Screen Reader Mode Icon
En tant que membre ou partenaire précieux de la Communauté du Pacifique (CPS), vous avez été invité·e à prendre part à cette enquête.

La CPS a chargé Humanitarian Advisory Group (HAG) de réaliser, en partenariat avec Collaborate Consulting Pty Ltd (CoLAB), une évaluation institutionnelle indépendante (EII) de l’Organisation. De manière générale, l’évaluation institutionnelle indépendante a pour finalité de fournir un avis indépendant et une série de recommandations à l’ensemble des membres du Comité des représentants des gouvernements et administrations (CRGA) de la CPS, en tant qu’organisation intrinsèquement océanienne mettant ses capacités scientifiques et techniques au service de la région.

Il est important que votre avis soit pris en compte lors de cette évaluation institutionnelle et dans les recommandations qui en découleront. Cette enquête, qui ne devrait vous prendre que 10 minutes, sera accessible jusqu’au 18 octobre 2024.

L’évaluation présente cinq objectifs clés, à savoir :

Objectif 1: Évaluer dans quelle mesure la CPS est à même de répondre aux priorités et aux aspirations régionales
Objectif 2: Évaluer dans quelle mesure la CPS est à même de répondre aux aspirations définies dans son Plan stratégique s’agissant de l’objectif 4 et de l’axe prioritaire (KFA) 7
Objectif 3: Évaluer le modèle opérationnel, le dispositif de gouvernance et les capacités institutionnelles de la CPS, et en déterminer les points forts, les domaines à améliorer et les possibilités
Objectif 4: Évaluer la pertinence au regard des besoins des membres et de la prestation de services
Objectif 5: Faire le point sur le processus d’alignement et de mise en œuvre du Plan stratégique 2022–2031 de la CPS à trois ans dans le contexte plus général de cette évaluation institutionnelle

L’objectif 4 du Plan stratégique est le suivant : « Des programmes intégrés sont exécutés par Une seule CPS au moyen de services rationalisés ».
Le septième axe prioritaire (KFA), « Efficacité institutionnelle transformatrice », vise à atteindre l’état futur suivant d’ici à 2031 :

« L’approche Une seule CPS est fondée sur un ensemble de valeurs et la collaboration avec les membres et les partenaires, de manière à favoriser un apprentissage cohérent et responsable sur le plan social et environnemental, dans le but d’améliorer la représentation des populations océaniennes et l’égalité de genre au sein de l’Organisation et à tous les niveaux de la prise de décision. »

Pour en savoir plus sur le Plan stratégique 2022-2031, veuillez cliquer sur le lien suivant :https://www.spc.int/fr/plan-strategique.

Question Title

* 1. Quel est votre genre ?

Question Title

* 4. Avec quelles équipes de la CPS travaillez-vous le plus ? (Veuillez sélectionner au maximum trois réponses.)

Question Title

* 5. Les questions suivantes portent sur la capacité de la CPS à répondre aux besoins des membres et à contribuer à la concrétisation des priorités régionales.

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord avec les affirmations suivantes :

  Pas du tout d’accord Pas d’accord Sans opinion D’accord Tout à fait d’accord Je ne sais pas/sans objet
Les services techniques actuellement fournis par la CPS sont adaptés aux États et Territoires insulaires océaniens.
La CPS contribue à la concrétisation des priorités de ses membres et répond à leurs besoins grâce aux services et à l’appui scientifiques et techniques qu’elle leur fournit actuellement.
La CPS centralise les différents points de vue de ses membres aux fins de la prise de décisions et de la définition d’orientations.
La CPS dispose d’une structure adéquate, qui lui permet de répondre aux besoins de ses membres et de concrétiser les engagements régionaux.
La CPS dispose de ressources adéquates, lui permettant de répondre aux besoins de ses membres et de concrétiser les engagements régionaux.
Le dispositif de gouvernance de la CPS est adéquat, en ce qu’il permet de guider l’Organisation dans les efforts qu’elle déploie pour répondre aux besoins des membres et concrétiser les engagements régionaux.
(Veuillez noter qu’à la CPS, la gouvernance désigne le rôle de la Conférence de la Communauté du Pacifique, l’organe directeur de la CPS, qui fixe les orientations stratégiques de haut niveau de l’Organisation et se réunit tous les deux ans au niveau ministériel. Les années où la Conférence ne se réunit pas, le Comité des représentants des gouvernements et administrations [CRGA] se charge des décisions de gouvernance, avec l’appui de trois sous-comités : le Sous-comité du CRGA pour le Plan stratégique, le Conseil océanien de la qualité de l’enseignement et le Comité d’audit et des risques.)
La prestation actuelle de services aux États et Territoires insulaires océaniens par la CPS est efficace.
La prestation actuelle de services aux États et Territoires insulaires océaniens par la CPS est efficiente.
La CPS contribue à la concrétisation des aspirations de la région telles que définies dans la Stratégie pour le Pacifique bleu à l’horizon 2050.
La CPS pourrait prendre certaines mesures pour mieux répondre aux besoins régionaux et aux priorités de ses membres.

Question Title

* 6. Progrès accomplis au regard du Plan stratégique – ces questions portent spécifiquement sur le Plan stratégique 2022–2031.

Parmi ces axes prioritaires (KFA) du Plan stratégique 2022–2031 de la CPS, quels sont ceux qui sont le plus en lien avec vos activités ? (Veuillez en sélectionner trois au maximum.)

