Produits

La plateforme SurveyMonkey est conçue pour répondre à tous les cas d’usage. Découvrez tout ce que notre solution peut vous apporter.

Collectez vos infos avec l’aide d’un leader mondial des logiciels de sondage.

Intégrez SurveyMonkey à plus de 100 applications.

Collectez infos et paiements sur des formulaires en ligne.

Créez des sondages et obtenez des insights grâce à l’IA.

Des solutions pour tous vos besoins d’études de marché.

Modèles

Mesurez la satisfaction des clients et la fidélité à votre marque.

Transformez vos clients en ambassadeurs de votre marque.

Collectez des données pour améliorer l’expérience utilisateur.

Collectez les coordonnées de prospects, d’invités, etc.

Collectez les réponses à votre prochain événement.

Découvrez les attentes des participants pour votre prochain événement.

Renforcez l’engagement de vos employés et améliorez leurs performances.

Sondez les participants pour créer des réunions plus productives.

Améliorez les performances de vos employés grâce au feedback.

Améliorez le contenu ou la présentation de vos cours.

Découvrez ce que vos étudiants pensent de leurs enseignants.

Découvrez ce que vos clients pensent de vos idées de produits.

Ressources

Découvrez nos bonnes pratiques concernant les sondages.

Pour tout savoir sur les sondages et le feedback.

Guides et conseils sur l’utilisation de SurveyMonkey.

Les plus grandes marques boostent leur croissance avec SurveyMonkey.

Nous contacterConnexion
Nous contacterConnexion

Obtenez les consentements dont vous avez besoin et organisez les réponses en un clin d’œil grâce aux formulaires de consentement en ligne de SurveyMonkey.

surveymonkey-seo-hero


Les formulaires de consentement en ligne peuvent considérablement accélérer la collecte des signatures ou des paraphes des personnes concernées, que ce soit pour participer à une activité, ou accepter un accord ou un contrat. Certains formulaires de consentement nécessitent des informations sensibles que la plupart des professionnels sont réticents à communiquer par voie électronique. 

Pourtant, avec la bonne plateforme, tout le monde peut avoir l’esprit tranquille : les données sont sécurisées. Nos formulaires en ligne vous permettent de recueillir le consentement des participants en toute simplicité, puis de centraliser ces informations.

Un formulaire de consentement protège les entreprises des risques liés aux interactions avec des tiers. Cela vous donne le droit d’engager des actions en justice, conformément aux conditions de l’accord signé. Ces formulaires permettent de générer un document centralisé pour toutes les parties. Leur utilisation est donc vivement recommandée. 

Contrairement aux versions papier, les formulaires de consentement en ligne sont simples à gérer et vous permettent de facilement réutiliser les données quand vous en avez besoin.

Les formulaires de consentement en ligne se distinguent par leur facilité d’utilisation. En récupérant l’un de ces formulaires, vous pouvez rapidement vérifier le respect des conditions de l’accord signé. Vous pouvez aussi mieux vous organiser. En créant un modèle de formulaire de consentement en ligne, vous pourrez planifier vos événements futurs plus efficacement. 

Voici quelques avantages des formulaires de consentement en ligne :

  • Vous pouvez préparer à l’avance un événement nécessitant le consentement des participants.
  • Le format électronique vous permet de distribuer vos formulaires facilement par email ou en les intégrant à votre site Web.
  • Si vous envoyez ces formulaires aux personnes concernées à l’avance, vous leur éviterez de perdre du temps à les remplir en personne, une fois sur place.

Intégrer vos formulaires de consentement vous permet d’obtenir des réponses en temps réel, que vous pouvez ensuite partager avec les utilisateurs autorisés. Le résultat ? Des processus simplifiés et une productivité accrue. Vous pouvez facilement stocker et récupérer des données, ou même créer un modèle et connecter vos données à d’autres systèmes logiciels pour gagner encore en efficacité. Les intégrations réduisent aussi le risque d’erreurs. 

