Prévisualisez une copie PDF des questions du formulaire de soumission. (Ce document est fourni à titre indicatif uniquement. Les candidatures doivent être soumises via ce formulaire en ligne.)

Admissibilité au concours Le Beau Sauvetage

Dans le cadre du concours Le Beau Sauvetage, des groupes de projet rivalisent pour séduire le public et courir la chance de remporter jusqu’à 50 000 $ en prix en argent pour des projets visant à préserver, adapter, rénover, améliorer ou redonner vie à un lieu patrimonial pour l’avenir, tout en éveillant l’intérêt des citoyens. Le projet gagnant de ce concours recevra un montant de 50 000 $ pour la réalisation de son projet Le Beau Sauvetage. Le projet classé en deuxième place recevra un prix en argent de 10 000 $, et le projet classé en troisième place recevra un prix en argent de 5 000 $.

Pour être admissibles à ce concours, les projets doivent être soumis par un groupe de projet principal qui est soit un organisme sans but lucratif, un organisme de bienfaisance enregistré ou une organisation autochtone établie au Canada. Le groupe de projet principal doit être propriétaire ou locataire à long terme, avec un minimum de sept années restantes à son bail ou une preuve d’intention de renouveler le bail pour les sept prochaines années, du lieu patrimonial qui bénéficie du projet Le Beau Sauvetage, ou agir avec l’autorisation d’un propriétaire admissible ou d’un locataire à long terme afin de présenter une demande de soutien financier.

Les organismes sans but lucratif qui représentent ou travaillent avec des municipalités, des gouvernements provinciaux ou le gouvernement fédéral sont admissibles à présenter une demande, à condition de le faire en leur propre nom. Les personnes non admissibles comprennent les particuliers, les organisations à but lucratif ou les entités commerciales. Les municipalités, les gouvernements provinciaux ou le gouvernement fédéral, c’est-à-dire les ministères fédéraux, les sociétés d’État ou les organismes gouvernementaux, ne peuvent pas présenter une demande en leur propre nom.

Pour consulter les exigences d’admissibilité applicables aux groupes de projet principaux et aux projets dans le cadre du concours Le Beau Sauvetage, veuillez lire les lignes directrices sur la présentation de projets.

Veuillez noter que les groupes de projet principaux doivent fournir des documents justificatifs afin que leur soumission soit prise en considération. Veuillez consulter la liste de documents ci-dessous afin de vous assurer d’avoir tout ce qui est requis pour remplir le présent formulaire de soumission. Avant de soumettre ce formulaire, vous devrez examiner une liste de vérification des documents afin de confirmer que tous les documents justificatifs ont bien été joints.

LISTE DES DOCUMENTS REQUIS POUR PARTICIPER AU CONCOURS LE BEAU SAUVETAGE :

Les formulaires et documents suivants sont obligatoires et doivent être joints à votre demande, sauf indication contraire :

Preuve d’admissibilité (obligatoire)
  • Preuve de propriété ou de bail emphytéotique à long terme pour le site.
  • Preuve du statut d’organisme sans but lucratif ou de bienfaisance, ou preuve du statut d’organisation autochtone. Cela peut inclure un certificat de constitution, des lettres patentes ou tout autre document similaire. Pour les organisations autochtones, cela peut inclure une preuve d’inscription auprès de Services aux Autochtones Canada (SAC), Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), ou d’un ministère provincial des affaires autochtones. Une lettre de reconnaissance ou d’appui d’un conseil de bande, d’un conseil tribal, d’un gouvernement autochtone ou d’une Première Nation autonome, ou d’une instance équivalente, sera également acceptée.
Documents financiers à l’appui (obligatoires)
  • Les états financiers les plus récents, vérifiés ou non, préparés pour l’exercice budgétaire écoulé.
Appui (obligatoire)
  • Une lettre d’appui émise par un organisme reconnu, tel qu’une société de développement commercial, un organisme patrimonial sans but lucratif, un organisme communautaire local, un conseil de bande ou un gouvernement municipal, confirmant la viabilité du groupe de projet principal et appuyant le projet.
Autres documents (facultatifs)
  • Photos, plans, dessins et esquisses applicables, ainsi que des études architecturales et d’ingénierie.
  • Toute évaluation récente de l’état du site ou tout plan de conservation existant.
  • Rapports applicables sur les substances désignées et les matières dangereuses.
  • Estimations préliminaires des coûts, préparées au cours des 12 derniers mois, reflétant des prix approximatifs obtenus auprès d’entrepreneurs, de firmes d’architecture ou de professionnels, ou de spécialistes en conservation, pour l’ensemble des travaux de conservation proposés.

Stratégies de mobilisation communautaire et médiatique

Chaque groupe de projet est chargé d'élaborer une stratégie sur les réseaux sociaux afin de mobiliser sa communauté pour qu'elle vote pour son projet. Avant de soumettre ce formulaire, veuillez préparer un plan de 1 à 2 pages décrivant la façon dont vous prévoyez mobiliser vos publics par l’entremise de différents canaux de communication (p. ex. radio, campagne d’affichage, publications sur les réseaux sociaux, événements locaux). Veuillez notamment préciser les types de publics que vous souhaitez rejoindre, le type de contenu que vous prévoyez publier et la composition de votre équipe de mobilisation.
Page1 / 11
 
9% of survey complete.

T