Logiciel de sondage pour PME/TPE

Gardez votre petite entreprise ou startup sur la bonne voie en apprenant à connaître votre marché, à recueillir les commentaires de vos clients et à comprendre ce qui motive les employés.

Lorsque vous dirigez une petite ou moyenne entreprise, chaque démarche compte, depuis l'élaboration d'un business plan solide jusqu'au recrutement des bons employés, sans oublier, naturellement, la conception d'un produit répondant aux attentes de votre clientèle.

Vos clients actuels sont-ils satisfaits ? Vos employés sont-ils contents de leur sort ou surchargés de travail ? Votre produit est-il adapté à votre population cible ? Pour faire en sorte que les objectifs de chacun soient alignés et pour rationaliser les processus internes et externes, utilisez le logiciel de sondage pour PME.

Pourquoi utiliser le logiciel de sondage pour PME

Assurez-vous de prendre les bonnes décisions pour votre PME en recueillant les commentaires de ceux qui comptent le plus pour votre entreprise : vos clients et vos employés. Que vous souhaitiez mettre au point de nouvelles stratégies ou améliorer vos processus existants, le logiciel de sondage pour PME peut vous aider.

Pas encore tout à fait convaincu ? Selon une étude que nous avons réalisée, 83 % des PME qui se décrivent comme des « entreprises qui réussissent » mesurent la satisfaction client, contre 65 % qui ne le font pas. Voici en quoi les sondages aident les PME et les startups à prendre de meilleures décisions :

Évaluez la fidélité de votre clientèle. En tant que PME, vous bénéficiez d'une opportunité unique pour échanger avec vos clients. Consultez-les régulièrement pour voir s'ils sont satisfaits et quels changements vous pourriez apporter pour améliorer leur expérience. Calculez votre Net Promoter® Score et comparez vos résultats sur la fidélité client à ceux d'autres entreprises de votre secteur. Une fois que vous saurez où vous situer vis-à-vis de votre clientèle, vous pourrez définir des objectifs, apporter des améliorations et obtenir la perspective nécessaire pour devancer vos concurrents les plus sérieux.

Recueillez des commentaires sur vos produits. Pour proposer le meilleur produit possible, envoyez des sondages de commentaires sur les produits à vos clients. Quelles sont les fonctionnalités les plus appréciées ? Quels sont les points négatifs de votre produit ? Quelles améliorations pourriez-vous apporter pour conquérir de nouveaux clients ? Les modèles de sondages de commentaires sur les produits vous aideront à partir du bon pied.

Et si vous lancez un nouveau produit, découvrez si vous avez fait les bons choix en termes de population cible, tarifs et caractéristiques grâce aux sondages pour test de concept.

Évaluez l'engagement des employés. Plus une entreprise est petite, plus ses employés doivent être polyvalents, et c'est généralement pour cela qu'ils apprécient de travailler pour une PME. Entretenez votre culture d'entreprise et la satisfaction de vos employés en recueillant leur opinion via un sondage sur l'engagement des employés. Vous verrez ainsi si les objectifs de vos employés sont en phase avec ceux de votre entreprise. Vous pouvez aussi comparer vos résultats sur l'engagement des employés avec ceux d'autres entreprises de votre secteur. Ce faisant, vous pourrez proposer un environnement de travail qui vous permettra d'attirer les talents dont vous avez besoin pour développer votre entreprise.

Évaluez la sensibilité des clients aux prix. Il est essentiel que les prix de vos produits ou services soient à la fois suffisamment bas pour attirer des clients et suffisamment élevés pour assurer votre rentabilité. Découvrez où se situe le point d'équilibre en envoyant un sondage sur les prix. Vous verrez ainsi si vos prix sont adaptés au marché ou s'il faut les ajuster.

Réalisez une étude de marché. Vos amis et votre famille pensent probablement que votre concept d'entreprise est ce qu'il y a de mieux depuis l'invention du fil à couper le beurre, mais dans la réalité, comment votre produit ou service va-t-il être accueilli ? Pour une PME, chaque euro compte. Découvrez ce que les consommateurs de votre marché cible pensent pour avoir une vision réaliste du potentiel de votre entreprise. Avec un sondage d'étude de marché, vous épargnerez du temps, de l'argent et peut-être même votre entreprise. Nous pouvons vous aider à recueillir l'avis de clients potentiels avec SurveyMonkey Audience.

Trois conseils rapides pour améliorer le taux de réponse de vos sondages

Consultez nos guides sur la façon de rédiger des questions de sondage efficaces, ainsi que sur la façon de créer et de réaliser des sondages. Voici quelques conseils pour vous aider à partir du bon pied :

Optez pour le sondage en ligne. Pour un taux de réponse optimal, diffusez vos sondages au format numérique. Selon nos études, 91 % des personnes préfèrent répondre à un sondage en ligne. Et le courrier traditionnel ? Seulement 3 % déclarent préférer remplir et envoyer leur sondage par la poste. Pour obtenir des résultats encore plus rapidement, envoyez vos sondages aux heures de pic de réponse, soit généralement le jeudi et le vendredi, entre 7 et 13 heures.