Voici quelques exemples des avantages des intégrations :

  • Avec les intégrations SurveyMonkey, vous pouvez facilement stocker les données des formulaires de consentement pour les récupérer ultérieurement, le jour où vous en avez besoin. Utilisez un formulaire de consentement qui a bien fonctionné pour créer de nouveaux modèles en seulement quelques clics. En vous évitant de devoir créer un nouveau formulaire de consentement à chaque fois, cette approche vous fera gagner du temps. 
  • Vous pouvez connecter vos formulaires à des tableurs simples, comme Google Sheets, ou à des intégrations CRM plus sophistiquées. Il est aussi possible de générer des présentations soignées, pour vos collègues ou d’autres parties prenantes. Avec des intégrations en temps réel, vous n’avez plus besoin d’envoyer des emails. 

Les formulaires de consentement en ligne sont utiles pour quasiment toutes les entreprises, en particulier dans certaines situations, comme pour respecter la distanciation sociale, ou accélérer le processus d’onboarding. En effet, chacun peut signer ce formulaire de chez lui, depuis un ordinateur ou un appareil mobile. Les formulaires de consentement peuvent aussi servir à établir un code de conduite dans une entreprise de services esthétiques par exemple, ou à régir certaines modalités dans le secteur des médias. 

Que vous engagiez un nouvel employé ou montiez une entreprise, vous pouvez tout à fait présenter les règles de conduite de base dans un formulaire de consentement. Au fil de la croissance de votre entreprise, les formulaires en ligne vous permettent de facilement distribuer des informations importantes. Ils peuvent aussi servir de cadre de référence pour des mises à jour dans le code de conduite, par exemple. Le logiciel de gestion de l’expérience de SurveyMonkey vous aide à suivre les parties concernées qui ont signé et paraphé votre accord, y compris les avenants. 

Un formulaire de consentement en ligne peut servir à consigner l’acceptation de règles ou d’un changement de politique interne. Le format électronique vous permet de facilement le présenter à toutes les parties concernées et d’enregistrer les accords ou les refus.

Dans le secteur médical ou esthétique, les formulaires de consentement en ligne sont particulièrement utiles pour des procédures comme des interventions chirurgicales, des injections de botox ou des tatouages. Ils sont aussi utiles pour d’autres services, par exemple l’épilation laser ou à la cire, le modelage corporel, etc. Pour créer un formulaire de consentement, servez-vous des modèles SurveyMonkey

Un formulaire de consentement en ligne protège à la fois le client et l’entreprise. Il vous suffit de l’envoyer à vos clients par email, ou de l’intégrer à votre site Web. Ils peuvent par exemple le remplir depuis une page de réservation pour vos services. Ainsi, les clients peuvent s’enregistrer en amont, ce qui leur fait gagner du temps le jour de leur rendez-vous et permet à une entreprise d’accepter plus de clients.

Dans le secteur des divertissements, un projet peut impliquer de nombreux artistes différents. Sans formulaire de consentement, il est souvent difficile de savoir qui a créé quoi et de déterminer la rémunération de chacun. Avec un formulaire de consentement, les réalisateurs et les producteurs acquièrent les droits et l’autorisation d’un artiste, qui à son tour bénéficie d’une protection légale. C’est aussi le cas pour un photographe ou un réalisateur travaillant sur une publicité pour une campagne marketing, par exemple.

Avant tout, vous devez déterminer le type d’accord dont vous avez besoin, puis le rédiger de manière précise. Les deux parties doivent bien comprendre à quoi elles consentent. Vous devez aussi expliquer clairement comment vous utiliserez toutes les informations sensibles fournies dans le formulaire. 

Quand vous créez un formulaire de consentement, il est primordial que les deux parties concernées comprennent bien à quoi elles s’engagent. En général, chaque partie en sort gagnante, mais cela implique parfois un compromis. Toutes les conditions doivent être énoncées clairement dans l’accord.

Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger un formulaire de consentement : 

  • Réfléchissez aux différents actes qui peuvent nécessiter le consentement éclairé des participants.
  • Envisagez tous les risques ou obstacles juridiques auxquels vous pourriez être confronté.
  • Si vous ne savez pas si vous avez besoin d’un formulaire de consentement, vous pouvez consulter un avocat.