Question Title

* 7. Pour ce qui est des KFA que vous connaissez, comment évalueriez-vous les progrès accomplis actuellement en vue d’atteindre l’état futur 2031 ?

  1 – Aucun progrès 2 – Progrès limités 3 – Quelques progrès 4 – Progrès sensibles 5 – Progrès importants 6 – Progrès très importants Je ne sais pas
KFA 1 – Résilience et action climatique
État futur 2031
« Populations prospères et plus résilientes grâce à une prise de décision plus éclairée et à l’accès aux ressources dont elles ont besoin ; développement durable climato-résilient et sobre en carbone. »
KFA 2 – Ressources naturelles et biodiversité
État futur 2031
« Écosystèmes et communautés florissants, productifs et résilients, assurant l’exploitation responsable des ressources naturelles et de la biodiversité au profit de la sécurité et de la prospérité. »
KFA 3 – Systèmes alimentaires
État futur 2031
« Systèmes alimentaires accessibles, régénérateurs, biodiversifiés, équitables et résilients aux chocs, procurant des aliments nutritifs et sans danger, et contribuant à la santé des personnes et des écosystèmes, au dynamisme des cultures et à la prospérité de tous. »
KFA 4 – Équité, éducation et développement social
État futur 2031
« Systèmes de développement social avec des gains tangibles (éducation, égalité de genre et inclusion sociale) grâce à une approche contextualisée des droits de la personne et de la bonne gouvernance intégrant les cultures et les modes de connaissance du Pacifique. »
KFA 5 – Économies et moyens d’existence durables
État futur 2031
« Économie du bien-être, fondée sur un équilibre entre croissance économique durable, protection et répartition inclusive des ressources, sécurité énergétique, et communautés résilientes et en bonne santé pérennisant leurs moyens d’existence grâce aux échanges commerciaux, à la connectivité maritime et à des relations harmonieuses avec la terre et la mer. »
KFA 6 – Santé planétaire
État futur 2031
« Collaborations et rôle de gardien du Pacifique bleu à l’appui d’îles-santé : épanouissement physique et mental des enfants et des groupes vulnérables, environnement propice à des modes de vie sains, à l’apprentissage et aux loisirs, dignité dans le travail et pour les personnes âgées, équilibre écologique source de fierté, perpétuation des cultures et traditions en lien avec la terre, protection de l’eau et des océans. »
KFA 7 – Efficacité institutionnelle transformatrice
État futur 2031
« Approche Une seule CPS fondée sur des valeurs et la collaboration avec les membres et les partenaires pour favoriser un apprentissage social et environnemental cohérent et responsable, le but étant d’améliorer la représentation des populations océaniennes et l’égalité de genre à la CPS et à tous les niveaux de la prise de décision. »

Question Title

* 8. Les questions suivantes visent à déterminer dans quelle mesure le Plan stratégique de la CPS permet de faire progresser certaines questions prioritaires.

Veuillez indiquer dans quelle mesure le Plan stratégique de la CPS favorise le progrès dans les domaines suivants:

  1 – Aucun progrès 2 – Progrès limités 3 – Quelques progrès 4 – Progrès sensibles 5 – Progrès importants 6 – Progrès très importants Je ne sais pas
Égalité de genre
Inclusion du handicap et inclusion sociale
Droits et bonne gouvernance
Responsabilité sociale et environnementale
Intégration de la science et des savoirs du Pacifique
Renforcement des capacités individuelles et institutionnelles
Établissement de relations de confiance
Méthodes de travail adaptées aux cultures et aux contextes
Rencontres visant à créer une conception partagée

Question Title

* 9. Les questions suivantes portent spécifiquement sur le KFA 7 – Efficacité institutionnelle transformatrice.

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord avec les affirmations suivantes :

  Pas du tout d’accord Pas d’accord Sans opinion D’accord Tout à fait d’accord Je ne sais pas/sans objet
La CPS accomplit des progrès tangibles au regard du KFA 7.
J’ai connaissance d’initiatives ou d’exemples précis qui montrent que des progrès ont été accomplis au regard du KFA 7.
J’ai connaissance d’obstacles concrets qui pourraient entraver la capacité de la CPS à assurer la réalisation du KFA 7.

Question Title

* 10. Les questions suivantes portent spécifiquement sur l’objectif 4 – Des programmes intégrés sont exécutés par Une seule CPS au moyen de services rationalisés.

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord avec les affirmations suivantes.

  Pas du tout d’accord Pas d’accord Sans opinion D’accord Tout à fait d’accord
La CPS accomplit des progrès tangibles au regard de l’objectif 4.
J’ai connaissance d’initiatives ou d’exemples précis qui montrent que des progrès ont été accomplis au regard de l’objectif 4.
J’ai connaissance d’obstacles concrets qui pourraient entraver la capacité de la CPS à assurer la réalisation de l’objectif 4.

Question Title

* 11. Veuillez faire au moins une suggestion concernant ce que la CPS doit:

Question Title

* 12. Veuillez rédiger quelques mots sur la CPS (soit des commentaires positifs, soit des commentaires constructifs ou critiques).

Question Title

* 13. Pour finir, avez-vous des commentaires ou des suggestions à faire à la CPS pour l’avenir?

0 of 13 answered
 

T