Bienvenue à l'enquête sur l'espace civique en Europe

Bienvenue à la deuxième édition de l’enquête sur l’Espace Civique en Europe. Civil Society Europe et CIVICUS : l’Alliance Mondiale pour la Participation Citoyenne  font équipe pour identifier les principales tendances dans l’espace civique. Notre enquête couvre l'Union européenne, l'Espace Economique Européen (Islande, Liechtenstein et Norvège), la Suisse et les pays candidats à l'adhésion (Albanie, Bosnie Herzégovine, ERY Macédoine, Kosovo, Monténégro, Serbie, Turquie).

Selon la Déclaration Universelle des droits de l'homme, tous les individus, partout dans le monde ont le droit de s'exprimer, de s'organiser et d'agir. Ces droits - la liberté d'association, d'assemblée et d'expression - nous donnent la liberté de former et d'adhérer à des groupes, de protester de façon pacifique, et s'investir pour les causes que nous défendons ou combattre celles qui vont à l'encontre de nos valeurs. Ces libertés se définissent 'l'espace civique' et font partie essentielle d'une démocratie vivante où les débats et les discussions fleurissent et où chacun peut contribuer à des décisions importantes qui le/la concernent.

En tant qu’acteurs importants de la société civile, votre opinion est importante pour nous. Toutes les réponses seront confidentielles et ne seront en aucun cas transmises à un tiers en conformité avec la réglementation européenne sur la protection de données. Les données seront collectées et analysées uniquement par Civil Society Europe qui agit sous la législation belge en matière. Pour plus d'information.

A la suite de notre première enquête en 2016, CIVICUS et Civil Society Europe évaluons le changement des conditions de fonctionnement pour la société civile au cours des 12 derniers mois. Nous pensons qu’il est essentiel de comprendre les phénomènes actuels au sein de la société civile, afin de travailler ensemble sur une réponse commune à ces phénomènes. En partageant votre opinion ici, vous assurerez une diversité d'avis recueillis. En échange, nous garantissons que les résultats seront gratuitement accessibles à titre indicatif et pour tout usage.

Ce questionnaire est divisé en trois sections. Dans la première vous sera demandé votre avis sur l’espace civique de votre pays.La seconde section est relative aux obstacles et aux défis auxquels est confrontée la société civile. La troisième section concerne plus généralement les tendances politiques en Europe. Enfin, nous vous poserons quelques questions à propos de vous et de votre organisation. Le questionnaire contient 30 questions. Il ne devrait pas vous prendre plus de 15 minutes. En cas de problèmes lors de vos réponses, merci de bien vouloir contacter: contact@civilsocietyeurope.eu

A propos de nous :
Civil Society Europe (CSE) rassemble 27 réseaux européens d’organisations de la société civile, qui travaillent ensemble pour instaurer un véritable dialogue civil au niveau européen autour de valeurs communes : l’égalité, la solidarité, l’inclusion et la démocratie. Nos principaux objectifs sont de faciliter et permettre un dialogue horizontal et vertical entre organisations de la société civile européenne et décideurs publics, mais aussi d’accompagner les associations dans leurs activités et leurs relations avec les institutions. Pour plus d’information cliquer ici.

CIVICUS : l’Alliance Mondiale pour la Participation Citoyenne s’engage pour le renforcement de l’action citoyenne et de la société civile à travers le monde, en particulier dans les domaines où la démocratie participative et les libertés citoyennes fondamentales sont menacées

T