Se connecterS'inscrire
Résultats du blog
Affichage de 0 résultats sur 0
Persévérez ! Votre curiosité finira par payer.
Témoignages clients

Audi Business Innovation adopte une approche centrée sur l’utilisateur grâce à SurveyMonkey

Audi Business Innovation adopte une approche centrée sur l’utilisateur grâce à SurveyMonkey

Vous connaissez sûrement la marque Audi, qui évoque des voitures puissantes et élégantes. Mais saviez-vous que les principes de mobilité premium et de technologie de pointe appliqués par le groupe Audi rayonnent bien au-delà des voitures de luxe ? Chez Audi, une filiale entière est dédiée à l'innovation : Audi Business Innovation (ABI).

Connus sous le nom d’ABInautes, les employés de cette filiale ont pour ambition de repenser le cœur de métier de l’industrie automobile. En tant que société de développement de produits numériques innovants, ABI met toute son expertise au service de solutions centrées sur l’utilisateur. Depuis ses bureaux à Munich, ABI propose des conseils en services numériques et en modèles économiques pour aider des entreprises à améliorer l’expérience utilisateur jusqu'à obtenir une expérience client haut de gamme.

Julia Polleti et Annika Stumpf sont responsables des projets ABI consacrés aux énergies renouvelables. Elles portent énormément d'attention à l’expérience utilisateur afin de faire coïncider les besoins des consommateurs avec ceux de l'entreprise. Polleti et Stumpf sont convaincues de l'importance d’adopter une approche centrée sur l'utilisateur. 

« Nous sommes d'avis que pour devenir viable commercialement, un produit ou service doit nécessairement participer à résoudre les problèmes de vos clients. »

Julia Polleti

Renforcer la maturité UX dans toute l’entreprise

Dans le cadre de projets liés aux énergies renouvelables, les équipes ABI ont atteint leurs objectifs de recueillir rapidement du feedback, de créer des prototypes, d'adapter puis de valider des idées. Le fait de se concentrer sur l'utilisateur en amont des projets leur a permis de gagner du temps en évitant de nombreuses modifications à postériori. Mais créer un processus efficace de collecte du feedback représente une tâche complexe. 

Il y a quelques années, alors que les ABInautes essayaient d'adopter une approche centrée sur l'utilisateur au sein de leurs équipes, le reste du groupe découvrait tout juste l'importance de l'expérience utilisateur. Chaque nouvel outil devait donc faire ses preuves et se montrer suffisamment intuitif pour être intégré aux tâches courantes. 

L’entreprise a trouvé une plateforme capable de faciliter la collecte de feedback, de fournir une méthode pour analyser les données, tout en étant assez souple pour répondre aux besoins des différents services. L’équipe dédiée aux Énergies renouvelables avait des attentes différentes des Ressources Humaines, par exemple. Pourtant, les deux ont énormément bénéficié d’une approche davantage centrée sur le client. Tous les services de l’entreprise ont pu profiter de données quantitatives, que Polleti considère comme un véritable pilier de la mentalité UX.

Polleti explique que dans le cas de ABI, SurveyMonkey Entreprise a été un outil clé pour confirmer l'importance d'adopter une mentalité centrée sur l'expérience utilisateur.

Les sondages, un outil créatif aux multiples usages

L’équipe Analyses de la division Mobilité d’ABI a commencé à utiliser SurveyMonkey pour mieux comprendre les attentes des utilisateurs. La plateforme a ensuite été adoptée par d’autres équipes. Les ABInautes se sont servi de la plateforme SurveyMonkey pour collecter des données, réaliser des tests de prototype, et même pour compléter leur méthodologie Scrum. Dans le département Énergies renouvelables, Polleti et Stumpf utilisent régulièrement SurveyMonkey, de différentes manières.

Par exemple, à l'occasion d'une étude pour un produit en phase initiale, l’équipe s'est servi de SurveyMonkey à plusieurs reprises. D'abord pour questionner les utilisateurs sur leurs besoins, en se servant des sondages pour recueillir des idées. Ensuite, pour créer une maquette de l’interface du site web, grâce aux options intégrées de SurveyMonkey. Puis, pour réaliser un test UX virtuel, en montrant des images aux participants et en leur demandant de répondre à des questions. Pour finir, l’équipe Énergies renouvelables s'est servi de SurveyMonkey pour interroger les utilisateurs sur le prix qu'ils seraient prêts à mettre ce produit, s'il était développé. 

« Cette méthode nous a permis de trouver des idées originales et d'obtenir d’excellents résultats, » raconte Stumpf. 

Gagner du temps et réduire les risques 

Pour Polleti et Stumpf, il apparaît clairement que Audi Business Innovation se concentre davantage sur ses utilisateurs depuis que l'entreprise se sert de la plateforme SurveyMonkey.

« Même les Ressources Humaines s'en servent, c’est génial ! », déclare Polleti. « Désormais, toute l’entreprise soutient notre démarche de centrer nos activités autour de l'utilisateur. »

Polleti estime qu'en adoptant SurveyMonkey, l’entreprise a gagné en maturité UX. À présent, de nombreuses équipes sont réellement centrées sur l'utilisateur. Les résultats d’études approfondies réalisées via SurveyMonkey sont présentés lors de réunions pour toute l’entreprise. Des sessions hebdomadaires permettent aussi à tous les employés de proposer des idées ou des projets de recherche.

