Enquête sur la surveillance des incendies au Canada

Nous désirons connaître votre avis!
Votre point de vue est très important, car il peut contribuer à façonner l'avenir de la surveillance des incendies au Canada.
Ce sondage fait partie d'une étude nationale menée par le Service canadien des forêts – Ressources naturelles Canada, qui cherche à comprendre les expériences, les défis et les obstacles auxquels font face les spécialistes de la surveillance des incendies au pays. Votre participation est cruciale pour supporter l’effort visant à identifier les lacunes en matière de communication et à améliorer la collaboration au sein de la communauté de surveillance des incendies. En répondant à ce sondage, vous aiderez à mettre en place des méthodes plus coordonnées, collaboratives et inclusives pour surveiller les incendies au Canada.

À qui s’adresse ce sondage?
Nous souhaitons recueillir les réponses de personnes de 18 ans et plus qui travaillent actuellement ou qui ont déjà travaillé dans le domaine de la surveillance des incendies. Il peut s’agir de toute personne contribuant à la détection, à l'observation, au suivi ou à l'évaluation des conditions d'incendie, à n'importe quelle étape du cycle d’incendie, que ce soit en recherche, dans les opérations, en gestion autochtone, dans les services publics ou dans le secteur privé. Si vous avez déjà vécu au Canada, mais que vous n’y résidez plus, nous aimerions quand même connaître votre avis. Une section du sondage est réservée à cet effet. Quel que soit votre rôle ou votre emplacement, vos expériences sont importantes pour comprendre et améliorer la collaboration dans ce domaine.

Qu'est-ce que cela vous procure?
En participant à ce sondage, vous aurez l'occasion de prendre part à des réflexions nationales sur la surveillance et la gestion des incendies, de mettre en lumière les défis que vous avez rencontrés et de contribuer à créer des solutions ancrées dans la réalité. Les idées que vous partagerez permettront de formuler des recommandations pratiques et de fournir des ressources pouvant être appliquées par les participants dans leurs milieux de travail respectifs. Vous aurez également la possibilité de recevoir des mises à jour sur le projet et ses résultats, notamment au sujet de l’élaboration d'un cadre pour soutenir les spécialistes sous-représentés dans la communauté canadienne de surveillance des incendies.


À quoi s'attendre?
Ce sondage devrait prendre de 20 à 30 minutes à remplir et comprend quatre sections pour la plupart des participants (ou seulement une courte section pour les personnes qui ne résident pas actuellement au Canada). Il abordera des thèmes comme les obstacles à la collaboration, les réseaux et l'identité. À la fin du sondage, vous aurez la possibilité de vous porter volontaire pour une future entrevue de suivi afin de discuter davantage de vos expériences et de contribuer à approfondir notre compréhension des entraves à la collaboration. Votre participation est entièrement volontaire. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez arrêter le sondage à tout moment avant de le soumettre si vous choisissez de ne pas continuer. Toutes les questions contiennent une option “Je préfère ne pas répondre”.
Participation, confidentialité et utilisation des données
Cette recherche est menée avec l'approbation éthique du Comité d'éthique de la recherche du campus Grenfell (CÉR-GC) de l'Université Memorial. Pour toute question concernant vos droits en tant que participant, veuillez contacter le comité à gcethics@mun.ca. Le formulaire de consentement au sondage est accessible via ce lien: Formulaire de consentement au sondage téléchargeable. Nous reconnaissons que certaines questions peuvent être sensibles et nous vous encourageons à ne divulguer que les informations que vous vous sentez à l'aise de divulguer. Toutes vos réponses resteront confidentielles et seront traitées avec le plus haut niveau de confidentialité et de précaution. Les résultats du sondage serviront à formuler de futures recommandations et à fournir des ressources pour renforcer la collaboration dans la surveillance des incendies.

Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide additionnelle, veuillez contacter Leah MacPherson à uactorsproject-uacteursprojet@nrcan-rncan.gc.ca (leah.macpherson@nrcan-rncan.gc.ca), qui coordonne ce sondage sous la supervision de Morgan Crowley et de Lucas Brehaut, tous trois du Service canadien des forêts.

Merci pour votre participation! Nous accordons beaucoup d’importance à vos points de vue et à vos contributions. Vos réponses nous aideront à mieux comprendre et à favoriser des collaborations plus solides dans la surveillance des incendies. Nous attendons vos réponses d'ici le 1er Octobre 2025.

https://docs.google.com/document/d/1LDdpC4OUz5U8Wwd73l7uZuqbbMPDpLnL/edit?usp=sharing&ouid=114592663328457387097&rtpof=true&sd=true
1.Acceptez-vous de participer à ce sondage?(Required.)
129%