ConnexionS'inscrire
Résultats du blog
Affichage de 0 résultats sur 0
Persévérez ! Votre curiosité finira par payer.
Témoignages clients

Comment NaNoWriMo se sert du feedback pour aider les auteurs à écrire un roman en un mois

Comment NaNoWriMo se sert du feedback pour aider les auteurs à écrire un roman en un mois

Cet article a été rédigé à partir d’un entretien avec Tim Kim, directeur des programmes chez NaNoWriMo.

NaNoWriMo est une association à but non lucratif connue pour son défi annuel, qui propose aux écrivains du monde entier d'écrire un roman complet sur le seul mois de novembre. En 2017, ce sont plus de 400 000 écrivains en herbe qui ont participé à ce concours, et les gagnants (c'est-à-dire ceux qui sont parvenus à coucher 50 000 mots d'un roman en un mois) ont même bénéficié d'une reconnaissance à l'international. L'organisation pilote également des programmes pour les jeunes écrivains et organise des rencontres dans le monde entier, en plus de soutenir d’autres événements et compétitions.

Mais, le mot « compétition » n’est sans doute pas le bon pour décrire l’expérience NaNoWriMo, encore moins le défi de novembre. L’association elle-même et les auteurs qui interagissent avec elle préfèreraient probablement le mot « communauté ». Et c’est là que les sondages ont un rôle à jouer.

Le personnel de NaNoWriMo (à peine plus d'une dizaine de personnes) a pour mission de planifier un événement d’une durée d’un mois pour des centaines de milliers de personnes, en s'assurant que le défi est inclusif, motivant et réellement bénéfique pour tous les participants. Vous vous en doutez, la pression est forte ! Les sondages permettent aux organisateurs d’intégrer les participants au processus de planification et de veiller à l'efficacité des programmes. 

Non seulement les résultats des sondages ont permis à NaNoWriMo de proposer une expérience plus utile et plus inclusive pour ses membres, mais ils ont également révélé deux ou trois choses des plus intéressantes sur la créativité humaine, la motivation et la discipline. 

La question que nous nous posons tous : comment écrire un roman en 30 jours ?

NaNoWriMo fait tout ce qui est en son pouvoir pour garder les canaux de communication ouverts et recueillir du feedback régulièrement, grâce à l'envoi systématique de sondages à tous les participants après chaque événement (avec des taux de réponse extrêmement impressionnants).

Écrire 50 000 mots en un mois répond probablement à la définition de productivité que la plupart d'entre nous nous faisons. Un peu de contexte : la plupart des gens mettent environ 3,5 heures pour écrire 1000 mots. Dans ces conditions, la production de 50 000 mots prendrait donc 175 heures, soit plus qu’un emploi à temps plein. Et on ne parle que de l'écriture en elle-même ! Vous pouvez ajouter à cela l'imagination du scénario et l'élaboration du plan !

Alors, quel est leur secret ? NaNoWriMo a décidé d’interroger ses participants à succès pour le savoir.

Premier enseignement : L’importance cruciale des premiers jours du mois. Au départ, l’équipe de NaNoWriMo pensait que pendant les premiers jours du concours, les gens seraient enthousiastes et motivés, dynamisés par l’excitation d’un nouveau projet. Elle a donc décidé d’attendre plus tard dans le mois pour envoyer des notifications et autres messages d’encouragement, lorsque les participants commenceraient à se manifester. Mais les résultats des sondages l'ont vite convaincue du contraire.

Alors oui, les participants sont sans doute enthousiastes, mais il s’avère qu’ils ont également besoin d’être sérieusement encouragés pour s'y mettre dans les 3 premiers jours du mois. Les chiffres montrent en effet que si les aspirants auteurs se retrouvent au 4e ou 5e jour sans avoir couché la moindre ligne, ils risquent de ne même pas commencer. Cela semble évident, mais terminer un livre en 30 jours semble moins insurmontable qu’en 25 jours. NaNoWriMo a donc commencé à envoyer plus de messages plus tôt, incitant ses participants à commencer dès les premiers jours de novembre, ce qui s'est traduit par une augmentation du taux d’achèvement.

Qu’est-ce qui différencie alors les gagnants, ceux qui peuvent écrire un roman en un mois ? Le sondage de NaNoWriMo a mis en évidence trois points communs : la planification, le soutien de leur communauté et LA bonne idée. L’organisation a donc décidé d’investir dans des programmes et supports dédiés à chacun de ces aspects.