Stumpf explique que son équipe a gagné beaucoup de temps et réalisé des économies substantielles après avoir intégré SurveyMonkey à ses processus.

« Nous avons réduit nos dépenses, tout en gagnant du temps  », dit-elle. « Notre travail quotidien s'en retrouve amélioré. »

Polleti explique aussi que SurveyMonkey aide les différentes équipes à réduire les risques de partir dans une mauvaise direction, que ce soit pour la création d'un prototype ou le développement d'une nouvelle fonctionnalité. « SurveyMonkey nous aide à hiérarchiser les tâches, à nous assurer que l’équipe se concentre ses efforts au bon endroit et que l'expérience utilisateur reste toujours au premier plan », ajoute-t-elle.

« SurveyMonkey nous aide à garder une approche centrée sur l’utilisateur, en recueillant toutes les données qualitatives et quantitatives dont nous avons besoin pour nos produits et services », conclut Polleti.

Suivez de près les besoins de vos utilisateurs et répondez vraiment à leurs attentes. En savoir plus sur SurveyMonkey Entreprise.

Log inSign up
Blog results
Showing 0 of 0 results
Stay curious! You'll find something.
Customer Stories

Audi Business Innovation strengthens its user-centric mindset with SurveyMonkey

Audi Business Innovation strengthens its user-centric mindset with SurveyMonkey

The Audi brand name is likely a familiar one, bringing to mind images of sleek, well-designed vehicles. You may not know, however, that the company applies its principles of premium mobility and leading-edge technology beyond luxury vehicles with its wholly-owned subsidiary Audi Business Innovation (ABI).

Known as ABInauts, the team at Audi Business Innovation aims to rethink the automotive core business. As a digital product development and innovation company, ABI offers profound product and IT expertise for user-centric solutions. Headquartered in Munich, ABI provides the concept to digital services and business models, improves the user experience and makes a measurable contribution to a premium customer experience.

As part of Audi Business Innovation’s former sustainable energy projects, Julia Polleti and Annika Stumpf are focused on user experience to balance the needs of the end user with those of the business. Polleti and Stumpf are proponents of the power of a user-first mindset. 

“We believe that no product or service will turn out well on the business side if you’re not working to fit the needs of and solve the pain points of your users and customers.”

Julia Polleti

Building UX maturity companywide

For their sustainable energy work, success hinged on the ability to quickly gather feedback, create prototypes, adjust, and validate ideas. Tapping into the user’s mindset early on helps avoid a number of adjustments and changes later in the prototyping process, but creating a process for gathering usable feedback efficiently can be a daunting task. 

Just a few years ago, as the ABInauts worked to embed a user-focused mindset throughout the organization and mature its practices, the broader team was still new to the UX mindset. This meant that any tools brought into the mix needed to prove their value quickly and be intuitive to use to ensure adoption. 

The company needed a platform that could facilitate feedback collection, provide a way to analyze the data, and be flexible enough to be used creatively by different departments. The sustainable energy team has different needs than human resources, yet both can benefit from a user-centric approach. All departments can also benefit from the use of quantitative data, which Polleti considers one of the most important factors in a UX mentality.

For Audi Business Innovation, Polleti said, SurveyMonkey Enterprise has been a useful tool in helping establish the UX mentality.

Using surveys in creative, varied ways

After the analytics team in the mobility sector of ABI began using SurveyMonkey to better understand its end user, the platform was quickly adopted by other areas of the company. The ABInauts have found applications ranging from data collection to prototype testing, and several groups use it as part of their scrum approach. In the sustainable energy group, Polleti and Stumpf leveraged SurveyMonkey on a regular basis in a variety of ways.

In one study for an early phase product, the team used SurveyMonkey at multiple points in the process. The team started by asking what the user needs, using surveys to ideate and begin building a concept. The team also used SurveyMonkey’s built-in elements to mock up the intended interface of websites and tools and used the platform as a mock UX test, showing images and asking respondents questions about content. Lastly, the sustainable energy group used SurveyMonkey to collect insight into what users were willing to pay for the product, should it move forward into development. 

“This process gave us really good ideas and strong outcomes,” Stumpf said. 

Saving time and reducing risk 

Polleti and Stumpf said that Audi Business Innovation has become more UX-centered since integrating SurveyMonkey across the organization.

“Even teams like HR are using it, which I really like,” Polleti said. “We have much more support now of the entire company for user-centered methods.” 

She said that the company was at a lower UX maturity level before adopting SurveyMonkey—but a user-centric mindset is now at the core of many departments. Results from bigger studies done in SurveyMonkey are presented in company-wide meetings, and weekly information sessions allow any team member to bring an idea for new research projects.

Stumpf said the team sees a significant savings in time and budget by having SurveyMonkey as an integrated part of the process.  

“We’re reducing the amount of time and money we previously had to invest elsewhere,” she said. “It betters our daily work.” 

SurveyMonkey also helps different teams reduce risk in their prototyping and development process, Polleti said. “It helps prioritize tasks, ensures that the team is focused on the right areas and keeps the UX mindset at the forefront on a daily basis,” she added.

“SurveyMonkey helps us keep the focus on the user and get all the qualitative and quantitative feedback we need for our products and services,” Polleti said.

Stay connected to the needs of your users and reduce risk. Learn more about SurveyMonkey Enterprise.