Le rapport de 2017 de l'Internet Society, « Les chemins vers notre avenir numérique » (https://future.internetsociety.org), a révélé d'une part les défis auxquels nous faisons face pour garder un Internet ouvert, collaboratif et libre, et d'autre part l'optimisme ressenti par tant d’acteurs de l’écosystème. Le rapport s'est avéré un outil efficace pour notre travail de sensibilisation et de mobilisation à l'échelle internationale.

Nous souhaitons travailler avec vous sur un nouveau rapport concernant l'évolution d'Internet au cours des cinq prochaines années. Prenez s'il-vous-plaît un moment pour remplir ce questionnaire, et faites-nous savoir si vous souhaitez partager plus de renseignements avec l'un de nos enquêteurs. Le sondage est ouvert jusqu'au 29 juin.

* Etes-vous membre de Internet Society?

* A quelle communauté appartenez-vous?

* Vous êtes de quelle région?

* Vous êtes originaire de quel pays?

Section 1: Internet vous donne-t-il plus de moyens pour l'avenir ?

Internet et ses applications devraient rendre les utilisateurs plus autonomes non seulement grâce aux contenus et services accessibles, mais également en augmentant la capacité des individus à s'exprimer, innover, etc. Ces capacités sont essentielles pour préparer notre avenir.

* 1.1 La capacité à se connecter

Tous les utilisateurs d'Internet, où qu'ils vivent, devraient pouvoir se connecter à Internet comme plateforme d'innovation, de créativité et de croissance économiques.

  Toujours Très souvent Parfois Rarement Jamais
Question : Avez-vous le sentiment de pouvoir vous connecter à n'importe qui et n'importe où sur Internet ?

* 1.2 La capacité à s'exprimer

Pour qu'Internet puisse être utilisé comme moyen d’expression personnelle, les utilisateurs ont besoin de se sentir libre et de partager leurs idées sans aucune restriction. Des communications privées, sécurisées et (lorsque cela est nécessaire) confidentielles, sont clés.

  Toujours Très souvent Parfois Rarement Jamais
Avez-vous le sentiment de pouvoir vous exprimer en ligne de manière sûre et sécurisée ?

* 1.3 La capacité à innover

Internet s'est construit sur un modèle ouvert de connectivité et d'élaboration de normes. Afin que chacun puisse continuer de s'en servir pour innover, de nouvelles applications et services doivent pouvoir être développés librement.

  Toujours Très souvent Parfois Rarement Jamais
Avez-vous le sentiment de pouvoir développer de nouvelles applications et de nouveaux services sans restrictions gouvernementales ou de la part du secteur privé?

* 1.4 La capacité à partager

Internet permet le partage, l'apprentissage et la coopération basés sur la liberté de développer et d'utiliser des logiciels libres.

  Toujours Très souvent Parfois Rarement Jamais
Avez-vous le sentiment de pouvoir librement partager et coopérer en ligne?

* 1.5 La capacité à choisir

Le choix de l'utilisateur sur des marchés des communications concurrentiels permet de fournir de meilleurs services, moins chers, plus diversifiés et plus innovants. Le fait de pouvoir choisir ses fournisseurs de services et de communications permet aux utilisateurs de contrôler leur expérience Internet.

  Toujours Très souvent Parfois Rarement Jamais
Avez-vous le sentiment d’avoir le choix parmi les services Internet ?

* 1.6 La capacité à faire confiance

Afin que nous puissions avoir confiance dans les réseaux Internet, les applications et les services, nous avons besoin qu'ils soient sûrs, fiables et stables.

  Toujours Très souvent Parfois Rarement Jamais
Avez-vous le sentiment de pouvoir faire confiance aux applications et aux services en ligne?

T