Préparé par l'unité de recherche en physiologie humaine et environnementale (HEPRU)

Le stress thermique est un danger physique courant dans l’industrie minière, dont l’importance devrait augmenter dans les années à venir. Dans de nombreux cas, les blessures liées à la chaleur ne sont pas détectées tout au long d’un quart de travail. Le risque de blessure liée à la chaleur peut être exacerbé chez les travailleurs et travailleuses âgées, les personnes atteintes de maladies métaboliques ou cardiovasculaires (p. ex., diabète, hypertension) et chez les travailleurs et travailleuses qui doivent effectuer des journées consécutives de travail dans des environnements chauds. Récemment, l’incitation à creuser plus profondément a augmenté proportionnellement avec la température des conditions environnementales ambiantes et, par conséquent, avec le niveau de stress thermique imposé sur la personne. De plus, les travailleurs et travailleuses de l’industrie minière confrontent un ensemble unique de facteurs de risque de blessures associées au stress et au surmenage, aggravé lors d’une exposition prolongée à des températures élevées et à des pertes excessives de fluides (dues à la transpiration). Cela comprend i) une activation élevée et soutenue du système nerveux central causée par l’exécution d’activités à haut risque, ii) des changements rapides d’efforts physiques faibles à élevés, iii) le transport, le levage, l’utilisation et le port d’équipements de protection lourds, iv) et autres.
 
Afin de mieux comprendre l’impact du stress thermique et de la contrainte thermique chez les travailleurs et travailleuses du secteur minier et de faire progresser l’élaboration de stratégies de gestion du stress thermique pour protéger les travailleurs et travailleuses du secteur minier contre les effets potentiellement nocifs d’une exposition prolongée à la chaleur, nous devons comprendre les conditions et les causes qui mènent à des niveaux élevés de contrainte thermique.
 
Pour faciliter ce processus, nous vous demandons de remplir le questionnaire ci-dessous. Cela devrait prendre environ 15-20 minutes. Vos réponses sont entièrement confidentielles et anonymes. Aucun employeur/superviseur ou employeuse/superviseure n’aura accès à vos données ou réponses personnelles. Nous vous demandons de remplir le questionnaire qu’une seule fois, mais vous pouvez modifier vos réponses jusqu’à leur soumission. Toutes les questions doivent être répondues pour procéder à la soumission du questionnaire. Si vous avez des questions par rapport au sondage, veuillez nous envoyer un courriel : etetz085@uottawa.ca
Page1 / 9
 
11% of survey complete.

T