairement définis ou suffisamment étudiés. Souvent apparentée à la théorie ancrée ou la recherche interprétative, la recherche exploratoire n’a pas pour finalité de tirer des conclusions, mais de recueillir des informations qui serviront de fondement à des recherches complémentaires plus spécifiques. Ses résultats permettent de formuler des hypothèses et des questions pour de futures investigations, et de mieux définir les données dont vous aurez besoin. Pour que votre recherche exploratoire soit fructueuse, il faudra faire preuve d’ouverture d’esprit : préparez-vous à modifier votre approche et la direction de vos enquêtes si cela s’avère nécessaire.

Dans cette optique, lorsque vous préparez une question fermée (à choix multiple par exemple), la liste des options de réponse doit être la plus exhaustive possible.

Limiter le choix de réponses aux premières options qui vous viennent à l’esprit induit un biais, car vous influencez les participants en les cantonnant à vos propres idées. Ajouter une option « Autre, veuillez préciser : » peut permettre de recueillir des réponses auxquelles vous n’avez pas pensé, mais ces réponses ne seront probablement pas statistiquement significatives. Elles iront donc à l’encontre du but recherché avec une question fermée.

En l’absence de recherche exploratoire pour guider la conception du sondage et l’élaboration des questions, vous risquez de faire fausse route. Imaginons que vous teniez un restaurant. Vous souhaitez évaluer la satisfaction de vos clients à l’aide d’un sondage, afin d’identifier les points à améliorer. Vous demandez aux participants d’attribuer une note aux 3 points suivants : le service, le menu et la qualité des plats. Ces trois critères vous sembleront peut-être exhaustifs. Pourtant, il se peut qu’un nombre important de participants aient des retours négatifs concernant des critères que vous n’avez pas mentionnés, comme l’ambiance ou l’emplacement du restaurant.

  1. Pour la phase préliminaire de la problématique. Si vous n’avez pas encore bien cerné un problème, ou que vous n’êtes pas sûr(e) qu’il mérite d’être étudié en détail, effectuez une recherche exploratoire. Par exemple, si l’un de vos produits ne se vend pas et que vous voulez savoir pourquoi, réalisez une recherche exploratoire avant de vous lancer dans une recherche explicative (plus approfondie) qui comparera l’importance relative de différents facteurs auprès d’une population cible.
  2. Lorsqu’une problématique est inédite et qu’il est difficile de recueillir des données. Supposons que vous souhaitiez fixer le prix d’un nouveau produit/service en vous appuyant sur une recherche. L’approche la plus courante consisterait à étudier les prix pratiqués par les concurrents pour des produits/services comparables, qui serviront de base pour fixer le vôtre. Mais comment faire si votre produit/service est inédit, donc sans concurrent direct sur le marché ? Une recherche exploratoire pourrait servir de point de départ pour connaître le prix (ou la fourchette de prix) que les consommateurs seraient prêts à payer, ainsi que leur opinion sur la valeur générée par ce produit/service. Vous pourriez ensuite recourir à une méthode plus spécifique comme la mesure de la sensibilité aux prix de Van Westendorp pour affiner cette évaluation jusqu’à obtenir votre prix optimal.
  3. Pour poser des hypothèses. Si vous souhaitez tester des hypothèses, mais que vous ne savez pas trop comment les formuler, la recherche exploratoire vous aidera à affiner votre champ d’action en vous donnant des informations préliminaires pour réaliser des prédictions.

Pour mieux cerner la notion de recherche exploratoire, examinons quelques-unes de ses caractéristiques principales.

Non structurée. La recherche exploratoire fait rarement appel à des modes de collecte structurés ou standardisés, au contraire des sondages à questions fermées, puisque ceux-ci restreignent la nature des données recueillies. Une approche non structurée, incluant par exemple des questions ouvertes, facilitera différents angles d’étude et fera apparaître des informations auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Interactive et bon marché. La recherche exploratoire est en général peu coûteuse et simple à réaliser. Elle favorise l’interactivité entre le chercheur et les participants, le premier cherchant à inciter les seconds à fournir des informations approfondies.

