ConnexionS'inscrire
Résultats du blog
Affichage de 0 résultats sur 0
Persévérez ! Votre curiosité finira par payer.
Études

L’influence des valeurs sociales sur les comportements d’achat et les performances des marques

L’influence des valeurs sociales sur les comportements d’achat et les performances des marques

Depuis quelques temps, le monde de l'entreprise aux États-Unis repense son approche des valeurs sociales. Les consommateurs sont de plus en plus responsabilisés et mobilisés par les problèmes sociaux, et ils attendent la même chose des grandes marques.

En mars dernier, les consommateurs américains ont boycotté des entreprises basées à Atlanta suite à l'adoption d'un projet de loi controversé sur le droit de vote dans l'État de Géorgie. Delta Airlines et Coca-Cola ont dû revenir sur leurs déclarations après avoir été pris à parti par des groupes de consommateurs et des chefs d'entreprise. Les deux groupes ont préféré changer de position sur une question susceptible d'impacter leur clientèle cible.

Le fait que ces grands groupes aient revu leurs positions quelques jours après un désaveu public très médiatisé témoigne de la vulnérabilité des entreprises dans le monde actuel. Selon notre étude réalisée en mars auprès de 1 097 consommateurs américains,*

46 % ont déclaré se soucier beaucoup plus des valeurs sociales aujourd'hui qu'il y a un an.

Pour les marques tournées vers l'avenir, prendre position sur des valeurs sociales n'est pas seulement une nécessité à court terme, mais une volonté de changement à long terme. Les entreprises doivent donc évaluer l'impact des messages qu'elles transmettent, du choix de leurs fournisseurs et partenaires commerciaux, et promouvoir des valeurs en adéquation avec celles de leurs clients.

Les grandes marques face à l'opinion des consommateurs

Récemment, plusieurs entreprises d'envergure mondiale ont pu constater directement l'impact de leurs décisions, notamment en matière de diversité, d'équité et d'inclusion. Du soutien de Nike à Colin Kaepernick à la décision de Harley-Davidson de se séparer d'un partenaire important à cause de ses commentaires racistes sur Facebook, de nombreuses marques ont pris des mesures pour être plus en accord avec leurs valeurs.

Les consommateurs privilégient de plus en plus les marques qui sont alignées avec leurs convictions. Selon notre étude, au cours de l'année dernière, 78 % d'entre eux ont déclaré avoir basé une décision d'achat sur des valeurs sociales. De plus,

55 % ont déclaré être beaucoup plus susceptibles de souscrire à une marque qui partage leurs valeurs.

Seuls 4 % des personnes interrogées ont répondu que cela n'avait aucune influence sur leur décision d'achat.

Prendre position sur des questions sociales n'a pas pour seul but de limiter les dégâts au niveau médiatique. Harley-Davidson, une société dont la clientèle est essentiellement masculine, blanche et relativement âgée, a longtemps essayé de séduire les femmes et les minorités. Dans les années 1970, la marque vendait des motos « Édition confédérée » mais interdit désormais à ses revendeurs d'utiliser le drapeau confédéré avec le moindre logo ou produit dérivé Harley-Davidson.

L'impact des valeurs sociales sur les résultats

Les élections présidentielles américaines et la crise du Covid-19 ont été au cœur de toutes les conversations pendant de nombreux mois. Notre étude a mis en lumière les problématiques sociales qui ont fait le plus écho auprès des consommateurs américains. Voici celles qui ont été classées comme très ou extrêmement importantes :

  • l'équité salariale et dans les pratiques pour 73 %
  • la protection de l'environnement pour 71 %
  • l'égalité raciale pour 68 %
  • l'égalité des sexes pour 64 %
  • l'égalité LGBT pour 51 %

Les entreprises tournées vers l'avenir prennent bonne note de ce qui compte pour les consommateurs. Depuis quelques années, nous voyons que les valeurs sociales d'une marque sont de plus en plus liées à ses autres objectifs, notamment financiers. Les consommateurs ont clairement fait savoir qu'ils souhaitaient consacrer leur pouvoir d'achat à des entreprises avec qui ils partagent des convictions.

53 % des consommateurs seraient prêts à payer plus pour une marque qui partage leurs valeurs sociales.

Seuls 8 % des consommateurs ont déclaré ne pas prendre en compte ces considérations. Ces statistiques montrent qu'aux yeux des consommateurs, les valeurs d'une marque ont désormais plus d'importance que d'autres critères plus classiques.

Comment une entreprise peut-elle être à l'avant-garde des valeurs sociales et des initiatives concurrentielles afin de répondre aux attentes de ses consommateurs ? Et comment une marque peut-elle évoluer pour rester en phase avec les valeurs et les convictions de ses clients ?