  • Planification : bien préparer le terrain est essentiel, encore plus quand l'objectif est aussi ambitieux. Des fondations solides aident à structurer la phase d'écriture d'un roman. NaNoWriMo propose aux écrivains de très nombreux outils et idées pour se préparer, aussi bien avant le fatidique 1er novembre que pendant les premiers jours du mois. Ces outils incluent notamment la présentation de stratégies, des conseils pour le brainstorming et l’organisation d'un atelier complet (en anglais) avec des exercices hebdomadaires qui commencent dès septembre.
  • Soutien : de nombreux lauréats de NaNoWriMo ont reconnu que le soutien de la communauté était essentiel à leur réussite. Il peut venir de la famille ou des amis, ou même d'un groupe d’écrivains locaux qui les encouragent ou avec qui ils sympathisent. La communauté offre à la fois repères et soutien émotionnel. Et NaNoWriMo l'a également bien compris, en créant des communautés en ligne et en présentiel pour aider les écrivains à établir ce lien essentiel avec leurs pairs, favoriser le processus d’écriture et leur permettre de nouer de nouvelles amitiés significatives.
  • LA bonne idée : la dernière composante est évidemment celle sur laquelle NaNoWriMo a le moins de contrôle, mais elle n’en demeure pas moins essentielle pour un roman réussi : une bonne idée. Bien sûr, NaNoWriMo ne peut pas forcer l'inspiration chez ses participants, mais elle peut les aider avec des exercices de brainstorming et des conseils pour bien terminer leur œuvre.

Question peut-être encore plus importante : dans quelle mesure l’écriture (ou même l'ébauche) d’un roman change-t-elle l’expérience humaine ?

Malgré toutes ses recherches sur le sujet, NaNoWriMo ne sait toujours pas exactement à quoi tient la capacité à terminer un roman, et donc comment évaluer sa propre réussite en tant qu'organisation. Et le nombre brut de gagnants lors de son défi annuel n'est pas forcément le meilleur indicateur. Les sondages en revanche, et plus précisément les questions sur l’impact de l’écriture sur chaque expérience personnelle, permettent à l'organisation de se faire une meilleure idée de son impact.

La mission affichée de l’organisation est la suivante : « NaNoWriMo croit au pouvoir de transformation de la créativité. Nous fournissons la structure, la communauté et les encouragements nécessaires pour aider les gens à trouver leur voix, à atteindre des objectifs créatifs et à construire de nouveaux mondes, dans leurs écrits et en dehors ».

Le meilleur moyen de savoir si les participants atteignent ces objectifs est encore de le leur demander directement. Et le feedback reçu sur le sujet s'avère extrêmement encourageant !

Les sondages envoyés par NaNoWriMo varient en fonction de l’événement ou du programme, mais ils incluent généralement les questions suivantes : Quel a été l’impact de cette expérience sur votre confiance en tant qu’écrivain ? Quel a été l’impact sur votre confiance d'un point de vue plus général ? Vous êtes-vous senti(e) plus inspiré(e) ? Plus créatif/créative ?

Le sondage envoyé par NaNoWriMo après le grand défi de novembre a révélé un point particulièrement intéressant : les effets positifs du programme ont commencé à se faire sentir bien avant d’atteindre les 50 000 mots. Les réponses des participants qui n’avaient écrit que 10 000 mots reflétaient les mêmes résultats positifs que celles des participants qui avaient terminé leur roman. En d'autres termes, les gens n’ont pas besoin d’écrire un roman entier pour se sentir inspirés, plus confiants et connectés à leur communauté. Ils ont juste besoin de sentir qu’ils ont accompli quelque chose d’important.

Cette découverte a changé la façon dont NaNoWriMo définit ses objectifs. Ses équipes ont réalisé que si elles pouvaient juste amener les gens à ce niveau de 10 000 mots, elles accompliraient leur mission. Elles ont également compris que, pour beaucoup de participants, cet objectif pourrait également être plus réaliste et moins intimidant, éliminant ainsi un éventuel blocage dès le départ. Comme souvent, elles ont alors adapté leur stratégie de communication à leur nouvelle vision.

NaNoWriMo a parallèlement commencé à mener des études sur la créativité elle-même : note-t-on des différences entre les auteurs qui planifient minutieusement leurs scénario et plan d'écriture et ceux qui écrivent comme ça leur vient ? Qu’en est-il des auteurs qui écrivent lentement mais sûrement par rapport aux adeptes de la procrastination ? NanoWriMo compte bien continuer de faire évoluer sa méthode en fonction des résultats des différentes études menées.

NaNoWriMo échange en permanence avec ses participants sur leurs besoins et leurs goûts, de manière à instaurer un environnement plus inclusif et plus créatif.

Log inSign up
Blog results
Showing 0 of 0 results
Stay curious! You'll find something.
Customer Stories

How NaNoWriMo uses feedback to help inspire writers to finish a novel in a single month

How NaNoWriMo uses feedback to help inspire writers to finish a novel in a single month

This post was written based on an interview with Tim Kim, the program director at NaNoWriMo.

NaNoWriMo is a nonprofit that’s famous for their annual challenge in which writers from around the world work to complete an entire novel within the month of November. By 2017, over 400,000 aspiring authors were entering the contest each year, and winners—or people who had successfully written 50,000 words of a novel in November—were making international headlines. The org also leads young writer programs, hosts meetups across the globe, and facilitates other events and competitions.