Décrivez l’activité concernée par le consentement le plus précisément possible. Sans cela, il n’y a pas de consentement éclairé. Il est également judicieux d’énoncer tous les risques. Ainsi, toutes les parties comprennent parfaitement ce à quoi elles s’engagent. Même si vous avez l’impression d’inclure trop de détails, vous ne pouvez jamais être trop spécifique. En effet, un formulaire de consentement sert à établir des règles précises et ainsi à protéger toutes les parties. 

Un formulaire de consentement doit être aussi clair qu’il est détaillé. Toutes les parties doivent le comprendre facilement. Évitez le jargon et privilégiez un langage simple. Par exemple, si vous travaillez dans le secteur cosmétique, et que vous créez un formulaire de consentement pour vos clients, évitez la terminologie professionnelle que vous utiliseriez avec vos collègues. Par contre, si le formulaire de consentement est destiné à un accord professionnel avec un collègue, cette terminologie y a probablement toute sa place. 

Cette clarté a aussi son importance pour le droit à l’image ou la diffusion d’une photo : l’accord s’applique alors à une utilisation numérique.

Quand vous envoyez un formulaire de consentement en ligne, pensez à rassurer toutes les parties en leur expliquant les mesures de protection des données appliquées par votre logiciel de gestion de l’expérience. Vous pouvez le faire au début de votre formulaire, ou inclure un lien qui dirige l’utilisateur vers votre avis de confidentialité. L’important étant d’expliquer clairement la manière dont vous utiliserez et protégerez les informations personnelles, afin que les parties concernées n’hésitent pas à s’engager.

Conseil : lisez notre article pour apprendre à protéger les données recueillies dans les formulaires de consentement en ligne ou les sondages en général. 

Pour gagner du temps, pensez à vous appuyer sur un modèle de formulaire de consentement déjà existant. N’hésitez pas à utiliser les modèles de sondage et de formulaire gratuits de SurveyMonkey. Nos modèles incluent une terminologie spécifique à divers secteurs d’activité. Vous pouvez les modifier et les adapter en utilisant les termes qui reflètent la voix de votre entreprise et en y incluant son logo et ses couleurs. 

SurveyMonkey propose des modèles permettant de créer des formulaires de consentement en ligne pour de nombreux domaines : médias et divertissements, services médicaux ou esthétiques, tatouage ou diffusion de photos, pour ne citer que quelques exemples. Choisissez simplement un abonnement SurveyMonkey adapté à votre budget.

SurveyMonkey Logo
Plans & Pricing

Streamline gathering consent with online consent forms

Quickly get consent and organize responses with online consent forms from SurveyMonkey.

Online consent forms can reduce the time it takes to acquire signatures and initials. A consent form outlines the informed consent of an individual to participate in an activity or opt into some other agreement. Some consent forms require sensitive information that most professionals might feel uncomfortable dispersing electronically for security reasons. 

But when you’re utilizing online forms with the right experience management platform, participants can take confidence in knowing their information is secure. Online consent forms allow you to create and distribute consent forms easily and have all data saved in one place.

Consent forms are used to protect companies from any events that come with the risk of doing business or activities with other entities. It also gives companies the right to initiate any legal actions within the terms of the agreement. Online consent forms are recommended because it provides a central document for all parties to work from. 

Unlike a paper form, online consent forms are easy to manage and keep data on hand for easy retrieval later.

Another benefit of using online consent forms is accessibility. The ability to retrieve a consent form online allows you to expedite the terms within your business agreement. It also serves as a tool to keep you more organized. The online capability can help you create a consent form template helping you better plan for future events. 

Online consent forms are convenient because:

  • You can prepare for an event that may require a consent form ahead of time.
  • Using online forms allows you to distribute forms easily, through email, or they can be embedded on your website.
  • Getting forms in front of the correct people ahead of time means less time spent filling out paperwork in person.

Integrations of consent forms offer real-time reporting with universal visibility for all administrative users. This approach is a great way to streamline processes and increase workflow efficiency, resulting in greater productivity. You can easily store and retrieve your data to reference or build a template and connect your data to other software systems to maximize efficiency. Integrations also help reduce errors. 

Here’s a short list of how integrations are beneficial to your business:

  • SurveyMonkey integrations make it easy to store data from consent forms for later reference. Use stored consent forms to create new templates to build an efficient workflow. This approach can save you the time and effort of creating a new consent form. 
  • These forms can be connected to simple spreadsheets like Google Sheets, or more advanced CRM integrations. Use integrations to work with other software to deliver polished presentations to colleagues and shareholders. Instead of sending emails to every party involved, integrations allow for complete visibility in actual time. 