La réponse à ces questions commence avec des données. Comprendre « quand » et « comment » agir est le premier défi auquel il faut répondre. Les données autour de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (DEI) nécessitent un certain recul. Les solutions d'études de marché telles que le suivi de la marque peuvent aider une entreprise à comparer l'évolution de ses initiatives en termes de valeurs sociales par rapport à ses performances, au fil du temps.

Suivi de la marque : la perception des consommateurs

Le suivi de la marque est un long processus : les résultats peuvent se faire attendre pendant plusieurs mois. Il permet d'avoir une vision rétrospective basée sur des mesures périodiques, mais nécessite d'établir des rapports fastidieux.

Les entreprises modernes ont besoin d'une approche plus agile. Grâce à SurveyMonkey Brand Tracker, il est possible de mesurer en continu les performances d'une marque et d'évaluer le ressenti des consommateurs de manière continue. Les entreprises peuvent ainsi suivre des indicateurs clés autour de critères comme la notoriété ou la réputation, et repérer des variations en temps réel.

Les entreprises qui mettent l'accent sur des initiatives liées à la diversité, l'équité et l'inclusion peuvent personnaliser leur suivi afin de recueillir des données en lien avec leurs objectifs de valeurs sociales. Elles peuvent par exemple établir une liste de caractéristiques (comme « inclusif » ou « travail équitable ») ou demander aux consommateurs s'ils se sentent alignés avec certaines déclarations.

Au lieu d'attendre des mois, les entreprises ont des retours immédiats sur la santé de leur marque, et peuvent évaluer l'efficacité de leurs initiatives DEI en filtrant les résultats par exemple par marché, période, ou caractéristiques sociodémographiques.

Valeurs sociales : savoir viser juste

À long terme, le suivi de la marque permet aux entreprises de voir si leurs initiatives DEI résonnent auprès des consommateurs cibles, et si elles ont des retombées positives sur la notoriété et la fidélité des clients. Il sera encore plus efficace en complément d'autres outils d'étude de marché, comme des tests de concept ou des études d'attitude.

Par exemple, la solution SurveyMonkey Usage & Attitudes permet aux marques d'identifier leurs principaux segments de consommateurs, leurs motivations et centres d'intérêt, leur comportement d'achat et la meilleure manière d'attirer leur attention. Recueillies via une étude complémentaire, ces informations aident à mieux comprendre l'évolution des données clients.

Il est aussi important d'écouter le ressenti des consommateurs par rapport aux messages liés à la diversité, l'égalité et l'inclusion. Avec SurveyMonkey Messaging & Claims Analysis, les entreprises peuvent évaluer l'efficacité et la portée de leurs messages en recueillant le feedback de populations cibles.

Petites et grandes marques

Le suivi de la marque est parfois perçu comme un luxe réservé aux plus grandes entreprises. Pourtant, aujourd'hui il est aussi accessible aux acteurs plus modestes, et peut devenir un véritable avantage concurrentiel. Les Millennials et les consommateurs de la génération Z attachent beaucoup d'importance aux valeurs sociales des entreprises : de nombreuses entreprises de petite taille sont parvenues à se faire une place en intégrant ces notions à leur image de marque.

Les entreprises de toutes tailles ont désormais accès à des solutions d'études de marché, et peuvent analyser l'impact de leurs décisions concernant les valeurs sociales, ainsi que le ressenti des consommateurs.

Méthodologie : cette étude a été réalisée à l'aide de SurveyMonkey Audience en mars 2021 auprès d'un échantillon de 1 097 adultes aux États-Unis. Cet échantillon a fait l'objet d'un équilibrage entre les âges, les sexes et les régions des États-Unis conformément à l'American Community Survey du Census Bureau (Bureau du recensement des États-Unis).

Analysez vos données à l'aide de l'IA
En savoir plus sur SurveyMonkey Brand Tracker.
En savoir plus

Log inSign up
Blog results
Showing 0 of 0 results
Stay curious! You'll find something.
Research

How social values influence consumer purchase behavior and brand performance

How social values influence consumer purchase behavior and brand performance

Corporate America is having a wakeup call on social values. Today’s brands find themselves in the crosshairs of an increasingly empowered consumer who is energized about social issues, and expects their providers to be the same.

Take the March boycott of Atlanta-based companies following the passage of a controversial Georgia voting rights bill. Delta and Coca-Cola had to walk back their initial tepid statements after consumer groups and business leaders took them to task, with both companies taking a stronger stand on an issue that would likely impact their key customer segments.  

The fact that these major companies reversed their positions in a matter of days after a highly-publicized public backlash shows how vulnerable brands are in today’s volatile environment. According to our March study of 1,097 US consumers,*

46% of respondents say they care much more about social values today than they did a year ago

For forward-thinking brands, taking a stand on social values is more than a moment; it’s a long-term proposition. Companies need to evaluate the impact of their messaging, partner decisions, vendor selection, and more, and invest in the process of developing brand values that are consistent with their target audience and their own goals.

