Enquête conjointe par des organisations internationales

L'impact de la pandémie de COVID-19 sur les systèmes d'orientation professionnelle et l'élaboration de politiques
La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions importantes sur la vie professionnelle, la situation professionnelle et les perspectives économiques des gens. L'orientation professionnelle aide les individus, les familles et les communautés à naviguer avec succès dans ces transitions. La pandémie de COVID-19 a également eu un impact sur la façon dont les politiques d'orientation professionnelle sont mises en œuvre dans le cadre de l'éducation, de la formation, de l'emploi et de la prestation de services sociaux.

Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), la Commission européenne, la Fondation européenne pour la formation (ETF), le Centre international pour le développement de carrière et les politiques publiques (ICCDPP), l'Organisation internationale du travail (OIT), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) ont uni leurs forces pour entreprendre une enquête afin de mettre en lumière les défis actuels des politiques et pratiques d'orientation professionnelle dans le monde. L'enquête s'appuie sur l'engagement commun de soutenir les politiques et les systèmes d'orientation professionnelle et d'accès universel à ces services.

Nous apprécierions grandement votre temps précieux pour remplir ce questionnaire. Nous utiliserons vos réponses pour mieux comprendre l'impact d'une pandémie telle que le COVID-19 et toutes les mesures prises, telles que le confinement et la distanciation sociale, sur la mise en œuvre de politiques d'orientation professionnelle dans votre pays et dans le monde. Les résultats de l'enquête éclaireront les futures politiques et programmes liés à l'orientation professionnelle dans votre pays et ceux des organisations internationales.
 
Répondant(e)s: Le questionnaire est principalement conçu pour les répondants qui développent et/ou contrôlent la mise en œuvre de la politique et de l'offre d'orientation professionnelle, tels que les organismes nationaux, régionaux et autres chargés de la gestion des services d'orientation professionnelle, ainsi que la société civile et privée/milieu non-gouvernemental/secteur tertiaire. Les praticiens de l'orientation et les chercheurs peuvent également répondre au questionnaire.
INSTRUCTIONS

  • le questionnaire vous prendra environ 25 minutes à remplir
  • nous nous excusons sincèrement pour toute publication croisée (il n'y a besoin que d'une seule réponse)
  • veuillez fournir des réponses qui se rapportent au(x) domaine(s)/groupe de bénéficiaires dont vous êtes responsable/gérez dans votre pays/région, ou qui concernent votre (vos) domaine(s) d'intérêt
  •  la participation est volontaire et vous pouvez arrêter ou vous retirer de l'enquête à tout moment
  •  nous ne collectons pas de données personnelles et nous ne serons pas en mesure de vous identifier (déclaration de confidentialité)
  • pour toute autre question, veuillez contacter l'équipe Careers Net de Cedefop : CareersNet@cedefop.europa.eu, ICCDPP: jmc@iccdpp.org
Terminologie : L'activité décrite comme “orientation professionnelle” dans ce questionnaire est également connue sous d'autres termes tels que “développement de carrière”, “développement de la main-d'œuvre”, “orientation professionnelle”, “orientation professionnelle”, “information, conseils et orientation professionnels”, “orientation tout au long de la vie”, “orientation/conseil professionnels”, ou “planification des moyens d'existence” dans différents pays. La personne chargée de l’orientation professionnelle ou le prestataire professionnel individuel d’orientation, y compris le soutien spécialisé, l’information, les conseils et l’orientation professionnelle, est ici dénommée “praticien de l’orientation”.

T