Online consent forms are useful for almost every type of business. They are especially helpful for enforcing social distancing and expediting any onboarding process. You can sign online consent forms at home from your desktop or mobile device. Online consent forms are useful for establishing rules or a code of conduct for beauty and cosmetic services and regulating terms within the media and entertainment industry. 

Whether hiring a new employee or starting a business, establishing a baseline of conduct can be outlined in a consent form. As your company grows, utilizing an online form offers an effortless way to distribute important information and can serve as a master form for updates and revisions. For example, SurveyMonkey’s experience software management system helps you keep track of the parties involved who have signed and initialed your agreement, including amendments. 

In a workplace or other group, consent forms can be used to mark agreement with a set of rules, or a policy change. Using an online form makes it easy to get the form in front of all the involved parties, and have an easy record of who has or hasn’t agreed.

Online consent forms can be used in the beauty and cosmetic industry for invasive procedures like surgery, botox, or tattooing. But you can also use consent forms for other beauty aesthetic services like hair laser removal, waxing services, cool body sculpting, and more. You can create a tattoo consent form or a lash consent form using SurveyMonkey consent form templates

Consent forms for this industry can protect the customer and the business. Online consent forms can be emailed to customers or customers can be directed to your website to complete the form as a part of your booking process. This will allow them to register before the appointment, which will reduce the registration time, and enable the business to take more customers.

The entertainment industry involves various forms of art that you can use interchangeably on a single project. Without a consent form, determining who gets credit and is compensated for the art can become confusing. The use of an online consent form allows directors and producers the convenience of acquiring the rights and permission of an artist's work while also protecting the artist. This may also apply to a photographer or director filming promotional material, so the materials can then be used in an ad campaign.

Let's get started with how to write a consent form. The first step is to understand the type of agreement needed and be specific when writing it. Additionally, both parties should be clear on what they're consenting to. You'll also want to be transparent about your intentions for any sensitive information provided in the form. 

When creating a consent form, ensure both parties understand their agreement. A consent form involves both parties getting something they want from the contract, but it also usually involves a compromise. All of these stipulations need to be clearly outlined in the agreement.

Here are some tips to think about when drafting your consent form: 

  • In a given situation, think about what actions might require informed consent of participants.
  • Try to think of all the risks, or legal obstacles you may run into.
  • If you’re unsure of whether a consent form is required, it’s often useful to consult a lawyer to be sure.

Be as specific as possible when it comes to the consent of activity. This is the basis for informed consent. It's recommended to state any risks involved. This way, everyone involved in the contract fully understands the agreement. If you think you might be too specific, the general rule is to keep it in the form. Remember, consent forms are about establishing rules and protecting each party involved. 

While detail is important in a consent form, clarity is equally essential. All parties must understand the wording in the consent form. Avoid jargon and keep the language simple so that all parties involved in the contract fully comprehend the terms. For instance, if you are a cosmetic industry expert and are constructing a consent form for a customer, try to avoid using words you may use with a colleague. On the other hand, if you're getting into a business relationship with a colleague, then business-related jargon might be more appropriate. 

Being clear on consent can also be useful for something like a photo release, to ensure there aren’t issues with using digital materials in the future.

When submitting online consent forms, reassure every party involved about your experience management software's data protection practices. You can state these practices upfront or include a link that takes users directly to your privacy notices. Establish this immediately, so people are comfortable divulging their information to you. Always be clear about what you will be doing with this personal information, and how it will be protected.

TIP: Learn how to protect data collected in online consent forms and surveys. 

Using existing templates and survey questions can streamline the process of creating any form. Users can leverage many free form and survey templates by SurveyMonkey. SurveyMonkey templates provide a variety of vocabulary suited for various industries you can modify to fit your specific business terms and brand with your logo and signature business colors. 

SurveyMonkey provides a template to create an online consent form for media and entertainment, beauty and cosmetics, and other services, from photo release to tattoo consent forms. Choose a plan today that best fits your business budget.

See how SurveyMonkey can power your curiosity