Potentiellement chronophage. Étant donné qu’elle s’intéresse à des informations inédites ou détaillées, la recherche exploratoire peut vous prendre un certain temps. L’un des aspects les plus chronophages consiste à trouver les bonnes personnes pour participer à l’étude et à les inciter à fournir le niveau d’information dont vous avez besoin. Si vous envisagez d’utiliser un sondage pour votre recherche exploratoire, SurveyMonkey Audience vous aidera à trouver les participants qu’il vous faut en quelques minutes.

Définissez votre panel de sondage et obtenez des insights pertinents en quelques minutes.

Concentrée sur le « quoi » plutôt que sur le « pourquoi ». La recherche exploratoire vous permet de répondre à des questions telles que « Quel est le problème ? » ou « Quel est l’objectif ? ». Elle ne cherche pas à expliquer un phénomène (objectif premier de la recherche explicative), mais simplement à le mettre en lumière.

Généralement qualitative, parfois quantitative. Vu qu’elle ne repose pas sur des approches standardisées, la recherche exploratoire est qualitative par essence. Dans certains cas, cependant, il est possible de collecter des données quantitatives via des sondages, pour un échantillonnage plus large.

Première étape du processus d’investigation. En général, soit aucune recherche n’a été menée au préalable, soit la problématique n’a pas été traitée de manière assez précise. La recherche exploratoire est donc souvent la première étape d’un processus d’investigation plus long. Elle est souvent suivie d’une recherche explicative ou d’une recherche faisant appel à des outils de collecte plus structurés. Idéalement, la recherche exploratoire doit formuler quelques théories qui seront (peut-être) étayées par des résultats, ce qui facilitera leur évaluation ainsi que la conduite de recherches complémentaires.

Sans procédure strictement établie. Il n’existe pas de règle stricte pour réaliser une recherche exploratoire. Tant qu’elle présente un intérêt et apporte de la valeur, n’importe quelle méthode (ou combinaison de méthodes) peut être utilisée pour recueillir les données. L’essentiel est de faire preuve de souplesse, de pragmatisme et d’ouverture d’esprit.

Correctement mise en œuvre, la recherche exploratoire permet d’identifier les principales questions à traiter dans les sondages et de réduire considérablement les biais de recherche. La suite de cet article passe en revue les différentes formes que peut prendre la recherche exploratoire.

On appelle recherche principale l’étude menée par un chercheur (en l’occurrence vous, ou une personne agissant en votre nom) dans le but d’examiner et de traiter une problématique de manière approfondie. Examinons à présent les différentes formes que peut prendre la recherche exploratoire dans le cadre d’une recherche principale.

Généralement composés de 8 à 12 personnes représentatives d’un échantillon cible, les groupes de discussion ont pour mission de répondre à des questions spécifiques portant sur les problématiques/sujets étudiés. Au cours d’une session, il y a parfois des activités interactives qui permettent de recueillir du feedback en direct. Tout dépend du sujet de la recherche. Par exemple, il peut s’agir d’échantillons de produits alimentaires pour une chaîne de restauration rapide ou de supports promotionnels pour une campagne antitabac.

Les groupes de discussion restent l’un des moyens de recherche exploratoire les plus courants, car ils constituent pour les chercheurs une source d’informations précieuse concernant l’opinion du public. La nature ouverte et spontanée des échanges au sein d’un groupe de discussion permet d’aborder des perspectives très différentes dans un délai court.

Les sondages auprès d’experts permettent d’obtenir des informations de spécialistes sur un domaine peu connu du grand public. Par exemple, pour sonder le public sur des questions de développement durable, un sondage préliminaire pourrait être soumis à un groupe d’autorités environnementales reconnues. Le sondage pourrait comporter des questions ouvertes d’ordre général destinées à aborder différents aspects de la problématique.

