Comment utiliser une échelle ordinale pour organiser les questions de votre sondage

Pas toujours facile d’obtenir des données exploitables sur les comportements... En effet, l’attitude est une variable compliquée à mesurer et très subjective. L'utilisation d'échelles ordinales peut vous aider à recueillir de précieuses données sur les opinions, perceptions, performances et sentiments des participants. L’échelle ordinale est une méthode directe et pragmatique pour aborder les questions abstraites de vos sondages.

Qu’est-ce qu’une échelle ordinale ?

Une échelle ordinale permet d’évaluer les préférences d’un participant à l’aide de réponses ordonnées, comme : « Très satisfait », « Satisfait », « Insatisfait » et « Très insatisfait ». C'est l'ordre des options de réponse qui compte lorsqu'on utilise une échelle ordinale et non la « distance » entre chaque option car celle-ci n'est ni quantifiable, ni exacte. En d'autre termes la différence entre « Très satisfait » et « Satisfait » n'est pas quantifiable, mais relative.

Comment utiliser une échelle ordinale ?

Nous sommes souvent confrontés à des échelles ordinales, sans même nous en rendre compte. Elles sont par exemple utilisées aux fins ci-dessous :

  • Déceler des nuances dans les opinions. Les personnes interrogées sont-elles « d’accord » ou « tout à fait d’accord » avec la position avancée dans la question ?
  • Dévoiler des perceptions. Les personnes interrogées estiment-elles que la déclaration est « fausse », « partiellement fausse », « partiellement vraie » ou « vraie » ?
  • Mesurer les performances relatives. Cet employé est-il « plus productif », « aussi productif » ou « moins productif » qu’un autre employé ?
  • Évaluer les sentiments. Le client est-il « très satisfait », « satisfait », « insatisfait » ou « très insatisfait » de son dernier achat ?

Comme vous pouvez le voir, l’échelle ordinale peut être appliquée dans de nombreuses situations. Passons maintenant à la pratique !

Exemples d’échelles ordinales

Toutes les échelles ordinales ne sont pas des échelles de Likert​​ comme celles mentionnées précédemment. En revanche, toutes les échelles de Likert sont des échelles ordinales. Ce type de questions de sondage très répandu offre aux personnes interrogées des réponses ordonnées variant d’un extrême à l’autre. Intéressons-nous par exemple aux questions issues de notre modèle sur la satisfaction des employés :

Votre travail est-il intéressant ?

  • Extrêmement intéressant
  • Très intéressant
  • Relativement intéressant
  • Pas très intéressant
  • Pas du tout intéressant

Votre travail est-il difficile ?

  • Extrêmement difficile
  • Très difficile
  • Assez difficile
  • Pas très difficile
  • Pas du tout difficile

Ces questions basées sur l’échelle de Likert mesurent la perception du travail par les employés à l’aide de réponses ordinales (ou ordonnées). D’autres questions de ce type évaluent les sentiments des personnes interrogées avec des réponses positives, négatives et neutres :

Êtes-vous satisfait, ni satisfait ni insatisfait, ou insatisfait de vos avantages professionnels ?

  • Très satisfait
  • Plutôt satisfait
  • Légèrement satisfait
  • Ni satisfait ni insatisfait
  • Légèrement insatisfait
  • Plutôt insatisfait
  • Très insatisfait

Notre banque de questions propose de nombreuses de questions qui utilisent des échelles ordinales, mais rien ne vous empêche de créer votre propre question.

Comment créer une échelle ordinale ?

Suivez le guide !

1. Identifiez le sujet de votre question : sur quel sentiment, quelle opinion, perception ou performance souhaitez-vous obtenir des données ? Choisissez ensuite la nature de votre échelle, unipolaire ou bipolaire ? Une échelle unipolaire mesure lʼabsence ou la présence dʼun même trait (par exemple l'intérêt, de « Pas du tout intéressé » à « Très intéressé »), alors quʼune échelle bipolaire demande aux participants dʼévaluer leur attitude entre un point neutre et ses deux extrémités (ex. : de « Tout à fait d'accord » à « Pas du tout d'accord »).

2. Pour les questions unipolaires, définissez la seule variante (ex. : le niveau de « difficulté ») de votre échelle. Pour les questions bipolaires, choisissez les deux extrémités (ex. : « satisfait » et « insatisfait »).

3. Créez un ensemble de réponses ordonnées avec votre ou vos variables. Même si la différence entre les réponses est toujours relative dans les échelles ordinales, essayez de bien répartir les options de réponse. Pour les questions bipolaires, prévoyez un nombre identique de réponses pour chaque variable opposée afin de ne pas fausser vos résultats.

Si vous pensez utiliser la même échelle ordinale pour plusieurs questions de sondage, vous pouvez les regrouper dans une même question de type matrice/échelle d’évaluation. Si vous prévoyez de personnaliser l’échelle ordinale pour chaque question, optez plutôt pour des questions à choix multiple standard.

Remarque : notez que les matrices peuvent vite devenir compliquées pour vos participants. Assurez-vous de ne pas dépassez pas cinq​ ​lignes et cinq​ ​colonnes pour votre matrice.

Comment interpréter les résultats d’une échelle ordinale ?

