Se connecterS'inscrire gratuitement
Résultats du blog
Affichage de 0 résultats sur 0
Persévérez ! Votre curiosité finira par payer.
CX

Les Golden State Warriors créent une fan expérience époustouflante grâce au feedback

Les Golden State Warriors créent une fan expérience époustouflante grâce au feedback

Quand les Warriors se sont installés dans le Chase Center flambant neuf de San Francisco, avaient une opportunité à saisir. En tant que propriétaire et exploitant de ce bâtiment ultra-moderne, les Warriors avaient l’occasion de créer une expérience extraordinaire pour leurs fans. Et ils ont décidé de dépasser leurs attentes.

Avec ce nouveau bâtiment, les Warriors sont devenus bien plus qu’une simple équipe de basket : ils représentent désormais une entreprise d’événements live diversifiée, proposant des concerts, des festivals, des spectacles et bien plus. Ils ont organisé beaucoup d’événements, multipliant ainsi les occasions de faire plaisir à leurs clients. 

« Nous faisons tout notre possible pour offrir des expériences mémorables, » a déclaré Brandon Schneider, président et directeur d’exploitation des Warriors. « Pour gagner un nouveau fan, il faut créer une expérience phénoménale. Les gens viennent au Chase Center pour assister à un match ou à un concert, mais c’est le fait de vivre une expérience extraordinaire qui les pousse à revenir. »

Les Warriors n’ont pas pris cette responsabilité à la légère : ils savaient que pour offrir le summum de l’expérience à leurs fans, ils devaient se tenir au fait des attentes et des désirs de leurs clients. 

 « Nous devons absolument comprendre notre marché et savoir ce qui compte pour nos fans si nous voulons optimiser leur expérience, et nous démarquer des autres activités de divertissement ».

Brandon Schneider, président et directeur d’exploitation, Golden State Warriors

Les Warriors, une entreprise très axée sur les données, se sont mis en quête d’une solution de gestion de l’expérience client capable de prendre en charge tous les projets de recherche qu’ils voulaient lancer.

Le feedback des fans guide la stratégie commerciale

Fidèles à SurveyMonkey depuis plus de 5 ans, les Warriors ont donc choisi SurveyMonkey Entreprise pour collecter les retours d’expérience des fans en continu et recueillir ponctuellement du feedback précis pour des initiatives clés. 

Schneider et son équipe se sont immédiatement mis au travail. Ils ont utilisé la solution SurveyMonkey pour recueillir les avis des fans, tant au sujet du contenu des emails que de l’expérience qu’ils souhaitaient vivre pendant le match. Grâce à ces retours précis sur les préférences de leurs clients, ils ont pu non seulement trouver de nouvelles idées pour le stade, mais aussi s’assurer que leur stratégie commerciale et leurs investissements portaient leurs fruits.

Avec l’inauguration de leur tout nouveau stade, les Warriors ont pris conscience que leur site Web méritait aussi un coup de jeune. Ils ont donc déployé GetFeedback. Cette solution de feedback sur l’expérience permet aux entreprises d’obtenir des données client cruciales plus rapidement, en s'adressant aux clients sur tous les canaux et en donnant les moyens aux équipes de réagir rapidement. Grâce à la solution d’expérience client de GetFeedback, les Warriors ont pu exploiter le feedback des utilisateurs sur le site Web pour créer une expérience plus conviviale, avec une navigation simplifiée. Résultat ? Les visiteurs trouver plus facilement le contenu qu’ils recherchent.

La possibilité d’interagir avec les clients existants et de mesurer les expériences numériques a permis aux Warriors de comprendre leurs clients de bout en bout, depuis le moment où un acheteur potentiel consulte le site Web, jusqu’à ce qu’il quitte le stade à la fin d’un match.

Puis, la pandémie a frappé, perturbant la ligue et interdisant l’accès du Chase Center aux spectateurs pendant plus de 400 jours. Début 2021, pendant les préparatifs pour accueillir leurs fans en toute sécurité, les Warriors ont redoublé d’efforts pour comprendre non seulement les mesures qui rassuraient les fans, mais aussi les raisons qui les poussaient à revenir encore et encore.

Les Warriors ont ajouté les solutions d’étude de marché SurveyMonkey à leur arsenal existant, afin d'analyser les tendances du ressenti des fans et de façonner leur stratégie de réouverture, mais aussi pour réaliser des études de marché plus larges. Les Warriors disposent d’une base données des fans conséquente, mais SurveyMonkey leur a permis de toucher un public qui n’était pas encore des fans des Warriors. 

« Nous voulions mieux comprendre ce qui attire les gens dans notre marque, » a expliqué Charles Gao, le responsable de la stratégie commerciale et des analyses pour les Warriors. « Comment les gens perçoivent-ils la santé de notre marque, ses forces ? Cela nous a aussi aidé à comprendre ce que les fans et les autres veulent vraiment, et comment satisfaire leurs attentes pour développer notre activité, créer une meilleure expérience et accroître la visibilité du basket. »

Les Warriors ont été pris de court par certains feedback, ce qui montre encore une fois que recueillir systématiquement des retours permet de faire apparaître des informations surprenantes.