How leading brands navigate consumer sentiment

There are many examples of companies that have felt the impact of their actions, especially around Diversity, Equity, and Inclusion (DEI) and how it factors into corporate decisions. From Nike and its early support of Colin Kaepernick, to Harley-Davidson’s decision to drop a major dealer due to racist Facebook comments, many companies have taken steps to support a point of view that has a direct impact on their bottom line.

Consumers are increasingly willing to align with brands that support their beliefs. According to our research, 78% of consumers said they made a purchase decision based on values in the past year. What's more:

55% of consumers said they are much more likely to purchase from a company that shares their values

Only 4% of consumers said it was not important that a company they purchase from share their values.

The decision to take a stand on social issues isn’t just about damage control. In the case of Harley-Davidson, the company had long tried to woo women and minorities to its line, which was strongly aligned with an older, white male demographic. The company sold Confederate Edition bikes in the 1970s, but now forbids licensees and dealers from using the Confederate flag with any of its logos, merchandise, or products.

Social values and the impact on the bottom line

COVID-19 and the 2020 election in the US sparked news cycles and conversations that have acted as lightning rods for consumer sentiment. Our research uncovered the social issues that resonated the most with consumers. Below are the issues that consumers ranked as very or extremely important: 

  • 73% said pay equity and fair labor practices
  • 71% said protecting the environment
  • 68% said racial equity 
  • 64% said gender equality
  • 51% said LGBTQ equity

When things are important to consumers, today’s savvy brands are taking notice. Recent history has shown that a brand’s social values are increasingly tied to other company goals, especially financial. Consumers have made it clear they are willing to spread their purchase power to those companies that support what they believe in.  

53% of consumers would pay more for a product that supports their social values

Conversely, only 8% of consumers said they don’t care about a company’s social values. These stats are another indication that for consumers, brand values have taken a new level of importance over traditional purchase drivers.

So, how can brands stay ahead of the curve in terms of social values, competitive initiatives, and consumer demands? And, how can they help their brand evolve to keep up with customer values and beliefs? 

The answer starts with data. Understanding “when” and “how” to respond is where brands should be focusing their efforts. However, the data that informs DEI initiatives needs to be seen through the lens of time. Market research solutions, like brand tracking, can help brands correlate social value initiatives and brand performance over time. 

Tracking how your brand shows up with consumers

Brand tracking has traditionally been a slow-moving process, where results can take months to produce. It typically provides a rearview mirror perspective, based on periodic measurement and time-consuming reporting.

Today’s companies need a more agile approach. SurveyMonkey’s Brand Tracker helps companies continuously measure brand performance and tap into consumer sentiment whenever they need it. Brands can track their vitals on a variety of metrics—from awareness to reputation—and spot changes in real time.

Companies that are prioritizing DEI initiatives can customize a tracker to collect data on the specific attributes that relate to their social value goals. For example, companies can create a “pick-list” of aspirational traits (like “inclusive” or “fair labor”) or ask consumers to agree or disagree with attitudinal statements to track the most important attributes.

Instead of waiting months, companies get current, in-the-moment  insights into brand health, and can gauge the effectiveness of DEI initiatives, filtering results by market, time period, demographics, and more.

Ensuring social moves hit the mark

Long-term, brand tracking can help measure whether DEI values resonate with target consumers and trickle down into awareness, preference, and ultimately, loyalty. When used in conjunction with other market research tools, such as concept testing or attitudinal studies, brand tracking can be even more powerful.

For example, the SurveyMonkey Usage & Attitudes solution helps companies define their top consumer segments, what they care about, how they shop, and the best way to get their attention. Collecting these insights in a complementary study can help companies better understand the “why” behind the shifts in trend data.

Testing a message or claim can also uncover how DEI messages will resonate with consumers. With SurveyMonkey Messaging & Claims Analysis, companies can get feedback from a target audience on language and messaging, by comparing multiple messages to maximize overall appeal and value.

Not just for the big brands

While brand tracking might seem like a luxury for only the largest companies, it can now become a competitive advantage for smaller competitors. Millennials and GenZ consumers are particularly aware of the social foundation of the companies they shop with, and there are many examples of challenger brands that have gained traction by leveraging that awareness in their brand messaging.

Companies large and small now have a suite of market research solutions at their disposal to help them understand the impact of their decisions around social values and consumer sentiment. 

Methodology: This study was conducted using SurveyMonkey Audience in March 2021 to collect a sample of 1,097 adults in the US. The sample was balanced for age, gender, and US Region according to the Census Bureau’s American Community Survey

Uncover AI-powered insights over time
Learn more about SurveyMonkey Brand Tracker.
Learn more