Dans un sondage, toute question ouverte est par essence exploratoire. Laisser aux participants la liberté de répondre avec leurs propres mots vous donne la possibilité de recueillir des informations auxquelles vous n’auriez pas pensé. Le fait d’intégrer quelques questions ouvertes dans un sondage destiné à un grand nombre de participants rend les résultats plus complexes et plus longs à analyser. En revanche, c’est aussi l’occasion de faire émerger des tendances et des opinions importantes pour entreprendre de futures recherches plus approfondies.

Imaginons par exemple que vous veniez de créer un site Web. Vous posez la question suivante aux internautes qui l’ont consulté : « Comment pourrions-nous améliorer notre site Web ? ». Après avoir analysé les réponses, vous identifiez trois points récurrents :

1) L’ergonomie de la navigation

2) La qualité de l’information

3) L’affichage des éléments visuels

Vous pouvez ensuite utiliser ces trois éléments comme principaux sujets d’un nouveau sondage qui s’attachera à quantifier (sous forme de statistiques, donc à l’aide de questions fermées) les problèmes rencontrés par les internautes sur votre site Web.

Des solutions flexibles accompagnées de méthodologies détaillées pour dégager rapidement des tendances significatives.

L’observation consiste à examiner un phénomène présentant un intérêt en s’appuyant sur la méthode qualitative ou quantitative, ou sur les deux à la fois. Il n’y a généralement pas d’interaction directe avec le sujet. Par exemple, si vous cherchez à élaborer une stratégie de placement pour un nouveau produit, vous pouvez observer la manière dont les clients se comportent dans les rayons d’un supermarché local. Mesurez le temps qu’ils passent dans chaque allée (approche quantitative) ou notez le sens de leur parcours lorsqu’ils déambulent dans le magasin (approche qualitative). Ces observations pourront vous servir de base pour une recherche ultérieure plus approfondie.

La recherche secondaire consiste à analyser des données qui existent déjà, soit parce qu’elles ont été générées naturellement (comme l’historique des prix de vente d’un certain article sur eBay), soit parce qu’elles ont été collectées par une autre personne dans un but différent.

Il est pratiquement impossible de trouver un sujet de recherche qui n’ait pas déjà été traité. D’ailleurs, il est inutile de réinventer la roue pour définir votre plan de recherche et concevoir votre sondage. Toutes vos stratégies de recherche peuvent bénéficier de précédentes études similaires, ainsi que des enseignements tirés de leurs résultats. Inspirez-vous d’anciennes études menées par votre entreprise pour définir les objectifs de votre recherche actuelle. Par exemple, si vous préparez votre deuxième sondage annuel sur la satisfaction des clients, réutilisez les questions qui se sont avérées les plus instructives dans la première édition.

La recherche secondaire externe peut également vous aider à peaufiner votre plan de recherche. Outre les études réalisées par d’autres entreprises, les réseaux sociaux (comme les blogs ou les forums) peuvent vous renseigner sur certaines questions, sur des opinions et des comportements en lien avec le sujet de votre recherche. Voici des exemples de sources de recherche secondaire :

  • Les instituts de sondages et de statistiques qui fournissent des informations sur les entreprises et les marchés
  • Les études de cas qui portent sur des organisations ou des questions spécifiques
  • Les magazines spécialisés dans le domaine concerné
  • Les journaux d’actualité
  • Les agences gouvernementales et les agences intergouvernementales comme la Banque mondiale

La recherche documentaire consiste à collecter des données issues de sources publiées (manuels, revues ou magazines) disponibles sous format papier ou électronique. Par exemple, si vous souhaitez rédiger votre propre étude relative au développement durable, vous pouvez rassembler les rapports annuels de quelques entreprises opérant dans votre secteur d’activité, qui sont souvent accessibles en ligne.

