Introduction au sondage

La situation de l’ours polaire a été réévaluée par le Comité sur les espèces en péril en avril 2021. Le Comité a recommandé que l’ours polaire demeure inscrit comme espèce préoccupante aux TNO. La nouvelle évaluation tient compte du fait que le changement climatique pourrait altérer les aires de mise bas, rendre inadéquats certains habitats importants, ainsi que diminuer l’aire de répartition et la mobilité de l’ours polaire. La dégradation et la réduction de son habitat pourraient nuire à ses conditions de vie, à sa reproduction et à sa capacité de se nourrir (en réduisant la disponibilité des proies) – ces changements ont déjà été associés à des déclins de certaines sous-populations d’ours polaire. D’autres menaces pour l’ours polaire comprennent les techniques de recherche envahissantes, la pollution, l’exploitation extracôtière potentielle des réserves d’hydrocarbures, l’augmentation de la circulation, du transport et des corridors de service maritimes, l’augmentation des agents pathogènes, les changements dans l’écologie alimentaire et d’autres effets cumulatifs.

« Espèce préoccupante » signifie qu’une espèce pourrait devenir menacée en raison d’une combinaison de caractéristiques biologiques limitantes et des menaces identifiées.

Si l’ours polaire demeure inscrit comme espèce préoccupante, une prolongation de 10 ans sera ajoutée à celui déjà en place. Les objectifs fixés dans le Plan de gestion conjoint de l’ours polaire de la région désignée des Inuvialuits (RDI) et le tableau de mise en œuvre des mesures de gestion de l’ours polaire dans la RDI, qui ont été élaborés en 2017, seront maintenus. Il n’y a pas de changement automatique aux quotas ou aux règlements déjà en place en raison d’une réinscription sur la liste.

L’objectif de ce sondage est d’obtenir l’opinion du public sur la réinscription proposée de l’ours polaire comme espèce préoccupante aux TNO.

Question Title

* 1. Dans quelle région des TNO habitez-vous présentement?

Question Title

* 2. L’ours polaire devrait-il demeurer dans la liste des espèces en péril des TNO en tant qu’espèce préoccupante? (D’accord, en désaccord, ni d’accord ni en désaccord, incertain, ne sait pas)

Question Title

* 3. Pourquoi? (Veuillez être le plus précis possible afin que nous puissions mieux comprendre votre point de vue.)

Question Title

* 4. Si l’ours polaire était réinscrit à la liste pour une prolongation de dix ans, pensez-vous que cela entraînerait certaines conséquences, soit positives ou négatives?

Question Title

* 5. Si oui, lesquelles? (Veuillez être le plus précis possible afin que nous puissions mieux comprendre votre point de vue.)

Question Title

* 6. Selon vous, est-ce qu’il y a des informations récentes ou manquantes qui n’ont pas été prises en compte dans le rapport de situation de l’espèce?

Question Title

* 7. Si oui, mentionnez-les ou indiquez-nous l’endroit où nous pouvons les trouver.

Question Title

* 8. Y a-t-il autre chose que vous aimeriez mentionner?

Pour en savoir plus sur la réinscription proposée de l’ours polaire, communiquez avec nous :

Environnement et Ressources Naturelles
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Sans frais : 1-855-783-4301
Tél. : (867) 767-9237 poste 53214
Téléc. : 867-873-0293
Courriel : sara@gov.nt.ca

0 of 8 answered
 

T