Par exemple, un sondage sur l’expérience des matches envoyé avant la pandémie a révélé que les fans ne s’intéressaient pas tant que ça aux divertissements proposés pendant la mi-temps. Ils préfèrent en profiter pour se dégourdir les jambes, acheter à manger et aller aux toilettes. Suite à ce feedback, les Warriors ont introduit des orchestres de jazz itinérants et mis en place de nouvelles activités un peu partout dans le stade. Un autre sondage a montré que les fans des Warriors préféraient des spectacles plus inclusifs. Le résultat ne s’est pas fait attendre : l’équipe a trouvé des groupes de danse plus alternatifs, dont des groupes mixtes, des groupes de jeunes et des groupes de personnes âgées.

La mise en œuvre et la maintenance de chacune de ces nouvelles initiatives demandent des ressources. Or, il n’est pas toujours évident de prouver le retour sur investissement en amont d'un projet. SurveyMonkey aide les Warriors à décider où concentrer leurs efforts. L’un des constats est que la loyauté des fans ne dépend pas seulement des performances de l’équipe, mais aussi d'autres facteurs, comme la participation des membres de l’équipe aux initiatives de la marque, l’ambiance dans le stade, ou la diffusion des matchs locaux. C'est un constat important, car à l'époque où des études avaient été menées concernant la stratégie de la marque, les Warriors avaient remporté plusieurs titres consécutifs de champions de la NBA : ils étaient sans doute l’une des meilleures équipes de tous les temps. 

« Nous avons pu voir l'importance d'exploiter les autres leviers qui contrôlent la marque : cela a été très instructif, » a déclaré M. Gao. 

Pendant les préparatifs de réouverture après la pandémie, SurveyMonkey a aidé les Warriors à comprendre que les fans de la région de San Francisco prenaient très au sérieux les mesures contre la COVID-19. 

« Cela nous a beaucoup apporté d’un point de vue stratégique. Nous avons compris que nos fans plaçaient la barre très haut. Nous avons donc eu envie de devenir le complexe le plus sûr au monde, » a déclaré M. Gao. « Je crois que nous avons réussi. Mais la première étape a été de comprendre ce que nos fans attendaient de nous. »

De nouvelles informations exploitables pour améliorer l’expérience des fans

Plutôt que de réutiliser les mêmes vieilles méthodes pour galvaniser les fans, les Warriors voulaient sortir des sentiers battus. Avec SurveyMonkey, l’équipe a sondé les clients et choisi d'introduire de nouveaux spectacles. Le projet de réouverture du stade dans le respect des mesures sanitaire après la pandémie a reçu un accueil enthousiaste. En remettant en question leurs propres hypothèses et en s’appuyant sur les données plutôt que sur l’intuition, les Warriors ont su faire évoluer leur stratégie.

Que ce soit pour étayer une hypothèse ou trouver de nouvelles idées, la collecte régulière de feedback auprès de leurs fans guide les décisions commerciales des Warriors, qui s’appuient sur les données concrètes.  

« L’un des atouts de la solution SurveyMonkey, c’est sa polyvalence, » a déclaré M. Schneider. « Son utilité ne se limite pas à une verticale ou à un domaine spécifique. Nous nous en servons pour tous nos partenaires, et pour tous les aspects de notre activité. »


SurveyMonkey fait partie de Momentive, une entreprise de solutions de gestion de l’expérience fondées sur l’IA, conçues pour des entreprises modernes. Découvrez comment votre organisation peut collecter le feedback de ses clients existants et potentiels avec les solutions Entreprise et Audience.

Log inSign up free
Blog results
Showing 0 of 0 results
Stay curious! You'll find something.
Customer Stories

Golden State Warriors build a state-of-the-art fan experience using feedback every step of the way

Golden State Warriors build a state-of-the-art fan experience using feedback every step of the way

When the Warriors moved into the brand new, state-of-the-art Chase Center in San Francisco, they saw an opportunity. As the owner and operator of the new building, the Warriors now had a chance to create a compelling fan experience—and they planned to exceed expectations.

With the transition to a new building, the Warriors evolved from just a basketball team to a diversified live entertainment company, hosting concerts, festivals, shows, and beyond. Holding more events than ever meant more opportunities to delight their customers. 

“We’re in the business of delivering memorable experiences,” said Warriors president & chief operating officer Brandon Schneider. “In order to turn someone into a fan, you really have to create this phenomenal experience. The game or concert are what drive people to Chase Center, but the incredible experience is what keeps them coming back.”

The Warriors didn’t take this responsibility lightly: they knew if they were going to deliver the best fan experience possible, they would need to keep a close eye on their customers’ expectations and desires. 