Autres sources d’information en ligne : les sites Web de concurrents, ainsi que les réseaux sociaux où des clients potentiels peuvent parler de vos produits ou d’autres produits similaires. La recherche en ligne est la méthode d’investigation la plus simple et la moins chère.

Bien qu’il existe de nombreuses méthodes pour mener une recherche exploratoire, nous recommandons l’approche générale ci-après, en trois étapes :

Commencez par identifier la problématique à résoudre ou le sujet à traiter. Pour rappel, il n’est pas nécessaire d’être très précis. La recherche exploratoire ne s’attache pas aux détails ou spécificités, mais cherche simplement à produire des connaissances et des informations exploitables.

Une fois votre recherche terminée, appuyez-vous sur les résultats pour formuler une hypothèse. Par exemple, si vous souhaitez savoir comment votre produit est perçu par rapport à ceux de vos concurrents, commencez par une recherche exploratoire pour identifier les produits que les clients considèrent comme concurrents du vôtre, puis formulez une hypothèse sur ce qui peut amener les clients à préférer votre produit aux autres.

Effectuez une recherche complémentaire sur la base des informations collectées précédemment. Dans notre exemple ci-dessus, vous pourriez réaliser un sondage d’étude de marché sur la perception des différents produits par les clients afin de valider (ou non) votre hypothèse.

La recherche exploratoire présente de nombreux avantages.

  • Flexible. La recherche exploratoire permet de changer de direction et d’approche en cours de route selon les informations recueillies, ce qui est un avantage très appréciable !
  • Bon marché. La recherche exploratoire n’impose aucun outil ni aucune méthode spécifique, ce qui en fait l’un des modes d’investigation les moins coûteux.
  • Instructive. La recherche exploratoire permet de poser les bases d’éventuelles investigations complémentaires.
  • Éclairante. La recherche exploratoire permet de déterminer en amont si un sujet mérite que vous y investissiez du temps et des ressources.

Comme tout type d’investigation, la recherche exploratoire présente aussi des inconvénients.

  • Absence de conclusions. Souvent, la recherche exploratoire n’aboutit à aucune conclusion définitive, ce qui tend à frustrer les chercheurs. Mais elle ne doit pas être menée dans ce but. L’objectif premier de la recherche exploratoire est de vous aider à cerner et définir le sujet sur lequel porteront vos futures investigations.
  • Subjectivité. Les données recueillies sont souvent qualitatives. Or, ce type de données peut entraîner des interprétations biaisées et empreintes de jugements personnels. La recherche exploratoire peut donc manquer d’objectivité.
  • Taille réduite des échantillons. La recherche exploratoire porte le plus souvent sur un échantillon réduit. Les résultats ne peuvent donc pas être généralisés avec précision à l’ensemble d’une population.

Vous savez maintenant en quoi consiste la recherche exploratoire, quelle est sa finalité et comment procéder pour la mener. Vous avez en tête une ou deux questions de recherche exploratoire ? SurveyMonkey Audience vous aidera à définir un panel pour y répondre en un clin d’œil. Lancez-vous dès aujourd’hui !

Exemples de questionnaires de satisfaction client

Découvrez nos modèles de sondage de satisfaction client et optimisez leur expérience pour les fidéliser et en gagner de nouveaux avec SurveyMonkey.

Formulaires d’évaluation : obtenez du feedback

Recueillez le feedback dont vous avez besoin avec les formulaires d’évaluation SurveyMonkey. Essayez notre outil de conception !

De l’importance de contextualiser le NPS

Pour mieux comprendre le Net Promoter Score (NPS), il est important de le contextualiser en analysant notamment les facteurs culturels qui l’influencent.

Les équipes de Box s’appuient sur le feedback client

Grâce à SurveyMonkey, Box collecte et centralise son feedback client et dispose d’une vision complète de l’expérience client.

SurveyMonkey Logo
Plans & Pricing

Exploratory research: what is it? (And 4 ways to implement it into your research!)

