Objectifs de l'enquête

Le Comité exécutif du Réseau Jeunes de l'Alliance Coopérative Internationale a lancé une grande campagne destinée à identifier et cartographier les initiatives portant sur l'encapacitation des jeunes à travers les coopératives.

Deux questionnaires ont été créés.

L'un est consacré aux coopératives de jeunes, n'hésitez pas à le partager largement parmi vos membres en diffusant ce lien:  https://www.surveymonkey.com/r/2018coopjeunes

Ce questionnaire-ci se concentre davantage sur les initiatives portées par des organisations de soutien à destination des jeunes et/ou du mouvement coopératif pour inclure, former et, de manière générale, favoriser la prise d'initiative et de responsabilité par des jeunes.
Il peut s'agir, par exemple, de coopératives (autres que des coopératives de jeunes) ou de fédérations ayant des programmes spécifiques menés pour et par des jeunes ou des jeunes coopérateur.rice.s, un programme de formation à destination de jeunes en responsabilité dans les coopératives destinés à inclure les jeunes dans la gouvernance d'une grande coopérative ou fédération, ou d'organismes menant des actions plus générales destinées à promouvoir la coopération auprès des jeunes.

Pourquoi identifier les coopératives de jeunes maintenant? Parce que le Comité exécutif du Réseau Jeunes de l'Alliance Coopérative Internationale est en train d'organiser une grande campagne pour identifier, cartographier et mettre en relation les coopératives de jeunes à travers le monde. Ce questionnaire en constitue le point de départ. La campagne continuera ensuite jusqu'en juillet 2019, période à laquelle sera organisé un grand événement à destination des jeunes. Certaines personnes complétant ce questionnaire seront sélectionnées pour venir gratuitement à ce dernier (tous frais de voyage inclus).

Les réponses à ce questionnaire ne sont pas anonymes. Elles seront utilisées pour alimenter une base de données de référence concernant les coopératives de jeunes dans le monde, sur laquelle nous espérons fonder le travail du réseau. Nous souhaiterions également vous poser quelques questions concernant les éléments qui permettraient, selon vous, de renforcer l'implication des jeunes dans les coopératives.

Répondre au questionnaire ne devrait pas vous prendre plus de 15 à 20 minutes et votre participation est grandement appréciée.

Vous pouvez commencer puis arrêter de répondre au questionnaire. Vous ne perdrez pas les informations saisies si vous souhaitez le reprendre plus tard. Le questionnaire devrait être rempli par un représentant de chaque organisation, de préférence par le responsable des programmes impliquant les jeunes.

Avec tous nos remerciements pour votre participation!

T