But “competitions” might not be the best word to describe the NaNoWriMo experience—including the annual November challenge. Instead, both the nonprofit itself and the writers who interact with it would probably choose the word “community.” And that’s where surveys come in.

At any given time, the NaNoWriMo staff of about a dozen people is trying to plan a month-long event for hundreds of thousands. They need to make the challenge expansive, engaging, and genuinely beneficial for all of its participants. Needless to say, that’s a lot of pressure. They use surveys to bring participants into the planning process and make sure that their programs are effective. 

Not only has NaNoWriMo’s survey feedback enabled them to create a more helpful, inclusive experience for their members, but it’s also revealed some pretty interesting things about human creativity, motivation, and discipline. 

The big question: what does it take to get people to finish a novel in a single month?

NaNoWriMo is incredibly diligent about keeping its feedback cycles open, sending surveys to every participant after every event (with extremely impressive response rates, might we add).

Writing 50,000 words in a month can probably satisfy anyone’s definition of productivity. For context, most people take about 3.5 hours to write 1,000 words—which means that writing 50,000 would take 175 hours, more time than a full-time job. And that doesn’t even include outlining and brainstorming!

So how do these people do it? NaNoWriMo decided to survey their successful participants to find out.

The first thing that they figured out was how critically important those first few days of the month really are. Initially, the staff at NaNoWriMo assumed that during the first few days of the competition people would be excited and self-motivated, energized by the thrill of a new project. The team decided that they would save notifications and other messaging for later in the month, when participants started to flag. But their survey results soon convinced them otherwise.

People might be more excited, but it turns out that they also need ample prodding to get started in the first 3 days of the month, because according to the data, if they get to the 4th or 5th day without having started, they’re significantly less likely to even do the challenge at all. Finishing a book in 30 days seems more plausible than doing it in 25. As a result, NaNoWriMo started sending more messaging earlier, rallying people to get started in the first couple of days of November, boosting their completion rates.

What then differentiates the winners—people who could finish a novel within a month? NaNoWriMo’s survey research surfaced 3 common threads: planning, community support, and having a great idea. The team decided to invest in programs and materials that support each of those aspects.

  • Planning: There’s power in prep, especially when you’re trying to build something big quickly. Having good structural foundations makes a novel come together more coherently. NaNoWriMo created a ton of materials to help writers prep both, both before November and during the early days. These include outlining strategies, brainstorming tips, and a comprehensive workshop with weekly exercises that start in September.
  • Support: Many NaNoWriMo winners pointed to community support as a source of their success. Sometimes that meant family or friends cheering them on, sometimes it was a local writers group to brainstorm or commiserate with. Community offers accountability and emotional support—another place where NaNoWriMo felt like they could help. The org created communities both online and in person to help people get that critical connection with others—resulting in both writing support and meaningful new friendships (awwww.)
  • Great idea: The last piece of a good story is admittedly the part that NaNoWriMo has the least control over, but is still obviously an essential part of a great novel: a good idea. Of course, NaNoWriMo can’t force inspiration into its participants’ heads, but they do provide brainstorming exercises and prompts to get the juices flowing. 

An even bigger question: how does writing (or even beginning) a novel change human experience?

In spite of all its research about what it takes to finish a novel, the number of people who complete NaNoWriMo’s challenges isn’t really their biggest success metric. Their greatest measure of success actually comes from surveys—specifically from questions about the impact that the experience had on each person.

Here’s the organization’s stated mission: “NaNoWriMo believes in the transformational power of creativity. We provide the structure, community, and encouragement to help people find their voices, achieve creative goals, and build new worlds—on and off the page.”

The best way to know if they’re accomplishing those goals for their participants is to ask. Heartwarmingly, the feedback that they’ve gotten has been overwhelmingly affirmative.

The questions that NaNoWriMo asks vary based on the event/program, but they generally include the questions like: How did this experience impact your confidence as a writer? How did it affect your confidence overall? Did you feel more inspired? More creative?

When they sent a survey like this after the big November challenge, they found something interesting: the positive effects of the program started to take hold long before the 50,000 word mark. The responses from people who had only written 10,000 words reflected the same positive outcomes as those who had finished the whole thing. People don’t need to write a whole novel to be inspired, confident, and connected to their community. They just need to feel like they accomplished something significant.

This finding changed the way that NaNoWriMo thought about their goals. They realized that if they could just get people to that 10K mark, they’d be accomplishing their organization’s mission. They also understood that for many people 10K might feel like a more realistic goal—removing a possible barrier for entry. Again, they shifted their messaging and communications approach to reflect their new insight.

NaNoWriMo has also started to do research into creativity itself—are there differences between people who lean heavily on plotting things out in advance and people who write by the seat of their pants (commonly known as “planners or pantsers”)? What about people that write slowly but steadily and people who procrastinate until the end? They’ll continue to evolve their curriculum and offerings based on what their research turns up.

NaNoWriMo is constantly in conversation with their participants about what they want, need, and love, and the world is a more inclusive and creative place because of it.