Pick your target audience and gather insights—in minutes.

Imagine you’re considering developing a new product and want to find out whether there’s any interest in it. Or, your product is already developed, and you want to find out whether there are any existing competitors (and who they are!). How would you start with research like this? How would you even know what kinds of questions to ask?

The answer is exploratory research, which is research undertaken to gain a better understanding of a problem or issue, to clarify or define parameters of the problem, or to refine a general idea into a more specific research problem. Read on to learn more about exploratory research, how to conduct it, and the research methods used to perform it. 

What is exploratory research?

Exploratory research is the researcher’s tool to understand an issue more thoroughly, before attempting to quantify mass responses into statistically inferable data.

Exploratory research is research conducted to investigate a problem that is not clearly defined, has been under-investigated, or is otherwise poorly understood. Often described as grounded theory research, or interpretive research, the approach is not designed to derive conclusive results, but rather to glean insights that can form the foundation of future, more specific research. Using the revelations provided through exploratory research, you can develop research hypotheses and questions for future investigation, and narrow down the data that you need. For this reason, for exploratory research to be of the best use, you will need to adopt an open mind, and be willing to change your research approach and directions accordingly.

Look at it this way, when you ask a closed-ended question (ex: multiple choice) your list of options should be exhaustive to any possible answer a respondent may have. 

Forcing respondents to pick between the options the researcher comes up with off the top of their head is one of the leading causes of surrogate information bias (a nasty form of researcher bias). Adding an “Other, please specify:” option may help pick up any outside answers, but its answers probably won’t be statistically useful and therefore defeat the purpose of using a closed-ended question.

Furthermore, without using exploratory research to guide the survey design and question building process, your entire research goal may be heading in the wrong direction. Let’s say we are creating a restaurant feedback survey with the end goal of identifying and improving upon our restaurant’s weak points. We may decide to make respondents rate their level of happiness with our restaurant’s customer service, menu selection, and food quality. Though this list may seem extensive to us, it is completely possible for a significant portion of respondents to be most dissatisfied with ulterior issues like the restaurant’s atmosphere or location.

  1. When problems are in their preliminary stages. If you haven’t yet quite gotten a handle on a problem, or are not even sure whether an issue is worthy of detailed research, consider an exploratory approach. For instance, if you’re unsure why a certain product isn’t selling, you could first perform some preliminary exploratory research into possible reasons for poor sales before conducting deeper, explanatory research that compares the relative importance of different factors among a target audience.
  2. When the issue being investigated is new and it is difficult to gather data. Imagine you want to conduct research on how to price a new product or service. A common approach might be to look at how competitors are pricing comparable goods and to use that information as a guideline. But, what if your product is brand new, innovative and never before seen on the market? In cases like this, exploratory research can be used as a starting point to capture insights into things like the prices that customers might be willing to pay, or their perceptions of the value of the product. You then might use a more specific procedure like a Van Westendorp Price Sensitivity Meter to further narrow down the optimal price. 
  3. To generate formal hypotheses. If you want to do some hypothesis testing, but aren’t quite sure how to formulate your hypothesis, exploratory research can help you to narrow your focus, by giving you preliminary insight that be used to generate predictions and expectations.

Characteristics of exploratory research 

To better understand what exploratory research is, let’s take a look at some of its key characteristics:

Unstructured in nature. Exploratory research rarely uses structured or standardized data collection tools like closed-ended surveys. That’s because those forms of data collection restrict the nature of the data to be collected. A more unstructured approach, for example involving open-ended questions, will facilitate the exploration of different dimensions of interest, and allow you to find out novel information you might not have expected to learn.

Low cost and interactive. Exploratory research methods tend to be cheap, and simple to carry out. At the same time, they facilitate a high degree of interactivity between the researcher and the research subjects or participants though prompting or motivation them to provide in-depth information.

