Se connecterS'inscrire gratuitement
Résultats du blog
Affichage de 0 résultats sur 0
Persévérez ! Votre curiosité finira par payer.
Plateforme de sondage

Gagnez du temps grâce à l’analyse automatique des questions ouvertes

Gagnez du temps grâce à l’analyse automatique des questions ouvertes

Si vous avez déjà collecté des données de sondages, vous n'êtes pas sans savoir que l'analyse des réponses aux questions ouvertes est une tâche complexe. Pour autant, nous recommandons l'usage de ce type de questions (et plus de 40 % des sondages SurveyMonkey en contiennent) car leurs réponses offrent une vision plus complète des personnes interrogées (clients, employés ou prospects).

Même pour des sociétés spécialisées en études de marché, analyser des données qualitatives de ce type peut s'avérer fastidieux car cela implique de lire les réponses, identifier des mots-clés, puis classer les réponses de manière à pouvoir faire des allégations quantitatives.

Les fonctionnalités d'analyse de SurveyMonkey (filtres, analyses croisées et benchmarking notamment) permettent d'exploiter les réponses aux questions fermées. Mais pour ce qui est des questions ouvertes, il n'existe pas de moyen simple et rapide d'analyser les réponses fournies par les participants avec leurs propres mots — du moins, jusqu'à présent.

Gagnez du temps dans l'analyse des questions ouvertes

Imaginez ne plus avoir à lire des centaines de réponses texte pour connaître l'opinion des personnes que vous interrogez. C'est désormais possible grâce à l'Analyse du ressenti, une fonctionnalité incluse dans les abonnements SurveyMonkey PREMIUM, Équipe PREMIUM et Entreprise.

Basée sur l'apprentissage automatique et le traitement du langage naturel, cette fonctionnalité analyse les réponses aux questions ouvertes et les classe en trois catégories de ressenti : positif, neutre et négatif. Elle indique ensuite le pourcentage de chaque catégorie pour chaque question ouverte. Un moyen simple de connaître d'emblée le ressenti des participants et un gain de temps considérable !

Examinons à présent un cas pratique. D'Octobre 2018 à Janvier 2019, nous avons réalisé un sondage de notoriété concernant différentes marques d'eau gazeuse dont Badoit, San Pellegrino, St Yorre et Schweppes, et avons pour cela interrogé plus de 2 300 personnes à l'aide de SurveyMonkey Audience.

Nous avons demandé aux participants quels adjectifs leur venaient en tête pour décrire les marques en question, puis utilisé l'Analyse du ressenti pour déterminer si le sentiment général était positif ou négatif. Logiquement, des adjectifs tels que « rafraîchissante », « pétillante » ou « savoureuse » ont été considérés comme ressenti positif, tandis que des mots comme « fade », « désagréable » ou « médiocre » comme ressenti négatif.

Le ressenti concernant la marque Badoit est apparu comme positif pour 61 % des participants, contre 24 % de ressenti négatif.

Quant à la marque San Pellegrino, le ressenti était positif pour 59 % des participants, mais négatif pour 32 %.

Les questions peuvent aussi être filtrées par ressenti afin d'approfondir l'analyse. Quelles questions ont obtenu le plus de réponses positives ? Pourquoi le sentiment négatif était-il plus marqué en fin de sondage ? Un groupe particulier de participants s'est-il démarqué des autres ? Considéré dans son ensemble, le ressenti pourrait révéler des résultats surprenants.

En filtrant les questions sur San Pellegrino par ressenti négatif, nous avons retrouvé pas mal de similitudes dans les réponses : la marque était considérée comme plus chère que ses concurrentes.

Une présentation visuelle des réponses facile à interpréter

Outre L'Analyse du ressenti, SurveyMonkey dispose d'une autre fonctionnalité puissante (que nous avons améliorée) pour analyser les réponses des questions ouvertes : le Nuage de mots.