Pour les questions à choix multiple qui utilisent une échelle ordinale, vous pouvez analyser les réponses d’un point de vue individuel et collectif. Quelle que soit votre perspective, vous pouvez facilement comparer la popularité relative de chaque choix pour dégager des grandes tendances. Les questions de type matrice/échelle d’évaluation offrent un niveau similaire d’analyse, mais aussi des moyennes pondérées pour chaque choix.

Vous vous sentez dépassé(e) ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider ! SurveyMonkey Analyze collecte automatiquement les données de vos réponses et vous permet de convertir vos questions fermées en graphiques d'un simple clic.

Prenez le temps de rédiger des questions basées sur une échelle ordinale et obtenez des réponses qui vous aideront à vous positionner par rapport aux opinions, perceptions, performances et sentiments de vos participants.

Réveillez votre curiosité avec SurveyMonkey

How to use an ordinal scale to organize your survey questions

Create a Survey Today

Receiving actionable data based on people’s attitudes can be challenging. After all, measures of attitude are complex, and more often than not, highly subjective. Luckily, you can use an ordinal scale in your survey to collect useful data about your respondents’ opinions, perceptions, performance, and sentiments. The straightforward ordinal scale is a down-to-earth way to approach abstract questions in your surveys.

What is the definition of an ordinal scale?

An ordinal or “ordered” scale allows you to evaluate a respondent’s attitude towards a subject by using a set of ordered responses. For example, responses can include: “very satisfied,” “satisfied,” “dissatisfied,” and “very dissatisfied.” In an ordinal scale, the order of answer options is what’s significant—you can’t quantify the exact difference between each answer option. The difference between responses like “very satisfied” and “satisfied,” for example, is relative, not exact.

How do you use an ordinal scale?

Most of us have plenty of real-life experience with ordinal scales. Ordinal scales can help you do things like:

  • Understand nuanced opinions. Do respondents “agree” or “strongly agree” with a stance on an issue?
  • Uncover perceptions. Do respondents find a particular statement “false,” “mostly false,” “mostly true,” or “true”?
  • Measure relative performance. Is a certain employee “more productive,” “just as productive,” or “less productive” than other employees?
  • Gauge sentiment. Is a customer “very satisfied,” “satisfied,” “dissatisfied,” or “very dissatisfied” with a recent purchase?

As you can tell, the ordinal scale works across a variety of use cases. But what does it look like when it’s in use?

Examples of ordinal scales

While not all ordinal scales are Likert scales like the ones above (or Likert-type scales if you want to get technical) all Likert scales are ordinal. This popular form of survey question offers respondents an ordered range of answers from one extreme to another. Take, for example, these questions from our Employee Satisfaction Survey Template:

How meaningful is your work?

  • Extremely meaningful
  • Very meaningful
  • Moderately meaningful
  • Slightly meaningful
  • Not at all meaningful

How challenging is your job?

  • Extremely challenging
  • Very challenging
  • Moderately challenging
  • Slightly challenging
  • Not at all challenging

These Likert scale questions measure each employee’s perception of the work they do using various ordinal, i.e. ordered, scales. Other Likert scale questions measure sentiment with a balance of positive, negative, and neutral answers:

Are you satisfied with your employee benefits, neither satisfied nor dissatisfied, or dissatisfied with them?

  • Extremely satisfied
  • Moderately satisfied
  • Slightly satisfied
  • Neither satisfied or dissatisfied
  • Slightly dissatisfied
  • Moderately dissatisfied
  • Extremely dissatisfied

In the Question Bank, you’ll find numerous survey questions that use ordinal scales. But we’ll walk you through how to write them on your own.

How do you create an ordinal scale?

Just follow these steps:

1. Identify a focus for your question by deciding which opinion, perception, performance, or sentiment you’d like to collect data on. Decide whether to use a unipolar scale  or bipolar scale. Unipolar scales measure the absence or presence of a single item—”not at all interested” to “extremely interested,” for instance. Bipolar scales ask respondents how their attitudes fall on two different sides of neutrality—”strongly disagree” to “strongly agree,” for example.

2. For unipolar questions, decide which single variable—like the level of “meaning” or “challenge”—to include in your scale. For bipolar questions, decide which two opposing variables—like “agree” and “disagree” or “satisfied” and “dissatisfied”—to include in your scale.

3. Create a set of ordered responses using your variable(s). While the difference between responses is always relative in ordinal scales, try to choose options that are somewhat evenly spaced from each other. For bipolar questions, include an equal number of responses for each opposing variable to avoid skewing your results.

If you plan on using the same ordinal scale for multiple survey questions, consider combining them into a single matrix/rating scale question. If you plan on tailoring an ordinal scale to each question, use classic multiple choice questions instead.

Note: Keep in mind that matrix questions can easily become overwhelming to answer. If you decide to use one, limit its size to 5 rows and 5 columns.

How do you interpret ordinal scale results?

For multiple choice questions that use an ordinal scale, you can look at the responses both individually and collectively. In either case, you can easily compare the relative popularity of each choice to identify key takeaways. Matrix/rating scale questions provide a similar level of analysis but also give you the weighted averages from each choice.

Does this level of analysis sound overwhelming? The good news is you don’t have to do it on your own. SurveyMonkey Analyze automatically collects your response data and allows you to create charts and graphs from your closed-ended questions with the click of a button.

So take the time to write survey questions that use an ordinal scale. The responses will help you align with your respondents’ opinions, perceptions, performance, and sentiments.