INTRODUCTION À L’ENQUÊTE

En 1995, l'Alliance coopérative internationale a adopté la Déclaration sur l’identité coopérative. Reconnue par la suite par de nombreux gouvernements et de nombreuses organisations multilatérales et inscrite dans les statuts mêmes de l’ACI, la Déclaration explicite la coopérative et les valeurs éthiques sur lesquelles elle est fondée et énonce sept principes de fonctionnement universels applicables aux coopératives de tous genres. Son existence distingue les coopératives comme le seul modèle d’entreprise avec des principes reconnus à l'échelle mondiale qui reposent sur un socle de valeurs partagées. En 2015, l'ACI a publié des notes d'orientation sur les principes coopératifs dans le but de garantir l'application des principes à la gouvernance et au fonctionnement des coopératives au 21e siècle.

Avec le 33e Congrès mondial des coopératives qui s'est tenu en décembre 2021 à Séoul, en Corée, l'ACI a lancé une vaste réflexion et une consultation visant à approfondir notre identité coopérative et à explorer dans quelle mesure la Déclaration a résisté à l'épreuve du temps. Dirigée par le Groupe consultatif sur l'identité coopérative, un organe créé par le conseil d'administration de l'ACI, la consultation abordera des questions telles que : l'identité coopérative est-elle correctement définie ? Est-elle largement comprise ? Les coopératives fonctionnent-elles d'une manière compatible avec celle-ci ? Si non, pourquoi ? Une nouvelle interprétation des Principes est-elle nécessaire à la lumière des défis et des opportunités contemporains? Des changements à l'expression formelle de notre identité sont-ils nécessaires? D'autres outils peuvent-ils être développés pour améliorer la compréhension des coopératives de l'identité coopérative et stimuler une action de leur part en cohérence avec celle-ci?

Notre identité coopérative n'a jamais été aussi importante qu'en temps de crise comme aujourd’hui. La participation de la communauté coopérative mondiale à cette consultation pour approfondir cette identité est vitale. Afin d'aider les travaux du Groupe consultatif, les coopératives du monde entier, leurs membres et leurs employés, ainsi que toute autre personne connaissant les coopératives sont invités à répondre à cette courte enquête. J’espère que vous consacrerez quelques minutes de votre temps pour y répondre et pour partager ce lien avec d’autres. Si vous avez des questions sur l’enquête, vous pouvez contacter Santosh Kumar à l’adresse Kumar@ica.coop

À la fin de l’enquête il vous est demandé si vous souhaitez participer à la consultation élargie. Si vous répondez oui, nous vous ajouterons à notre liste de diffusion et nous vous informerons des évènements à venir.

Merci pour votre participation.
Alexandra Wilson
Présidente du Groupe consultatif de l’ACI sur l’identité coopérative
 

T