Le Nuage de mots dénombre les mots fréquemment utilisés dans les réponses texte et les affiche sous une forme visuelle qui facilite le repérage des tendances. Vous pouvez l'associer à l'Analyse du ressenti et filtrer par type de ressenti. Par exemple, si vous filtrez par ressenti positif les réponses d'une question particulière, les mots récurrents s'afficheront dans le nuage, indiquant ce que les participants ont apprécié.

Dans notre sondage sur les eaux gazeuses, nous voulions comprendre pourquoi les participants préféraient Badoit à San Pellegrino ou à d'autres marques. Le Nuage de mots nous a permis d'analyser facilement plus de 1 500 réponses texte en mettant en évidence les mots fréquemment cités pour chaque marque.

Pour la marque Badoit, les mots « bonne » et « rafraîchissante » ont été cités plus de 20 fois, les adjectifs « fruitée » et « goûteuse » ayant aussi été mentionnés.

Badoit

La marque San Pellegrino était perçue comme une gamme supérieure aux autres, les adjectifs « chic » et « chère » ayant été mentionnés plus de 100 fois. « Italienne » et « fraîche » ont également été cités.

San Pellegrino

Nous avons ajouté une échelle sous chaque nuage de mots concernant le nombre d'occurrences. Pour San Pellegrino, le mot le moins fréquent est cité 11 fois et le plus fréquent, 139 fois.

Le Nuage de mots est désormais capable de traiter plus de 5 000 réponses de questions ouvertes, ce qui dispense d'une recherche fastidieuse et chronophage. L'apprentissage automatique a bien progressé et prend maintenant en charge des composantes grammaticales telles que le singulier et le pluriel, le présent et le passé, les abréviations et même les emojis !

Vous pouvez apporter votre petite touche créative au Nuage de mots, certains abonnements payants permettant de personnaliser les couleurs et les polices, et de définir un nombre minimum/maximum d'occurrences notamment. Grâce à ces personnalisations supplémentaires, les nuages de mots sont davantage mis en valeur dans vos présentations d'analyses auprès des parties prenantes.

L'Analyse du ressenti et le Nuage de mots sont très utiles pour analyser les réponses texte dans n'importe quel type de sondage. Qu'il s'agisse de sondages post-événementiels, sur la satisfaction client, l'engagement des employés ou la notoriété de la marque (comme avec les eaux gazeuses), ces deux fonctionnalités vous aideront à identifier vos points forts et vos points faibles.


Cette étude a été réalisée à l'aide de SurveyMonkey Audience d'Octobre 2018 à Janvier 2019, auprès d'un échantillon de 2 381 adultes résidant aux États-Unis. Les données ont été pondérées selon l'âge et le sexe conformément au règlement du Bureau américain de recensement. Cette étude a été menée en toute indépendance par SurveyMonkey, aucune des marques citées dans cet article ne l'ayant commandée.

Menu
Log inSign up
Blog results
Showing 0 of 0 results
Stay curious! You'll find something.
Survey Platform

Automatically analyze open-ended questions to find out how respondents really feel

Automatically analyze open-ended questions to find out how respondents really feel

If you’ve collected insights before, then you know that making sense of responses to your open-ended questions is challenging. More than 40% of SurveyMonkey surveys include open-ended questions. We recommend them because text responses often show you a more complete picture of your customers, employees, or prospects.

Analyzing this type of qualitative data can even be laborious for advanced market research firms. It involves reading the results, searching for keywords, and organizing responses in a way that allows you to make quantitative claims.

SurveyMonkey Analyze features—such as filtering, cross-tabulating and benchmarking—help distill the results of your closed-ended questions. But if you need to hear your respondents’ opinions in their own words, there hasn’t been a quick and easy way to analyze open-ended, text responses—until now.