May be time consuming. Since exploratory research is looking for new insights, or depth of information, it may be time consuming. One of the most time consuming aspects involves finding the right people to take part in the research and motivating them to share the level of insight you’re looking for. If you’re planning to use a survey, SurveyMonkey Audience can construct a suitable audience in a matter of minutes. 

Millions of people are ready to tell you what they think—quickly
Put together your survey panel, then get the insights you need in minutes—not months.
Get an estimate

Focuses on the what rather than the why. Exploratory research enables you to answer questions like “what is the problem? What is the purpose?”. It does not seek to explain phenomena (that is the main purpose of explanatory research), but rather to elucidate them.

Usually qualitative, but sometimes quantitative. Since standardized approaches tend not to be used, exploratory research is often qualitative in nature. However, in some cases, quantitative data can be gathered and generalized for a larger sample through use of surveys and experiments.

The first stage in the process. Generally, there is no prior research done or the existing research that has been carried out does not answer the problem precisely enough. Therefore, exploratory research is usually the first step in a longer research journey. Usually, exploratory research is followed up with explanatory research or research involving more structured tools of data collection. Exploratory research should also have a few theories which can support its findings as that will make it easier for you to evaluate the findings and move ahead with further research.

Has no processual rules. There are no hard and fast rules to carrying out exploratory research. As long as the research has importance or value, any approach, or combination of approaches can be used to gather the data. What is crucial is that you are flexible, pragmatic and open-minded when carrying out this kind of research. 

Types and methodologies of exploratory research 

Used properly, exploratory research will provide rich quality information that will help identify the main issues that should be addressed in our surveys and significantly reduce a research project’s level of bias. For the rest of the article, we’ll go over the different ways people can incorporate exploratory research in their projects.

Primary research methods

Primary research is research carried out by you, the researcher, or someone working on your behalf, to explore a certain problem which requires an in-depth study. Let’s take a look at some of the specific strategies you can use to carry out exploratory research using primary research methods. 

Focus groups

A focus group most commonly contains 8 to 12 people fitting the description of the target sample group and asks them specific questions on the issues and subjects being researched. Sometimes, focus groups will also host interactive exercises during the session and request feedback on what was given. This depends on what is being researched, like a food sampling for a fast food chain or maybe a presentation of potential advertisements for an anti-smoking campaign.

Focus groups continue to be one of the most common uses of exploratory research, providing researchers with a great foundation on where people stand on an issue. The open and natural discussion format of a focus group allows for a wider variety of perspectives in a shorter period of time.

Surveys 

Expert surveys allow us to gain information from specialists in a field that we are less qualified to understand, or to gather large amounts of content, while providing the freedom for the experts to demonstrate their knowledge. For example, if I was tasked with surveying the public’s stance and awareness on environmental issues, I could create a preliminary expert survey for a selected group of environmental authorities. It would ask broad open-ended questions that are designed to examine different sides of the issues.

Open-ended questions

All open-ended questions in your survey are exploratory in nature. The mere fact that you allow respondents to provide any feedback they please, gives you the opportunity to gain insights on topics you haven’t previously thought of. Adding a few open-ended questions in surveys with large amounts of respondents can be somewhat difficult and time-consuming to sort through, but it can indicate important trends and opinions for further research.

For example, let’s say we own a news website and asked our visitors the open-ended question, ‘What would you like to see improved most on our website?’ After analyzing the responses, we identify the top three discussed areas:

1) Navigation

2) Quality of Information

3) Visual Displays

We can then use these three topics as our main focus or research objectives for a new survey that will look to statistically quantify people’s issues with the website with closed-ended questions.

Keep pace with your markets with an AI-Powered solution
Explore flexible solutions that incorporate guided methodologies and AI-Powered Insights to uncover meaningful trends, quickly.
Get started

Observations

Observation means observing subjects or a research phenomenon of interest in the field, and may involve the use of qualitative or quantitative methods, or both. There is usually no direct interaction with the subject. For example, if you are trying to develop a placement strategy for a new retail product, you might observe the way that shoppers interact with the aisles and shelves at a local supermarket. You could count how long they spend in each aisle (a quantitative approach), or take notes on the direction they take when walking around the store (a qualitative approach).  Based on your observations, you might then develop some follow-up research.

