Augmenter les investissements fédéraux et provinciaux dans les centres de santé communautaire

Go to English version of survey
 Questions? Contactez swolfe@cachc.ca

Qu’est-ce que l’ACCSC?

L’Association canadienne des centres de santé communautaire (ACCSC) représente les centres de santé communautaire (CSC) de tout le Canada et travaille pour améliorer l’accès aux soins de santé primaires axés sur la communauté et offerts par des équipes de professionnels selon une approche intersectorielle.

Pourquoi ce sondage?
L’ACCSC est en train de formuler une déclaration de principes et des recommandations à l’intention du gouvernement fédéral concernant le rôle et la valeur des CSC. Dans ces documents, l’ACCSC explique pourquoi les investissements fédéraux dans les CSC, y compris les transferts de fonds octroyés aux provinces et aux territoires, revêtent une importance capitale pour l’amélioration de la santé et du mieux-être de la population et la réalisation du mandat du gouvernement fédéral.

Ce sondage aidera l’ACCSC à mieux faire connaître le travail multisectoriel effectué par les CSC et permettra à divers ministères fédéraux de mieux comprendre comment les CSC les aident à s’acquitter de leur mandat en matière de santé. Le sondage aidera également l’ACCSC à documenter les lacunes retrouvées dans les politiques et le financement fédéraux et provinciaux et à relever les possibilités d’investissement dans les CSC actuels et futurs partout au Canada.

NOUS VOUS ENCOURAGEONS FORTEMENT À RÉPONDRE À CE SONDAGE SI VOUS REPRÉSENTEZ UN CSC ACTUEL OU UN GROUPE DÉSIREUX DE FONDER UN NOUVEAU CSC. Nous demandons à chaque CSC de répondre au sondage une seule fois.

Aux fins de ce sondage, un « centre de santé communautaire (CSC) » est une société sans but lucratif, une coopérative ou un organisme gouvernemental qui répond aux cinq critères suivants : 

  1. Il offre des soins primaires interprofessionnels fournis par des médecins, des infirmières, des infirmières praticiennes, des travailleurs sociaux et d’autres fournisseurs.
  2. Il fournit, en plus de ces soins primaires, des programmes et services de promotion de la santé et de santé communautaire.
  3. Il fait appel à la participation des membres de la communauté pour identifier les priorités en matière de services, évaluer les services et assurer la gouvernance de l’organisation.
  4. Il agit sur les déterminants sociaux de la santé par le biais de programmes, de partenariats ou d’initiatives d’intervention visant à améliorer les conditions propices à la santé telles que l’accès au logement abordable, la réduction de la pauvreté et d’autres facteurs influant sur la santé.
  5. Il fait preuve d’un engagement à l’égard de l’équité en matière de santé et de la justice sociale, et travaille notamment pour rendre les services et les soutiens plus accessibles aux membres de la société qui sont marginalisés ou qui font face à d’importants obstacles à la santé et à l’obtention de soins de santé adéquats. 

Le sondage prend environ 15 minutes à remplir. Il doit être soumis d’ici le 26 août 2016.
* L’astérisque indique qu’il s’agit d’une question obligatoire.


Question Title

* 1. Répondez-vous à ce sondage au nom d’un centre de santé communautaire actuel ou au nom d’une communauté qui désire créer un nouveau centre de santé communautaire?

T