Soyez clair et concis. Si votre sondage n'est pas clairement formulé, il y a de fortes chances que les personnes interrogées ne comprendront pas bien vos questions, ce qui risque de se traduire par des réponses inexactes. Et qui dit réponses inexactes dit données non exploitables. Selon nos études, 40 % des participants donnent une réponse inexacte parce que la question prête à confusion et non parce qu'ils sont pressés d'arriver à la fin du sondage. Vos questions doivent être courtes, simples et directes.

Envoyez le même sondage plusieurs fois. Il n'est pas évident d'analyser les résultats d'un sondage isolé. Par exemple, quelles conclusions tirer si un sondage indique que 80 % de vos clients ou de vos employés sont satisfaits ? En établissant un point de référence en interne et en étudiant l'évolution des réponses dans la durée, vos résultats de sondage auront plus de contexte. Pour reprendre notre exemple, si le pourcentage de clients satisfaits passe de 80 à 90 % six mois plus tard, vous pouvez considérer que vous êtes sur la bonne voie.

Découvrez comment SurveyMonkey peut aviver votre curiosité

Small Business Survey Software

Keep your small business or startup on the right track by learning about your market, collecting customer feedback, and understanding what makes employees tick.

When you run a small business, every move counts—from writing a solid business plan to hiring the right employees and (of course) building the product your customers want. Are you keeping existing customers happy? Are your employees feeling satisfied or overworked? Are your product features a fit for your target audience? Make sure everybody’s goals are aligned–and streamline internal and external processes–with small business survey software.

SurveyMonkey Enterprise gives everyone on your team all the tools you need to create surveys and get powerful results. It’s also a simple way to manage survey data and multiple survey creators.

Smarter Decisions for Everyone

Answers teams want and the data ownership organizations need. It's simple with the world's leading survey platform.

Contact Us 

How to Use Small Business Survey Software

Verify you’re making the right decisions for your small business by getting valuable feedback from those who matter most—your customers and employees. Whether you want to use small business survey software to develop new strategies or improve the way you’re already doing things, we’ve got you covered.

Want more reasons? We did a study that showed 83% of small businesses who describe themselves as “successful” measure customer satisfaction, versus 65% who don’t. Here a few more ways surveys help small businesses and startups make smarter decisions:

Track customer loyalty. As a small business, you have a unique opportunity to connect with customers. Check in with them from time to time to see if they’re satisfied and what changes you could make to improve their experience. Get your Net Promoter® Scorethen benchmark your customer loyalty data against organizations in your industry. When you know where you stand with your customers, you can set goals, make improvements, and gain the perspective you need to get ahead of your biggest competitors.

Get product feedback. Make your product the best it can be by sending a product feedback survey. What features are customers using the most? What updates will help you attract a broader set of customers? What do customers not like about your product? Customer feedback survey templates are a great place to start.

And if you’re launching a new product, find out if you have the right target customer, pricing, and product features with product concept testing surveys.

Measure employee engagement. The smaller the business, the more hats employees generally wear. And that’s often part of the excitement in working for a small company. Maintain your company culture and keep employees happy by getting their opinions with an employee engagement survey. That way, you can see if your employees and your company’s goals are aligned. And you can benchmark employee engagement scores against other companies in your industry. That way, you can make sure you’re fostering a workplace environment that’ll help you attract the top talent you need to help your business grow.

Learn pricing sensitivities. It’s critical that your product or service is priced low enough to attract customers but high enough to help you generate revenue. Find out what that sweet spot is for your small business by sending a pricing poll. You’ll see if your product is priced appropriately for the market or if it’s time to adjust your pricing.

Conduct market research. Your friends and family might think your business idea is the next best thing since sliced bread, but how will your product or service really play out in the real world? As a small business, every penny counts. See what consumers in your target market have to say to get a realistic view of your business potential. And with a market research survey, you’ll save time, money, and possibly even your business. We can even help you get opinions from potential customers with SurveyMonkey Audience.

Sample Survey Templates

While our small business survey software makes it simple to create and customize powerful surveys, we also give you a head start with pre-written survey templates. Designed to get you reliable results, our expert-certified survey templates help reduce bias and get you the answers you need to move your small business ahead. It’s also easy to customize any of our templates to meet your needs.

Sample Small Business Survey Questionnaires:

3 Quick Tips to Improve Survey Response Rates

Check out our guides on how to write effective survey questions, as well as create and conduct surveys. Here are a few ideas to get you started:

Go online. If you want the best response rates, keep your survey digital. According to our results, 91% of people prefer to take a survey online. Snail mail? Only 3% said they would rather complete and send in their survey by mail. And for the fastest responses, send out your survey during the peak response times of Thursdays and Fridays, 7 a.m.–1 p.m.

Be clear and concise. If your survey isn’t clear, there’s a good chance that people will misunderstand your questions, which can lead to inaccurate answers. And inaccurate answers mean bad data. Our studies show that 40% of survey takers give an inaccurate answer because the question is confusing, far more than for reasons of trying to rush through a survey. Keep your questions short, simple, and to the point.

Run surveys more than once. On its own, it may be a little hard to know what survey results mean. For example, is it good or bad if 80% of your customers or employees are satisfied? By establishing an internal benchmark and measuring your progress over time, you’ll be able to give more context to your survey results.  That way, you’ll know you’re doing something right when you see 90% of your customers are satisfied six months from now.