 “It is critical that we are able to get a pulse on what fans care about and understand our market so that we can optimize the fan experience and really differentiate our venue from all of the other entertainment options that are out there.”

Brandon Schneider, president and chief operating officer, Golden State Warriors

Ever the data-centric company, the Warriors began looking for a sophisticated experience management solution that could support the numerous in-depth research projects they had planned.

Fan feedback guides business strategy, post-pandemic safety measures

Having successfully used SurveyMonkey for over 5 years, the Warriors selected SurveyMonkey Enterprise to keep a pulse on the fan experience and gather regular feedback for a number of important initiatives. 

Schneider and his team quickly got to work using the solution to gather input from fans, from email content preferences to what they wanted the in-game experience to look like. Staying in lock-step with their customers’ preferences wasn’t just about getting new ideas for the arena—it was also the best way to be certain their business strategy and investments would drive results. 

With the unveiling of their brand-new arena, the Warriors realized their website could use a fresh take as well. So they deployed GetFeedback to give their site a facelift. This experience feedback solution enables businesses to get critical customer insights faster, reach customers anywhere, and empower teams to take action on feedback. With GetFeedback’s customer experience solution, the Warriors have responded to users’ website feedback by creating a more user-friendly experience with a streamlined navigation, enabling site visitors to locate the content they’re looking for more easily, without having to dig around.

The ability to interact with existing customers and measure digital experiences gave the Warriors an end-to-end understanding of their customers, from the moment a potential buyer visits their website until they exit the arena post-game.

Then the pandemic hit, disrupting the league and barring spectators from Chase Center for over 400 days. In early 2021, as the Warriors were preparing to safely welcome fans back to the venue, they redoubled efforts to not only understand what made fans feel safe but also what drove them to come back again and again.

The Warriors added SurveyMonkey Market Research solutions to their market research toolkit to uncover fan sentiment trends and inform their reopening strategy, as well as conduct some broader market research. The Warriors have a robust database of fans, but SurveyMonkey enabled them to reach people who weren’t current Warriors fans. 

“We wanted a better understanding of what drives brand appeal,” said Charles Gao, senior manager of business strategy and analytics for the Warriors. “How do people perceive our brand health, our brand strength? We're also getting support on what fans are looking for, what non fans are looking for, and how we can better cater to their expectations and help drive our business, create a better experience, and grow the spotlight on the game of basketball.”

Some of the feedback has surprised the Warriors, highlighting the often unexpected insights that can only come when gathering feedback at scale. 

For instance, an in-game experience survey sent out before the pandemic revealed that fans weren’t as invested in halftime performances as they’d assumed, instead using this time to walk around the concourse, buy food, and use the restrooms. As a result of this feedback, the Warriors introduced roaming jazz bands and set up several new activities around the concourse for fans to explore. Another survey revealed that the Warriors’ fan base was interested in more inclusive performances. In response, the team introduced alternative dance teams including junior, senior, and co-ed squads.

Each of these new initiatives takes resources to implement and maintain, and proving ROI can be difficult. SurveyMonkey helps the Warriors understand where to focus. Among the findings were that loyalty is driven not just by team performance but also by factors under the organization’s control, like team members’ involvement in branding initiatives, the energy in the arena itself, and broadcast of local community games. That was a key finding, because past branding studies had taken place when the Warriors were back-to-back NBA champions and arguably one of the best teams of all time. 

“We were able to see how much we need to really lean into the other levers here that control the brand, so this was pretty insightful,” Gao said. 

When it came to planning the post-pandemic reopening, SurveyMonkey helped the Warriors learn that fans in the Bay Area had high expectations for COVID-19 precautions. 

“It really helped us from a strategic standpoint to understand where the bar was and set out the aspiration of being the safest venue in the world,” Gao said. “I think that's what we've been able to accomplish, but it started with that understanding of what we needed to do.”

New discoveries and actionable insights boost the fan experience

Rather than sticking to the same tried-and-true tactics for engaging fans, the Warriors were ready to break the mold. Using SurveyMonkey to keep a pulse on what customers care about, the team has successfully introduced new performances, new concourse additions, and a recent rebrand, and its plans to reopen safely post-pandemic were met with enthusiasm by Bay Area residents. By challenging their own assumptions and relying on data rather than hunches, the Warriors have been able to pivot their strategy with confidence.

Whether to confirm a hypothesis or discover new ideas, gathering regular feedback enables the Warriors to steer their business in the right direction, grounded in data.  

“One of the most powerful things about SurveyMonkey is its versatility,” Schneider said. “It's not just useful for one vertical or one area of the business. It's something that we can apply for all of our partners through all aspects of our business.”


SurveyMonkey is part of Momentive, maker of AI-driven insights and experience management solutions built for the pace of modern business. Learn how your organization can gather feedback from customers as well as a target audience of potential customers with Enterprise and Audience.