Save time analyzing your open-ended questions

Imagine not having to read through hundreds of text responses to understand what respondents said. This is now possible with the roll out of Sentiment Analysis, available on SurveyMonkey Premier, Team Premier, and Enterprise plans.

Sentiment Analysis uses machine learning and natural language processing (NLP) to save you time. It reads through the responses to your open-ended questions and categorizes each response as positive, neutral, or negative. Then, it shows you the distribution of these categories for any open-ended question, helping you understand how your respondents feel.

Let’s take a look at how it works. From October 2018 through January 2019, we conducted a brand awareness survey for the sparkling water category. We reached out to more than 2,300 respondents using SurveyMonkey Audience in hopes to learn more about how people perceive sparkling water brands such as La Croix, Spindrift, San Pellegrino, and Schweppes.

We asked respondents what adjectives they would use to describe the sparkling water brands, then used Sentiment Analysis to determine if the overall sentiment was positive or negative. Words like “refreshing,” “bubbly,” and “tasty” were analyzed as positive sentiments. Words like “dry,” “unpleasant,” and “mediocre” were bucketed as negative sentiments.

We found that 61% of respondents felt positive about Spindrift, with only 24% feeling negative about the brand.

When asked the same question about San Pellegrino, we found that 59% of respondents also felt positive, but 32% actually felt negative.

You can also filter by sentiment to dig deeper into those responses. What questions received the most positive responses? Why did the end of the survey result in more negativity from respondents? Did one group of respondents feel differently than the others? By looking at sentiment holistically, the results may surprise you.

When we filtered questions about San Pellegrino by negative sentiment, we found a lot of similarities in the responses. Respondents tended to feel that the brand was more costly than the other brands.

Get colorful visualizations of text responses

Sentiment Analysis is just one way to analyze responses in SurveyMonkey. We’ve enhanced our Word Cloud feature, which is another powerful way to get insights from your open-ended questions.

Word Cloud will count frequently used words in your text responses and visually present them, making it easier to look for trends. You can pair it with Sentiment Analysis and filter by sentiment. For example, filter for positive sentiments on one particular question and the cloud will populate the frequently used words within those parameters so you can learn what respondents liked.

In our sparkling water survey, we wanted to know why people might be choosing Spindrift over San Pellegrino, or the other brands. Word Cloud helped us easily analyze more than 1,500 text responses, highlighting the words respondents frequently used to describe the brands.

For Spindrift, words like “good” and “refreshing” were used more than 20 times. Other words used to describe Spindrift included “fruity” and “flavorful.”

Spindrift

When we analyzed San Pellegrino, we found that respondents felt the brand was more upscale than the others. For example, the words “expensive” and “fancy” were mentioned more than 100 times. Other words associated with San Pellegrino include “Italian” and “crisp.”

San Pellegrino

We’ve even added a scale at the bottom of the word clouds to help with data visualization. For San Pellegrino, the least common word shows up 11 times and the most common word shows up 139 times.

Word Cloud can now process more than 5,000 open-ended responses, saving you the hassle of searching for frequently used words in your results. The machine learning technology is so advanced that it can understand the rules of grammar like plural vs. singular words, present and past tense, abbreviations—even emojis!

You can get creative when you use the Word Cloud. With some paid plans, you can customize its color and font, and set minimum/maximum controls for words and frequency. These additional customizations make Word Cloud look great in presentation decks when you want to share text analysis with stakeholders.

Sentiment Analysis and Word Cloud are useful features for analyzing the text responses in any kind of survey. Use them to analyze brand awareness surveys as we did with sparkling water brands. Or, leverage them on your Customer Satisfaction, Employee Engagement, or Post-Event surveys to find out where you shine or fall short.


This SurveyMonkey Audience study was conducted from October 2018 to January 2019. We surveyed 2,381 adults, 18 and older, who live in the U.S. The sample was balanced by age and gender according to the U.S. Census. This study was conducted independently by SurveyMonkey. The brands mentioned in this article did not commission the study.