Secondary research methods

Secondary research involves the analysis of data that is already in existence, either through being naturally generated (such as historical sold prices of a certain item on eBay), or having been collected by another individual or institution for a different purpose. 

It is almost impossible to come up with a research topic that hasn’t been conducted before. Beyond this, when it comes to designing your survey and research plan, it is usually best not to reinvent the wheel. All research strategies can benefit from reviewing similar studies taken and learning from their results. Consider your organization’s previous research as free direction on how you should design your present research goals. For example, if you are running your second annual customer feedback survey, look at the questions that were provided the most useful information and reuse them in your new survey.

External secondary research can also help you perfect your research design. Beyond reviewing other organizations’ research projects, social media like blogs and forums can give you a better sense of the issues, opinions and behaviors that go along with your research’s subject matter. Key sources of secondary research include:

  • Syndicated data sources like agencies that provide retailer and market information
  • Case studies of specific organizations or issues
  • Business journals in the relevant field
  • Newspapers
  • Government agencies, including intergovernmental agencies like the World Bank

Literature research

Literature research is the process of gathering data from published sources like textbooks, journals, magazines, and the like. This information might be available in hard copy, or you may be able to conduct your research through the Internet. For example, if you want to develop your own sustainability statement, you might gather the annual reports of a few businesses operating in your industry as these reports are usually readily available online.

Online research

Other online sources of information include statistical information, the websites of competitors, and social media platforms, where prospective customers might be talking about your products or those like it. Online research sources are the cheapest and easiest method of research. 

Steps to conduct exploratory research

While there are several different methods for undertaking exploratory research, we recommend the following broad, three-phased approach:

Identify the problem

First, identify the problem you are trying to solve, or the research question you want to address. Remember: this doesn’t need to be very specific. Exploratory research is not about specifics, but more about generating knowledge and insight.

Create the hypothesis 

After you have conducted your research, use the findings to create a hypothesis. For instance, if you’re interested in learning how customers perceive your product relative to competitors’, you might first conduct some exploratory research to identify the products that customers view as rivaling yours, and then develop a hypothesis about customers’ preferences for yours versus those goods.

Conduct further research

Finally, conduct follow-up research based on the insights gleaned earlier. In our above example, you might develop a market research survey on customers’ perceptions of the various products in order to test your hypothesis. 

Advantages and disadvantages of exploratory research

Exploratory research has many advantages. 

Advantages 

  • Flexible. The flexibility of exploratory research is a huge advantage, since you can change direction and approach depending on the insights you pick up on the way.
  • Low cost. There are no standard tools or processes for conducting exploratory research, which makes it one of the lower cost approaches to research.
  • Insightful. Exploratory research helps lay the foundation of investigation, which can lead to further research.
  • Sound investment. It also helps you to understand at an early stage if the topic is worth investing the time and resources.

As with all kinds of research, there are also disadvantages. 

Disadvantages

  • Often inconclusive. Oftentimes, researchers are frustrated with exploratory research because they don’t reach firm conclusions. However, remember that exploratory research should never be pursued when looking for definite answers. The main purpose of exploratory research is to help you define what you should be looking for.
  • Subjective. Since qualitative data is often gathered, objectivity may not be possible, because the interpretation of qualitative data can be subjective, judgmental, and biased.
  • Small sample sizes. Most of the time, exploratory research involves a smaller sample, hence the results cannot be accurately interpreted for a generalized population.

Craft a research panel for exploratory research

So now you know what exploratory research is, what is used for, and how to conduct it. Have a research question or two ready to go? SurveyMonkey Audience can craft a research panel to help you address them in just a flash. Get started today.

See how SurveyMonkey can power your curiosity